Eddy+ Reverso 3 (Attention)

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Comme Edelrid ne me répond pas, je poste sur C2C le problème suivant :

• Aprés 2 ans d’utilisation, le EDDY se grippe et la came ne fonctionne plus --> la corde ne se bloque plus (cet incident c’est produit 2 fois, sur 2 EDDY différent à des dates différentes sur 2 personnes différentes avec des cordes de 10.2). Jusque là, je trouvais le EDDY particulièrement fiable et surtout bien plus sécurit que d’autres systèmes comme le gri-gri

• J’ai testé aussi le reverso 3 depuis 3 mois à présent, voici mes conclusion : assurage du premier de cordée agréable, mode plaquette tres bien avec le déblocage en plus, descente en rappel assez rapide donc prudence (surtout ne le mettez pas dans l’autre sens car alors c’est presque incontrolable car l’appareil bascule et il n’y a pas d’angle pour freiner)…Bon produit mais prudence car il ne freine pas énormément !!

Problème de came avec Eddy ? Faut choisir un autre fournisseur ! :smiley:

Ce problème a été soulevé depuis un bon moment.
D’après jérome, cela vient d’une usure entre la flasque et la bille qui fait basculer la came (source http://www.pofroad.com/blog/node/687 et http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=58750).

Si tu veux trouver mieux que le Reverso3 essaie l’ATC Guide de BD, enfin c’est mon avis et pour avoir utiliser quelques assureurs (kong ghost, petzl reverso3, petzl gri-gri, simon cubik) j’ai pas encore trouvé mieux.

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

100% d’accord! ATC Guide c’est top! Et au moins c’est pas une (mauvaise) copie…

Entièrement d’accord. Top dans toutes les situations :slight_smile:

Le concept ne sort pas du bureau d’étude Black Diamond!! :confused:

Le problème c’est qu’on n’utilise jamais à la fois la fonction plaquette pour l’assurage du haut et la fonction assurage du bas. Je pense que un tube + une plaquette c’est mieux qu’un système d’assurage comme le Reverso qui fait soit l’un soit l’autre mais pas les deux en même temps.

Exemple en réversible :

• Le second est assuré par la plaquette
  • Il arrive au relais, ne se vache pas puisqu’il est sur la plaquette
  • L’assureur prend le tube et l’installe pour assurer
  • Le second devient leader et se dévache en retirant le mousqueton de la plaquette (au préalable il a bien sur passé la corde dans un point de renvoi)
  • Le nouveau leader repart en tête.

La différence est qu’avec un Reverso ou équivalent le second doit se vacher ce qui encombre toujours un peu le relais. Il suffit d’une plaquette et d’un tube pour la cordée (éventuellement un deuxième tube pour les descentes en rappel). En tout cas acheter une plaquette toute simple est une excellente solution pour celui qui possède déjà un tube et veut quelque chose pour assurer en autobloquant d’en haut.

quand le reverso est fixé au relais, (comme la plaquette) il est aussi autobloquant , non ?

:lol: :lol: :lol:

Surtout en rappel …au Lac Blanc :cool:

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Le concept ne sort pas du bureau d’étude Black Diamond!! :/[/quote]
De chez Renault alors? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par draggo74:

Le concept ne sort pas du bureau d’étude Black Diamond!! :/[/quote]
De chez Renault alors? :)[/quote]
non non de chez petzl.
raison pour laquelle le pui a été retiré de la vente.

[quote=J2LH]Le problème c’est qu’on n’utilise jamais à la fois la fonction plaquette pour l’assurage du haut et la fonction assurage du bas. Je pense que un tube + une plaquette c’est mieux qu’un système d’assurage comme le Reverso qui fait soit l’un soit l’autre mais pas les deux en même temps.

Exemple en réversible :

• Le second est assuré par la plaquette
  • Il arrive au relais, ne se vache pas puisqu’il est sur la plaquette
  • L’assureur prend le tube et l’installe pour assurer
  • Le second devient leader et se dévache en retirant le mousqueton de la plaquette (au préalable il a bien sur passé la corde dans un point de renvoi)
  • Le nouveau leader repart en tête.

