Du danger d'une mauvaise utilisation de la Daisy chain

Posté en tant qu’invité par Mutt:

je me réveille soudainement car j’ai jusqu’à maintenant utilisé une sangle en dyneema avec tete d’alouette sur le baudrier et je lis au-dessus que ca n’a pas l’air au top… c’est vrai ca ? Question de perte de résistant due à la tete d’alouette ou le matériau lui-meme n’est pas adapté. Et si c’est le cas alors peut-on aussi considérer que l’utilisation d’une telle sangle pour relier 2 points du relais est inadéquate et qu’une sangle tradi est mieux ?? Merci

Posté en tant qu’invité par tete de mort:

meuh non rassure toi à trop lire des tableaux comme ça tu vas t’acheter une longe en chaine

de toute façon avec une sangle dynema ou pas tu montes pas au dessus du relais point barre
c’est très bien le dynemaa, sauf à servir de machard, ca brule vite. et puis le velcro aussi

Posté en tant qu’invité par Alfred:

La charge maximale admissible par les ropemen est de 400 kg.

http://www.wildcountry.co.uk/dnlds/Ropeman%20fit%20to%20page%20print%20page%201.pdf

[quote=« Alfred, id: 914039, post:83, topic:90286 »]

La charge maximale admissible par les ropemen est de 400 kg.

http://www.wildcountry.co.uk/dnlds/Ropeman%20fit%20to%20page%20print%20page%201.pdf[/quote]
C’est la charge maximale (statique) que tu peux mettre sur un Ropeman pour la hisser mais ce n’est pas la force maximale qu’il peut encaisser (dynamique). Par exemple un grimpeur de 400kg :stuck_out_tongue: qui utiliserait un Ropeman pour se hisser sur une corde ferait subir au Ropeman une force de bien plus de 0,4 kN.

Posté en tant qu’invité par Mutt:

[quote=« tete de mort, id: 913841, post:82, topic:90286 »]

meuh non rassure toi à trop lire des tableaux comme ça tu vas t’acheter une longe en chaine

de toute façon avec une sangle dynema ou pas tu montes pas au dessus du relais point barre
c’est très bien le dynemaa, sauf à servir de machard, ca brule vite. et puis le velcro aussi[/quote]

Euh, avec un pseudo comme le tien, je ne sais pas trop quoi penser… :smiley:

J’en conviens aussi.

Ma remarque concernait plus le comportement de la corde.

L’effet déchirant/coupant dû à l’action du ropeman est plus préoccupant !!!

Le tout en situation de chute F1 voir F2

Il y a 2 modèles de Ropeman, il ne faut pas prendre le modèle à picots pour cet usage.

Posté en tant qu’invité par GG:

Bonjour à tous,
j’ai lu le début de ce sujet avec un grand intérêt car j’ai vraiment été surpris par les démonstrations des problèmes de la daisy chain et sur l’utilisation du « string » sur une vache en sangle !!! :confused:

Perso, j’ai longtemps utilisé une vache en sangle puis en corde et tjrs avec des pb de longueurs. Maintenant, je suis passé au cabestan sur les 2 brins de la corde à double, finalement bcp + pratique et, avec l’habitude, bcp + rapide pour construire un relais !!! :cool:
… et pour les rappels, un anneau de sangle utilisé pour l’assurage à la montée, qui sert de longe pour le relais et aussi pour la fixation du descendeur … rapide et pratique (et je mets pas 2h a défaire le noeud une fois en bas, mais peut-être suis-je léger !!! :wink: )

Pour ce qui est du rope man, j’ai failli l’utiliser comme vache mais y est rennoncé après avoir lu les spécifications du produit. Il est donc retourné à son utilisation première : remontée sur corde. Il ne peut d’ailleurs servir comme longe reglable que sur une longe de progression en artif (puisque ce n’est pas un assurage).

pour J2LH que je remercie au passage pour l’explication et les photos sur le « string » :
400kg = 4000N donc 4kN (et non 0.4) :smiley:
sur la notice du ropeman il est bien ecrit 400kg maxi de charge admissible … et tout l’effort se concentre en cisaillement sur l’axe de la came du rope man.
Et si cet appareil resiste à une charge de 400kg en statique, la charge maxi en dynamique sera forcement bcp + faible …
perso, je ne confirai pas ma vie a cette petite pièce métallique de 5mm de diamètre !!! :wink:

mais bien entendu, chacun est libre de faire ce qu’il veut (heureusement) …

en tout cas merci à tous pour les infos sur les daisy et les string, que je n’utilise pas (du moins pas encore), mais auxquels je ferais attention !!! :slight_smile:

