Posté en tant qu’invité par f:
une sangle de dégaine, c’est 3 ans d’utilisation. d’après la norme.
une sangle de dégaine, c’est 3 ans d’utilisation. d’après la norme.
Posté en tant qu’invité par BE:
N’importe quoi !!!
Posté en tant qu’invité par DenisAJ:
oui et non, encore une fois, je persiste…c’est la notice du fabriquant qui détermine la durée de vie.
Malheureusement, dans la pratique f a raison, car les fabriquants de sangles de dégaines donnent tous 3 ans comme valeur (sauf erreur de ma part)
[%sig%]
sisi. 3 ans d’utilisation sur la norme afnor. Et pareil pour les fabricants: utilsation égale à la garantie. 3 ans. pas beaucoup hein?
Posté en tant qu’invité par DenisAJ:
f a écrit:
sisi. 3 ans d’utilisation sur la norme afnor. Et pareil pour
les fabricants: utilsation égale à la garantie. 3 ans. pas
beaucoup hein?
NON, sur la norme AFNOR, ces préconisations sont des indications en cas d’abence de notice constructeur.
Dans tous les cas c’est la durée de vie mentionnée par la notice constructeur qui prime sur les indications données dans la norme.
Mais comme je l’ai dit plus haut, les constructeurs ne prennent pas de risque en se bornant à 3 ans d’utilisation.
[%sig%]
oui, je sais, j’ai lu la « nouvelle norme ». mais comme tout le monde est ok sur les 3 ans.
Et la norme donne quand même 3 ans comme indication. Mais oui, ne prime pas sur la notice constructeur.
Posté en tant qu’invité par PoyPoy:
ah ben ça me fait réagir alors. Le pontet central du mien est achement usé (ça part un peu en lambeaux) mais ça ne m’affole pas puisqu’il parait que c’est censé durer au moins 5 ans (le mien a 3 ans, mais utilisé au moins 1 fois par semaine). Les sangles de serrage sont globalement très usées aux points de frottement.
Ca ressemble à quoi un baudrier foutu (photo??)
Posté en tant qu’invité par Accroc:
Todd skinner s’en branlait de tt ça…!
Posté en tant qu’invité par new.glad:
PoyPoy a écrit:
ah ben ça me fait réagir alors. Le pontet central du mien est
achement usé (ça part un peu en lambeaux) mais ça ne m’affole
pas puisqu’il parait que c’est censé durer au moins 5 ans (le
mien a 3 ans, mais utilisé au moins 1 fois par semaine). Les
sangles de serrage sont globalement très usées aux points de
frottement.Ca ressemble à quoi un baudrier foutu (photo??)
alors ton baudar est HS, tu peut nous envoyer la photo avant de le jeter.
Bonjour, je déterre ce vieux sujet.
Pour info j’ai acheté un Black Diamond Momentum DS aujourd’hui et sur la notice il est écrit : « Dans des conditions normales d’utilisation et d’entretien, la durée de vie de votre harnais est d’environ 3 ans. Cette durée peut être prolongée ou raccourcie en fonction de la fréquence et des modalités d’utilisation de chaque utilisateur. »
C’est peu trois ans…
Vous mélangez pas mal de chose!!!
La norme EPI s’applique pour le matériel « mis à disposition » donc prêté ou loué. Du coup il s’applique aussi aux associations. A l’origine le texte était fait pour les professionnels.
Depuis quelque temps on entends dire que la norme pourrait s’appliquer au cas où un individu prête du matériel à un pote (il lui mets du matériel à disposition).
En réalité, tant qu’il n’y a pas de pépin tout va bien mais en cas d’accident les assurances risquent d’utiliser tous les textes qui trainent pour indemniser le moins possible.
J’ai dans mon entourage quelques amis qui commencent à faire des fiches de vie pour leur matériel perso, au cas où!!!
exemple : je grimpe avec un pote en couenne. On utilise ma corde, donc je la mets à disposition de mon pote. Est-ce que je tombe dans le champs d’application de la norme? Pour l’instant pas de réponse claire, faut attendre les premiers litiges et la jurisprudence.
Pour la durée de vie : c’est la durée de stockage+ durée d’utilisation. Défini par le fabriquant c’est toujours la notice de ce dernier qui fait foi.En cas d’absence de notice c’est la durée définie dans la norme EPI qui s’applique. Le flou reste autour de la fréquence d’utilisation, notion utilisée dans la notice pour déterminer la durée d’utilisation.
Pas mal d’autres questions se posent autour de cette norme mais on serai hors sujet…
Oups j’avais pas vu la date du post!!!
la norme a évolué depuis!!
des infos sur l’application de la norme en spéléo mais les principes sont transposables : http://ffspeleo.fr/download.php?dir=docs/250/&file=reco_ffs_epi_30_10_09.pdf
Il me semble que la durée de vie maxi est de 10 ans maintenant.
Vous avez déjà vu une corde ou un baudrier se rompre du fait de son âge vous ? Il faut bien sûr toujours garder un oeil sur son matos pour repérer les éventuels problèmes (usure prématurée), ne pas dépasser la durée de vie prévue par le fabriquant (en général 10 ans maintenant, comme le précise 1c+). Je ne comprends pas cette durée de vie de 3 ans pour le Black Diamond Momentum DS, un baudrier comme ça dure au moins le double.
