Dry Tooling dans des sites d'escalade!

Posté en tant qu’invité par Nio:

j’suis sûr ke machin truc (bidule) y sais meme pas faire de l’escalade

Posté en tant qu’invité par Nio:

(c’est vrai en dry aussi d’ailleur)

Posté en tant qu’invité par Nio:

Tout à fait d’accord vive l’escalade ET le dry.

Posté en tant qu’invité par gaille:

!Alexandre a écrit:

je comptais faire ca sur les blocs de Tralenta mais je
commence a hesiter…

Alexandre

non non, hésite pas, fonce !
Si tu pouvais en meme temps tailler de meilleures prises dans certains passages corsés, ça m’aiderait ! ;o))))

Posté en tant qu’invité par ERtape:

Tralenta c vraiment super comme site de bloc donc on n’y touche pas!!!

Posté en tant qu’invité par T71:

PAUVRE BLAIREAUT !!!
j’en l’imagination nouée d’une betise pareille !!!

Posté en tant qu’invité par T71:

t’es un peu rapide c pas forement d la merde !! ptete ke t’M pa,mé tu pe pa dire c nul !!
par contre dire les gens qui en font sur des voi d’escalade st des GROS CONNARD là, t’as le droits !!

Posté en tant qu’invité par T71:

exactement !! ya D con partout !! ds les dry comme ds les puristes !

Posté en tant qu’invité par Glaçon:

Oh la la ça chauffe ici.
J’approuve nio qui apparemment est directe mais concret. Ertape à raison quand il dit que plus on est fort, plus on se fait plaisir…

Posté en tant qu’invité par ERtape:

ouaich glaçon

Posté en tant qu’invité par herve57:

merci claude, un grand merci même pour ton intervention sur ce forum, qui est sans doute une des seules à être sensées et intelligentes…

cela me dépasse que lorsque l’on parle de respect de soi, des autres, de la nature et de la discipline, on en arrive à ce genre de language style « crétin, connard… »

je ne suis pas encore comme vous autres dans l’escalade et l’alpinisme techniques, mais lorsque je randonne et que je vois quelqu’un qui laisse traîner des déchêts, ce n’est pas pour autant que je vais lui défoncer la gueule ou encore sa caisse, j’en parle calmement avec lui.
Certains vont me dire qu’on ne parle pas de pollution mais de destruction du milieu naturel, mais moi je pense que tout cela va de pair! ceux qui n’ont toujours pas compris ou qui se permettent de faire des menaces, eh bien, garder vos insultes pour vous: elles vous vont très bien

désolé, mais j’en ai marre d’entendre ce genre de conneries, surtout sur ce site au demeurant génial, instructif et plein de renseignements, alors arrêtez de vous prendre la tête comme des gamins de 4 ans et reflechissez avant de parler

à bientôt

!Claude a écrit:

Bonsoir,

Je suis le soi-disant « abruti, égoïste et bête » qui à mis la
photo de dry-tooling au Coup de Sabre.

Je me permet de commencer par un hors sujet. J’ai remarqué que
beaucoup de contributeurs sur ce forum avaient des problèmes
pour arriver à exprimer leurs désaccords. Les insultes et les
incitations à la violence sont des actes illégaux qui ne
constituent pas des façons normales de s’exprimer, et ce
quelque soit le sujet (et surtout quand il s’agit de proner le
respect entre participants).

Concernant le dry-tooling, c’est un fait connu depuis longtemps
que cette activité n’est pas compatible sur une meme ligne avec
l’escalade classique. Depuis plusieurs années des sites
spécifiques dry-tooling ont donc été créé.

La photo du Coup de Sabre a été prise dans une voie de ce type.
C’est marqué dans le commentaire qu’il aurait été judicieux de
lire avant de recourrir à des insultes. Ces voies ont été
équipé par Claude Vigier (et je crois aussi Erwan Le Lan) qui a
aussi équipé des voies classiques dans le reste du site. Meme
si on ne connait pas ces lignes, il était tout à fait possible
de m’envoyer un mail (ce qu’à fait une personne d’ailleurs, en
me proposant de « m’exploser la tete » si il s’agissait d’une
voie classique. Encore une personne qui a des difficultés
d’expression). J’ai toujours donné mon mail dans mes messages
sur ce forum.

