E-topo de Buoux, Ceuse et St Leger du Ventoux

Posté en tant qu’invité par zoolch:

Tu te tires une balle dans le pied!!! tu sembles n’avoir plus d’arguments.
Après avoir défendu Edisud, tu reconnais que cette entreprise fait du « beurre » sans reverser à l’équipement…
La boucle est bouclée.

Posté en tant qu’invité par mercantile:

:expressionless: :expressionless: ???
J’ai du mal me faire comprendre: je ne défends ni n’attaque personne,je n’ai d’ailleurs pas d’avis tranché et définitif sur la question et je fais simplement remarquer que les choses ne sont jamais toutes noires ou toutes blanches… Regarde le topo des calanques et le nom des auteurs, regarde ensuite le nombre de voies équipées par chacun (observe bien chaque nom)… On peut essayer d’avoir un avis le plus objectif possible en essayant de voir les problèmes sous divers angles non ? Par exemple pour éviter tout de problème de transparence je crois qu’une bonne solution serait qu’il y ait un salarié chargé de la rédaction des topos plutôt que des auteurs choisis pour des raisons plus ou moins nettes. Quant au problème de la concurrence, je continue de croire que si tu fais un meilleur produit il sera mieux vendu.

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est une évidence.

Tout comme il est évident que Jingo Woobly et d’autres font un carton dans les régions où il n’y a pas de bons topos, à un bon prix et regroupant l’ensemble des sites. Même si la qualité n’est pas au rendez-vous, le topo de Jingo Woobly réponde manifestement à une demande. Tant mieux si ce topos oblige à améliorer la qualité des topos et à faire des topos de régions.

Pourquoi le topo de Saint Légers ne comprend pas également les Dentelles, Buoux, Vénasque, Buis les Barronies etc.

Gné ?
Il n’a pas de droit de description de voie. Il y a juste un droit de l’auteur sur SA description de la voie, mais n’importe qui peut aller faire la voie et en faire une description (même pas besoin de la rééquiper !).
Il n’y a donc pas d’éditeur qui aurait une concession exclusive sur la description des sites de telle ou telle région.
Mais bien sûr, c’est plus productif si les grimpeurs locaux d’une région se regroupent pour faire un seul topo bien foutu et entretenu au lieu de N topos qui se font concurrence et sans mise à jour.

Posté en tant qu’invité par thor:

y en a marre
ok si pour certains tout s’achète, mais pour moi c’est du boulot de vautour!
je n’équipe pas pour faire un topo, mais c’était pendant longtemps le meilleur moyen de diffuser les infos .
l’autre jour un gus se pointe sur le parking et me dit vouloir faire un topo compilant les sites du coin pour « en faire un bien ». il me demande ou se procurer l’existant… incompréhension face à ce gus qui malgré ma réponse (liée à l’éthique, je suis faible), persiste et me considère comme un anti communiquant.
c’est malhonnete et il ira bruler en enfer, vilain, bouh.
ok je broute dans le verts paturages de l’erreur et de la naiveté mais tant que je pourrais j’empecherai les vautours de piller les topos existants sans considérer le travail préexistant, de la bartasse jusqu’a la pose à demeure de paires sur les jolis scellements …
si en plus on prétexte des manques de diffusion de topos tels que celui de buoux, là non, c’est trop!
dire que ce que fait rockfucx est légal ne signifie pas que ce soit légitime.
je retourne dans mon tonneau
diogène

Posté en tant qu’invité par laurentg:

Pour moi aussi c’est l’incompréhension…

Je m’étais juré de ne plus intervenir dans ce style de débat mais…

Aujourd’hui, à céüse, je ne cours plus après les étrangers avec leur topo rockfax ou autre mais j’essaie de leur expliquer.

Leur expliquer qu’en achetant un topo local ils participent à l’équipement (n’en déplaise à certains), à la vie de l’endroit ou ils sont en vacances, le contact avec la boulangère, la motivation des équipeurs etc etc et à ma grande surprise j’en revois (parfois)le lendemain avec le topo local …

Mais que ce problème soit récurant à la communauté grimpante française… là je ne comprends pas!!!

Je l’ai déjà dis et re-dis un topo paye celui qui l’a fait, l’équipement pour les nouvelles voies, le ré équipement des anciennes, lorsqu’il est fait par un club ou une fédé il participe à la vie du club ou de la fédé (la répartition de cet apport financier est discutable mais c’est un autre problème) bref il participe à une vie locale en général…

Le coût à l’achat pour les grimpeurs de tout ces topos???

Bahh en achetant un T shirt Prana de moins vous pourrez vous en payer 2 de plus…

Avec Jean Yves cette année nous avons équipé 30 …35…40 … nouvelles longueurs à ceuse…je ne sais plus

Qui a payé pour cet équipement???qui nous a fournis les perceuses???

