Je suis bien d’accord avec les arguments avancés par lechatd’olan.
J’ajouterai que dans mon club la dose de magnésie est notablement liée au mental du grimpeur. Le gars bien calé dans sa tête et sur ses pieds il stresse pas, il transpire pas.
Celui un peu plus light sur sa maîtrise de soi il stresse, il transpire, il glisse donc stresse davantage, donc transpire davantage, y va de bon coeur sur la poudre au beau milieu du pas technique, sans position de repos. Quelque soit le niveau de difficulté.
Quand les autres se rendent compte que je grimpe sans sac à magnésie je passe pour l’ayatollah du coin, pourtant c’est ça qui me plait dans la grimpe, indoor ou en falaise, c’est la maîtrise (mentale, technique, coordination…)
A moyen terme on s’aperçoit qu’on transpire de plus en plus pour que la peau retrouve son état d’équilibre qui n’est pas celui d’être lyophilisé. Après c’est comme la cigarette alliée au régime minceur… y faut sa dose régulière pour perfer, sauf que plus on en prend plus ça se dégrade, si on arrête d’en prendre c’est la sanction immédiate. Pile il gagne, face je perds.
Si j’était vendeur je mettrai 2 à 3 l’inflation sur le prix de la magnésie chaque année. Appartenance au groupe, accoutumance, faible élasticité économique, le jackpot.