Eddy+ Reverso 3 (Attention)

Posté en tant qu’invité par NOn non non:

Tsss-tsss
72g pour le R3
contre
102 g pour l’ATC

C’est pas 26 mais 30 grammes

30 !

Ca permet d’avaler le moux sur un brin et d’assurer ton collègue. Tu peux même le faire sans auto-bloquant : le collègue se tracte avec les bras sur 1 brin et tu avales le 2ème. Ca demande des bras mais permet de dépanner rapidement.

[quote=NOn non non]Tsss-tsss
72g pour le R3
contre
102 g pour l’ATC

C’est pas 26 mais 30 grammes

30 ![/quote]
Je n’ai pas vérifié. Mais si les valeurs sont exactes, cela signifie un surpoids de 41% pour le BD.
Ca fait vraiment beaucoup pour la même fonction.

Posté en tant qu’invité par mat:

Oui, j’y ait pense en fait apres avoir ecrit. c’est pas con. Mais faut que l’assureur et le grimpeur soient bien synchro. Ca marche vraiment bien ?

J’aurai tendance a y aller vraiment et a mettre deux prussik pour remonter carrement. Mais pour quelques metres ca devrait etre pas mal.

Posté en tant qu’invité par autre question:

Bien, en fait le plus léger de toutes les plaquettes-descendeurs (hormis l’emploi du demi cabestan) semble être le Ghost de chez Kong avec 65 g.

Est-ce qu’il freine très bien en fil d’araignée et sur un petit diamètre de corde ?

Ca fonctionne quand le second n’est pas trop loin.

Posté en tant qu’invité par martindu90:

Ben non. La position « brake + » freine bien.

Ben non. Le reverso I avait des défauts, qui ont été mal corrigé dans le reverso « II », que BD n’a pas repris et que Petzl semblent avoir résolu dans le III.
Et le reverso est plus léger que l’ATC (même avec son trou :smiley: ).[/quote]
Tout le monde n’est pas daccord avec toi , le post à été lancé sur le problème de freinage lors d’une descente en rappel , je pense que le problème est serieux , ton argumentation sur le poids est bidon .
L’ Atc guide permet une utilisation à 2 vitesse , efficace sur rappel avec un rappel classique dans la position " brake moins " et efficace sur rappel à petit diametre dans la position brake plus .

Le reverso 3 serait dangereux dans la position "moins " et pas terrible dans la position plus!

C’est le cadet de mes soucis. :lol: :lol:

Tu as bien fait de mettre le conditionnel car jusqu’à présent je n’ai pas trouvé qu’il y ait de problème de frein sur un reverso 3 utilisé correctement. Idem pour un ATC, idem pour mon vieux puits Camp, idem pour la plaquette à trou de Camp, idem pour une plaquette gigi (avec 2 mouskifs) etc…

Le poids est une des rares données objectives (la seule ?) sur les freins.

Posté en tant qu’invité par zzzzzzzziiiiippppp:

une plaquette gigi avec 8 mousquifs derrière et encore, et là je tente le rappel en fil d’araignée… + gants en cuir d’éléphant ou un autre animal plus épais.

:lol: [quote=martindu90][quote=tetof][quote=martindu90]Si j’ai bien compris le reverso 3 , utilisé en rappel dans la position " brake - " est dangereux , et dans la position " brake + " ne freine pas super ! post de départ![/quote]
Ben non. La position « brake + » freine bien.

Ben non. Le reverso I avait des défauts, qui ont été mal corrigé dans le reverso « II », que BD n’a pas repris et que Petzl semblent avoir résolu dans le III.
Et le reverso est plus léger que l’ATC (même avec son trou :smiley: ).[/quote]
Tout le monde n’est pas daccord avec toi , le post à été lancé sur le problème de freinage lors d’une descente en rappel , je pense que le problème est serieux , ton argumentation sur le poids est bidon .
L’ Atc guide permet une utilisation à 2 vitesse , efficace sur rappel avec un rappel classique dans la position " brake moins " et efficace sur rappel à petit diametre dans la position brake plus .

Le reverso 3 serait dangereux dans la position "moins " et pas terrible dans la position plus![/quote]
TETOF je te soutient à 100%. Je confirme que dimanche dernier t’avais pas les bras à cause du fait que je sais pas par quel miracle tu t’es retrouvé à trimballer mon atc ds les longueurs dures de la voie (que t’as fait en second, ha ha ha :lol: :lol: ). Heureusement qu’à la fin je m’en suis apperçu et que j’ai procédé à un échange salutaire sinon je sais pas si on serait sorti :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol:
En plus ton mouskif devait peser le double de mon petit BD.

tu sais ce qu’on dit : petit mousqui petit zizi!

