Dry Tooling dans des sites d'escalade!

Posté en tant qu’invité par caro:

Je voudrais ici lancer un coup de geule contre les gros cons qui vont faire du dry tooling dans des sites d’escalade. Les sites de grimpe sont faits pour l’escalade, et abîmer du beau rocher qui a mis des millions d’années à se former avec des piolets et des crampons est d’une bêtise rare. Le dry se pratique habituellement sur des rochers de type gneiss fissuré ou ardoise, rochers situés dans des parois exposées au gel-dégel et impropres à l’escalade. (ex: kandersteg, Cervières…)
2 exemples de cette profonde débilité:
L’autre jour je vais à la pierre à Chambertin vers Grenoble. Une voie était complètement bousillée par les marques de crampons et de piolets, sans doute suite à une seule scéance.
Mais le plus énorme se trouve sur ce site camptocamp. Un abruti décrit le site du coup de sabre et met sa photo en train de faire du dry tooling sur cette falaise… Je peine à croire que l’on puisse être aussi égoïste et aussi bête… Si les grimpeurs ne sont pas capables de respecter leurs terrains de jeu, il ne faut pas s’étonner que certains luttent pour interdire l’accès aux sites d’escalade, comme cela a été fait en Allemagne!!!

Posté en tant qu’invité par caro:

Ah, j’oubliais… Il y en a aussi qui vont au Biclop à Annecy… Quand on voit la beauté des gouttes d’eau de certaines longueurs et qu’on pense qu’il suffit d’un coup de piolet pour les faire sauter… ça fait mal, non?

Posté en tant qu’invité par Marc:

« Je voudrais ici lancer un coup de geule contre les gros cons qui vont faire du dry tooling dans des sites d’escalade. Les sites de grimpe sont faits pour l’escalade… »

Tu te prends pour qui ?
Y a pas que toi au monde.
Alors les gros cons ils t’emmerdent !
Si tu n’es pas contente, vas grimper ailleurs et ne nous les casses pas

Posté en tant qu’invité par bob:

Pour repondre à propos du coup de sabre : je crois, mais il faut vérifier que des voies spécial dry ont été équipées (comme le dit la légende de la photo dans l’album : http://escalade.camptocamp.com/rewrite_photo1493.html), dans un endroit ou le rocher n’est pas propice à grimper.

PS: Marc, bravo pour ta réponse constructive.

Posté en tant qu’invité par David:

Marc et Bob, vous êtes des gros cons machos, il n’y a pas d’autre mot.
Caro a raison, il y a plein de site adaptés au dry-tooling alors venez pas saccager les falaises, elles ne sont pas faites pour ça.
Vos pitoyables réactions montrent que votre approche de la montagne ou de la grimpe est celle de consommateurs imbéciles, irrespectueux de l’environnement dans lequel ils évoluent et irrespectueux des différents praticants.
D’ailleurs, je ne vois même pas pourquoi je m’abaisse à vous répondre, vous n’en n’êtes pas digne.

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

caro a écrit:

Je voudrais ici lancer un coup de geule contre les gros cons
qui vont faire du dry tooling dans des sites d’escalade. Les
sites de grimpe sont faits pour l’escalade, et abîmer du beau
rocher qui a mis des millions d’années à se former avec des
piolets et des crampons est d’une bêtise rare.

Je peine à croire
que l’on puisse être aussi égoïste et aussi bête… Si les
grimpeurs ne sont pas capables de respecter leurs terrains de
jeu, il ne faut pas s’étonner que certains luttent pour
interdire l’accès aux sites d’escalade, comme cela a été fait
en Allemagne!!!

c’est vrai, merde, c’est absolument intolerable, arretons d’abimer le rocher!! Quand je pense que certains vont jusqu’a percer le rocher pour equiper des voies!!! Sans compter la grande affluence de grimpeurs qui patine certains sites, c’est absolument inadmissible!!! Respectons le rocher et restons chez nous devant M6!

Posté en tant qu’invité par David:

Scuse Bob, j’ai lu ton message trop vite, tu n’es pas concerné par ma réponse ci-dessus.

Posté en tant qu’invité par BE:

Visiblement Marc n’a peur ni pour ses fesses, ni pour sa bagnole.

Posté en tant qu’invité par FRANCK:

Entièrement d’accord avec toi Caro sauf pour le Coup de Sabre : il y a en effet un secteur spécial pour le dry tooling. J’ai eu la même réaction que toi en voyant la photo mais je me suis renseigné : heureusement car en voyant un gars faire du dry sur les voies de grimpe, j’aurais péter un boulon !!
Je considère que le Dry c’est de la merde, ça sert à rien, pourquoi se faire chier avec piolets et crampons qd on peut grimper avec ses mains et ses pieds…
Dryer en tout genre allez faire vos conneries sur les sites dédiés à votre pratique et venez pas abîmez le terrain de jeu des grimpeurs…

Posté en tant qu’invité par seb:

Moi j’aime bien le dry mais c’est clair qu’il faut pas abuser. De toute façon il faut pas croire que tout le monde est comme ça. La plupart des dry tooler sont aussi grimpeurs et réspectent vachement les sites d’escalade

Posté en tant qu’invité par vince:

C’est bien la réponce d’un gros con de mec simplet… mais la je suis d’accord avec Caro, elle n’est pas seule au monde et je ne suporterais pas de voir un mec dryer dans une de mes voies, il passerait un mauvais 1/4 d’heure,

a bon entendeur
Salut

Posté en tant qu’invité par Claude:

Bonsoir,

Je suis le soi-disant « abruti, égoïste et bête » qui à mis la photo de dry-tooling au Coup de Sabre.

Je me permet de commencer par un hors sujet. J’ai remarqué que beaucoup de contributeurs sur ce forum avaient des problèmes pour arriver à exprimer leurs désaccords. Les insultes et les incitations à la violence sont des actes illégaux qui ne constituent pas des façons normales de s’exprimer, et ce quelque soit le sujet (et surtout quand il s’agit de proner le respect entre participants).

Concernant le dry-tooling, c’est un fait connu depuis longtemps que cette activité n’est pas compatible sur une meme ligne avec l’escalade classique. Depuis plusieurs années des sites spécifiques dry-tooling ont donc été créé.

La photo du Coup de Sabre a été prise dans une voie de ce type. C’est marqué dans le commentaire qu’il aurait été judicieux de lire avant de recourrir à des insultes. Ces voies ont été équipé par Claude Vigier (et je crois aussi Erwan Le Lan) qui a aussi équipé des voies classiques dans le reste du site. Meme si on ne connait pas ces lignes, il était tout à fait possible de m’envoyer un mail (ce qu’à fait une personne d’ailleurs, en me proposant de « m’exploser la tete » si il s’agissait d’une voie classique. Encore une personne qui a des difficultés d’expression). J’ai toujours donné mon mail dans mes messages sur ce forum.

On ne rencontre heureusement plus de dry-tooler sur les voies d’escalade classique. Il reste quelques rares exceptions. En général, il s’agit de gens qui ne se sont pas renseignés et qui n’ont pas consience des dégats qu’ils occasionnent. Si vous en voyez, plutot que de les agresser, vous aurez certainement plus de succés en leur expliquant les conséquences de leurs actes et en leur donnant des infos sur les sites spécifiques dry-tooling.

Je reconnais volontier que du faire du dry-tooling n’est pas très intéressant en soi. Ca a l’intéret de proposer une gestuelle et une technique différente mais je trouve globalement que ça reste très orienté gros bras, il est beaucoup plus difficile de placer son poids sur les pieds qu’en escalade classique.

Le dry-tooling trouve vraiment son intéret pour les lignes où l’on ne pas faire autrement. Le dry-tooling n’est pas une nouveauté, c’est juste un nouveau terme pour « escalade mixte. » Ca date donc de plus d’un siècle. En montagne ca sert surtout dans les terrains où l’on trouve à la fois du rocher et de la glace dans une meme zone. C’est des endroits où on peut se retrouver typiquement avec un pilot planté dans une touffe d’herbe, une main tenant une structure de glace fragile, un pied sur le rocher et le dernier membre dans la neige. Il s’agit de terrains très techniques faisant appel à beaucoup d’imagination et d’improvisation mais pas forcement aux biceps.

L’autre cas, qui est apparu plus récement, consiste en des voies qui se termine sur des cascades de glace et où l’absence de repos naturel oblige à partir crampons aux pieds. En général le froid oblige à porter des gants.

Il y a eu ces dernières années, une forte évolution conjointe du niveau et du matériel qui a permis l’ouverture de nombreuses nouvelles lignes, que ce soient des goulottes en montagne ou des cascades avec départs rocheux. Actuellement ce qui s’ouvre le plus en montagne après les voies sportives, ce sont les itinéraires de mixte.

Les voies de dry-tooling 100% rocheuse du type de celles du Coup de Sabre permettent de perfectionner sa pose de crampons et sa technique de crochetage dans des conditions plus sereines. En effet les goulottes que l’on trouve en Belledonne sont souvent très technique à protéger et parfois exposées. Les protections consitent généralement en des broches courtes et des pitons encore plus courts. On passe souvent plus de dix minutes pour poser un relais. Dans ces conditions, on arrive à se protéger de la mort mais pas de la blessure, d’où l’intéret de s’entrainer d’abord en moulinette. Les voies de dry-tooling peuvent aussi aider à améliorer ses placements sur des cascades classiques.

