On s’en fout de la norme AFNOR puisque c’est la notice du fabriquant qui sert de référence
Durée de vie du baudrier!
Posté en tant qu’invité par technologue:
[quote=« Greg7074, id: 638056, post:1, topic:66118 »]Bonjour,
Aujourd’hui, dans un magasin de montagne (Quechua pour ne pas le nommer), je me suis laissé dire par un vendeur qu’il était nécessaire de changer son baudard tous les 5 ans. Au delà, les fabricants n’engagent pas leur responsabilité en cas de pépin.
D’où ma question, est-ce que mon baudard, qui date de 1999, que j’utilise régulièrement depuis seulement 3 ans, qui n’a subi aucun gros plomb, ni même en moulinette doit-être mis au rebut ?
Je précise qu’il a toujours été conservé dans son filet d’origine, à l’obscurité et dans de bonnes conditions de température et d’humidité.
Autre question qui découle de la première, au cas où je m’achète un nouveau baudard, pensez-vous que je puisse garder l’ancien pour le prêter à l’occasion à des amis que j’emméne en école d’escalade pour une découverte ?
Merci d’avance d’éclairer ma lanterne.
Greg[/quote]
D’aprés petzl :
[i]
Durée de vie
La durée de vie potentielle des produits Petzl peut être de 10 ans à partir de la date de fabrication pour les produits plastiques et les textiles, indéfinie pour les produits métalliques.
La durée de vie réelle d’un produit est terminée lorsqu’il rencontre une cause de mise au rebut (voir liste paragraphe «Mise au rebut») ou lorsqu’il devient obsolète dans le système.
Facteurs qui influencent la durée de vie réelle d’un produit: intensité, fréquence, environnement d’utilisation,
compétence de l’utilisateur, entretien, stockage, etc. ATTENTION, un évènement exceptionnel peut limiter la durée de vie à une seule utilisation, par exemple si le produit est exposé à des produits chimiques dangereux, des températures extrêmes ou s’il est en contact avec une arête coupante ou s’il subit des efforts importants, une chute importante, etc.
Mise au rebut
Cessez immédiatement d’utiliser ce produit si:
- le résultat des vérifications (avant, pendant, approfondie) n’est pas satisfaisant,
- il a subi des efforts importants ou une chute importante,
- vous ne connaissez pas l’historique complet de son utilisation,
- il a 10 ans d’âge et est composé de matières plastiques ou textiles,
- vous avez le moindre doute sur sa fiabilité. Détruisez les produits rebutés pour éviter une future utilisation.
[/i]
http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/Sport/C.%20HARNAIS%20ESC%20C00500-D.pdf
Je n’aimerais pas etre ton ami… :o
Passé dix ans, il n’est même pas nécessaire de se poser la question: poubelle direct !
Pour une raquette de tennis je ne dis pas, mais on parle d’un element de sécurité fondamental et VITAL.
Les réponses de certains grippe-sous font palir (bricolage avec ceinture de voiture ???) alors qu’un beaudrier coûte autour de 50 euros (5 euros / an sur 10 ans)
La vie vaut quand meme plus que 5 euros / an ?
t
Ouh pinaize!!! C’est cher :lol:
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
FAUX Même « légalement »: FAUX s’il s’agit d’un baudrier BEAL
mais ça dépend de la notice du fabriquant (évidement)
S’il s"agit d’un baudrier BEAL tu peux avoir 5 ans de stockage plus 10 ans d’utilisation. Si ton baudrier BEAL reste en bon état tu pourras donc utiliser celui-ci , ou même le prêter jusqu’en 2014 sans qu’on puisse te le reprocher
Ben non, regarde par exemple cette page : http://bealplanet.com/sport/francais/technicite-corde-page.php#dureevie
Il y est bien dit "Durée d’utilisation :
La durée d’utilisation potentielle des EPI BEAL est de 10 ans au maximum. "
Posté en tant qu’invité par technologue:
[quote=« HS, id: 1099413, post:45, topic:66118 »]
FAUX Même « légalement »: FAUX s’il s’agit d’un baudrier BEAL[/quote]
Il ne s’agit pas d’etre légal ou pas, il s’agit de sécurité: c’est de l’avarice de vouloir conserver un beaudrier le plus longtemps possible, qui plus est au dela des recommendations constructeur, au détriment de sa sécurité.
Bon sang mais c’est pas croyable ! Il y a suffisament de danger objectifs en montagne sans en rajouter !
Tout cela pour grapiller quelques euros ?
[quote=« HS, id: 1099413, post:45, topic:66118 »]
S’il s"agit d’un baudrier BEAL tu peux avoir 5 ans de stockage plus 10 ans d’utilisation. Si ton baudrier BEAL reste en bon état tu pourras donc utiliser celui-ci , ou même le prêter jusqu’en 2014 sans qu’on puisse te le reprocher[/quote]
Quand à garder un baudrier en stockage pendant 5 ans, ce n’est quasiment jamais la réalité (on n’achete pas un beaudrier pour le stocker, mais pour s’en servir !??)
pour béal: http://www.bealplanet.com/notices/harnais/harnais-fr.php
Ben quand tu vas en falaise ou en sae tu en vois beaucoup des harpagons.
Et le comble c’est sur ebay la quantité de vieilles saloperies que des mecs essaient de fourguer et ils ont l’outrecuidance de préciser que c’est du bon matos.
Du bon matos ok, mais dans les années 80.
