[quote=« John in the 06, id: 1073676, post:40, topic:4748 »]Elargissons le débat, remplaçons topo par chanson ou film, c’est le même problème non ?
:)[/quote]
Analogie foireuse. Un topo s’apparente plus à un annuaire ou à une carte géographique . le topo en tant que livre est une oeuvre originale, mais l’existence des voies est purement factuelle et non protégeable.
Je n’ai pas le droit de photocopier les cartes IGN ou Michelin pour les publier à mon compte, mais rien ne m’interdit de faire une carte moi-même (voir le projet OpenStreetMaps). Ce n’est parce qu’une route ou un chemin a été tracé par quelqu’un qu’il lui appartient. Ce n’est pas parce que cette route ou ce chemin est apparu pour la première fois sur la carte de l’IGN qu’on n’a pas le droit de le cartographier soi-même.
Le topo, les commentaires originaux, et même les listes de voies qu’il contient sont protégés par le copyright, mais pour autant personne ne peut avoir l’exclusivité de faire soi-même une liste comparable (mais sans reprendre texto : par exemple dans l’annuaire papier il y a de fausses adresses exprès pour piéger ceux qui recopieraient l’annuaire ou l’utiliseraient pour faire de la prospection téléphonique).