DVA Element Barryvox: fissuration languette pile; témoignage

bah non au contraire, et c’est pour ça que la plupart des trucs électroniques (genre balise satellite) sont rechargeable.

Tu vas pas partir en expé avec 50 piles de rechange (AA, AAA ect…) Par contre t’as un chargeur USB compatible avec tout. Et potentiellement un petit panneau solaire pour recharger le chargeur.

je vois vraiment pas le soucis.
Que ce soit mon téléphone portable, ou la batterie électrique de mon vélo, ils arrivent à me donner le pourcentage de batterie restante tout à fait juste.

Pour le graphique, ça doit être un vieux machin. Des batteries lithium y’en a maintenant plein de différentes.

mais si c’est la batterie du constructeur… pas de soucis…

C’était pour illustrer le principe, pas pour établir une vérité. Je suppose que les constructeurs ont leurs raisons pour ne pas franchir le pas, bonnes ou mauvaises ?

Dans la liste des « inconvénients » des accus Li-ion on trouve une moins bonne performance au froid (capacité et puissance disponible), le besoin d’un chargeur spécifique et d’un BMS (de l’électronique en plus), peut-être que le surcoût en conception/fabrication ne les tente pas. Là tu devrais me répondre que c’est pas cher et que ton vélo fonctionne très bien l’hiver, et je n’aurai pas d’autres arguments à t’opposer donc tu as raison.

Il n’est pas précisé quels modèles, mais apparemment ça se fait pour changer entre alcaline et lithium, mais seulement en piles.

Certains appareils permettent de choisir entre piles alcalines et au lithium. Dans ce cas, le logiciel demande à l’utilisateur de préciser son choix, sans quoi l’indicateur de niveau de charge ne fonctionnera pas correctement. Enfin, les piles rechargeables sont à proscrire. «Leur tension nominale n’est que de 1,2 volt, au lieu des 1,5 volt indispensables», explique Louis Piguet. Utilisées dans un DVA, leur charge peut baisser fortement en peu de temps.

1 Like

A une époque, c’était au participant de fournir les piles, on en est revenu c’est le club qui les fournit maintenant donc la sollicitation mécanique est moindre (et on a beau rappeler qu’il faut bien éteindre les DVA après utilisation, il y a des oublis).

Je n’ai plus la date d’achat exacte, mais sur le rapport de Mammut, il est écrit date de production 23/10/2014, date de fin de garantie 23/10/2020. Le retour SAV est du 29/03/2021 (donc après expiration de la garantie).
Pour savoir si le contact était changeable ou pas, je ne sais pas, voici les photos de l’actuel :

image image

Après, je n’ai pas vu de fissure (ni cherché), mais les symptômes que j’ai eu correspondent assez bien.

oui, je pense que c’est surtout ça le problème. Il préfèrent vendre un truc sans pile plutôt que de rajouter un contrôleur de charge et un accu. Sur un appareil à 50 euros je dis pas (quoique c’est en fait le prix des frontales petzl avec accu Core) mais là sur des trucs à 300-400 euros ils pourraient faire un effort.
Clairement si des fabricants s’y mettent ça sera un critère de choix pour moi (appareil rechageable avec port USB).
Perso je change les piles tous les ans, des fois plus si je skie beaucoup. 3 piles par an, mon ortovox a 14 ans ça fait plus de 40 piles…

Sur 14 ans, il t’aurait probablement fallu changer l’accu au moins deux fois, en priant pour pouvoir en trouver un compatible après plus de 10 ans… Pas dit que la situation de maintenant soit plus favorable à la pérennité du matériel dans ce domaine, où comme tu le faisais remarquer les technologies évoluent vite.
Ça me semblerait un pari audacieux, qui pourrait aboutir à consommer du DVA comme des téléphones portables ? Sans parler du fait que - j’imagine - les procédures d’homologation devraient être conduites par les fabricants et risqueraient d’imposer des restrictions un peu drastiques sur l’emploi de ces batteries rapport au froid ? Bon là je n’en sais rien en fait.

Je pense pas qu’il y ait de soucis, les batterie Li-ion existent maintenant depuis 30 ans. Niveau format c’est pas trop compliqué, par exemple les lampes Petzl pour les accus Core qui se mettent dans le même logement que les 3 piles AAA. Pareil pour mes talkie motorolla, tu peux mettre l’un ou l’autre dans le même logement.

En tout cas la question se posait déjà il y a 9 ans…

Ajout : des pistes de gens qui sachent.

Quick-recharging, lithium-ion batteries contain a tiny switching supply that radiates nasty noise, even when they’re not connected to anything. The noise is created by the switches that reduce the 3v lithium power to the 1.5v power that is the standard output for AAA lithium-ion batteries. Because these batteries have no way to know if power is needed, they are constantly running and therefore emitting electromagnetic noise. This regulator does an amazing job of delivering the 1.5v of power that is needed until the battery is completely dead: the consequence of this is that it leaves no indication of the battery life until it is too late.
We recently tested the impacts of rechargeable lithium-ion batteries when used in an avalanche transceiver and the results were concerning. In transmit mode, the transceiver seemed to be relatively unaffected, as the outgoing signal was much stronger than the noise created by the batteries. When switched to search mode, however, the avalanche beacon became ultimately useless. The noise from rechargeable lithium-ion batteries caused the transceiver to display multiple burials between one and three meters away. Eventually, the transceiver would lose these signals until the display lights (indicating SE for search mode) came back on, drawing additional power from the rechargeable lithium-ion battery, which caused a spike in noise and initiated another feedback loop of false signals. With this handicap, the searching transceiver was unable to identify transmitting devices until they were within four meters, yet it continued to be distracted by the noise, making fine searching nearly impossible.

Perso j’aime le côté « universel » des piles qui peut sauver un week-end/une sortie (si mes piles de DVA sont mortes, je peux récupérer celles de la frontale par exemple ou en filer à un binôme étourdi)

4 Likes

ou en acheter dans n’importe quelle épicerie/bureau de tabac,

3 Likes

perso j’ai toujours un powerbank avec moi (pour recharger les 18 trucs électroniques) et y’a de toute façon un chargeur dans la voiture, donc pas un soucis.
L’épicerie tabac, quand t’es au refuge un dimanche c’est pas évident.

Le Barryvox S accepte les piles lithium (meilleure tenue au froid, un peu plus d’énergie stockée). Le firmware est prévu pour accepter les alcalines ou les lithium, et gère des courbes de décharge différentes selon le type de piles.

Faut bien regarder ce qu’ils préconisent, y’a des piles au lithium rechargeables, et d’autres non.

Bonjour, merci de vos éclairages. Après une longue pause, mon dva à repris du service.
J’ai mis des piles non rechargeable Energizer ultimate lithium, que j’enlève après chaque usage.
J’aurais bien mis des accus lithium Panasonic Eneloop, qui sont connus pour leur bonne tenue au froid…

En photo la barrette réparée qui se tâche déjà. Je referais un post en fin de saison pour comparer.

Tiens mon Barryvox a eu le même problème.
Renvoyé chez Mammut pour réparation + révision, à peu près 30€ je crois.

les Eneloop sont des Ni-Mh, pas des lithium. Du coup c’est 1,2 V et pas 1,5 V et ça ne fonctionne pas.

2 Likes

Les piles lithium sont conçues pour ne jamais couler, elles sont 100% étanches contrairement aux alcalines.
Pas la peine de les enlever à chaque sortie, une fois par an suffit très largement au cas où.

PS: je vois que c’est un Element qui n’accepte PAS les lithium (le soft n’est pas prévu pour gérer ça, et les lithium ayant un voltage légèrement supérieur aux alcalines, je ne sais pas si l’alimentation est prévue pour).
En tout cas, si Mammut apprend que tu utilises des lithium dans un produit non prévu pour, ils réforment le DVA direct.

Oui exact, je pense au modele Eneloop Pro qui sont top au froid.
Mais Mamutt interdit l’usage de rechargeable…

Merci de l’info.
J’ai repris la notice, c’est écrit nul part sur la notice de l’Elément Barryvox.
L’appareil a été produit en 2014 en même temps…
A l’utilisation et en révision de recherche, j’ai rien note d’anormal.
L’autonomie est excellente.
Je ne sais pas si tu peux regarder un dysfonctionnement de ce type sur l’appareil?

C’est quand même l’âge de glace ces Dva, pour avoir deja eu une fissuration de la languette pile avec très peu d’écoulement, on se dit vraiment qu’il pourrait simplifier et securiser l’utilisation…

Moi 40€