DVA Element Barryvox: fissuration languette pile; témoignage

j’ai eu un soucis similaire avec un DVA (Pieps / Black Diamond) dont le bouton on/off déconnait après 12 ans. Renvoyé chez le fabricant qui me dit qu’il est non réparable et me fait une offre sur un nouveau (que j’ai pris). A priori après 10 ans ils réparent plus.
Et j’ai eu la même chose avec mes fixations Dynafit radical pro, du jeu dans l’arceau, le SAV m’a répondu qu’ils réparaient plus après 10 ans et conseillaient de changer le matos après cette date.

Le contact des piles n’est changeable que sur les nouveaux modèles Barryvox (normal et S). Sur tous les modèles précédents, cela n’a pas été prévu de changer cette pièce, donc rebut dès qu’il y a un problème ou bricolage.
Pour Ortovox, Arva ou Pieps je ne sais pas si le contact des piles est changeable sur les nouveaux modèles ?

Ils ouvriront pour mettre les piles, verront ça, le considèreront défectueux et ne te le renverront pas (sauf contre décharge). En faisant ça c’est même pas la peine de l’envoyer en révision à Mammut du point de vue légal il prendront pas le risque d’intervenir dessus.

C’est ce que je me dis aussi, mais franchement comparé à nos vieux ortovox F1, ça ne valait pas le coup d’y mettre ce prix pour si peu de temps.

J’ai un Element depuis 7 ans, au club on en a 30 depuis 9 ans. Ils sont en parfait état de fonctionnement et on a jamais eu ce genre de soucis. Ce qui est problématique c’est (outre le risque de casse à l’usage) le fait qu’ils ne fassent pas d’offre commerciale pour remplacement.

Le mien n’avait pas passé un de leurs tests à la première révision (ils ont réessayé et les fois suivantes il était passé). Ils m’ont renvoyé un appareil neuf à l’époque. Donc je ne sais pas sur quel critère ils se basent pour faire une offre commerciale là dessus.

Le bricolage semble quand même être facile à ce niveau là. Après pour la révision tu peux toujours leur dire de te le renvoyer quand même, même s’ils aiment pas ton bricolage.
Au moins si sur les nouveaux modèles les contacts sont changeable c’est qu’ils en ont tenu compte pour améliorer le truc.

Perso pour mon DVA Pieps pas réparable après 12 ans, ils m’ont fait un rabais de 100 euros sur un nouveau. Je trouve ça correct.

Le seul truc que je trouverais bien sur les DVA, c’est qu’ils mettent un accu plutôt qu’une batterie, pour que ce soit rechargeable plutôt que de devoir mettre toujours des batteries neuves (et les changer quand elles passent sous les 70 %).

1 Like

On n’en a pas autant (1 quinzaine entre les Element et les Pulse) et ils ont peut-être pour les plus vieux 2 à 3 ans de plus que les tiens, mais on a 1 avec cosses oxydées et 3 avec fissures.
Sur mon Element perso (2015 ou 2016), je n’ai pas encore de problème.
Ceux du club sont sûrement un peu plus sollicités que mon perso, on fait enlever les piles à chaque utilisation alors que je les laisse en place pour la saison ou changement nécessaire.

1 Like

Oui, c’est pas mal de tenir compte du retour d’expérience (heureusement).

Le copain dit que ça n’est pas très compatible du fait du mode de décharge/tension (en gros tu ne sauras pas quand il faut recharger avant que ça soit à plat). Perso, je n’ai aucune connaissance dans ce domaine.

3 Likes

moi non plus mais y’a quand même un paquet de trucs qui fonctionnent avec accu sans problème.
Par exemple les frontales Petzl avec les accus Iko core fonctionnent très bien même quand il fait froid. Pareil pour le GPS genre garmin, ou les talkie walkie.

Il ne faut surtout pas mettre autre chose que des piles Alcaline dans un DVA. Que ce soit des Accus ou des piles rechargeables ou 'lithium pour équipements electroniques" comme ils vendent maintenant. La courbe de décharge étant différence on peut se retrouver avec un DVA qui voit son niveau de batterie chuter d’un coup dans la journée. De plus batterie = vieillissement + pas de capacité de changement rapide = danger d’obtenir un appareil plus conforme aux specs au cours de sa durée de vie.