La différence est qu’avec un Reverso ou équivalent le second doit se vacher ce qui encombre toujours un peu le relais. Il suffit d’une plaquette et d’un tube pour la cordée (éventuellement un deuxième tube pour les descentes en rappel). En tout cas acheter une plaquette toute simple est une excellente solution pour celui qui possède déjà un tube et veut quelque chose pour assurer en autobloquant d’en haut.[/quote]
J’ai un peu de mal à te suivre …

Perso je fonctionne avec généralement un reverso chacun. Lorsque j’assure un second qui va passer en tête je récupère mon reverso fixé sur le relais en le mousquetonnant sur mon baudrier avant de le libérer du relais, ce qui fait que mon second qui va devenir premier reste toujours assuré. Il n’a pas vraiment besoin de se vacher, puis je le tiens d’une main en lui passant le reste de dégaines et coinceurs de l’autre. Bien sûr que j’ai déjà mis un point de renvoi en installant le relais.

Mais de toute façon rien ne le gène vraiment pour mousquetonner rapidement un brin avec un cabestan sur le dessus d’un point, ou sa vache sur l’anneau central si c’est un relais américain.

Pourtant je ne suis pas un rapide en montagne :lol:

Le principe est simplement de conserver la plaquette sur le relais ainsi le second reste vaché, pas besoin de vache ni même de faire un cabestan.
Si c’est un Reverso tu ne peux pas le récupérer pour l’utiliser pour assurer la longueur suivante mais tu peux toujours récupérer celui de ton coéquipier pour assurer. En se dévachant il va récupérer le Reverso qui est sur le relais et sur lequel il était vaché et ensuite l’utiliser pour t’assurer d’en haut.

Je ne comprends pas dut tout. C’est qui « le » ? Ton second ? Si c’est le cas ce n’est pas à toi laisse le se libérer tout seul et toi tu l’assures pendant ce temps.

C’est quoi un relais américain ?

Posté en tant qu’invité par lilounet:

C’est quoi un relais américain ?[/quote]
QUOI tu ne sais pas ça :mad:

je suis déçu :frowning:
moi qui croyait que la bible J2lh était exhautive en matière de manips :slight_smile:

Je connais peut être le principe mais pas le nom.

Posté en tant qu’invité par yark !:

[quote]non non de chez petzl.
raison pour laquelle le pui a été retiré de la vente.[/quote]
c’est quoi le pui??? c’est de qui??? g pas tout suivi

Pas le Pui, le Piu, c’est de Cassin et ça a été le premier concurrent du Reverso (il me semble du moins). Interdit à la vente en France suite à un procès de Petzl.

Ah bon ?? http://www.au-vieux-campeur.fr/piu.html :wink: il ne l’est plus, maintenant que le brevet n’est plus exclusif a Petzl, maintenant heureusement que la concurrence à améliorer ce sytème, grace a Cassin en premier lieu, puis a Black Diamond qui a vraiment fini d’aboutir ce matériel :slight_smile: la preuve le reverso 3 reprend beaucoup de point de l’ATC guide

Je ne comprends pas dut tout. C’est qui « le » ? Ton second ? Si c’est le cas ce n’est pas à toi laisse le se libérer tout seul et toi tu l’assures pendant ce temps.[/quote]
« le » c’est le Reverso. Le but de la manoeuvre est de ne jamais le détacher, donc je le mousquetonne sur moi en position d’assurance de premier avant de le détacher du relais où il était en posiiton d’assurance du second. Je fais ça avec deux mousquetons, un de chaque coté.
Cerise sur le gâteau, les deux mousquetons mis ensemble, à conditions d’être identiques, me fournissent un freinage supplémentaire pour le rappel (astuce sur le site de Petzl).

C’est le classique relais triangulé en corde, avec un gros mousqueton sur le noeud bas central, où l’on relie tout ce qu’on doit relier au relais.
Il s’agit de ne jamais prendre le risque de tirer ou prendre un choc sur un point du relais seulement, chose fortement déconseillée en glace ou en TA, donc on ne met rien d’autre sur les points du relais.
Il semble que ce soit une invention des glaciairistes d’outre atlantique.

Posté en tant qu’invité par yark !:

ah ouais ben le atc guide c’est ce que j’utilise et en suis super content. il est plus lourd que le reverso car il a plus de matière mais il s’usera moins vite je pense. je trouve le freinage génial en particulier quand on fait plus de 80 kg