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Pour argumenter un peu plus sur la force de freinage du Reverso III que je trouve légère, sachez que je me base sur celle que l’on obtient avec un huit ou un demi cab…L’assurage avec un huit permet de descendre en rappel quelque soit le diamêtre de la corde et sans avoir à serrer outre mesure idem pour le demi cab il me semble, de plus avec un huit vous pouvez sans peine assurer un premier de cordée même sur un seul brin de corde à double sans risque en utilisant le plus petit trou…
Avec le reverson III, pas de moyen d’accentuer le freinage et en cas d’inversion cela devient vraiment dur (j’ai été obligé de faire un tour mort autour de la cuisse pour un rappel en fil d’araigné) … En revanche pour assurer le premier de cordée, c’est idéal pour donner du mou, attention toutefois en cas de chute, le choc est assez severe toujours avec les memes comaraisons…

[quote=Eric_Toulon]Pour argumenter un peu plus sur la force de freinage du Reverso III que je trouve légère, sachez que je me base sur celle que l’on obtient avec un huit ou un demi cab…L’assurage avec un huit permet de descendre en rappel quelque soit le diamêtre de la corde et sans avoir à serrer outre mesure idem pour le demi cab il me semble, de plus avec un huit vous pouvez sans peine assurer un premier de cordée même sur un seul brin de corde à double sans risque en utilisant le plus petit trou…
Avec le reverson III, pas de moyen d’accentuer le freinage et en cas d’inversion cela devient vraiment dur (j’ai été obligé de faire un tour mort autour de la cuisse pour un rappel en fil d’araigné) … En revanche pour assurer le premier de cordée, c’est idéal pour donner du mou, attention toutefois en cas de chute, le choc est assez severe toujours avec les memes comaraisons…[/quote]
En résumé, nous parlons tous de choses différentes en fonction de notre expérience personnelle.
Je trouve que le reverso III freine bien quand il est utilisé correctement. Mais, j’utilise des tubes depuis 10 ans et même un reverso 1er génération sans cran depuis 7-8 ans pour assurer des partenaire pesant parfois 20 kg de plus.
Je pense qu’il y a beaucoup de paramètres indépendant du frein qui explique la très grande variabilité des réponses :

• poids du grimpeur
  • auto-bloquant (position/type etc…)
  • température/humidité
  • corde (type, diamètre, age etc…)
  • expérience/référentiel du grimpeur
    etc…

Faux. Au même titre que pour les autres tubes/plaquettes, tu peux toujours rajouter un mouskif supplémentaires ou faire un renvoi/embarage de la corde (par exemple si tu descend un blessé avec toi ).

Effectivement le Ghost est très léger, c’est pour cela d’ailleurs que j’ai été tenté. Je suis revenu a l’ATC car je trouvais le freinage moins efficace, donner du mou plus difficile et j’avais l’impression qu’il toronnait plus la corde.
Je ne connaissais pas le Reflex, j’ai trouvé une photo, il me fait penser au Reverso 1. J’ai pas trouvé la marque ?
Au final, je préfère les systèmes à gorges comme l’ATC ou le Reverso 3 plus efficaces et moins générateurs de torons il me semble. Des impressions similaires ? Des avis différents ?

Posté en tant qu’invité par zzzzzzzziiiiippppp:

Mince tout le contraire de ce qu’avancait KatiaT dans un sujet connexe.

il semble là par contre que vous soyez d’accord.

C’est Raveltik, il pèse 80g

Bonjour à tous,

Après 4 pages de discussion sur le sujet, je me pose une question de débutant (6 grandes voies à mon actif à peine).
On m’a appris que le premier assure le second avec un demi-cab. C’est comme ça que je procède jusqu’à présent, le second assure le premier au reverso sur son pontet, le premier assure le second au demi-cab.

Dans toute cette discussion vous cherchez les avantages et les inconvénients des autres systèmes.
Mais vous lui reprochez quoi au demi-cab ?
J’aimerais bien savoir ce que tous ces systèmes ont de mieux que ce nœud de base …

[quote=etoile]Mais vous lui reprochez quoi au demi-cab ?
J’aimerais bien savoir ce que tous ces systèmes ont de mieux que ce nœud de base …[/quote]
Le demi-cab use la corde et n’est pas autobloquant.
C’est pratique en dépannage (ou en alpi), mais pour quelqu’un qui fait beaucoup de grandes voies, un système autobloquant et qui préserve la corde est beaucoup plus adapté pour assurer le second.

Pour moi

1. Le demi-cabestan vrille la corde. On perd plus de temps pendant les rappels.
  2. Nous grimpons souvent en flèche (à trois). Les systèmes ATC, Reverso, Ghost… permettent d’assurer 2 seconds en même temps.

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Inconvenient :

• Faire un demi cab c’est deja pas simple
  • le demi cab abime les cordes car le frein se fait sur lui meme
  • en fleche ça devient tordu
  • le noeud de blocage est pas simple

Avantage :

• tres leger
  • polyvalent
  • freine fort

Et pour répondre à Tetof : Justement mes arguments n’étaient pas subjectifs mais comparatif, ils n’étaient pas fonction de mon expérience ou de mon humeur du jour mais bien de la qualité de freinage des uns par rapports aux autres…Concernant le freinage, j’ai testé avec 2 mousquetons et meme 3 et le gain reste faible, de plus je parlais surtout de la possibilité de freiner plus fort une fois en tension --> avec un huit on peut par exemple faire un tour mort autour de l’appareil action inutile avec un reverso, la seule solution que jai pour l’instant c’est des tours morts autour de la cuisse…