3 Likes

Je découvre ce sujet juste aujourd’hui. J’ai eu un symptôme probablement similaire, puisque j’avais mon Element qui parfois s’éteignait et se rallumait pendant la course… Je n’avais pas identifié la fissure, peut-être pas regardé suffisamment ? En tout cas envoyé en SAV an avril ou mars l’année dernière, et il est revenu sans coût (ça a été un peu long par contre, il y est allé 2 fois, la première fois il est revenu sans modification, mais le message n’était peut-être pas bien passé via le VC).
Pour info.

Ce n’est pas le même type de responsabilité légale sur ce genre de produits.

bof… Les balises satellite (genre Inreach) fonctionnent sur batterie rechargeable.

Quel est la classification légale et l’autonomie des balises Inreach? En mettant des piles dans la machine tu te déresponsabilise sur ce point, c’est d’ailleurs pour ça qu’un DVA ne se loue jamais avec les piles dedans.

je vois pas le soucis si c’est l’accu du constructeur ?
Dans ton DVA tu mets n’importe quelle batterie d’un constructeur tiers, c’est pas forcément mieux.

Tiens j’ai vérifié toutes les balises satellites fonctionnent avec batterie rechargeable

Il faut vraiment voir la question de la responsabilité légale si la batterie commence à perdre de la capacité au cours de la durée de vie et que ça cause un soucis. C’est tellement plus simple pour un constructeur de pousser la responsabilité coté utilisateur. En plus contrairement à une frontale ça ne se vide pas tous les 3 jours un DVA, donc l’investissement R&D en vaut il le coup? Surtout qu’en Raid ça va être moins évident à gérer d’avoir des batteries pour chaque appareil d’un groupe pour l’encadrant qu’un jeu de piles

Pour illustrer la difficulté de mesure de charge restante selon le type de piles :


Selon la chimie, il est plus ou moins aisé de déterminer un % de charge restante en fonction de la tension mesurée aux bornes. Et comme tu es censé pouvoir compter sur ton DVA pour une utilisation soudainement plus intensive en cas de recherche, il vaut mieux être « certain » d’être à gauche de la courbe au départ. Avec du lithium, on observe généralement un quasi plateau de tension entre 90 et 30% de charge (à la louche, c’est juste pour illustrer).

2 Likes

Un DVA pourrait très bien être compatible avec des batteries rechargeables (@bulubuluplopplop parle de batterie alors qu’il veut dire « pile », ça prête à confusion).
Le constructeur indiquerait le type de batterie compatible.
Le truc c’est que le niveau des seuils indiquant que la batterie est pleine ou quasi vide est différent entre pile et batterie.
Et comme les constructeurs ne se font pas chier à faire un truc configurable, c’est codé en dur pour un seul type de pile/batterie. Alors que ce serait tout à fait possible d’avoir un menu permettant de choisir le type de pile/batterie, ça ne coûte rien sur un DVA numérique du type barryvox (qui a déjà une arborescence de menu, une mémoire non volatile pour stocker des données saisies par l’utilisateur, etc).
Ensuite, est-ce que l’électronique analogique exige une (plage de) tension précise inaccessible aux batteries… Peut être, mais ça se résout. A mon avis il n’y a aucun problème technique à concevoir un ARVA compatible pile et batterie.

Super idée ! Alors que ce n’est pas prévu pour ça à la base !
Des dizaines de changements de pile par an, alors que c’est conçu pour une ou 2 fois par saison (donc 20 fois si c’est garanti 10 ans).
Quel intérêt ? En plus j’imagine que les gens mettent et enlèvent les piles sur le parking ou dans la voiture avec les doigts humides, histoire de mettre plein d’humidité dans le logement à pile. Tu m’étonnes que ce soit tout oxydé au bout qq mois/années !
Pour tout ce qui est compartiment étanche, il vaut mieux les refermer dans un air le plus sec possible pour éviter qu’il y ait de la condensation lorsque la température baisse. Donc l’ouvrir et le fermer dans un air froid et sec. Ou tempéré et très sec.
Perso après avoir mis les piles, que j’ai touché avec les doigts, j’attends qq dizaines de secondes qu’elles sèchent avant de refermer le capot. Ou mettre un coup de sèche cheveux.

1 Like

Il date de quand ? Le contact était changeable ?
Pour les nôtres, ils sont revenus tels quels de la révision avec un petit mot doux et sans remise commerciale proposée.