Posté en tant qu’invité par GG:
Bonjour à tous,
j’ai lu le début de ce sujet avec un grand intérêt car j’ai vraiment été surpris par les démonstrations des problèmes de la daisy chain et sur l’utilisation du « string » sur une vache en sangle !!!
Perso, j’ai longtemps utilisé une vache en sangle puis en corde et tjrs avec des pb de longueurs. Maintenant, je suis passé au cabestan sur les 2 brins de la corde à double, finalement bcp + pratique et, avec l’habitude, bcp + rapide pour construire un relais !!!
… et pour les rappels, un anneau de sangle utilisé pour l’assurage à la montée, qui sert de longe pour le relais et aussi pour la fixation du descendeur … rapide et pratique (et je mets pas 2h a défaire le noeud une fois en bas, mais peut-être suis-je léger !!! )
Pour ce qui est du rope man, j’ai failli l’utiliser comme vache mais y est rennoncé après avoir lu les spécifications du produit. Il est donc retourné à son utilisation première : remontée sur corde. Il ne peut d’ailleurs servir comme longe reglable que sur une longe de progression en artif (puisque ce n’est pas un assurage).
pour J2LH que je remercie au passage pour l’explication et les photos sur le « string » :
400kg = 4000N donc 4kN (et non 0.4)
sur la notice du ropeman il est bien ecrit 400kg maxi de charge admissible … et tout l’effort se concentre en cisaillement sur l’axe de la came du rope man.
Et si cet appareil resiste à une charge de 400kg en statique, la charge maxi en dynamique sera forcement bcp + faible …
perso, je ne confirai pas ma vie a cette petite pièce métallique de 5mm de diamètre !!!
mais bien entendu, chacun est libre de faire ce qu’il veut (heureusement) …
en tout cas merci à tous pour les infos sur les daisy et les string, que je n’utilise pas (du moins pas encore), mais auxquels je ferais attention !!!