Du danger d'une mauvaise utilisation de la Daisy chain

Le plus rapide/efficace sur des voies sportifs avec goujons de 12mm non reliés :
En arrivant au relais, le leader met un dégaine sur le point du haut du relais et se vache (cabestan) sur le mouskif du bas de la dégaine. Un mouskifs à vis sur le point du bas avec reverso + vache avec cabestan.
Il assures son second sur le reservo du goujon du bas. Lorsque le second est au relais, tu fais une nœud (queue de vache ou huit) sur la corde après le reverso. Tu passes ce nœud dans le mouskif du haut de la dégaine placé sur le point haut du relais.
Le leader part avec un 2ème reverso en transformant son cabestan du point du haut en 1 simple renvoie et en enlevant le cabestan du bas.
Le second n’a pas besoin de vache ni même de cabestan. Cela fonctionne avec 1 ou 2 second (éventuellement faire des nœuds séparés sur 1 brin s’ils ne doivent pas partir en même temps).

C’est encore plus simple en réversible ou le second devenant leader reste sur la plaquette/reverso pour récupérer le matos. L’ex leader devenant second récupère le 2ème reverso pour assurer le nouveau leader. Le nouveau leader part avec le 1er réverso.

J2, tu as parfaitement le droit de faire plus compliqué et moins efficace. Tout comme tu as parfaitement le droit d’utiliser une vache en couenne. Mais pour lancer les Trolls de l’automne, il serait préférable de le faire dans un sujet intitulé différemment.

[quote=« tetof, id: 915344, post:101, topic:90286 »]

Lorsque le second est au relais, tu fais une nœud (queue de vache ou huit) sur la corde après le reverso. Tu passes ce nœud dans le mouskif du haut de la dégaine placé sur le point haut du relais.[/quote]
Formidable, on est d’accord à 100% : il faut relier une nouvelle fois les 2 poins du relais. Je ne vois pas bien l’intérêt de ton message si ce n’est de confirmer ce que je dis ce dont je te remercie :stuck_out_tongue:

Le nœud de vache ou de 8 permet avant tout de sécuriser le blocage sur le reverso. Il faut bien mettre ce nœud quelque part. Autant le mettre à un endroit où cela permet, en même temps, de relier les 2 points du relais.
Par ailleurs, je ne comprends pas bien comment tu pourrais avoir un second sur un « relais 2 point non reliés » avec seulement 1 vache. Tu peux bien évidement rajouter une sangle ou jumeler les points avec un point central. Mais, cela fait encore du matos en plus.
Tu peux bien évidement utiliser un cabestan sur la corde.

Je n’avais pas trop regardé ta façon de faire. Tu fais une queue de vache sur la corde entre le Reverso et le second ?

Effectivement ma façon de faire habituelle est d’utiliser une sangle, sangle qui à mon avis fait partie de l’équipement habituel en grande voie + 1 mousqueton à vis.
Avec ça il y a les vaches mais puisqu’elles sont là et équipées d’un mousqueton autant les utiliser.

avec un peu de décence pour l"alpiniste japonais" vous auriez pu changer de titre avant de rédiger votre encyclopédie
bac + 25 pour les théories sur les techniques peut-être
mais question respect… pas brillant
entre les copier-coller pour annoncer un décès en montagne comme fait divers et les vilains curieux qui demandent des détails, il y a de quoi méditer, mais c’est sûrement plus viril de parler ropeman ou dynema

[quote=« M-A, id: 915444, post:105, topic:90286 »]bac + 25 pour les théories sur les techniques peut-être
mais question respect… pas brillant[/quote]
Tu as parfaitement raison.

Le sujet porte justement sur les circonstances techniques de l’accident et par extension sur les méthodes pour se vacher.
Si il y a une indécence quelconque c’est celle de refuser d’évoquer les circonstances d’un accident. De peur sans doute que ça serve à quelque chose ?

[quote=« J2LH, id: 915457, post:107, topic:90286 »]

Le sujet porte justement sur les circonstances techniques de l’accident et par extension sur les méthodes pour se vacher.
Si il y a une indécence quelconque c’est celle de refuser d’évoquer les circonstances d’un accident. De peur sans doute que ça serve à quelque chose ?[/quote]

je t’ai répondu personnellement
fin de l’échange en ce qui me concerne

Posté en tant qu’invité par GG:

Afin de clore le débat en ce qui me concerne, j’ajouterai juste :

1-Comme le dit J2LH, le titre du message parle bien des raisons de l’accident. Et si les erreurs qui ont conduit à un accident peuvent être comprisent, elles peuvent sans doute être évitées par la suite … et sauver des vies … ça vaut peut-être le coup d’en parler !!!

2-Ca m’a permis de découvrir certaines précautions d’emploi des Daisy chain et autres « String », que je n’aurai pas soupçonné.

3-Ca me conforte dans ma manière de faire des relais et de m’assurer.

4-Merci à tous ceux qui ont participé de manière constructive à ce débat (pour une fois qu’il y a un post interressant sur ce forum…)

PS : toutes mes condoléances à la famille de l’alpiniste japonais, et tout mon soutiens au guide qui l’accompagnait, car ça doit pas être simple pour lui non plus …

Pour faire une analyse des circonstances d’un accident, il faut :

• connaitre précisément ces circonstances.
  • avoir les compétences pour faire cette analyse.

Je n’ai pas l’impression que ces 2 éléments soit présents sur ce post.
http://www.ledauphine.com/montagne-l-alpiniste-japonais-avait-chute-lundi-questions-sur-un-accident-en-rappel-@/index.jspz?chaine=23&article=179216
Le daubé précise

C’est bien un tribunal et des experts qui se chargeront de faire cette analyse.