On ne rencontre heureusement plus de dry-tooler sur les voies
d’escalade classique. Il reste quelques rares exceptions. En
général, il s’agit de gens qui ne se sont pas renseignés et qui
n’ont pas consience des dégats qu’ils occasionnent. Si vous en
voyez, plutot que de les agresser, vous aurez certainement plus
de succés en leur expliquant les conséquences de leurs actes et
en leur donnant des infos sur les sites spécifiques
dry-tooling.

Je reconnais volontier que du faire du dry-tooling n’est pas
très intéressant en soi. Ca a l’intéret de proposer une
gestuelle et une technique différente mais je trouve
globalement que ça reste très orienté gros bras, il est
beaucoup plus difficile de placer son poids sur les pieds qu’en
escalade classique.

Le dry-tooling trouve vraiment son intéret pour les lignes où
l’on ne pas faire autrement. Le dry-tooling n’est pas une
nouveauté, c’est juste un nouveau terme pour « escalade mixte. »
Ca date donc de plus d’un siècle. En montagne ca sert surtout
dans les terrains où l’on trouve à la fois du rocher et de la
glace dans une meme zone. C’est des endroits où on peut se
retrouver typiquement avec un pilot planté dans une touffe
d’herbe, une main tenant une structure de glace fragile, un
pied sur le rocher et le dernier membre dans la neige. Il
s’agit de terrains très techniques faisant appel à beaucoup
d’imagination et d’improvisation mais pas forcement aux biceps.

L’autre cas, qui est apparu plus récement, consiste en des
voies qui se termine sur des cascades de glace et où l’absence
de repos naturel oblige à partir crampons aux pieds. En général
le froid oblige à porter des gants.

Il y a eu ces dernières années, une forte évolution conjointe
du niveau et du matériel qui a permis l’ouverture de nombreuses
nouvelles lignes, que ce soient des goulottes en montagne ou
des cascades avec départs rocheux. Actuellement ce qui s’ouvre
le plus en montagne après les voies sportives, ce sont les
itinéraires de mixte.

Les voies de dry-tooling 100% rocheuse du type de celles du
Coup de Sabre permettent de perfectionner sa pose de crampons
et sa technique de crochetage dans des conditions plus
sereines. En effet les goulottes que l’on trouve en Belledonne
sont souvent très technique à protéger et parfois exposées.
Les protections consitent généralement en des broches courtes
et des pitons encore plus courts. On passe souvent plus de dix
minutes pour poser un relais. Dans ces conditions, on arrive à
se protéger de la mort mais pas de la blessure, d’où l’intéret
de s’entrainer d’abord en moulinette. Les voies de dry-tooling
peuvent aussi aider à améliorer ses placements sur des
cascades classiques.

J’espère avoir été clair mais n’hésiter pas à poser des
questions si il vous en reste.

Posté en tant qu’invité par sebouille la fripouille:

bravo!
voila une bien moche mentalité, vive la tolérance!!!
je pensais que ce genre d’etat d’esprit n’existait pas dans le monde de l’escalade et de ses variantes, mais, je me suis trompé, comme quoi, les cons sont partout!
bref, l’homo grimpeur, souffrerait donc comme les autres sportifs d’un manque de communication et de tolérance, bientot, peut etre verrons nous comme dans les stades de football (ou le niveau intellectuel n’est pas tres élevé) des bastons de « sportifs » pour des conneries.
certains grimpeurs sont donc sectaires, et ils s’appropient une nature qui ne leur appartient pas, mais qu’on nous prete, et que l’on doi certes protéger sans pour autant en interdire l’acces a certaines persoçnnes.
paix et bon trip au pied des rochers!!!

Posté en tant qu’invité par enes:

hola
je viens de tout lire,
et bien c’est pas jojo … sa serais bien que vous vous regardiez.
enes

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Bon bein moi j’habite juste a coté de Buoux.
Je fais trés reguliérement de la falaise environ tous les 2 jours.

Je viens de me mettre au Dry et dans ma région c’est pas énorme les secteurs pour faire du dry donc si qqn a des adresses je suis preneur.