J’espère avoir été clair mais n’hésiter pas à poser des questions si il vous en reste.

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Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Tout à fait d’accord avec toi Claude au sujet de l’activité dry tooling, ainsi qu’au niveau du site du coup de sabre…
mais si ce que dit Caro est vrai, et qu’il y a des gens qui ont fait du dry à la pierre champ bertin, où les voies mesures environs 4 ou 5 mètres de haut ! Alors là, ça craind vraiment, et je comprend tout à fait sa réaction excessive !
Et, je ne pense pas, que je sois capable de rester calme, si je surprend un jour quelqu’un là bas… je pense que je fairais moi aussi du dry sur sa voiture voir sur sa figure avec mes crampons !!!

Mais sinon, pour les autres voies : « faites exprès »… c’est normal !!! Y’a pas de problème !

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

elle dit ca parce qu’elle est en colere ;o)
alors c’est sympa le dry-tooling ?
je comptais faire ca sur lews blocs de Tralenta mais je commence a hesiter…

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

           Salut Claude

Je ne pratique que la cascade mais je déplore comme toi la violence verbale qui peut reigner sur certains sujet.Je pense sincérement que tu as le « Bon esprit ».Alors continu a te faire plaisir dans le respect de la montagne.
Fab.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger - camptocam:

Bonjour,

Nous avons mis en place un charte d’utilisation des forums afin d’éviter les dérappages, comme ceux qu’on trouve dans ce sujet.
Même si le sujet est sensible, merci de rester courtois, et constructif.

http://escalade.camptocamp.com/fcharte.html

" … Les contributeurs sont instamment priés de respecter en tout temps les règles de courtoisie élémentaires qui rendent possible la poursuite d’un débat. Ces règles interdisent les injures ou la diffamation d’une personne physique. La diffamation d’un produit, d’une marque commerciale ou d’une personne morale (association, entreprise, …) n’est pas non plus acceptable. Ceci ne veut toutefois pas dire que la critique argumentée et construite est interdite…"

Posté en tant qu’invité par caro:

Excusez moi de ne pas avoir respcté la charge. Pour moi le mot Gros con n’était pas une insulet directe dirigée envers quelqu’un en particulier mais le seul terme assez fort pour décrire ceux qui manquent totalement de respect envers de superbes falaises. Je reconnais que j’y ai été un peu fort mais où ira on si un jour des gens font du dry à Buoux ou à Châteauvert???
Pour répondre à Claude, ce n’est pas vrai que c’est précisé que c’est un secteur de dry. Dans le guide falaise c’est marqué comme une falaise classique sans préciser du tout que c’est une falaise de dry… ce qui m’a fait bondir après avoir été échaudée par mon expérience à la Pierre à Chambertin…
Quand à Marc, ton intervention est minable et d’une extrême mauvaise foi!!!

Posté en tant qu’invité par olivier:

il y a quoi comme autres mots que ‹ gros cons › pour décrire ce comportement de certains dry-toolers ?

La violence ne dépend pas du registre de vocabulaire employé. Certaines phrases bien politiquement correctes et certains comportements font plus mal qu’une baffe dans la tronche.

Vas y caro.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

J’ai fait une recherche dans mon dictionnaire, et je vous livre les résultats de ce qui n’est qu’une étude linguistique, n’allez surtout pas y chercher de mauvaise intention. C’est du culturel, c’est tout !
Pour désigner les gens qui font ou qui tenteraient de faire du dry-tooling sur les falaises d’escalade, on peut employer d’autres termes que « gros cons », qui reste effectivement très grossier.
Il est possible d’utiliser « enculés », ou « gogols », ou « tu vas bouffer de la purée avec une paille pendant quelques semaines si je t’y prend », ou « gros nases débiles qui vont servir de punching-ball ».
C’est tout ce que j’ai trouvé pour le moment, la valeur littéraire de ces expressions, très imagées, et qui fleurent bon le terroir, semble plus en phase avec la charte du site =;^)

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Cette discussion est deplorable et completement stupide. C’est quoi cette facon de s’approprier des morceaux de cailloux et de menacer de casser la gueule a ceux qui osent s’adonner a d’autres pratiques que celles dictees par un pseudo respect de l’environement. Vive la mode de la grimpe ! Je suis bcp plus choque par les gens qui lourdent leur megots ou leur merde (au sens propre) au pied des voies. vive les gros bras et les coup de piolets ou de crampons dans la geule, bandes de nazes !

PS : je ne pratique pas le dry ca ne m’interesse pas