Durée de vie du baudrier!

Posté en tant qu’invité par Greg7074:

Bonjour,

Aujourd’hui, dans un magasin de montagne (Quechua pour ne pas le nommer), je me suis laissé dire par un vendeur qu’il était nécessaire de changer son baudard tous les 5 ans. Au delà, les fabricants n’engagent pas leur responsabilité en cas de pépin.

D’où ma question, est-ce que mon baudard, qui date de 1999, que j’utilise régulièrement depuis seulement 3 ans, qui n’a subi aucun gros plomb, ni même en moulinette doit-être mis au rebut ?

Je précise qu’il a toujours été conservé dans son filet d’origine, à l’obscurité et dans de bonnes conditions de température et d’humidité.

Autre question qui découle de la première, au cas où je m’achète un nouveau baudard, pensez-vous que je puisse garder l’ancien pour le prêter à l’occasion à des amis que j’emméne en école d’escalade pour une découverte ?

Merci d’avance d’éclairer ma lanterne.

Greg

Posté en tant qu’invité par Lily:

Mon avis perso qui n’engage que moi:
Regarde ton baudard, est-il usé, notament au niveau des pontets?
Si la réponse est non, garde le il est très bien.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Greg7074 a écrit:

Bonjour,
Aujourd’hui, dans un magasin de montagne (Quechua pour ne pas
le nommer), je me suis laissé dire par un vendeur qu’il était
nécessaire de changer son baudard tous les 5 ans. Au delà, les
fabricants n’engagent pas leur responsabilité en cas de pépin.

Tout dépend de ce qui est écrit sur la notice constructeur.
Durée de vie = durée de stockage depuis fabrication + durée d’utilisation.
En général, la durée de stockage depuis fabrication est de 5 ans.
Suivant le fabricant, la durée d’utilisation max varie en général de 5 à 10 ans.
Dans tous les cas, il faut conserver cette notice, c’est elle qui fait fois concernant les conditions d’utilisation du matériel.

D’où ma question, est-ce que mon baudard, qui date de 1999, que
j’utilise régulièrement depuis seulement 3 ans, qui n’a subi
aucun gros plomb, ni même en moulinette doit-être mis au rebut ?
Je précise qu’il a toujours été conservé dans son filet
d’origine, à l’obscurité et dans de bonnes conditions de
température et d’humidité.

A toi de voir, sachant qu’en utilisation personnelle tu n’as pas les mêmes obligations que les clubs ou professionnels…
Perso, je le garde 10 ans max, tout en surveillant l’usure. Si j’ai le moindre doute après 5 ans (ou avant d’ailleurs) c’est direct poubelle après l’avoir coupé.

Autre question qui découle de la première, au cas où je
m’achète un nouveau baudard, pensez-vous que je puisse garder
l’ancien pour le prêter à l’occasion à des amis que j’emméne en
école d’escalade pour une découverte ?

Mieux vaut, pour des questions de responsabilité, prêter ton nouveau baudrier et utiliser l’ancien pour toi.
(le matériel t’appartenant, c’est ta responsabilité qui est engagée. De plus, étant la personne la plus expérimentée ta responsabilité est doublement engagée…met toutes les chances de ton côté)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mika:

si pontet usé, tu changes ou tu consolides avec de la ceinture de sécurité de voiture + couture

si pontet pas usé,et pas ou peu de plomb, 10 ans ou plus ce n’est pas rare…

si pontet pas trop usé, mais vachement de plomb, 5 ou 6 ans, c’est pas mal…

Posté en tant qu’invité par f:

jète un oeil sur les coutures aussi.

Posté en tant qu’invité par Greg7074:

Merci à tous pour vos contributions.

Après inspection minutieuse dudit baudard, je n’ai pas relevé de coutures fatiguées ni même un peu défaites. Le pontet est en parfait état et le tissu n’est même pas déteint.

Je vais donc le garder encore un peu mais n’hésiterai pas à le changer après un gros plomb. Je vais donc consacrer mon budget grimpe à l’achat d’une corde à double.

Greg

Posté en tant qu’invité par Yvesforg1:

Salut,

La durée de vie du grimpeur est plus importante que celle du harnais, NON. Donc un baudrier neuf à tous les 5 ans c’est un cadeau qui plaît à tous les grimpeur.Greg7074 a écrit:

Posté en tant qu’invité par grimpeur61:

t pa obliger de le changer pour moi tu as deux solution envoi le à un magasin comme le vieux camper pour faire des test de sécurité ou achète toi s’en un nouvo moi je prendrait la 2ème obtion car c tj agréable de se faire des petit plaisir et en plus les baudrier sont de plus en plus confortable et pratique ( baudar automatique )

Posté en tant qu’invité par Cisa:

J’ai gardé 10 ans mon premier baudrier un Gourou de Petzl et je l’ai changé pour un Black Diamond qui m’a fait craqué sinon je l’aurais encore au bout de 12 ans.

Je sens que je vais en faire réagir certains mais je l’ai encore … sous la main … au cas où.

PS. Jen’ai aucun instinct suicidaire, bien entendu.