[quote=« tetof, id: 915894, post:110, topic:90286 »]Pour faire une analyse des circonstances d’un accident, il faut :

• connaitre précisément ces circonstances.
  • avoir les compétences pour faire cette analyse.[/quote]
    Sans doute mais personne ici n’a la prétention de faire une analyse de l’accident et ça n’interdit pas chacun de faire part de sa propre expérience.
    Sinon c’est simple, on se limite dans ce cas à publier les conclusions de l’enquête plusieurs mois (années ?) après et les modérateurs suppriment tout message évoquant les circonstances d’un accident ou même d’un simple incident.

J2, relie ton message

le point 1 de GG http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1150014

et arrête de jouer sur les mots.

Posté en tant qu’invité par Catherine:

J’ai lu avec intérêt tous vos post concernant cet accident.
Je ne parlerai pas technique (noeuds & Co) car je n’y connais absolument rien.

Je veux juste revenir sur le côté « humain » (ou non humain, en fonction des avis …) du titre : « L’alpiniste Japonnais ».
On se sent peut-être moins concerné par un accident mortel quand ce n’est pas quelqu’un de chez nous, un Français. Limite, la mort de ce Monsieur nous chagrine moins, elle sert juste à parler technique, justement. C’est déjà ça et je rejoins l’avis de la personne qui a écrit que si ça peut aider à sauver des vies, à faire attention, alors … TANT-MIEUX.

Pour ma part, j’ai perdu mon ex compagnon et surtout le Papa de mon Fils dans une avalanche le 30 avril 2008. Cinq victimes, le guide, lui, a survécu. Ce drame s’est produit dans la vallée d’Aoste.
Les journaux italiens ont, bien entendu, relaté cet accident et beaucoup d’articles étaient intitulés :« Les 5 alpinistes français ». Je n’ai pas été choquée. Peut-on leur en vouloir ? Non.

En ce qui concerne la lenteur du système juridique (car vous en parlez dans vos post), je confirme : c’est, malheureusement, un constat, on ne pense guère aux familles des victimes car nous ne sommes absolument pas informés de quoi que ce soit. L’enquête n’a toujours pas été menée (le sera-t-elle ?..) et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir écrit au procureur, d’avoir essayé d’obtenir des infos.
Bref ! Vos propos ne m’ont pas laissé indiffèrente. Je pense que vous pourrez le comprendre.

Encore ceci : soyez tous prudents, ne vous croyez jamais à l’abri DU drame.

[quote=« tetof, id: 915965, post:112, topic:90286 »]J2, relie ton message

le point 1 de GG http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1150014.[/quote]
C’est quoi ton problème ? Ces deux messages ne se contredisent pas et ne contredisent pas ce que je disais ce jour à 13:30:16.

Le problème est simplement que je préfère que nous respections la mort d’un collègue, même s’il est inconnu.

Sur ce forum, personne n’a pu évoquer les circonstances de l’accident car personne ne les connait. Tu ne connais que 3 lignes écrites par un journaliste. Ca se saurait si les écrits journalistiques, de la rubrique faits divers, passé à la moulinette des clowns des forums (j’en fais partie) servaient à quelque chose.

Si tu souhaites lancer un sujet sur l’usage de la daisy chain, il ne faut pas hésiter. Par ailleurs, il y a un article sur l’artif pouvant être complété si nécessaire :
http://www.camptocamp.org/articles/131533/fr/artif-se-vacher-sur-un-point-de-progression

Catherine, peux tu me contacter stp ?

m-a
marie@animalpes.com

merci d’avance

Quand j’ai initié ce post (relire la page 1), ma démarche était:

1/ d’alerter sur le risque d’une mauvaise manipulation de la daisychain quand elle est utilisée en longe.

2/ d’avoir des témoignages sur vos retours sur expériences si vous l’utilisez (ou avez utilisée).

En aucun cas il n’a concerné la malheureuse personne qui en est décédée :mad:

Quand aux circonstances qui sont à l’origine de ce drâme, elle sont connues et communiquées.

En effet le Pghm a fait passer un communiqué aux syndicats des guides afin qu’ils fassent circuler l’info sur ces risques de mauvaise manipulation. (mousqueton de longe maintenu par un string et dernière boucle côté mousqueton non arrétée par un noeud au plu près du dit mousqueton empêchant une rotation par mauvais clipage de boucle en situation de raccourcissement de la longe)

Est ce suffisant ? A mon sens non!!!

d’où ce post

Alors plutôt que de polémiquer sur l’article du DL utilisez votre énergie à faire passer ce message de prévention.

Tu es quand même gonflé de venir faire la morale après avoir écrit je ne sais combien de messages de la même veine de ceux que maintenant tu voudrais ne pas voir ici. C’est plutôt cette polémique que tu alimentes qui me semble irrespectueuse.

Je n’ai jamais douté que ces informations aient été communiquées aux autorités compétentes. Mais, ton post à l’origine de ce sujet http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=158087&p=1 n’a pas la teneur de ton message d’aujourd’hui concernant les circonstances précises de l’accident.

Pour faire passer un message de prévention en minimisant les éventuelles polémiques, il est préférable de procéder « proprement à froid » et non pas à chaud dans un sujet sur la mort d’une personne avec un lien vers le daubé.

Il est possible de mettre à jour l’article collaboratif http://www.camptocamp.org/articles/131533/fr/artif-se-vacher-sur-un-point-de-progression et de lancer, en parallèle, une discussion sur l’usage de la daisy chain (même en citant la mort de cet alpiniste).

Tetof, tu devrais postuler comme modérateur :rolleyes: