E-topo de Buoux, Ceuse et St Leger du Ventoux

Posté en tant qu’invité par Eric:

POur info ces topos sont disponibles sur
http://www.cragx.com

Posté en tant qu’invité par boris:

trouvez vous normal que des topos complets de Céüse ou de buoux circulent sur des sites (étrangers) alors que ceux-ci sont en vente en France et que l’argent ainsi collecté sert à équiper de nouvelles voies?
Je ne trouve pas que ce soit une excellente idée de faire de la pub pour ce genre de sites… Merci éric!!!

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Ce n’est pas une bonne idee. Je suis plutot d’accord. N’etant pas ouvreur, je suis bien content de participer par ce biais a l’equipement ou au reequipement des falaises. Les auteurs se sont de plus souvent investis longtemps pour ecrire un topo. Or tout travail merite salaire. Enfin, j’aime les livres. Alors j’achete toujours les topos des sites ou je grimpe. Meme si je n’y grimpe qu’une fois sur un week-end. Rien de plus agreable que de rever en feuilletant un topo…

Mais le topo de Buoux est introuvable ! Combien de fois des grimpeurs (francais ou etrangers) m’ont demande : « Ou tu as eu ce topo ? On n’a pas reussi a le trouver ! » Ce jour la, il pouvait utiliser le mien. Mais que faire si tu es dans un secteur ou il n’y personne ? Et que tu ne te sens pas de partir a l’aveuglette ? Dans ce cas-la, les topos en ligne sont bien utiles. Je comprends qu’un grimpeur qui a fait des centaines de kilometres pour decouvrir Buoux utilise ce moyen pour avoir son topo si la version papier n’est plus disponible.

Pour Ceuse, la par contre, c’est pas normal. Le topo existe, est a jour et se trouve facilement. Les grimpeurs pourraient et devraient l’acheter.

C’est le probleme epineux des topos : papier vs. en ligne. Des fois c’est bien, des fois non…

personne ne t’oblige a le telecharger. Ce que fait Crag est tout a fait legal.

Posté en tant qu’invité par Goethe:

Je suis d’accords avec toi, pour Buoux, j’ai acheté le topo « par hasard » a l’intersport de cavaillon, p’t’etre qu’ils en ont encore…

Pour info, je viens d’aller sur le site (que je connaissais deja pour Buoux). Il y a effectivement celui de Buoux. Mais pour Ceuse et St-Leger, je n’ai trouve qu’une page de presentation tres generale sans lien vers un topo.

Soit j’ai rate quelque chose, soit tout est bien qui finit bien…

Posté en tant qu’invité par Jean:

Petite question : quelle est le % de l’argent gagner avec les topos qui est investi dans l’equipement?
Les topos ne servent pas tous a payer l’equipement. Il y en a une partie qui sert tout betement a gagner de l’argent. Affirmer le contraire releve soit de l’hypocrisie soit de l’ignorance.

Par ailleur comme le dit Eric, c’est a chaqu’un de choisir ou non de telecharger. Tant que ce n’est pas une copie il n’y a aucun probleme legal.

oui tu as rate qlq chose. Il suffit simplement de lire toute les pages.
POur info adresse de la partie cascade de Ceuse :
http://www.cragx.com/articles/issue16/ceuse/cascade.htm

Merci.
J’ai beau lire moult pages, je n’ai acces qu’a des articles de Gary Philips, avec de belles photos mais pas de liens vers un topo. C’est dingue non ? Mon browser doit etre malade. Ou faineant. Aujourd’hui, il n’affiche pas le bord droit de certaines pages. C’est l’humidite probablement (il pleut un max a Nice).
Comme quoi le papier a encore de beaux jours devant lui pour les ignards comme moi.

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Moi, j’aimerais bien acheter un topo de St Leger avec les cotations, les accés les voies expo etc, cela m’aurait bien rendu service par rapport aux torchons copiés sur le net, quant à Vénasque, falaise voisine de St Leger, il n’exixte à l’office du tourisme qu’une feuille datant de 1995 (1.5 euros quand meme)qui ne reprend que une soixantaine de voies sur les près de 300 que compte actuellement le site. Nous étions partis à trois copains dans la région, cela aurait fait au moins 2 topos de chaque site vendus… Sans la gentillesse des grimpeurs locaux, nous aurons été bien embettés.
Donc appel aux équipeurs, le magnifique travail que vous avez entrepris sur ces deux sites mérite vraiment un beau topo, et nous nous ferons un plaisir de les acheter…
A +++++++

Thosber

Posté en tant qu’invité par intox:

petite question: si ça fait chier t’acheter des topos, es tu obliger de trouver des excuses qui ne sont pas valable pour des falaises comme Ceüse. Garde ta tune et épargne nous de ce genre de reflexions.

Posté en tant qu’invité par Thosber:

???

Comprend pas .......

Posté en tant qu’invité par Christophe:

j’y arrive tres bien. Laisse tomber le papier et apprends a utiliser un mulot :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par boris:

eh, intox, parle français, j’ai beau y mettre de la bonne volonté, à part la dernière partie de ta phrase, je n’y comprend rien !!!

Posté en tant qu’invité par Nic:

P’tain, mouché le TotoXe !
Allez, trève de plaisanteries, il y a effectivement des topos, mais à part dans la partie droite de la face sud, il vaut mieux être dans le 8 pour s’amuser ! Un jour peut-être…
(et presque 10 jours plus tard, il pleut toujours autant dans le pays Niçois…)

Nic.

Posté en tant qu’invité par agriproc:

Qd on est étudiants et qu’on trouve déjà les tunes pour aller en falaise, on est pas mecontant de trouver un topo gratos en lignes. Surtout que les sites proposés ne sont que des spots mondialement connu, donc les topos ils doivent se vendre, je ne me fais pas de souci pour les ouvreurs! Je vous l’accorde qd mm c’est plus agréable d’avoir un vrai topo mis à jour qque des photocopie ou on y comprend rien…

Posté en tant qu’invité par Rémy:

Alors là j’hallucine. Bon déjà ok sur le principe, même si c’est légal, c’est pas super cool de mettre des topos en ligne quand leur vente papier sert au bien commun.

Mais là je regarde vite fait le topo de Céüse, je me dis « tiens ça ressemble un peu au vrai topo »… puis hop je tombe sur les quelques fautes de frappes POMPEES telles quelles du topo. (par exemple « dures limites », 8c dont la cotation est assez connue quand même, inscrit à 8b par erreur sur l’ancien topo, et comme par hasard inscrite à 8b aussi sur le site!
A ce stade là du recopiage on s’approche des limites de la légalité!

Autant scanner le topo directement ça ira plus vite !!!

une chose est certaine, j’ai jeté un coup d’oeil rapide aux pages de Céüse, c’est bourré de fautes et d’erreurs, et beaucoup de voies nouvelles n’y figurent pas. On dirait un copier/coller de l’ancien… Cel

mauvaise manoeuvre!
cela n’a pas trop d’interet sauf que Céüse est déjà une falaise saturée et qui souffre de la surfréquentation. Il faut surtout )à mon avis rester vigilant quant au camping sauvage, aux bivouacs et à la surfréquentation de certains secteurs.
Thosber

Toujours amusant de déterrer de si vieilles discussions. Le topo de St-Léger de cragX est à chier, truffé d’erreurs de noms de voies, les cot’ je sais pas, mon niveau m’a pas permis d’essayer toutes les voies… Heureusement, le vrai topo de St-Léger devrait bientôt arriver.