Du danger d'une mauvaise utilisation de la Daisy chain

http://www.ledauphine.com/montagne-l-alpiniste-japonais-avait-chute-lundi-questions-sur-un-accident-en-rappel-@/index.jspz?chaine=23&article=179216

En attendant d’en savoir plus sur les circonstances de l’accident, quels sont vos retours sur expériences dans l’utilisation des daisy Chains en tant que longe ?

[—]

Modération : modification du sujet.

C’est quoi cette histoire de « démousquetonnage magique » dont parle l’article ??

Sans doute une invention journalistique, quel que soit le sujet il ne faut de toute façon pas attendre une quelconque information juste dans la presse quotidienne.

Des infos par là http://en.wikipedia.org/wiki/Daisy_chain_(climbing)#Daisy_chain[/url]

ou pour ceux qui parle pas trop Shaekspare par ici
http://www.sports2nature.com/P15,black.diamond-daisy.chain.html

Pour la daisy, je vois … par contre effectivement, le « demousquetonnage magique », je vois pas le rapport … :rolleyes:

m’enfin …

[quote]ou pour ceux qui parle pas trop Shaekspare par ici
http://www.sports2nature.com/P15,black. … chain.html[/quote]

d’accord, mais je vois toujours pas le rapport … ?

rechercher les vidéos de « daisy chain failure » sur le web. C’est un classique de mauvais mousquetonnage de ce type de sangle.
Mais ça n’a rien de magique, c’est juste technique.

Ok, compris … c’est le truc con mais tellement logique quand on y revient … (malheuresement)

Mais alors, sa daisy etait soit très usée … soit il s’est pris un joli petit plomb pour quelqu’un de vaché ?

Je me trompe ?

Et du coup, c’est quoi l’ « anneau de caoutchouc » ?

il y a déja des posts là dessus (notamment http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1108143 et suivants), mais la manière dont est tourné l’article du Dauphiné, m’interpelle :

« … un système appelé daisy chain, une sangle statique. Ce système de démousquetonnage magique ainsi utilisé avec un mousqueton et un anneau de caoutchouc … »

La sangle « daisy chain » est-elle un système de démouquetonnage ? je ne vois pas très bien comment. Sinon, sans commentaires sur le fait de savoir si c’est une erreur d’utilisation ou autre, l’enquête dira probablement d’ou vient le problème

Autant pour moi, on a vite fait d’être dans une mauvaise situation au relais … (cf /viewtopic.php?pid=1108143)

L’accident est malheureux, et l’article mal tourné … ni magique ni mystique

Merci pour vos éclaircissement

Un string ?
Il est connu qu’il est dangereux d’utiliser un string sur une sangle ou quelque chose de similaire comme une Daisy Chain.
Le risque c’est ça :

et le mousqueton ne tient plus que par le string, c’est impossible à faire avec une sangle de dégaine parce qu’elles sont cousues. Sans string on s’en rend compte parce que le mousqueton ne tient plus la sangle.

waou, effectivement çà craint un max. Merci pour les photos, J2LH

Posté en tant qu’invité par Noire:

J’avoue que pour une fois, J2 m’épate!
Je n’avais jamais vu ça, mais effectivement, c’est diabolique!
Comme quoi, il vaut laisser aux strings leur utilisation première…

[quote=« ThomasR, id: 911816, post:7, topic:90286 »]rechercher les vidéos de « daisy chain failure » sur le web. C’est un classique de mauvais mousquetonnage de ce type de sangle.
Mais ça n’a rien de magique, c’est juste technique.

http://www.youtube.com/watch?v=Be17lI-rVyU&hl=fr[/quote]

et tellement bien pensé l’explication avec le bout d’ scotch sur la sangle!
au début je me demandais comment il explosait les anneaux de la daisy avec une main! :o :expressionless:

[quote=« J2LH, id: 911832, post:11, topic:90286 »]

Un string ?
Il est connu qu’il est dangereux d’utiliser un string sur une sangle ou quelque chose de similaire comme une Daisy Chain.
Le risque c’est ça :
[img=1250762625_473464870.jpg 181067 inline]String sur sangle (1)[/url]
[img=1250762628_727015327.jpg 181068 inline]String sur sangle (2)[/url]

et le mousqueton ne tient plus que par le string, c’est impossible à faire avec une sangle de dégaine parce qu’elles sont cousues. Sans string on s’en rend compte parce que le mousqueton ne tient plus la sangle.[/quote]

J’utilisais cette association (sangle + string + mousquif) pour me vacher et un autre alpiniste m’a fait la remarque à juste titre cet été. C’est vraiment le truc con… mais il suffit de repasser la sangle par inadvertance dans l’ouverture du mousqueton et on se retrouve dans cette configuration, juste vaché via le string…

Posté en tant qu’invité par JeanMi:

Lors de l’utilisation de la Daisy chain (que j’aime bien, je choisi la boucle a mousquetonner en fct de la distance dont j’ai besoin)… il ne faut JAMAIS que le mousqueton prenne 2 boucles car en cas de rupture des petites couture de ces boucles, on se retrouve avec un mousqueton libre et c’est la chute aussi.
dans ce cas précis, il faut un choc, une usure des coutures etc…

Dans le cas du ‹ string › sur le bout de la daisy chain, on peut penser que pendant les manips le moustif a tourné sur la boucle de sangel…et le string a laché ! Fatal .

Posté en tant qu’invité par bobnuc:

Je croyais que les notices des Daisy chain indiquées qu’il ne faut pas s’en servir de longe d’assurance ?

Posté en tant qu’invité par reup:

De mémoire on a les 2.2T de résistance quand on se vache de sur la dernière boucle, comme une vache normal.
mais les boucles intermédiaires on une résistance de 700 kg seulement. c’est pas fait pour ce vacher.
Ya métolius qui fait fait une vache ajustable au norme

Mon but n’est pas de faire la pub mais quand il ya un produit mieux adapté faut le fait savoir
Ma copine l’a acheté c’est pas mal. On peut relier un relais directement avec.

Posté en tant qu’invité par Margerite:

Je dois être vieux jeux mais je comprends pas ce besoin d’avoir une vache ajustable.
En progression je me vache avec la corde et cabestan donc j’ajuste ce que je veux. Et pour les rappels, j’ai une vache toute bête et je m’en fou d’être « ajusté ». Je me pend dessus, je fais mes manip et zou. Ca dure pas dix plombes… Ça vous pose vraiment un problème d’avoir une longueur fixe ??

Posté en tant qu’invité par reup:

moi aussi je préfere me vacher avec un cabestan et pour descendre j’ai une simple sangle avec un noeud au milieu comme ça je met le frein au milieu et je suis vacher au bout.
Après chacun a sa façon de faire ses manip…