Eddy+ Reverso 3 (Attention)

Posté en tant qu’invité par mat:

Je vois quand meme peu de noeuds aussi simple que celui la. ca se discute bien sur mais bon, c’est vraiment la base.

Idem. Il existe plusieurs noeuds de blocages pour le demi-cab, et le plus simple d’entre eux n’est vraiment pas complique.

+uniquement besoin d’un mousqueton a vis (50g) donc leger, pas cher pas encombrant
+possibilite d’ameliorer encore le freinage en ameliorant le noeud (en repassant une fois la corde dans le mousqueton)
+possibilite pour le premier de donner du mou au second ou de le redescendre sans manip supplementaire.

[quote=Eric_Toulon]- Faire un demi cab c’est deja pas simple

• le demi cab abime les cordes car le frein se fait sur lui meme
  • en fleche ça devient tordu
  • le noeud de blocage est pas simple[/quote]
    Pas d’accord du tout avec les points 1 et 4, ça s’apprend vite et si tu n’utilises que ça ça ce n’est pas plus compliqué que de mettre une corde dans un Reverso.
    Pour le point 3 je dirais que ce n’est pas possible, tout simplement, il faut faire grimper les seconds un par un.
    Si il n’y avait pas l’usure des cordes c’est sans doute le frein que j’utiliserais le plus souvent.

Il fallait commencer par cela. C’est marrant à lire de la part d’une personne emmenant des néophytes. Le demi cabestan est un nœud de base et simple à faire que doit connaitre/pratiquer tout pratiquant autonome.

[quote=Eric_Toulon]- tres leger

• polyvalent
  • freine fort[/quote]
    bof. Il y a plus léger, plus polyvalent et qui freine mieux.

Il suffit de faire 1 ou 2 renvoie/embarrage sur mouskifs.

Encore heureux qu’il y a des débutants pour revenir aux fondamentaux et ne pas juste espérer que les marques ont inventés le truc faisant papa/maman. Mais bon, ca fait marcher le commerce et occupe des mecs au marketing. :lol: :lol:

Plus léger que le demi-cab ? (l’assurage à l’épaule ?)

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Le demi cab c’est tellement simple que c’est à peine si je le montre, d’habitude le nom suffit pour que tout le monde comprenne…pfff faut-il en entendre des aneries…Bien puisqu’il faut tout le temps tout justifier, le demi cab est complexe pour plusieurs raison, c’est qu’il est difficilement vérifiable de visu, il change d’aspect selon que l’on soit en train de prendre du mou ou d’en donner, dans le mauvais sens il ouvre le doigt des moustifs à vis alors meme qu’il semble freiner comme il faut…

Qaunt à plus leger que le demi cab d’aucun appréciera :wink: sacré Tetof… respect quand meme pour un gars qui revendique l’usage de la corde de chanvre, de l’assurage à l’épaule et de la chaussure à clous…et pour le Gore-Tex ? pffff un bon vieux KW et hop elles sont bien niquées les marques :slight_smile:

??

Pas du tout, il change de côté sur le mousqueton mais rien de plus.

??

Posté en tant qu’invité par Atchoum:

Bof. J’ai utilisé un reverso 1er génération depuis sa sortie (7 - 8ans) et je n’ai jamais eut besoin d’un « trou marketing ». C’est bien du marketing que de résoudre des « faux problèmes » et de faire beaucoup de bruit pour pas grand chose. C’est dommage que Petzl ait suivie BD dans ce domaine. BD ayant suivie Petzl pour le reste.

Freinage
Philippe Brass évoquait la mise en place d’une norme évaluant les freins. Pour ma part, je trouve que le reverso 3 freine bien. Mais bien évidement, il y a un sens à respecter. :wink: Je peux me tromper mais Petzl a eut suffisamment de déboire avec son 1er reverso pour qu’il ait pris en compte le problème des cordes fines. C’est une problématique connu depuis 7-8 ans. Je me rappelle d’un correctif, datant vers 2001, publié par Petzl sur l’assurage de 2 second avec 1 ice line et le reverso 1 (avant les crans).
Par ailleurs, le marché domestique Français des cordes étant dominé par Beal et son ice-line très glissante, Petzl ne peut pas ignorer la problématique du frein sur cordes fines.
Le marché domestique de BD est totalement différent : grimpe sur corde à simples, même en TA.

Est ce que quelqu’un a testé reverso/ATC sur des cordes jumelés ? J’oublie le toucan car une pièce mobile me semble totalement une connerie pour du matos montagne.[/quote]
Les 2 fonctionnent bien (7.7 beal et 7.5 mammut) sur cordes fines. Le BD freine trop sur les grosses cordes surtout usées. Le reverso III est plus polyvalent.

??

Pas du tout, il change de côté sur le mousqueton mais rien de plus.

??[/quote]

• Le huit est un bon exemple de noeud facilement vérifiable visuellement…

• s’il change de coté, il change d’aspect de facto…

• si tu mets le doigt du moustif à gauche -> passer la corde par derriere (le moustif etant face à toi la corde vient vers toi) --> puis passer la corde par derriere la corde de la droite vers la gauche --> et pour finir ton demi cab tu reviens dans le moustif par devant (la corde par de toi et traverse le moustif) --> ce sens là fait coulisser la corde sur la virole dans le sens de l’ouverture

Pas plus qu’un demi-cab, c’est parce que tu n’es pas habitué au demi-cab que tu penses ça tout comme tu pourrais trouver le huit difficile à vérifier si tu n’y étais pas habitué.

Non, pas du tout, il a exactement la même tête.

Mais le demi-cab est réversible, il travaille dans un sens ou dans l’autre et peut donc toujours se trouver la configuration où il dévisse le doigt. Mais je doute que dans la réalité ça se produise parce que si la corde vient faire tourner la virole alors elle empêche également le doigt de s’ouvrir ce qui explique sans doute qu’il n’y a pas d’accidents (tu as un exemple toi ?) qui se produisent de cette façon.

Le cas m’est arrivé en initiation où la personne a placé son demi cab de cette façon et le doigt s’est ouvert, libérant la corde et donc elle s’est retrouvée suspendu à la corde uniquement par les bras (3m au dessus du sol)…j’étais à coté et je n’ai pas réagis car je n’avais jamais rencontré le cas…

Le huit est vérifiable par tout un chacun sans expérience préalable…le demi cab, je suis parfaitement à meme de voir s’il est correctement fait mais en revanche, les débutants ont toutes les peines du monde à s’assurer qu’ils ont fait le bon noeud …

En rappel ? Je me sens un peu obligé de te demander où était l’autobloquant ?

Un jour j’ai vu une personne (peu expérimentée) qui descendait en rappel avec un huit se retrouver pendu uniquement sur son machard 30m au dessus du sol, le huit toujours sur la corde 2m au dessus d’elle. Elle avait mal mis le mousqueton dans le huit.

Pas si sur que ça, je vois beaucoup de débutant hésiter les premières fois. Pour le demi-cab, qui reste quand même un noeud super simple, c’est comme pour tous les noeuds ça demande un minimum d’apprentissage par ailleurs les débutants n’y pensent en général pas eux-même quand ils leur manque un frein.

cette initiation se déroulait sur SAE et l’atelier était d’abord de faire une descente sur demi cab…

Mais en falaise, contrairement aux pratiques actuelles, je demande la plupart du temps d’eviter d’utiliser un machard…je reserve celui-ci à des cas particuliers : si je suis le premier à descendre et que je dois choper un relais intermediaire, si je ne vois pas ou va la corde, etc…en revanche si une personne est deja au relais ou au sol, je demande de supprimer le machard pour eviter de se bloquer et descendre plus vite…
Le danger pour moi revient à celui que l’on prend quand on assure un premier ou une moulinette avec un frein (autre que gri gri bien sur), là non plus il n’y a pas de machard et cela ne nous choque pas…

Et bien tu vois, tu as eu un des problèmes que l’autobloquant permet de résoudre. Et en SAE comme en falaise autant apprendre à descendre en rappel de façon autonome (si tu leur apprends le demi-cab ils doivent être capables de se servir d’une autobloquant non ?).

Au risque de descendre trop vite…
Tu es dans une démarche de formation alors il faut leur apprendre à descendre avec un autobloquant. Ne pas bloquer ça s’apprend et ce n’est pas très compliqué, une bonne solution étant de leur apprendre à ne pas mettre la main sur l’autobloquant mais au dessus de celui-ci, sur la corde, et de l’accompagner dans la descente. Il faut en tout cas arrêter de croire qu’utiliser un autobloquant est difficile.
Tu devrais lire ce que dis Philippe Brass au sujet du contre-assurage dans son article sur le rappel dans le n° d’octobre de Montagne Mag et sur les limites de cette techniques.
Et fait gaffe, en tant qu’encadrant l’absence d’autobloquant te sera repprochée en cas d’accident.

Il y a des accidents quand on grimpe également mais il n’existe pas vraiment d’autobloquant satisfaisant (les freins autobloquant comme le grigri ont leurs contraintes qui obligent presque à mal les utiliser, et finalement provoquent pas mal d’accidents) mais en rappel un simple anneau de cordelette est très efficace et sans contraintes donc pourquoi s’en priver ?
La différence est aussi que quand on grimpe l’assureur n’est pas en même temps en train de faire autre chose alors que quand on descend en rappel on s’assure et on descend avec un risque de glissade.

