Question peut être bête, j’y connais rien en électronique, mais pourquoi les fabricants de DVA n’ont toujours pas intégré des batteries rechargeables, lthium ou autres, dans leurs modèles ? Comme ca se fait maintenant pour les frontales, c’est quand même plus simple d’utilisation, moins polluant… Bref, pourquoi toujours des piles ?
Pourquoi pas de batterie sur les arvas?
De ce qui avait été dit en formation (et avec un appareil photo ça semble se confirmer), car la décharge des batteries n’est pas linéaire. Douc tu peux partir avec des batterie qui semble ok au contrôle quand tu le mets en route et te retrouver en rade en pleine recherche.
En effet il ne faut surtout pas de batteries dans un arva car la fin de décharge des batteries est très brutale.
Tu a surement fait l’expérience avec les lampes de poches. Quand la lumière commence à faiblir avec des piles tu peux encore bosser une paire d’heures. La même lampe de poche avec des accus quand cela commence à faiblir il te reste 10 minutes.
A plus.
Euh, des piles rechargeables, c’est bien des accus ? Nan parce que chez moi, c’est plutôt exactement l’inverse qui se produit avec ma frontale. D’ailleurs, j’ai racheté des piles pour y voir quelque chose parce que je trouve (et j’ai testé pendant plusieurs soirées vu que c’était mon seul éclairage en janvier) que les piles rechargeables, ça éclaire bien pas du tout longtemps.
Posté en tant qu’invité par Clovis:
Il me semblait que c’était parce que les accus ne tenait pas du tout la charge en conditions froides par rapport aux piles jetables…
Bonne journée
Des piles rechargeables c’est à priori des accumulateurs oui. Actuellement plutôt des Nimh (ou bien des NiCd mais c’est moins bien) dans ce type d’application. Il y avait la pile leclanché rechargeable, mais je ne pense pas que tu veuille parler de cela.
Par contre je ne comprend pas tu dit exactement la même chose non ?
Avce des piles c’est bon avec des accumulateurs NiMh non.
A plus.
Courbe de décharge pas identique
Sensibilité accrue au froid
Tension nominale inférieure (1.2 volts contre 1.5 volts)
De toute façon, y’a pas à tortiller du cul pour chier droit : faut se conformer à la notice d’utilisation.
Et avec une électronique régulée ?
Il vaut mieux un accus rechargé à chaque sortie qu’une vieille pile qui date dont ne sait trop quand !
Tu es un véritable peintre avec les mots, bravo ! Et ce sur un sujet aussi banal que le type de piles à flanquer dans un DVA, je t’admire !
Mille merci donc, pour cet étron virtuel et rectiligne qui égaye ma lecture ce matin.
Bonjour
Il y a des piles qui ont un voyant de contrôle de leur charge
et les Arva permettent de savoir à leur mise en route la charge des piles, pour les accus une bonne charge au départ ne garantira pas la charge au retour de la rando contrairement aux piles qui ont une courbe de décharge régulière.
[quote=« jacky005, id: 1496179, post:11, topic:131975 »]
Bonjour
Il y a des piles qui ont un voyant de contrôle de leur charge
et les Arva permettent de savoir à leur mise en route la charge des piles, pour les accus une bonne charge au départ ne garantira pas la charge au retour de la rando contrairement aux piles qui ont une courbe de décharge régulière.[/quote]
Surtout si il sont vieux et/ou rechargés avec des chargeurs bas de gamme.
Il me semblait que la question initiale de Bastien faisait plus l’objet d’accus spécifiques (comme celui des frontales ou d’un ordinateur portable ?) et non pas d’accus "passe partout en forme de piles AA ou AAA.
Et cela pourrait sembler pertinent non ? (avec une tension initiale satisfaisante, donc pas de 1.2V au lieu de 1.5, un comportement de la décharge au froid connu et donc que l’on peut prendre en compte dans le logiciel pour l’autonomie …)
@Gnaffron,
C’était juste souligner que pour ce sujet - et bien d’autres évoqués sur C2C - certains se posent maintes questions existentiels alors qu’il suffit de se référer aux notices fabriquant.
En effet Grimpzen, je me suis peut être mal exprimé… Je me demandais pourquoi aucun fabricant n’a sorti d’arva fonctionnant sur batterie dédiée comme ca se fait pour les frontales maintenant.
Pour les technos de batteries qui ne sont pas les mêmes que celles des piles.
Et certainement parce qu’en cas de dysfonctionnement de la batterie ils engagent leur responsabilité, pas si c’est la pile qui merde.
Posté en tant qu’invité par Chandelle:
Probablement parce que le jeux ne vaut pas la chandelle. Les batteries dédiées ou même piles rechargeables sont intéressants lorsque la consommation d’énergie est importante. Même si les DVA actuels consomment beaucoup plus qu’il y a 15ans, la faible consommation ne justifie pas de se prendre la tête avec des batteries dédiés. A fortiori parce que cela augmentera significativement le prix du DVA et que les contraintes techniques/risques sont différents de celles d’un téléphone.
A chacun son job. Que Mammut, et les autres marques, fabriquent des bons DVA. A nous de les alimenter avec des piles sérieuses.
Non, ce qu’il faut c’est des piles neuves c’est tout.
Ce n’est pas une question de tenue au froid des batteries, on filme avec des cameras qui ont des batteries LiIon et anciennement NiCd en montagne sans problèmes.
Le problème c’est que la fin de fonctionnement n’avertis pas et va très vite. Pour la question des 1.2 V cela se résous par exemple en modélisme en mettant plus d’accus 41.2 = 4.8 31.5= 4.5 ensuite il y a des régulateurs de tension.
J’ai voulu faire un test de durée à température ambiante d’autonomie de mon arva (Tracker DTS) avec des accus AAA.
Mais comme l’Arva sort automatiquement de la position recherche toutes les 5 min, ça m’a vite gonfler de rester à le regarder et j’ai arrêté au bout d’un moment.
Mais avec de « bons » accus bien chargés, ça dure un moment.
Pour les patients, faire le même test dans le frigo !
Pulse Barryvox :
« Mode batterie lithium »
Pieps Vector :
« Batterie lithium-ion, rechargeable, respec-tueuse de l’environnement et économique »
l’utilisation de batterie rechargeable est donc possible, mais uniquement si c’est intégré d’origine.