Durée de vie du baudrier!

Posté en tant qu’invité par équipeur:

[quote=« J2LH, id: 1099942, post:59, topic:66118 »]

Je trouve ça curieux, le baudrier me semble peu sollicité à ce niveau. Tu penses qu’il s’agit d’une rupture due à l’usure ou à une coupure provoqué par un objet ou rocher tranchant ? Un baudrier neuf est presque aussi facile à trancher qu’un vieux.[/quote]
c’est une usure au niveau des coutures et du tissu de la partie inférieure. Mais maintenant cette partie est protégée par un caoutchouc plastifié chez Mamouth. En fait, c’est la partie supérieure que je renforce avec du tape, uniquement pour l’usure, car elle plus solide. Je trouverais intéressant d’y mettre aussi un caoutchouc. Mais pour péter les 2 parties, il faudrait vraiment que le baudrier soit pourri.
Du coup je n’ai jamais fais confiance au baudrier avec un seul point d’attache. Béal en avait fabriqué il y a 10 ans.

Merci Viton pour tes infos. Mais j’espère que les baudriers vont encore évoluer. Je trouve aussi qu’un baudrier neuf n’est pas trop cher, par rapport au coût de l’équipement d’une voie.
Un baudrier neuf : 80 Euros
Une voie de 30 m : 30 euros j’en ai équipé 400 de ma poche…

Je ne tiens pas également a voir baisser le prix des baudards au détriment de l’éthique écologique ou de nature diverse.
De plus, actuellement, les grimpeurs sont prêts à dépenser plus pour leur sport, ça se remarque aux vêtements, déplacements et autres frais d’entrainement.
En ce qui concerne la durée de vie de baudrier, je les trouvais plus solide il y a 15 ans; ils me duraient 5 ans contre 2 actuellement, pour les mêmes utilisations. Je n’en vois pas la raison.
La seule évolution possible serait le renforcement de la partie supérieure avec du plastic à l’emplacement de l’encordement, mais je ne sais pas si c’est très bon pour la corde? Vu que cela existe pour le cuissard, ça devrait fonctionner.

belle explication en effet. Mais je ne crois pas que les fabricants, revendeurs ou autres conseillers techniques lisent ces forums. Et les sponsorisés n’en ont rien à battre vu qu’ils reçoivent des baudriers gratos autant qu’ils en ont envie.
Et je me rends compte que les conseillers techniques actuels sont plus des conseillers de vente, sauf peut être pour les chaussons d’escalade dont l’évolution est constante.
En ce qui concerne les cordes, je ne sais pas l’effort consenti par les fabricants. L’usage actuel est au petit diamètre, 9.1 et 9.4. Malgré l’usure hyperrapide, Béal en vendent énormément. Pourtant les cordes américaines seraient plus solides (Sterling et autre)
Tout est dans l’offre et la demande.
Pour faire évoluer le matos, il vaut mieux s’adresser au petites entreprises, tcheck par ex. Les boites bien ancrées sur le marché n’écoutent pas trop, j’en ai fait l’expérience

le grigri en a toujours eu une en plastique, et ça fait une paire d’années qu’il existe !