Posté en tant qu’invité par boukke:

Beal est très clair
5 ans de stockage
10 ans d’utilisation
le tout cumulable !
pour l’instant la législation n’est pas évidente
elle suggère 5 ans mais en fait dit de se reporter en dernier ressort à l’avis du fabricant
conclusion:achetez la marque qui indique la plus grande durée de vie …
c’est idiot, vous le voyez bien
pour moi, la règle 5 + 10 ans est ok pour tous, sachant que l’on fait rarement du stock de ces produits
pour info, il y a chez certaines boutique des bons coups à faire sur des produits 2006

cela dit, si le baudart est complètement brouté, s’il est tout décoloré, s’il a plus de 10 ans d’utilisation intensive, c’est poubelle, point barre
c’est déjà con de mourir, mais pour 40 euro c’est en plus ridicule

BouKKe

[%sig%]

c’est l’inverse: 10 ans max de stockage et 5 ans max d’utilisation à partir de la première utilisation (donc eventuellement cumulable si première utilisation du baudar après 10 de stockage).

f a écrit:

c’est l’inverse: 10 ans max de stockage et 5 ans max
d’utilisation à partir de la première utilisation (donc
eventuellement cumulable si première utilisation du baudar
après 10 de stockage).

Non, c’est Boukke qui a raison.
Reporte-toi à la notice fourni pour les derniers harnais vendus par Béal (ce n’était pas le cas il y a 5 ans).
Cependant, pour les 10 ans d’utilisation, c’est quand même bien précisé que c’est pour une utilisation occasionnelle.

voilà ce qu’écrivent maintenant Béal sur leur notices :
<<…
Durée de vie :

• Durée de vie = durée de srockage avant première utilisation + durée d’utilisation
  • La durée de vie dépend de la fréquence et du mode d’utilisation.
  • Les sollicitations mécaniques, les frottements dégradent peu à peu les propriétés. Les UV et l’humidité peuvent entraîner un vieillissement accéléré du harnais.
  • Durée de stockage : dans de bonnes conditions de stockage, ce produit peut être entreposé pendant 5 ans avant première utilisation sans affecter sa future durée d’utilisation.
    *Durée d’utilisation :
  • durée normale d’utilisation : 5 ans.
  • utilisation occasionnelle : 10 ans.
    Attention : Ce sont des durées d’utilisation indicatives. Un harnais peut être détruit à sa première utilisation. C’est le contrôle qui détermine si le produit doit être mis au rebut plus vite. Entre les utilisations, un stockage approprié est essentiel. Le temps d’utilisation ne doit jamais dépasser 10 ans. La durée de vie (stockage avant utilisation + durée d’utilisation) est limitée à 15 ans
    …>>

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jinK:

Arrêtez de regarder Vertical Limit et autres films de série B. Les baudriers ne cassent pas comme ça ! Tant que les coutures, les lanières et le pontet ne présentent pas de déchirures apparentes, ça craint rien du tout. Les gros plombs n’endommagent pas le baudrier si ils ont été correctement dynamisés. C’est la corde qui encaisse le gros du plomb et non le baudard. Les yaourts sont valables trois semaines après la date de consommation limite, stockés dans de bonnes conditions (respect de la chaîne du froid, …). Pour les baudriers, la date de 10 ans du fabricant peut être repoussée tant qu’il n’y a pas de lésions apparentes sur les sangles et les coutures. Changer sa corde après 5 ou dix ans d’utilisation est bien plus judicieux que de changer son baudard. Ceci dit, chacun est libre de faire ce qu’il veut.

Beal pas en accord avec la norme de gestion des EPI , xps 72-701 de juin 2004 ?

f a écrit:

Beal pas en accord avec la norme de gestion des EPI , xps
72-701 de juin 2004 ?

je te retrouve l’article…mais la norme XPS 72701 dit bien que c’est la durée de vie déterminée par le fabriquant qui compte.
La notion de 5 ans n’est valable qu’en absence de notice.

[%sig%]

ok.

tu as la réponse dans le lien donné par niavllys
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=38602&t=38567

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par BE:

Mon pote Marcel grimpe depuis plus de 20 ans avec son baudrier Mark 5 .
Les sangles de protection du pontet et les coutures sont en bon état. Il n’a pas l’intention de changer de baudrier.
Par contre j’ai vu une sangle de dégaine exploser alors qu’elle était partiellement décousue . Pourtant, elle n’avait que quatre ans.

Je pense qu’il est plus important de verifier l’état des coutures et des sangles de protection du pontet plutôt que de se fier aux indications du fabricant qui , dans certains cas, se contente d’ouvrir sont parapluie.

BE a écrit:

Je pense qu’il est plus important de verifier l’état des
coutures et des sangles de protection du pontet plutôt que de
se fier aux indications du fabricant qui , dans certains cas,
se contente d’ouvrir sont parapluie.

Je suis d’accord avec toi, en utilisation personnelle pas de problème, tu fais ce que tu veux…
Mais en club ou à partir du moment que tu prêtes ton matériel, ce n’est pas la même ; à toi de voir si tu veux endosser, ou faire endosser une responsabilité à ton président de club, qui peut aller jusqu’au pénal en cas de pépin…

[%sig%]

ok.
merci pour l’info de cette « nouvelle » norme.