Posté en tant qu’invité par Sam_z:
tellement ridicule que c’est expliqué dans la notice:
tellement idiot-proof que c’est expliqué dans la notice:
Posté en tant qu’invité par Sam_z:
tellement ridicule que c’est expliqué dans la notice:
tellement idiot-proof que c’est expliqué dans la notice:
Tu noteras l’asymétrisme plus marqué de l’ATC guide par rapport au Reverso 3.
Ce manque d’asymétrisme du reverso nécessite de réfléchir plus pour l’utiliser dans le bons sens. Ce serait le seule reproche que je ferais au Reverso 3 par rapport à l’ATC guide. Un objet s’utilisant de façon asymétrique devrait être très nettement asymétrique.
L’ATC guide est plus lourd (trop lourd pour la montagne). C’'est l’état d’esprit des camalots anciennes générations : des enclumes. :lol:
Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:
Je reproche pas, je préviens !!
Posté en tant qu’invité par mat:
J’avoue que je ne comprends pas vraiment tes reponses sur ce coup, tetof.
reverso 3 et atc ont quasiment exactement le meme design, et un seul axe de symetrie… A moins que tu ne penses que les gens confondent gros trou et petit trou, gorges ou pas gorges… mais dans ce cas ils peuvent aussi confondrent gros trou vertical et petit trou horizontal sur l’atc.
Pour les deux, il et possible de les mettre dans les deux sens avec un sens qui freine plus que l’autre.
Pour le toucan, le poids est identique a celui de l’atc guide qui est d’un rien superieur a celui du reverso. (ce rien t’es peut-etre deja trop… mais ce n’est pas le debat)
Pour la piece mobile du mousqueton ton argument est aussi un peu bizarre. Si tu enleves le doigt d’un mousqueton, il aura la resistance d’un mousqueton doigts ouvert, qui est moindre que celui d’un mousqueton avec son doigts ferme meme avec ce doigt mobile… (je sais que c’est une reponse conne mais ton exemple n’est pas bien choisi)
Mais je ne conteste pas qu’une piece mobile est un point de fragilite et qu’il est bien meilleur de faire sans si son apport dans la pratique est moindre. (c’est le cas du toucan ou la piece mobile sert a faire redescendre le second, ce qui n’arrive pas si frequement).
Comme tu l’as souligne, le trou marketing ne pese presque rien. Ils rajoute une fonctionalite (puisque ce serait limite de tirer sur le cable pour debloquer le second comme ont l’aurait fait avec la grande boucle du reverso 1).
Je ne penses pas qu’il diminue de facon problematique la resistance.
Pourquoi le critiques-tu ? 2g et une fonction en plus, qu’on utilise certes rarement, je ne vois pas pourquoi s’en priver.
La seule chose qu’on pourrait peut-etre faire serait de l’alleger encore plus en faisant des trous lateraux.
D’accord egalement qu’un demi cab est largement suffisant en montagne… mais avec ta corde. 
C’est juste que j’ai constaté que j’ai utilisé l’ATC sans me poser 1 seule question sur le sens => c’était instinctif. Pour le reverso, j’ai été obligé de réfléchir et de regarder les flèches : c’est moins instinctif et la probabilité d’un erreur de sens est donc plus importante. C’était déjà un problème du reverso 1 qui n’était pas instinctif. Attention, entre les mains d’une personne peu habitué à l’outil.
A force d’accumuler des riens, on arrive à des kilogrammes. Le poids du reverso me semble un avantage certain par rapport au 2 autres systèmes. Quand je remplace du matos, j’ai pour principe de ne jamais prendre plus lourd.
[quote=mat]Comme tu l’as souligne, le trou marketing ne pese presque rien. Ils rajoute une fonctionalite (puisque ce serait limite de tirer sur le cable pour debloquer le second comme ont l’aurait fait avec la grande boucle du reverso 1).
Je ne penses pas qu’il diminue de facon problematique la resistance.[/quote]
On peut toujours rajouté un truc qui fera papa/maman. Mais est ce que cela apporte réellement quelque chose ? Je n’ai jamais eut besoin de ce trou en 7/8 années d’utilisation du reverso. Pour moi, cela ne sert à rien.
C’est typiquement marketing de rajouter un petit machin à droite ou à gauche pour avoir des trucs à écrire dans un catalogue. C’est comme pour les portes piolets : tous les ans, il y a x nouveau système pondu par tous les designers. Ca ne sert à rien mais ca fait jolie et permet de raconter quelque chose au client.
Allié à une clé de blocage, c’est le système le plus polyvalent pour assurer un second néophyte. Tu ne toronnes pas la corde en assurant un second, si tu as un moukifs HMS et que tu tire le brin sortant dans l’axe du brin entrant.
Tu me fais toujours bien rire avec le poids… te représente tu seulement ce qu’est la différence de 26g entre le Reverso 3 et l’ATC Guide ?
Tu me fais toujours bien rire avec le poids… te représente tu seulement ce qu’est la différence de 26g entre le Reverso 3 et l’ATC Guide ?[/quote]
Oui, c’est le poids d’un moukifs. :lol: :lol:
Ce que je voulais dire, c’est que la piece mobile du toucan ne le desavantage pas au niveau du poids par rapport a son concurrent sorti la meme annee: l’atc guide. Pour moi avant d’etre un probleme de poids, c’est un probleme de fiabilite, simplicite et ergonomie.
D’accord egalement que si le reverso est au moins aussi agreable que l’atc, je choisirais le reverso la prochaine fois. pas de raison d’acheter plus lourd.
Bon, je ne pensais pas que c’etait possible, surtout en connaisant deja l’atc. Ton cas personnel ne fait pas non plus la regle, il existe peut etre des gens qui trouvent le reverso 3 instinctif et se trompe de sens pour l’atc.
D’accord pour le reverso 1 sinon.
Pour l’instant… Je n’ai jamais utilise mon aps en ski, le mouflage, et pas mal de matos de ma trousse de secours. Et pourtant tu prends surement ce matos avec toi et tu connais plein de techniques qui ne servent pas a grand chose… ca pese plus lourd que les 2g de trou…
Et en « moyennes voies » sportives (2-4 longueures) qui peuvent etre bien surplombantes, je trouve que ca peut vraiment etre utile (j’ai failli avoir besoin de l’utiliser une fois, mais mon second a reussi a rattraper tout seul la prise). Ca peut aussi etre valable dans des grandes voies ou en montagne mais perso je ne vais pas dans de grands surpombs quand c’est long.
C’est vrai q’on peut s’en passer avec une autre manip mais la seule que je vois, c’est installation d’un autobloquant en demi-cab verouille + degagement du reverso en tirant sur le mousqueton (avec une pedale ?) + installation du reverso pour la descente (ou demi cab) + degager l’autobloquant + descente.
Tout ca pour 2g ? D’ailleurs si tu veux plus leger tu peux prendre le ghost ou le reflex je crois.
Je repete qu’avec le vieux reverso, on pouvait tirer sur la boucle mais avec un puit, je ne pense pas qu’il soit bon de tirer sur le cable.
Bon, on peut aussi prevoire le coup en commencant avec le demi cab depuis le debut, mais plus que le torronage, c’est l’usure de la gaine qui m’ennuit.
Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:
Justement le reverso I était reversible et meme en ce trompant de sens l’appareil restait sécurit ce qui n’est plus le cas avec le nouveau…
Quant au trou de déblocage, j’ai eu à descendre une personne pendue sous un surplomb et bien j’ai aprécié mon toucan…ça ma servie aussi à redescendre le second pour aider le troisième bloqué à un pas…ça e sert peut-etre pas ceux qui grimpe depuis longtemps mais avec des débutants c’est carrèment essentiel !!
D’un seul mouskif de progression ultra light, sachant que tu en a une trentaine…
Un mousqueton de progression ordinaire pèse dans les 50g alors là oui, tellement trop lourd pour aller en montagne qu’on ne voir personne en montagne avec des mousquetons de ce poids :lol: :lol:
C’est aussi le poids de 26cl d’eau, 1/5 de verre. Ca fait quoi ? Une demi-gorgée ?
Posté en tant qu’invité par mekki:
[quote=J2LH]C’est aussi le poids de 26cl d’eau,
1/5 de verre. Ca fait quoi ? Une demi-gorgée ?[/quote]
26g + 25cl ?
Là J2LH tu va devoir reconnaitre ton erreur.
[quote=mekki]26g + 25cl ?
Là J2LH tu va devoir reconnaitre ton erreur.[/quote]
J’ai pas compris…
D’un seul mouskif de progression ultra light, sachant que tu en a une trentaine…
Un mousqueton de progression ordinaire pèse dans les 50g alors là oui, tellement trop lourd pour aller en montagne qu’on ne voir personne en montagne avec des mousquetons de ce poids :lol: :lol:
C’est aussi le poids de 26cl d’eau, 1/5 de verre. Ca fait quoi ? Une demi-gorgée ?[/quote]
Je me rappelle une sortie sympathique au Pilier Sud de Barre Noire avec un « inconnu » rencontré sur c2c . Une approche « light » du matos m’avais permis d’avoir un sac au même poids que le sien sauf que j’avais le second brin de corde de 50 m dedans. :lol: :lol: A la louche, il y avait donc 2kg de différence entre son approche et la mienne. C’est tout de même appréciable pour grimper. Ce n’était pas un ancien prenant un réchaud pour marcher mais une personne faisant un peu de compétition en ski-alpinisme.
J2, n’hésite pas à faire de l’alpinisme. Tu verras vite quand il faut choisir entre le piton de plus, la broche de plus, le mouskif de plus, l’eau de plus, la barre de céréales de plus etc… et surtout que ce n’est pas possible de juste tout prendre.
Avec 1 débutant, je préfère largement un cabestan + clé de blocage. C’est autrement plus pratique/polyvalent que le trou d’une plaquette. Tu peux mouliner confortablement la personne si c’est nécessaire.
[quote=mat]Bon, je ne pensais pas que c’etait possible, surtout en connaisant deja l’atc. Ton cas personnel ne fait pas non plus la regle, il existe peut etre des gens qui trouvent le reverso 3 instinctif et se trompe de sens pour l’atc.
D’accord pour le reverso 1 sinon.[/quote]
Je suis d’accord avec toi qu’il ne faut généraliser son cas particulier. Mais, j’utilise le reverso depuis 7/8 ans, différents tubes/plaquettes depuis plus de 10 ans. Si j’ai besoin de réfléchir dans un cas et pas dans l’autre, ce n’est pas bon signe.
J’avoue ne pas bien comprendre comment cela pourrait vraiment servir. Quelque soit le système d’assurage (même avec le cabestan), si c’est vraiment déversant, cela ne sert pas à grand chose de redescendre le collègue (sauf à pouvoir le mouliner jusqu’au sol :lol: ), surtout s’il a déjà enlevé des dégaines dans la partie bouleversante. La sortie est obligatoirement par le haut => le second met un auto bloquant sur un brin et l’assureur avale le second brin. Ce n’est pas pour des débutants.
Mais, il faut vraiment chercher les emmerdes pour aller avec des débutants dans des voies avec surplombs, deversants (ou même des traversés).
Au lieu de pinailler sur une fonctionnalité du système d’assurage, il faudrait se poser des questions sur l’adéquation entre la voie et le niveau du second.
S’il y nécessité, on peut toujours débloquer le reverso avec une sangle soulevant le mouskif bloqueur.
Posté en tant qu’invité par martindu90:
Voila un sujet interressant , et qui part en brouille comme d’habitude .
Si j’ai bien compris le reverso 3 , utilisé en rappel dans la position " brake - " est dangereux , et dans la position " brake + " ne freine pas super ! post de départ!
Conclusion le reverso version I ; II ; III c’est de la M------e
On parle de 26g, pas de 2kg. Tu vas me dire que 26g+26g+26g… mais si vraiment le poids t’emmerde à ce point tu fais un demi-cab non ?
Ben non. La position « brake + » freine bien.
Ben non. Le reverso I avait des défauts, qui ont été mal corrigé dans le reverso « II », que BD n’a pas repris et que Petzl semblent avoir résolu dans le III.
Et le reverso est plus léger que l’ATC (même avec son trou
).
en effet, ca commence a partir en nouille.
tu peux en effet redescendre le second jusqu’a ce qu’il puisse penduler pour accrocher la paroi ou jusqu’a une vire ou jusqu’a la partie de la voie qui vient avant le surplomb, c’est assez souvent possible.
Pas besoin d’etre debutant pour etre crame dans un surplomb. C’est vrai qu’on peut remonter sur la corde (meme sur les deux brins, d’ailleurs je ne comprends pas l’interet de ta methode sauf peut-etre si on a un seul ficelou ), mais le second veut peut-etre un deuxieme ou xieme essai. (c’est pour ca que j’ai parle de « moyenne voie »).
Oui, mais tu peux te retrouver a tirer sur le cable ce que je ne pense pas tres bon. De plus c’est difficile a controler. en faisant des tours mort ou un demi cab ca doit passer, mais c’est beaucoup pour 2g… a mon avis…
Aller j’arrete cette fois-ci…
Pour moi le reverso3 a l’air tres bien fait. et je suis sur que c’est cet appareil que tu choisiras quand le tiens viendra a mourir, meme s’il y en a sans trou pour 5g de moins.
C’est aussi celui que je prendrais si mon atc se faisait manger par une marmotte. Sauf si des retours signalent un vrai manque de frein en position freinage max.
Attention surtout à ne pas confondre la position Brake 8c+ et Brake 9a…
Tout a fait.