J’attends toujours la caisse de spit de M Berry…

Pour moi, en tant qu’équipeur, ces topos sont un vol pur et simple…le vol d’un travail (bénévole ou pas), le vol d’un produit local,

Un peu comme si j’avais cultivé avec amour de beau plants de tomates qui me donne de belles tomates bien rouge bien juteuse et qu’un gonze vienne me le prendre sous mon nez et qu’il aille les les vendre sur le marcher sans que je ne puisse rien dire…

Y a t il un seul équipeur de toute ces falaises plagiées qui soit d’accords ???

Au delà de toutes nos petites batailles mercantile c’est l’avenir des falaises qui est en jeu…(je ne parle pas du terrain d’aventure, de trad il y a de la place pour tous le monde -encore un autre débat…)

Ou simplement une question de morale dans notre world company …

Laurent

Non. pas du vol. Du parasitage, tout au plus.

La différence entre un bien matériel (des tomates) et un bien immatériel (une liste de voies) c’est que les biens immatériels produisent un enrichissement quand on les partage.

Il n’y a pas de propriété intellectuelle (quelle horreur cette expression) sur une falaise. Dès lors, pas de plagiat.

Les falaises ne vont pas disparaître.

La world company est plutôt du côté de ceux qui prétendent s’octroyer un monopole d’exploitation sur des idées, façon Universal/Disney/Sony et consorts.

Je trouve ton attitude d’Ayatollah de l’équipement bien excessive. Moi le jour où j’équiperai, ce ne sera pas pour ma gloire personnelle ou pour la satisfaction d’avoir mon nom dans un joli topo sous copyright bien exclusif. C’est dommage, ça commençait bien (informer, éduquer, faire comprendre pourquoi un topo est à préférer à un autre).

Et bien met toi a l’oeuvre tout de suite et calcul le coût de reviens d’une voie. 1 relais + 12 points + 4 fractionement.
Renseignes toi au passage sur le prix d’un perfo (hilti TE6, bosh ou hitachi), le prix d’une batterie de rechange.
On peut parfois attribuer un autre sens a l’expression « investissement personnel ».

Si par derrière un mec reprends ton travail, sans rien te demander et en engrenage les bénéfices, il y a un peu de quoi raler.
Quant au plagia, ca doit être facile a repérer : cotations identiques, erreurs de noms de voies recopiés avec application…
Après une fois que tu sais que tu as été plagié, t’es bien avancé…

Elle ne disparaissent pas mais l’équipement vieillit. Alors ce sera toi qui ira changer les relais ? remplacer un point fatigué ?

C’est assez énervant cette façon de prendre 4 mots en citation et mettre de côté tout le sens, non ?

[quote=« laurentg, id: 1075788, post:66, topic:4748 »]Avec Jean Yves cette année nous avons équipé 30 …35…40 … nouvelles longueurs à ceuse…je ne sais plus

Qui a payé pour cet équipement???qui nous a fournis les perceuses???[/quote]
Je suis équipeur et aussi créateur bénévole d’un topo qui permet à tous les équipeurs membres de mon club d’avoir du matos … je ne crains pas la concurrence car si un topo est dans les 12/15 euros et qu’il est actualisé et récent les rockfax ne feront pas le poids ! Et avec un topo vendu à ce prix on arrive à payer du matos :wink:
Les topos ont une mauvaise image car beaucoup de ceux qui les fabriquent se font du beurre perso sous couvert de quelques points offerts par ci par là (et encore il faut être dans la liste des copains :wink: ). Ce sont des choses qu’il ne faut pas faire semblant de pas voir … et les topos FFME ne financent pas que les falaises !!! Ca aussi ça encourage pas à payer 30 euros pour finalement payer les frais des CD ou CR !
Pour Ceuze je comprends bien ton malaise si des étrangers viennent pomper pour faire un topo, mais le dernier topo date déjà beaucoup, il était loin d’être merveilleux et aucun site « officiel » ne fait des mises à jour coordonnées avec les équipeurs … alors si demain Rockfax arrive avec un topo parfait je serais peut être navré d’avoir à l’acheter certes mais je le ferais :confused:

Je suis actuellement à Kalymnos (il pleut … donc connexion) avec justement (par pur hasard) dans le studio voisin le mec de rockfax qui bosse visiblement sur le coin, j’ai vu sur son PC les épreuves du topo du sud de la France qui va sortir bientôt … travail de pro c’est sûr que ça va se vendre (et pas qu’aux étrangers)!