Quand j’achète du matos pour mon bahu, j’ai pris l’habitude de prendre du Beal (10 ans à partir de la première utilisation)ou du Petzl (10 à partir de la date de fabrication).
Posté en tant qu’invité par sangfroidnilois:
A qui profite le crime !
Qui font les normes : les fabriquants
qui vend le matériel : les fabriquants
Qui trinque en cas de pépins : les professionnels et présidents d’associations en cas de non respect des règles (manquement au registre EPI), sauf si le dit matériel est directement mis en cause pendant le délai d’utilisation préconnisé et avec le srtict respect du bon emploi de celui-ci.
Ceci étant dit, il est aujourd’hui rare de constater un dommage dû à la mise en cause directe du matériel.
Dans le cas d’accidents dont le responsable est indirectement responsable (donc n’ayant pas voulu nuire directement à la victime), il faudra alors (pour être condamné pénalement) qu’il soit prouvé d’ une ou de plusieurs fautes caractérisées ne pouvant qu’aboutir au dit résultat.
question juridique : pensez vous avoir agit en bon père de famille ?
question juridique : pensez vous avoir mis tous les moyens en oeuvre afin de garantir un niveau de sécurité suffisant ?
question juridique ? pensez vous qu’il y est ai eu une succession de négligences ne pouvant qu’aboutir au faits ?
En bref, En cas de pépins, il y aura bien sûr procès, c’est la loi !
Pour conclure, il y a le buisness des fabriquants d’un coté !
Ils assassinent les professionnels et les clubs qui sont évidemment une manne financière pour eux !
il y a les normes qui permettent de poser une limite d’utilisation de l’autre (sans quoi bonjour les abus)
Aussi, le cadre juridique des notices des fabriquants a changé et (dans la limite des 10 ans d’utilisation) laisse la responsabilité aux utilisateurs de la mise en réforme du matériel.
Si le dit matériel n’a pas subit de dommages, qu’il est correctement stocké et entretenu, et qu’il est correctement employé, alors il me semble peu probable d’être poursuivi pour avoir prêté ce matériel à titre grâcieux et sans compétances particulières en le domaine.
La vrai question, c’est la question du bon sens !
Quand à ceux qui exhibe fierement leur matos pourris en voulant se faire passer pour des baroudeurs, des vrais, ceux qui ont de la grosses bouteille, ils sont loin très loin de montrer un bon exemple, mais plutôt proche, très proche d’une profonde débilité par un égo surdimensionné !
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
Au bout de 5 ans d’utilisation classique ( une fois par semaine ), mon baudar ( Black D ) a le pontet un peu décousu !!
c’a ma choqué, car
1- ca fait peur ( même si ce n’est pas la vraie grosse couture )
2- c’est court, 5 ans ! la plupart des copains ont des baudars de presque 10 ans
du coup j’en ai acheté un… en ayant l’impression d’etre parano
Bah, tu doubles le pontet par un anneau de cordelette au cas où…
Posté en tant qu’invité par yannouuu:
Moi je pense que par prevention, je mettrais mon dernier baudard au repos (enfin il finira sa vie en baudard de ski de rando) au bout de 4 ans d utilisation max ; c est un Petzl hirundos fin comme un elastique de string, que j ai depuis 1,5 ans deja et qui encaisse en moyennes 5 plombs ( a +/- 10 plombs selon la semaine, et plus ou moins important) par semaine a vue de nez… Il tiens bien le choc pour le moment, mais en faisant le rapide calcul il aura pris 1000 plombs dans sa vie, je pense alors qu il sera temps de le laisser tranquille…
Mes precedents baudard etaient plus epais que l hirundos, mais je trouve que finalement il tiens tres bien le choc, le pontet et les renfords de point d encordement sont tres peu uses pour le moment.
Pour tous les EPI « textile » (cordes, sangles, baudriers), la durée d’UTILISATION maxi est de 5 ans (norme AFNOR), sachant qu’il faut compter en journées d’utilisation soit 5X365 = 1825 journées (hors dommages particuliers, usures, etc.). Dans une vie d’alpiniste, ça fait déjà pas mal.
La durée de VIE du textile est de 15 ans maxi, comprenant stockage ET utilisation. Une corde achetée en décembre 2010 et stockée 15 ans dans un placard sans être utilisée est à mettre au rebut en 2025.
Il est préférable de comptabiliser en journées d’utilisation plutôt qu’en années afin d’avoir une information précise, surtout si on utilise plusieurs cordes ou plusieurs baudriers pour des activités différentes. Une étude américaine portant sur un certain nombre de cordes tant à démontrer qu’en terme de performance, une corde utilisée durant 100 sorties aura perdu en moyenne 40% de ses caractéristiques d’absorption de choc et de résistance.
N.B. une corde transportée bien en vue à l’extérieur du sac (à la parisienne) pour monter en refuge (et non utilisée) = 1 journée d’utilisation.
D’autres infos et des chiffres ICI.
B.A.