Effet de groupe et pollution

Posté en tant qu’invité par pascal:

Quand un groupe arrive dans un minibus, il a moins pollué que le même nombre arrivés en paires dans un véhicule particulier.
Des personnes seules aupied de falaises , parce-qu’ils amènent leur chien, ont aussi un fort impact sur la faune.
J’ai trop souvent vu des individuels beaucoup plus pollueurs sonorement(ça se dit?) qu’un groupe, quand ils hurlent lors d’un échec, de plus avec force jurons et insultes diverses.
Et un grimpeur isolé risque plus d’avoir un impact néfaste sur la nature qu’en étant régulé par l’expérience d’un groupe (les tailleurs de prise à Bleau par exemple sont des isolés)
Les associaux en général sont à mon avis plus dangereux que les « organisés ».

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Océane a écrit:

je ne comprends pas -Aidez moi !!!

Le pb a déjà été posé par d’autre…
Brassens : « sitôt qu’on est plus de deux, on est une bande de cons »

Mais je ne pense pas qu’une solution existe à ce phénomène…
Perso, quand il y a trop de monde à mon gout, je vais voir ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Flo:

C’ est marrant que groupe soit toujours assimilé au CAF.
Jusqu’ à maintenant, j’ étais initiatrice dans un petit caf et les groupes que j’ ai emmené en initiation n’ étaient vraiment pas nombreux. Personne ne pouvait voir si on était un groupe CAF ou un groupe de copains.
Je fais aussi partie d’ un club FFME et je me souviens de sorties où on se retouvait sur les sites à une trentaine, c’ était occasionnel, une fois par an et on le faisait pour la convivialité.
J’ ai aussi grimpé avec des amis (3 cordées maxi) qui étaient extrèmement bruyants et à qui, j’ étais obligée de demander de baisser d’ un ton pour laisser les autres grimpeurs se concentrer.
Et pour ce qui est de dire que les cafistes ne sont pas sympa, je trouve ça un peu bête. Tout dépend des gens, comme partout il y en a des sympas et d’ autres moins.
Je précise que je ne suis pas procafiste (je vais quitter mon caf cette année, parce que certains initiateurs ont un comportement pas du tout sympa avec les adhérents, et ça crée une ambiance très pénible entre les encadrants), mais je ne suis pas non plus anticafiste, certains caf sont vraiment très bien comme certains clubs FFME sont biens et d’ autres moins. En fait, ça tient aux personnes qui s’ en occupent, mais forcément, dans les groupes qu’ ils emmenent, ils peut y avoir des cons comme, parfois, dans un binôme que l’ on rencontre par hasard sur une falaise.