Salut Bruno

Le topo de ceuse n’est pour le moment pas génial (un nouveau est sorti cet été…), je le conçois en j’en suis le 1er attristé -c’est un petit problème local que l’on tente désespérément de résoudre- mais ceux de Buoux, Saint Leger Chateauvert Orpierre etc sont bien fait et malgré tout plagié…

Le topo Rockfax comprenant TOUT le sud de la France est sorti et il est bien fait mais… oufff … incomplet…incomplet sur beaucoup de ces falaises plagiés car il manque des secteurs et les 50 nouvelles voies sur ceuse le rende obsolète dés sa sortie et c’est pour ça que j’ai arrêté les mises à jours sur mon site car elles servaient plus à compléter le topo Rockfax, alors je passe ces mises à jours « au cercle d’amis »…

Je dis et maintient « ces falaises plagiés » car nous avons vu faire le préposé Rockfax à céuse… sur le chemin de ronde, un ordinateur, un appareil photo et…le topo local qu’il a juste à recopier…

Si demain un quelconque éditeur décide de faire un topo comprenant les falaises autour d’Annecy, de Chambery du Lyonnais et de l’Ain, et qu’il le vend 25 euros, malgré toute ta bonne volonté, ton petit prix et ton club fort sympathique et bien tu vendras moins de topo donc moins de points donc moins d’équipement etc etc etc et c’est là que ces topo « étranger » nous amène vers la fin de l’activité autour des falaises…et je suis sur que tu seras le 1er à aller lui crever les pneus…

Enfin un topo peut, au delà de donner quelques points « à un cercle d’amis » aussi servir à une vie locale, stage d’équipement stage pour les jeunes etc etc etc (mais c’est une part minime et de là à payer le kérosène du jet privé du président du comité…) d’ailleurs j’ai appris à poser des scellements lors d’un stage FFME encadré par un certain… Bruno Fara…c’était il y a bien longtemps lorsque Neuville ne comportait que quelques voies…mais ça c’est un point de vue perso hors sujet …

Pour tous c’est plus le moment de se serrer les coudes plutôt que de se tirer dans les pattes…oublier les vieilles querelles …enfin bref je préfèrerais largement que l’on parle de tout ça au pied des nouvelles voies de Ceuse plutôt que sur un forum…

Laurent

Tu as tout à fait raison, les forums sont un endroit peu propice à un échange de point de vue complexe.
Ce sujet de la concurrence des topos est pour moi intéressant, il faut faire la part entre des topos locaux à but purement lucratif fait par un mec qui équipe beaucoup … et le même fait par un mec dont la seule qualité (réelle néanmoins) est de compiler les données historiques des voies équipées sur le site! Il faut aussi faire des différences entre les CD qui ne renvoi pas les ressources du topo fédéral local vers les falaises mais plutôt vers la compétition et ceux qui ont un fond de matériel destiné à équiper!
Bon on en parlera peut être un jour … le soleil est revenu … faut y aller !

Posté en tant qu’invité par France05:

L’achat d’un topo représente au minimum une rémunération symbolique pour son investissement dans le taff.
Qu’il en retire des $ ou pas ca fait plaisir que du monde s’intéresse à ce que tu fais et compense les vrais $ que ca coute d’équiper (il faudrait vraiment que ceux qui n’ont jamais équipé se fasse une idée, les gars: CA COUTE et parfois on se chie dessus,… passons)

Ce que l’on peut améliorer (je rejoins un post précédent) c’est rendre les topo + SEXY, + pratique, + pour le consommateur.
Non, non, je ne suis pas tombé dans le côté obscure ;-), je m’explique:
Faut reconnaitre qu’il y a un paquet de gens qui décident d’aller dans un coin plutot qu’une falaise en particulier. Surtout les étrangers, d’ailleurs faites-vous qu’un spot quand vous allez en Esp, It…?

Pourquoi les CD, auteurs,… ne feraient pas des topos « commerciaux » (répondant bien aux besoins des grimpeurs « butineurs ») et les classiques pour ceux qui reviennent souvent?

C’est ce que fait Rockfuk: il copie les sites à potentiel de vente ou regroupe des choses logiques, peut importe que le topo soit à jour: il répond au besoin des acheteurs.
Pourquoi ne pas faire pareille?
J’crois pas qu’on ira griller en enfer :wink:

Ps: toi qui était à Kalymnos, j’espère que tu lui a planqué sa corde au gus!

impossible de savoir où on le trouve? si tu as l’info !

Posté en tant qu’invité par équipeur anonyme:

Je partage bien ton avis , Laurent , mais en ce qui concerne le topo de Ceuse , il me semble bien que les équipeurs n ’ y sont même pas cités . Les dates d ’ équipement n ’ y sont pas mentionnées . Je trouve cela dommage même si les équipeurs n ’ équipent pas pour voir leur petit nom dans un topo .

[quote=« Bruno, id: 1080972, post:73, topic:4748 »]

impossible de savoir où on le trouve? si tu as l’info ![/quote]

Pas de grand changement mais les nouvelles voies -en partie car on en a équipé d’autre depuis- de la grande de face sinon on le trouve là :

www.escalade.pro/blog/topo-ceuse-grande-face-gillardes.htm