[quote=« GG, id: 914732, post:88, topic:90286 »]pour J2LH que je remercie au passage pour l’explication et les photos sur le « string » :
400kg = 4000N donc 4kN (et non 0.4)[/quote]
Oops, oui tu as raison mais ça ne change rien. Il s’agit de la charge maximale que tu peux hisser, pas de la force maximale exercée sur le Ropeman avant rupture. Si tu mets une charge de 400kg sur un Ropeman tu es bien d’accord que la force exercée est de 4kN au minimum, mais cette charge bouge, par exemple si on la hisse sur cette corde la force exercée va être supérieure à 4kN et c’est ce que veut dire cette limite de charge admissible max de 400kg, ce n’est pas la force que le Ropeman peut supporter puisque une charge de 400kg va exercer une force de bien plus de 4kN.
La charge dépassant rarement 1/4 de la charge maximale indiquée je ne vois vraiment pas ton problème.
Et ne crois surtout pas qu’un mousqueton sensé résister à une force de 25kN résistera à une charge de 400kg si cette charge se prend un facteur de chute important.

Tu confies pourtant ta vie bien souvent à des pièces métalliques plus fines et directement sollicitées, les maillons rapides par exemple.
Et si par exemple tu fais une remontée sur corde avec un Ropeman tu es bien d’accord que tu confies ta vie à cette même pièce métallique que tu n’utiliserais pas pour te vacher, c’est irrationnel.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Quelle drôle d’idée de se vacher sur un Ropman qui n’est pas fait pour ça. En plus, ça introduit un élément de faiblesse dans la chaîne d’assurage.
Comme dit plus haut, le mieux est de se vacher sur la corde à l’aide d’un cabestan: facile à faire, simple, propre, réglable et solide.
Quant à se battre au sujet des DaN, les accidents dus à la rupture d’un matériel doivent être extrêmement rarissimes (si le matériel est utilisé de façon adéquate, bien sûr). Vu les charges de rupture, le bonhomme cassera à coup sûr avant le matériel.

C’est le mieux si tu n’as pas de vache à demeure, si tu as une vache à demeure le mieux c’est de l’utiliser. Pourquoi avoir une vache à demeure ? Parce que c’est la solution la plus pratique en couenne ou en rappel. Pour ça tu peux choisir d’utiliser une sangle et de la mettre que pour les rappels ou la couenne mais alors il faut accepter que la sangle soit moins pratique en couenne.

Quelles que soient la cause les accidents sont rares, mais si tu ne considères que les accidents ceux dus à des problèmes matériels ne sont pas si rares. Si la force de rupture d’un Ropeman était de 4kN on pourrait effectivement se poser la question de son utilisation et c’est pourquoi il faut faire le distinguo entre la charge max et la charge de rupture.

perso, je ne vois ni sangle, ni vache: seulement une dégaine… et pourtant si l’assureur fait bien son travail, le grimpeur est toujours assuré :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par aïe:

je trouve que ce schéma porte à confusion: il est vaché par une dégaine sur le pontet? ou il fait tout d’un main en se tenant de l’autre?

bref, un dessin dangeureusement ambigu. on peut y voir quelque chose qu’il ne faut absolument pas faire!

C’est une méthode qu’un grimpeur expérimenté peut utiliser mais qui n’est pas à conseiller à une personne moins expérimentée. Au moins 2 raisons à cela :

• Tu te vaches sur une dégaine, donc sur des mousquetons de progression qui ne se verrouillent pas. En plus une dégaine c’est court et tu seras dans une position inconfortable (tu peux prendre des dégaines longues mais alors autant avoir une vache plutôt qu’une dégaine longue que tu réserveras à cet usage.
  • Passer une ganse dans le relais est une solution qui n’est pas universelle, parfois elle ne fonctionne pas (maillon rapide trop petit par exemple) et il est alors nécessaire d’utiliser et donc de connaitre l’autre méthode (sécurisation de la corde, décordement, corde dans le maillon, encordement)

C’est un peu comme ma méthode de rappel où je mets mon frein sur de la cordelette de 4mm, fiable à 100% quand on le fait comme moi mais que jamais je ne conseillerais parce qu’elle a ses limites.

[quote=« aïe, id: 915072, post:93, topic:90286 »]je trouve que ce schéma porte à confusion: il est vaché par une dégaine sur le pontet? ou il fait tout d’un main en se tenant de l’autre?

bref, un dessin dangeureusement ambigu. on peut y voir quelque chose qu’il ne faut absolument pas faire![/quote]

1/ Le grimpeur est vaché par une dégaine (ou éventuellement toute autre longe) sur le pontet, par contre ce que ne montre pas le dessin explicitement, il continue d’être assuré classiquement par son second de cordée (!).
2/ Une fois vaché, son second, tout en continuant de l’assurer, lui donne un bon mettre de mou (voire plus, c’est sans importance), de manière qu’il passe la boucle dans l’anneau ou le maillon, il refait avec cette boucle un noeud (simple ou de huit) qu’il rattache au pontet via un mousqueton avec vérouillage.
3/ Une fois fait, le second ravale le mou et le met en tension sur son nouveau noeud
4/ Ensuite il dénoue son encordement initial du pontet, et enlève sa longe (ou dégaine)
5/ Il se fait mouliner pour redescendre.

Le point clé de cette méthode est de rester continuellement assuré par son second, c’est en terme de sécurité parfait.
La dégaine (parfois courte) peut être remplacée par une longe, voire longe réglable (!), car ce n’est pas l’assurance principale.
Seul hic à cette méthode, il faut un anneau ou maillon suffisament gros, à peu près tout le temps le cas en couenne. Comme le signale J2LH, une méthode alternative doit être maîtrisée.
Cette solution idéale en couenne n’apporte aucune réponse à la problématique de la descente en rappel et de la longe réglable, qui je le rappelle, est la circonstance de l’accident à la base de cette enrichissante discussion.

Oui mais alors c’est ce que je disais, comme on aura cette longe sur le baudrier on va l’utiliser en grande voie et on ne va pas faire de cabestan.

Posté en tant qu’invité par GG:

Avantages de faire des cabestans au relais :

• possibilité d’être vaché sur les 2 points par 2 « longes » et donc de limiter les risques de coupures de longes par chutes de pierres comme décrit dans un message précédent (ce qui ne m’est jamais arrivé…).
  • pas besoin de faire au relais avec une sangle, c’est la corde qui est utilisée.
  • seulement besoin de 2 mousquif à vis.
  • s’assurer directement en arrivant au relais (pas besoin d’attendre d’avoir finit le relais)
  • règlage facile, rapide et sans risque des longueurs de longes.

Bref, gain de temps, gain de matos, gain de manip, gain de simplicité, gain de sécurité … je ne vois que des avantages … alors pourquoi compliquer les choses !!! :cool:

Mais je ne veux convaincre personne, à chacun de trouver la solution qui lui convient pourvu qu’elle soit sûre …
Mieux vaut faire tjrs la même et être sûr que ça fonctionne !!! :wink:

Je trouve que le cabestan encombre les relais, surtout dans la solution que tu proposes et qui consiste à mettre un brin sur chaque point.
De plus tu ne différencies pas le relais (c’est à dire les 2 points reliés) de ta longe, du coup tu ne peux pas te dévacher en laissant les points reliés. Quand le leader ne change pas entre 2 longueurs le second doit lui aussi relier les deux points afin que le leader puisse partir. Et quand 2 cordées se suivent ça ne simplifie pas les choses, surtout que si tu mets une sangle pour relier les points elle peut servir pour la seconde cordée.

Tu admettras qu’attraper le mousqueton de sa vache et le mettre sur un point du relais n’a rien de compliqué.

Un cabestan sur chaque brin au relais, parfait, je n’en disconviens pas, mais comment tu fais tes cabestans dans les rappels à la descente ?

[quote=« J2LH, id: 915132, post:96, topic:90286 »]

Oui mais alors c’est ce que je disais, comme on aura cette longe sur le baudrier on va l’utiliser en grande voie et on ne va pas faire de cabestan.[/quote]
J’en suis arrivé à la même conclusion que toi, avec une problématique à laquelle j’essaie d’apporter une réponse, comment faire en sorte que cette longe soit réglable en longueur, pour le moment cette discussion m’a apporté :

• utiliser une longe avec un noeud à chaque extrémité, et un noeud au milieu, soit 2 longueurs possibles, parfait en terme de sécurité comme l’ont démontré les articles joints
  • utiliser une longe réglable avec des prussiks (solution J2LH)

Peut-être que la recherche d’une longe réglable n’est pas la bonne approche ?

[quote=« Lutin, id: 915291, post:99, topic:90286 »]- utiliser une longe réglable avec des prussiks (solution J2LH)

Peut-être que la recherche d’une longe réglable n’est pas la bonne approche ?[/quote]
Je m’en fous de la longe réglable, si j’ai ajouté des prussiks c’est pour avoir un point en milieu de longe pour mettre mon frein dans les rappels mais je n’utilise jamais ce point pour me vacher et j’ai toujours une autre sécurité quand j’utilise cet artifice.
Je n’ai donc pas de longe réglable et je ne m’en porte pas plus mal, j’ai pourtant essayé des systèmes de longe réglable mais sans constater que ça apportait un confort significatif.