Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:
Je ne dis pas que le machard ne sert à rien, seulement j’essais de limiter son utilisation à des cas particuliers…
Ma démarche de formation n’est pas de ne pas enseigner le machard, au contraire, nous montrons comment faire un machard, ou le poser (au-dessus ou au dessous du frein), pourquoi telle ou telle technique, dans quel cas utiliser un machard, etc…
Nous ne montrons pas comment se débloquer de son machard car, il n’y a pas veritablement de solution et cela depend des cas, par contre on montre comment se bloquer en cas de probleme meme sans machard avec des tours morts autour de la cuisse (ce qui m’est arrivé ce we, avec une descente sur corde neuve CObra II et un reverso I , car j’arrivais à peine à controler la descente)
Il n’y a aucune limite au contre-assurage, n’importe qui d’une seule main, peut arreter un rappel…
Mais ta question est légitime : « pourquoi s’en priver ? »
COmme je le disais precedemment, il y a des cas où je ne partirais pas sans, comme un rappel où je ne vois pas où va la corde ou s’il y a des risques de noeuds…Mais une fois qu’une personne est au relais, elle se doit d’etre attentive à ce qui arrive au-dessus et en tout etat de cause, faire un noeud d’arret avec la corde sur le relais … donc pour moi plus besoin du machard
Mais je ne réponds pas à la question, il est vrai qu’un machard ça mange pas de pain et que c’est tres securit, pourtant si tu faisais des initiations frequentes, tu te rendrais compte que les personnes tout d’abord ne connaissent pas le comportement de leur machard (fonction de la longueur et du diametre de la cordelette) et on tendance à toujours rajouter un tour voire 2 voire à le tresser, ce qui inevitablement conduit à une situation de blocage. Il est vrai que on peut s’en sortir mais si tu as 10 personnes avec toi qui descendent en rappel et que chacune met un machard et perd 5mn dans la descente --> au premier rappel tu as perdu pres d’une heure, au 3eme tu commences déjà à craquer car t’as plus de 2h de retard sur ton horaire…ce qui en escalade est rarement ennuyeux mais en montagne ça peut-etre assez grave
Je pourrais aussi rajouter la liste des problemes suivants: avec le machard au-dessus --> la longe trop longue ou le machard trop long et la pesonne se retrouve suspendu sur son machard impossible à débloquer ; le machard au-dessous --> les cheveux qui se prennent dans le frein; les JF trop legere qui n’arrive pas à descendre sauf à tirer la corde et qui arrivent épuisées aux pieds des voies
Et de façon générale, et j’avous qu’il y a un peu de provocation la dedans, « la securité n’est pas ma priorité », si elle l’était --> je resterais chez moi devant la télé et je demanderais aux autres d’en faire autant, là je serais en sécurité !!