DVA Element Barryvox: fissuration languette pile; témoignage

Bonjour,
Sur DVA ELEMENT Barryvox nous venons de constater sur plusieurs appareils une fissuration sur la languette haute de la pile de droite.
Cela va d’un début de fissuration (photo) jusqu’à la moitié de la languette qui peut est fissurée.
Nous avons constaté cela sur 7 appareils sur 7 contrôlés.
La photo montre un appareil de 3-4 ans, certains des appareils de 1-2 ans sont plus atteints (1/3 de la languette fissurée, voire plus).
Questions aux possesseurs d’appareils identiques:

  • qu’en est-il pour votre(vos) appareil(s)?
  • avez- vous déjà entendu parler de cela?

On a eu le même problème sur un barryvox mammut. Et là c’était carrément cassé.
Obsolescence programmée ? :rage:

Vu l’expérience avec Mammut, c’est sûr qu’ils vont dire qu’il faut changer l’appareil ‹ pour raisons de sécurité ›

1 Like

On on les a même pas contactés, ce modèle n’était déjà plus sous garantie…
Et le mien qui n’avait pas de fissure et qui fonctionnait très bien d’après tous les exercices qu’on faisait régulièrement avec, ce n’était pas la peine de leur envoyer pour révision, ils ne le faisaient plus pour le barryvox.

Pour ma part:

  • le mien est nickel
  • celui de ma compagne présente des traces d’usinage pile à l’endroit de la pliure ce qui fait penser à une fissure (mais a priori, pas de défaut)

Sur mon Pulse, de la corrosion a bouffé cette languette et ça a fini par casser. Pourtant je fais attention à l’humidité, à ne mettre que des piles en bon état et à les enlever lors de longues périodes d’inactivité. Je n’ai pas compris ce qu’il s’est passé.
Bref, je l’ai envoyé en révision (car l’appareil a 5 ans) via le Vieux. Ils m’ont changé la pièce et zéro problème.

je n’ai constaté aucune fissure sur le mien également, cet hiver il aura 4 ans.
Je vais garder un oeil dessus

Peut être une qualité de plastique différent sur certaine série ?

Bonjour.

Aucune fissure sur le mien également, qui va avoir 6 ans. A l’occasion, je regarderai ceux du club (certains sont plus récents que le mien).
P’tit’ étoile.

Ras sur les 2 DVA que je possède depuis 2 ans.

Aucune fissure sur le mien, il vient d’être révisé.

C’est assez typique des appareils où les piles sont restées dedans pendant l’été.
Pour avoir eu le problème sur un de ces appareils et en discutant avec un guide lors d’une formation, il faut toujours:

  • le stocker sans piles l’été
  • en saison, mettre uniquement des piles alcalines, haut de gamme et les 3 du même paquet (et éviter les multipacks soldés) pour avoir les tensions les plus homogènes possibles entres les piles.

Plus aucun souci sur mon nouvel appareil depuis!

Salut,

RAS sur le mien, qui date de 12/2013.
Toujours stocké sans pile l’été. Et comme dit chtinain, tjs des piles du même paquet (mais prendre des Lithium ça sert à rien dixit un vendeur).

Carine

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je joins une autre photo pour bien faire voir le problème.

Je reste surpris que tous les appareils que j’ai contrôlé portent cette fissuration (plus ou moins importante) et aucun des vôtres! Je dois avoir un problème d’ondes négatives…
Cdlt

1 Like

c’est le même endroit de stockage et les mêmes piles utilisés pour les divers appareils contrôlés ?
les numéros de série des appareils se suivent ?

Bonjour,
Ces 7 appareils ont été achetés en 4 achats distinct sur une période de 4 ans dans des endroits différents avec 2 propriétaires particulier et 1 club.
Donc pas les mêmes propriétaires, pas les mêmes piles, pas les n° de série qui se suivent.
Je reste surpris qu’il y ait que moi!!!

Salut Bernard
pas de pb non plus sur le mien depuis 3 ans .
Demande en contrepartie un peu d’ondes positives pour ton genou : je passe te voir dès que possible.
A+

Bonjour,
J’ai vérifié un autre DVA Element d’un collègue. Cet appareil a exactement les mêmes symptômes que les 7 autres. Je suis un peu déçu, j’ai « sapé » le moral d’un collègue!
Pour en revenir aux appareils:

  • 8 appareils contrôlés, les 8 présentent les mêmes symptômes.
  • au début, j’ai écrit « fissuration », je crois qu’il est plus juste de parler de « cisaillement » de languette, pour moi lors du montage en usine.
  • je précise également que le fonctionnement en lui-même de l’appareil n’est pas altéré. Ils fonctionnent tous correctement. Par contre, ils présentent tous une faiblesse au niveau de la résistance de cette languette qui amènera une rupture prématurée de celle-ci par rapport à une languette saine.

Ça me paraîtrait logique. Si la languette pète (ça pourrait arriver au milieu d’une sortie), il y a un gros risque pour que l’appareil ne fonctionne plus. Par contre pour moi c’est eux qui devraient payer le changement ou la réparation et effectivement Mammut n’a pas la réputation d’être généreux en SAV (euphémisme).

Je pense que le probleme de fissuration n’a rien a voir avec le fait de garder ou non les piles dedans. Ici c’est un effet mécanique qui sera beaucoup plus influencé par le nombre de fois ou les piles sont mise et enlevées du boîtier, sollicitant la flexion de la languette.

Ca peut même poser soucis à cause d’une courbe de décharge trop rapide: ton DVA est bon au test mais la tension peut passer de OK à trop peu au cours de la journée.
C’est pour ça que les fabricants imposaient les piles ALCALINE (au moins encore la dernière fois que j’avais regardé). Faudrais que je vois si ça a changé.

1 Like

Effectivement sur les DVA c’est le retour que j’ai eu plusieurs fois aussi pourtant l’autre fois quand un copain leur a envoyé un casque qu’ils n’ont pas voulu réparer pour raison de sécurité ils lui ont fait un avoir couvrant le prix du casque. Je ne sais pas s’ils ont changé de politique ou s’il a eu de la chance.

1 Like