Je ne dis pas que le machard ne sert à rien, seulement j’essais de limiter son utilisation à des cas particuliers…

Ma démarche de formation n’est pas de ne pas enseigner le machard, au contraire, nous montrons comment faire un machard, ou le poser (au-dessus ou au dessous du frein), pourquoi telle ou telle technique, dans quel cas utiliser un machard, etc…
Nous ne montrons pas comment se débloquer de son machard car, il n’y a pas veritablement de solution et cela depend des cas, par contre on montre comment se bloquer en cas de probleme meme sans machard avec des tours morts autour de la cuisse (ce qui m’est arrivé ce we, avec une descente sur corde neuve CObra II et un reverso I , car j’arrivais à peine à controler la descente)

Il n’y a aucune limite au contre-assurage, n’importe qui d’une seule main, peut arreter un rappel…

Mais ta question est légitime : « pourquoi s’en priver ? »
COmme je le disais precedemment, il y a des cas où je ne partirais pas sans, comme un rappel où je ne vois pas où va la corde ou s’il y a des risques de noeuds…Mais une fois qu’une personne est au relais, elle se doit d’etre attentive à ce qui arrive au-dessus et en tout etat de cause, faire un noeud d’arret avec la corde sur le relais … donc pour moi plus besoin du machard
Mais je ne réponds pas à la question, il est vrai qu’un machard ça mange pas de pain et que c’est tres securit, pourtant si tu faisais des initiations frequentes, tu te rendrais compte que les personnes tout d’abord ne connaissent pas le comportement de leur machard (fonction de la longueur et du diametre de la cordelette) et on tendance à toujours rajouter un tour voire 2 voire à le tresser, ce qui inevitablement conduit à une situation de blocage. Il est vrai que on peut s’en sortir mais si tu as 10 personnes avec toi qui descendent en rappel et que chacune met un machard et perd 5mn dans la descente --> au premier rappel tu as perdu pres d’une heure, au 3eme tu commences déjà à craquer car t’as plus de 2h de retard sur ton horaire…ce qui en escalade est rarement ennuyeux mais en montagne ça peut-etre assez grave

Je pourrais aussi rajouter la liste des problemes suivants: avec le machard au-dessus --> la longe trop longue ou le machard trop long et la pesonne se retrouve suspendu sur son machard impossible à débloquer ; le machard au-dessous --> les cheveux qui se prennent dans le frein; les JF trop legere qui n’arrive pas à descendre sauf à tirer la corde et qui arrivent épuisées aux pieds des voies

Et de façon générale, et j’avous qu’il y a un peu de provocation la dedans, « la securité n’est pas ma priorité », si elle l’était --> je resterais chez moi devant la télé et je demanderais aux autres d’en faire autant, là je serais en sécurité !!

:TOTALEMENT FAUX

Pour emmener 10 débutants dans une voie où il y a plusieurs rappels à enchaîner, il faut de toute façon être inconscient :o

Ca me côute, mais je suis bien obligé d’admettre que J2 a raison :lol:

Tu veux que je te recopie ici ce qu’en dit Philippe Brass dans Montagne Mag ?

Là tu n’envisages que le « meilleur » des cas où le grimpeur ne risque de rencontrer aucun obstacle dans sa chute, dans la réalité c’est rarement le cas et il a intérêt à être bloqué le plus rapidement possible.

Heu… ça va bien faire rire ceux qui me connaissent ça… De l’initiation de débutants j’en fais toute l’année.

Oui, ça arrive mais ce n’est surement pas en ne leur faisant pas mettre d’autobloquant qu’ils vont apprendre à l’utiliser correctement.

[quote=HS]Pour emmener 10 débutants dans une voie où il y a plusieurs rappels à enchaîner, il faut de toute façon être inconscient

Ca me côute, mais je suis bien obligé d’admettre que J2 a raison[/quote]
Ca me coute, mais je suis bien obligé d’admettre que HS a raison :lol: :lol: :lol:

Qu’est ce que tu fais dans une voie avec 10 débutants (et toi comme seul encadrant ??) avec un horaire à tenir absolument ??
Je sais parfaitement que les débutants perdent souvent du temps dans les rappels (mais c’est rarement à cause de l’autobloquant) et c’est une des raisons pour lesquelles on ne va pas n’importe où avec des débutants, on garde une bonne marge de temps si nécessaire.

Eric_Toulon, tu es train d’expliquer que tu es capable de gérer une situation que ne voudrait pas gérer un professionnel de l’encadrement. Bravo.
Un peu plus haut, tu trouvais que le cabestan était un nœud compliqué!!!
Cherche l’erreur !

Sans déconner, c’est un copain qui te veut du mal qui post à ta place. :lol: :lol:

pour soutenir HS, Tetof et J2LH : Tetof se souvient sûrement de nos stages cet été : nos profs à l’ensa ont bcp insisté sur l’obligation d’enseigner et d’utiliser l’autobloquant pour les raisons évoquées dans les posts précédents…
j’avoue que personnellement ça me ferait bien chier d’être en train de contre assurer le débutant depuis le relais et en même temps me prendre une pavasse sur la gueule…

Je suis effondré…je ne lis vos post que maintenant alors que si j’avais lu avant ce week-end j’aurais évité d’envoyer plus de 10 personnes débutante dans ce rappel en fil d’araigné … paix à leurs âmes !!

Posté en tant qu’invité par Dieu:

:smiley: