Eddy+ Reverso 3 (Attention)

Je suis sauvé :wink:

Posté en tant qu’invité par yark !:

la seule diférence notoire entre le petzouill et le ATC se situe au niveau de l’oeil sur lequel on fixe le mousqueton relié au relais quand on est en position « plaquette » pour assurer un second. Il est horizontal sur le reverso et vertical sur le ATC. Personnellement je trouve que ça change pas grand chose. Vous en pensez quoi?

Mais comment tu fais pour le mettre au baudrier avant de le retirer du relais ? C’est bizarre ton truc.

[quote=Freenours]C’est le classique relais triangulé en corde, avec un gros mousqueton sur le noeud bas central, où l’on relie tout ce qu’on doit relier au relais.
Il s’agit de ne jamais prendre le risque de tirer ou prendre un choc sur un point du relais seulement, chose fortement déconseillée en glace ou en TA, donc on ne met rien d’autre sur les points du relais.[/quote]
Ok mais si tu veux trianguler correctement il faut éviter le noeud bas central mais préférer une solution (habituellement on fait un tour dans la sangle) pour que le mousqueton en bas puisse jouer librement et on met un, voir deux noeuds sur la sangle mais pas en bas pour limiter le choc en cas de rupture d’un point.

Mais comment tu fais pour le mettre au baudrier avant de le retirer du relais ? C’est bizarre ton truc.[/quote]
Ben, tu approches ton nombril :slight_smile:

[quote=Freenours]C’est le classique relais triangulé en corde, avec un gros mousqueton sur le noeud bas central, où l’on relie tout ce qu’on doit relier au relais.
Il s’agit de ne jamais prendre le risque de tirer ou prendre un choc sur un point du relais seulement, chose fortement déconseillée en glace ou en TA, donc on ne met rien d’autre sur les points du relais.[/quote]

• heu, moi on m’a appris que la longueur de chacun des deux brins de la triangulation devait impérativement rester fixe, et pour cela que le mousqueton n’ait pas de marge pour prendre de l’élan.
  • accessoirement un relais américain en TA ne se fait pas avec de la sangle, mais avec de la corde (vieux troll de ce forum). L’élasticité de la corde fait partie de la sécurité du relais, pas pour la solidité (encore qu’il y ait des exemples de rupture de sangle) mais pour la transmission de la force choc sur les ancrages.

Pas du tout sinon tu n’auras en général qu’un brin qui travaille.

Regarde là : http://fr.petzl.com/petzl/Conseil?Conseil=35

Pour le relais sur 3 points pour lequel la longueur des brins est fixe Petzl précise bien « Mais il est alors très délicat de réussir à faire travailler les trois points équitablement, en raison du noeud. »

Si tu veux mais la différence va être infime

J’ai grimpé 2 ans aux USA et je n’ai jamais entendu parler d’un relais « américain ». :lol: :lol:
Ok pour la corde, mais c’est la théorie. En pratique, l’encombrement/poids d’une sangle dyneema en 8mm étant tellement plus faibles que ceux d’un anneau de cordes (7-8mm) => on prends de la sangle. Rien que le nœud fermant l’anneau de corde pèse plus lourd qu’une sangle light en 120 cm.
En réversible, une autre solution très rapide/simple et dynamique consiste à se vacher via ses 2 brins d’accordement, la triangulation est assuré par le beaudard.

Le relais 3 points de Petzl n’engage que ceux qui y croient. :lol: Il faut

• un anneau très long
  • beaucoup de temps pour arriver à faire correctement la triangulation
  • des points rapprochés et orienté dans la même direction
    => de la théorie pour faire des jolies images.

En réversible, je préfère jumeler 2 points, me vacher avec 1 brin de corde sur ces points jumelés et me vacher avec l’autre brin sur un 3 ème point. Si nécessaire, ca permet de réorienter facilement le 3 ème point en fonction de la direction de sollicitation : vers le bas pour assurer le second puis vers le haut pour assurer un leader un peu lourd.

Reverso 3 versus ATC guide. La gorge du reverso 3 est moins large et se resserre. Par ailleurs, Petzl a eut suffisamment de déboire avec les cordes fines (cran sur reverso 1, reversino) => je ne serais pas étonné que le reverso 3 freine mieux les cordes fines que l’ATC guide.
Et surtout, il est plus léger. Dommage qu’il ait mis le trou marketing à l’avant. On aurait encore gagner quelques grammes sans ce machin à la noix.

Posté en tant qu’invité par Pour une poignée:

Hé Tetof, un p’tit coup de lame de scie + lime et quid du trou marketing :lol: !

J’y ait pensé. Mais est ce que les 5g valent le temps passé? :lol: Quid d’une éventuelle perte de résistance ?
C’est juste dommage d’avoir mis ce trou pour copier les âneries inventés par le marketing de BD. :wink: le bon matos bien optimisé est celui où on ne peux plus rien enlever. :lol:

Posté en tant qu’invité par A tes souhaits Guide:

Enfin une info technique comparative !
Merci tetof

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Je n’ai jamais utilisé l’ATC et je suis preneur d’info sur le freinage comme sus dit :wink: En tout cas surle reverso 3, le freinage sur corde fine est pas tres fort, il est plus fort par exemple sur le Toucan de Simond, mais aussi sur sa capacité à être débraillé au cas où vous avez besoin de donner du mou (le fameux trou marketing ??)…

En revanche pour l’EDDY voici la réponse d’Edelrid : « Keep moving parts in working order by lubricating them from time to time with appropriate amounts of acid-free sewing machine oil or graphite-containing bike oil. »

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

J’y ait pensé. Mais est ce que les 5g valent le temps passé? :lol: Quid d’une éventuelle perte de résistance ?
C’est juste dommage d’avoir mis ce trou pour copier les âneries inventés par le marketing de BD. :wink: le bon matos bien optimisé est celui où on ne peux plus rien enlever. :lol:[/quote]
le « trou marketing », comme tu dis, fonctionne très bien… peut-être n’as-tu pas encore compris à quoi il pouvait servir? :smiley:

Le freinage est très bon, d’ailleurs je l’utilise rarement en rappel parce que je trouve qu’il frein presque trop. J’ai assuré des moulinettes sur un seul brin de corde à double avec, c’est pas dans les règles mais jamais je n’ai eu l’impression d’être dans une situation limite, aucun problème pour tenir la corde.

:wink:

Bof. J’ai utilisé un reverso 1er génération depuis sa sortie (7 - 8ans) et je n’ai jamais eut besoin d’un « trou marketing ». C’est bien du marketing que de résoudre des « faux problèmes » et de faire beaucoup de bruit pour pas grand chose. C’est dommage que Petzl ait suivie BD dans ce domaine. BD ayant suivie Petzl pour le reste.

Freinage
Philippe Brass évoquait la mise en place d’une norme évaluant les freins. Pour ma part, je trouve que le reverso 3 freine bien. Mais bien évidement, il y a un sens à respecter. :wink: Je peux me tromper mais Petzl a eut suffisamment de déboire avec son 1er reverso pour qu’il ait pris en compte le problème des cordes fines. C’est une problématique connu depuis 7-8 ans. Je me rappelle d’un correctif, datant vers 2001, publié par Petzl sur l’assurage de 2 second avec 1 ice line et le reverso 1 (avant les crans).
Par ailleurs, le marché domestique Français des cordes étant dominé par Beal et son ice-line très glissante, Petzl ne peut pas ignorer la problématique du frein sur cordes fines.
Le marché domestique de BD est totalement différent : grimpe sur corde à simples, même en TA.

Est ce que quelqu’un a testé reverso/ATC sur des cordes jumelés ? J’oublie le toucan car une pièce mobile me semble totalement une connerie pour du matos montagne.

1. Quelqu’un a déjà eu un problème avec le Toucan à cause de ça ?
  2. C’est quand même pas le premier équipement avec une, voire des pièces mobiles. Mousquetons, coinceurs, etc…
  1. Quelqu’un a déjà eu un problème avec le Toucan à cause de ça ?
  2. C’est quand même pas le premier équipement avec une, voire des pièces mobiles. Mousquetons, coinceurs, etc…[/quote]
    Tu mets une pièce mobile quand tu n’as pas le choix (mouskif, friend etc.)
    Une pièce mobile est un point de fragilité qu’il faut compenser (nature et quantité de matière).
    Le toucan pèse 100g !!!
    Ca ne casse peut être pas mais à qu’elle prix (où plutôt poids). C’est le poids de 3 mouskif ou d’une broche titane!!!

Pourquoi la low-tech est une fixation increvable et légère ?

La pièce mobile du mouskif (doigt) est bien le point de fragilité du mouskif. Compare la résistance doigt ouvert et doigt fermé !!!

Posté en tant qu’invité par xtian:

testé l’ATC guide l’hiver dernier en cascade avec une corde à double de 7.8mm, RAS.

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Non, le reverso 3 freine tout juste suffisament et je le déconseille à des non initié surtout que dans l’autre sens (en rappel), contrairement à l’ancien reverso par exemple, il freine encore moins car pas d’angle dans la gorge et l’appareil bascule…Pour l’assurage du premier, on arrive à donner du mou tres rapidement mais là encore pour enrayer une chute faut bien serrer la corde…

Le toucan est une perle quand on assure un second inexpérimenté par exemple, qui oubliera de demousquetonner une dégaine et à qui il faudra donner du mou sous tension, voire meme faire redescendre quelqu’un complètement…Attention toutefois, cette partie mobile peut se bloquer si l’appareil est tourné vers le rocher. En revanche, le toucan freine assez fort et en cascade où la corde peut doubler de taille c’est parfois rédibitoire !!

Uniquement dans les Calanques :lol:

Le reverso a un sens d’utilisation. C’est complètement ridicule de reprocher que le freinage est mauvais quand on ne monte pas le système dans le bons sens. !!!
C’est comme si tu reprochais au le Gri-gri et aux autres systèmes auto-bloquants de ne pas fonctionner à l’envers. Néanmoins, on pourrait reprocher au reverso 3 que sa forme assez symétrique nécessite de réfléchir avant de le mettre dans le bons sens. L’ATC n’a pas ce problème, il faut presque le faire exprès pour le mettre à l’envers : c’est idiot-proof.

Bof. Ca pèse 100g !!! Si tu as vraiment des soucis avec ton second, tu assures avec un demi-cabestan sur moukifs HMS + clé de blocage pour le bloquer si nécessaire. C’est autrement plus efficace et polyvalent que tous les gadgets à 100g. Ca fonctionne dans les 2 sens (montée et descente). Les gadgets à 100g ne sont pas fait pour les seconds inexpérimentés mais plutôt pour les leader inexpérimentés. :stuck_out_tongue: Pas taper sur la tête. :wink: