Du danger d'une mauvaise utilisation de la Daisy chain

[quote=« tetof, id: 916067, post:119, topic:90286 »]

Je n’ai jamais douté que ces informations aient été communiquées aux autorités compétentes. Mais, ton post à l’origine de ce sujet http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=158087&p=1 n’a pas la teneur de ton message d’aujourd’hui concernant les circonstances précises de l’accident.

Pour faire passer un message de prévention sans une éventuelle polémique, il est préférable de procéder « proprement à froid » et non pas à chaud dans un sujet sur la mort d’une personne avec un lien vers le daubé.

Il est possible de mettre à jour l’article collaboratif http://www.camptocamp.org/articles/131533/fr/artif-se-vacher-sur-un-point-de-progression et de lancer, en parallèle, une discussion sur l’usage de la daisy chain (même en citant la mort de cet alpiniste).[/quote]

L’article du DL n’est là que pour identifier l’évènement.

Par contre ma question est on ne peut plus neutre!!! Donc je ne comprends pas ta réaction…

Ton article collaboratif fait référence au fait de se vacher sur un point "en progression, en artif, et non de l’utilisation d’une daisy chain en longe. Risque de confusion…

Peut être qu’avec une approche plus positive dans la lecture, le sens t’en paraitra différent :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

J’ai évoqué cet article parce la partie sur la daisy chain a déjà été modifié en juillet 2008 pour prendre en compte des problèmes similaires.

Si tu préfères, tu peux créer un autre article spécifique à l’usage de la daisy chain.

Cool cool, s’il le faut on sépare la discussion en 2, voire d’en fusionner une partie avec une discussion existante sur le même thème. Je n’ai pas regardé la discussion en détail, mais vous pouvez toujours demander aux modos de ce genre de manip si c’est la cause de l’énervement :slight_smile: (en précisant où se situe la digression)

[quote=« Bubu, id: 916157, post:123, topic:90286 »]s’il le faut on sépare la discussion en 2

(en précisant où se situe la digression)[/quote]
Difficile, il y a eu une discussion sur l’utilisation d’une daisy chain pour se vacher et ça a dériver sur les différentes méthodes pour se vacher et puis il y a eu ça : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1149491

Merci pour la dignité exemplaire du témoignage à côté duquel les conflits personnels sont dérisoires.

Mes respects Madame !

A des fin de clarification, pas de problème pour moi sur une séparation de la discution en ce qui concerne le « hors sujet ».

2 thèmes se dégagent: La causalité et les méthodes.

Quand à la référence de certains à la personne décédée. Ce n’était pas le sujet lancé.

Il n’y a pas à y voir un manque de compassion ou tout autre idée préconçue :frowning: :frowning: :frowning:

Merci Catherine pour ton intervention et ton témoignage.
L’intervention de M-A appuyée par tetof m’avaient laissé perplexe, voire embêté, car si j’avais eu le moindre ressenti de pouvoir manquer de respect à qui que soit alors je me serais - je l’espère - abstenu.
Le titre du post n’était pas très élégant et je remercie les modos d’avoir pris l’initiative de l’adapter. Par contre, j’avais trouvé l’échange qui s’en suivait d’un bon niveau, la technique d’assurage aux relais en rappel (ou autres) n’est pas la chose à négliger dans notre passion; cela m’a permis de faire une analyse critique de mon approche, de lire avec intérêt des expériences de laboratoire et d’enrichir des connaissances (je ne connaissais absolument pas le Daisy chain), même s’il est regrettable qu’il ait fallu un drame pour déclencher cette réflexion :frowning:
La liberté des uns s’arrêtant là où commence celle des autres, je comprends parfaitement que les expériences de certains peuvent donner lieu à des sensibilités différentes, que nous devons tout aussi respecter. Désolé si cet échange a pu froisser.
Je m’arrêterai donc là sur ce post.

Hervé

[quote=« floriano, id: 912475, post:63, topic:90286 »]Je ne sais pas si cette étude a déjà été indiquée sur c2c:
http://fqmeqc.sigphosting.com/Portals/0/sec_etude_longe_2007.pdf[/quote]

Un grand merci à Floriano pour ce document des plus intéressants.

Très bonne étude de nos amis québécois.

Bien prendre en compte le cadre de l’étude tel que rappelé en conclusion (« nous avons choisi de baser nos recommandations en fonction des normes qui régissent la résistance des équipements de protection individuelle »). Normes qui se basent généralement sur la résistance à une chute de facteur 2, qui est théoriquement n’a aucune raison d’arriver lorsque l’on est vaché sur un « vrai » relais.

En ce sens, dans le cadre d’une activité normale et hors longe de rappel, la seule observation de la première recommandation devrait diminuer considérablement tout risque de rupture de la longe.

Les préconisations de la FQDM sont donc les suivantes :

Positionnez-vous toujours en dessous de votre point d’ancrage, peu importe le type de longe utilisée.

Assurez-vous de toujours préserver votre intégrité physique, celle de la longe et de l’ancrage.

Amarrez-vous au relais à l’aide d’un mousqueton verrouillable.

Privilégier l’utilisation de longes dynamiques.

Sur ce dernier point, hormis le bon positionnement du mousqueton à vis dans une boucle, la seule réserve concernant les « sangles à boucles » (i.e. Daisy Chains, ils décidément formidables ces Québécois) porte sur la force de choc plus élevée. En terme de résistance, elles sont parmi les plus solides.

Une étude intéressante en effet.
Une année avant, il y avait eu aussi celle-ci à Chamonix :
http://www.ecole-francaise-de-speleologie.com/get/longes/longes.pdf
dont certaines conclusions rejoignent celles des québécois.

On en avait parlé ici sur C2C :

Merci également pour ce lien, tout aussi intéressant (ils ont dû « s’amuser » vu la quantité de tests …)

Il me semble qu’un point particulier de la conclusion soit à retenir :
Un des enseignements de cette campagne de tests est que l’hypothèse du facteur de chute comme seul modèle ne suffit pas pour appréhender la force de choc en ce qui concerne les longes.

Le chapitre sur les longes usagées est également intéressant (a priori elles seraient plus élastiques mais moins solides que les longes neuves !)

En tant que débutant, j’ai fait des cauchemards toute la nuit…

Je comprends plus rien… c’est dangereux le rappel? si je fais tout bien comme marqué dans la notice de Petzl avec mon reverso?

Je ne suis pas un troll… et c’est bien de comprendre d’ou vient le danger.

Merci

Eric

Prends moi Doudou
Prends moi, prends moi Doudou
Sers moi dans tes bras jusqu’à demain

Prends moi Doudou
Prends moi, prends moi Doudou
Même si je tombe, c’est toi qui me retiens

:lol: :lol: :lol:

le danger vient de ce que tu veux apprendre comment faire un rappel sur internet et/ou un forum.

Vas sur le terrain avec qq d’expérimenté qui t’apprendra comment faire.

Posté en tant qu’invité par Steph56:

[quote=« reup, id: 911880, post:18, topic:90286 »]De mémoire on a les 2.2T de résistance quand on se vache de sur la dernière boucle, comme une vache normal.
mais les boucles intermédiaires on une résistance de 700 kg seulement. c’est pas fait pour ce vacher.
Ya métolius qui fait fait une vache ajustable au norme


Mon but n’est pas de faire la pub mais quand il ya un produit mieux adapté faut le fait savoir
Ma copine l’a acheté c’est pas mal. On peut relier un relais directement avec.[/quote]

Bonjour,
Quelqu’un sait-il où on peut acheter ce fameux « Personal Anchor System » de Metolius ??

[quote=« Steph56, id: 1020081, post:133, topic:90286 »]Bonjour,
Quelqu’un sait-il où on peut acheter ce fameux « Personal Anchor System » de Metolius ??[/quote]

Grivel fais la même et elle sera peut-être plus facile à trouver. En tout cas elle est sur le site du « vieux c… » et sur celui d’xp.

Posté en tant qu’invité par MAtt:

Quid du frottement des segments de sangle entre eux ?

Ayant lu attentivement les 4 premières pages, j’ai 2-3 questions qui seront certes redondantes mais quand il s’agit de sécurité ont aime bien être rassuré…
J’ai utilisé une daisy pendant un moment comme vache au relai et en rappel. Je me suis toujours méfié des anneaux et j’etais bien conscient qu’il ne fallait en aucun cas chuté dessus au relai. Cela dit après avoir lu ce post j’ai envie de revoir un peu cette habitute.
On m’a conseillé pour pas s’emmerder avec une vache en escalade sportive de se vacher avec des dégaine le temps de la manip. Perso je suis assez serein avec ça tant qu’on reste je bien en tension et je m’attarde pas trop. Après en grande voie, c’est 2 cab sur corde et puis basta.
Apres je me demande qu’est ce qui serait le meilleur compromis pour tirer des rappels de manières efficace avec un reverso. Dans les options que j’ai retiré on :
-la longe dynamique de type béal: moins de risque de rupture, l’anneau central permettant de fixé le reverso au milieu et le marchard a la base (???) (le dynaconnexion à l’air pas mal dans le genre)
-la sangle: un noeud au milieu pour le placement du reverso/marchard (???), aucun risque de rupture en rappel puisque statique (???) mais très chiant à défaire
-la vache maison: dynamique avec un noeud au milieu ==> identique à la longe béal si bien faite mis à part le doublage en boucle finale

En gros si quelqu’un voit quelque chose d’abhérant dans mes affirmations, je serais bien content qu’on me le signale. Mes incertitude ssont clairement marquée (???). Idem un retour serait fort apprécié.

la longe a demeure, qu’elle soit faite maison ou beal ou cousu en daisy ne sert à rien dans un optique de grimpe simple rapide et sécure.
au relais tu a raison tu te vaches au cabestan sur vis . c’est rapide et réglable, rien n’encombre ton beaudard.
si tu dois faire un rappel. un sangle de 120cm que tu utilise couramment pour les relais et la progression avec un noeud au tiers pour le reverso, une tète d’alouette au pontet, et un vis à l’autre bout le temps des manips au relais de rappel.
c’est vrai qu’a la fin le noeud est un poil difficile a defaire.
mais ne pas oublier que grimper simple c’est grimper l’esprit léger et libre.

Vrai en grande voie, beaucoup moins en couenne. Bien sûr on peut toujours réussir à s’en passer en couenne mais pas sans faire un concession sur la sécurité ou le confort, c’est juste histoire de dire qu’on s’en passe.