Posté en tant qu’invité par équipeur:
Comme je vole souvent et que j’équipe, mes baudriers s’usent très vite, 2 ans environ, avec mes 80 kg. En insistant, j’en ai explosé 2; ça a cassé au niveau des cuisses. C’est assez flippant de se retrouver pendu par le ventre.
Conclusion : j’achète des baudriers renforcé par du plastic (chez Mamouth)au niveau de l’encordement; et comme cela n’existe pas pour l’encordement au niveau inférieur, pour les cuisses; je les renforce avec du tape, en attendant que des fabricants y ajoutent également un renfort. Merci aux techniciens de mathos de toutes les marques d’y penser, bien que ce soit anti- sociéte de consomation!
Ce genre de matériel existe, il est utilisé par les professionnels de travaux en hauteur, travaux sur corde, etc.
B.A.
Le mot « potentielle » employé ici par la société Béal sur son site web n’au aucune signification légale ; bien malin celui qui peut arriver à quantifier avec une certaine précision la durée de vie « potentielle » des ses EPI. Toujours est-il que ce « 10 ans maximum » est supérieur aux indications de la norme AFNOR XPS 72-701 qui fait autorité et à laquelle la législation fait référence (et que je cite dans mon document). Je me répète, mais une durée de vie de 5 ans ça fait quand même 1825 journées d’utilisation ! Bien avant d’atteindre ce chiffre, une corde sera devenue tellement rigide ou aura tellement gonflée qu’elle ne passera plus dans un appareil d’assurage !
Je précise en outre que le document cité a été construit avec l’aide d’un certain nombre de fabricants (dont Béal) et surtout le labo de l’ENSA ; (les noms figurent en page 56) et validé par eux.
B.A.
Posté en tant qu’invité par équipeur:
[quote=« B.A., id: 1099669, post:50, topic:66118 »]
Ce genre de matériel existe, il est utilisé par les professionnels de travaux en hauteur, travaux sur corde, etc.
B.A.[/quote]
j’ai déjà utiliser ce mathos pour bosser, ce que j’aimerais c’est un baudrier léger pour grimper, mais avec renforcement sur les deux points d’encordement, ce qui n’existe pas encore sur le marché, et qui prolongerait considérablement sa vie et celle des utilisateurs! une pensée à Tood Skinner
FAUX
ça ne fait pas autorité
C’est la notice du fabriquant qui fait autorité
Si tes baudriers (Beal ou Petzl en l’occurrence), utilisés en collectivités, vérifiés régulièrement, sont en bon état, sans usure particulière, sans couture qui se défait, tu peux continuer à utiliser ou prêter ces baudriers jusqu’à la dixième année sans que personne puisse te le reprocher (même pas B.A.)
Evidement mais cette phrase signifie bien que l’utilisation du matériel n’est pas limité à 5 ans.
Oui pour les cordes de SAE mais là on parle d’escalade (:lol:), un particulier ne va pas utiliser sa corde tous les jours, très souvent il va utiliser la corde de son partenaire ou les cordes de la SAE si il y en a ou les cordes du club, etc… sans compter que beaucoup possèdent plusieurs cordes (à simple, à double). A vue de nez je dirais qu’une corde sert moins de 500 fois en 5 ans, ce qui fait quand même 2 fois par semaine.
Rien n’interdit de changer une corde qui sert beaucoup, 10ans c’est une recommandation maximale, mas minimale.
[quote=« HS, id: 1099838, post:53, topic:66118 »]
FAUX
ça ne fait pas autorité[/quote]
Dans le monde du travail, si !
Les durées de vies mentionnées par le fabricant ne sont données qu’à titre indicatif. Une entreprise de travaux acro DOIT se référer à la norme AFNOR pour tous ses équipements, particulièrement celui de ses employés. Par ailleurs, comme me l’ont précisé plusieurs fabricants, ils ont été parti prenante dans l’élaboration de cette fameuse norme AFNOR donc ils n’ont aucune intention de la remettre en cause et lorsqu’ils indiquent que leurs EPI ont une durée de vie qui va au-delà ce cette norme, c’est un plus qui n’engage qu’eux.
C’est tout à fait exact. Tu peux même aller jusqu’à 15 ans, sachant que Stackage + utilisation ne doit pas excéder 15 années.
J’ai passé l’âge d’avoir envie de devenir dictateur !!!
B.A.
Oui, mais uniquement avec un baudrier BEAL (voir notice)
car chez Petzl , la notice ne prévoit pas de temps de stockage, la recommandation précise 10 ans à partir de la date de fabrication.
Désolé, je pinaille, mais il y a deux ans j’ai du faire une formation sur l’élaboration du carnet de suivi des EPI pour les profs d’EPS de mon académie.
ça ma bien saoulé, mais maintenant, je me venge un peu
et deux beaudars de 1998 jamais servi…petzl
poubelle ou pas???
[quote=« kinder, id: 1099931, post:57, topic:66118 »]et deux beaudars de 1998 jamais servi…petzl
poubelle ou pas???[/quote]
Si ça cède on te le reprochera, si ça ne cède pas on ne te dira rien
Je trouve ça curieux, le baudrier me semble peu sollicité à ce niveau. Tu penses qu’il s’agit d’une rupture due à l’usure ou à une coupure provoqué par un objet ou rocher tranchant ? Un baudrier neuf est presque aussi facile à trancher qu’un vieux.
:lol: :lol: :lol:
Tu me les envoies. Je te paye les frais de port