Personnellement j’ai fait des petits manchons sur mes piolets et je peux ainsi grimper les 2 ou 3 falaises que j’ai équipé dans mon jardin et je peux vous affirmer que ca ne pourris pas du tous le rocher

Ensuite je voulais juste faire un clin d’oeil a Caro en disant que j’espere ne pas la rencontrer a Buoux parce que je trouverai ca vraiment scandaleux et ignoble de ca part de venir passer qq jour a Buoux pour grimper avec ses mains repeintent de magnésie qui poullu le rocher.

Moi je suis voisin et je trouve que tu n’aurai aucun respect envers moi.
Tu sais je pense un peu comme toi Caro, les falaises sont juste a coté de chez moi donc tous naturellement on peu y grimper mais c’est pour moi pas pour toi!!!

Posté en tant qu’invité par glurp:

tout les anti dry parlent de conception de la grimpe d’esprit grimpe patati patata la facon dont vous parler des dry tooleur et la généralisation que vous en faite n’est a mon gout pas du tout dans cet esprit grimpe justemenla falaise est a tout le monde et qui a di que les rocher avait formé pour les grimpeur…les dry tooleur eux aussi ont le droit d’y pratiquer…en le respectant bien entendu ! de la a les traiter de connard dessuite ou va ton !! la falaise et a tout le monde !!!

Posté en tant qu’invité par SB:

Relis donc Claude :

Concernant le dry-tooling, c’est un fait connu depuis longtemps
que cette activité n’est pas compatible sur une meme ligne avec
l’escalade classique. Depuis plusieurs années des sites
spécifiques dry-tooling ont donc été créé.

Posté en tant qu’invité par Fandemontagne:

Eh ben ! Moi qui pensais qu’en commençant la montagne j’entrais enfin dans un monde de respect, de valeurs et tout et tout … Déçue !
Sinon je trouve que certaines voies (en dehors des écoles d’escalade) sont autant abîmées par des grimpeurs qui les fonts en hivernales avec crampons piolets et ça me choque pas du tout … et « abîmées » est un bien grand mot. D’autant que le patinage des grimpeurs « libres », magnésie et surtout érosion naturelle en font autant, voir plus. Personne n’a râlé quand le Pilier Bonatti s’est effondré non ? Pourtant elle était plus qu’abîmée la voie, et pas grâce au dry !
Mais je suis d’accord pour que les pratiquants du dry utilisent plutôt les voies qui sont équipées pour, mais je pense qu’il y a d’autres combats, même dans le monde de l’alpinisme !

Sur ce bonsoir !

Une gamine de 16 ans qui compte bien se mettre au dry parce que ça a l’air sympa (et au diable le soi-disant « esprit grimpeur » de base. )

Posté en tant qu’invité par pierrot le fou:

Je suis un des " gros cons " qui pratique le dry quasiment tous les w.e, sauf que je vais dans une carrière au rocher pourri…

vous ne voyez pas l’intérêt de grimper en crampons piolets sr le rocher, certes, mais ce n’est peut être pas la peine de nous insulter.

Et oui, j’ai déja fait du dry sur la bagnole d’un " gros con " de grimpeur qui taillait des prises sur le rocher parce que le pas lui paraissait trop dur…

Et lui, on ne lui dit rien??? Pourtant, sa caisse s’en souvient encore.

Et ceux qui patinent les voies avec la magnésie?

Ce forum me gonfle franchement, et je suis très content de passer mon temps sur celui d’alpi…

Cela faisait qq temps que je n’étais pas venu, sauf pour trouver un partenaire d’escalade, et effectivement je ne suis pas prêt d’y revenir.

A+, et vive le dry!

P.S: si qqn veut essayer, je lui prêtes mon matos…

Posté en tant qu’invité par el loco:

DonaldDuck a écrit:

Le Dry à la base… C’est pas fait pour passer quand il manque
de la glace??? ou pour passer d’un morceau de glace à un
autre???

a bon?
c’est pas pour vendre des piolet quand ya pas de glace?

tu es d’ou pierrot?

Posté en tant qu’invité par pierrot le fou:

De l’Oise…

et toi?