Posté en tant qu’invité par Claude:
Bonsoir,
Je suis le soi-disant « abruti, égoïste et bête » qui à mis la photo de dry-tooling au Coup de Sabre.
Je me permet de commencer par un hors sujet. J’ai remarqué que beaucoup de contributeurs sur ce forum avaient des problèmes pour arriver à exprimer leurs désaccords. Les insultes et les incitations à la violence sont des actes illégaux qui ne constituent pas des façons normales de s’exprimer, et ce quelque soit le sujet (et surtout quand il s’agit de proner le respect entre participants).
Concernant le dry-tooling, c’est un fait connu depuis longtemps que cette activité n’est pas compatible sur une meme ligne avec l’escalade classique. Depuis plusieurs années des sites spécifiques dry-tooling ont donc été créé.
La photo du Coup de Sabre a été prise dans une voie de ce type. C’est marqué dans le commentaire qu’il aurait été judicieux de lire avant de recourrir à des insultes. Ces voies ont été équipé par Claude Vigier (et je crois aussi Erwan Le Lan) qui a aussi équipé des voies classiques dans le reste du site. Meme si on ne connait pas ces lignes, il était tout à fait possible de m’envoyer un mail (ce qu’à fait une personne d’ailleurs, en me proposant de « m’exploser la tete » si il s’agissait d’une voie classique. Encore une personne qui a des difficultés d’expression). J’ai toujours donné mon mail dans mes messages sur ce forum.
On ne rencontre heureusement plus de dry-tooler sur les voies d’escalade classique. Il reste quelques rares exceptions. En général, il s’agit de gens qui ne se sont pas renseignés et qui n’ont pas consience des dégats qu’ils occasionnent. Si vous en voyez, plutot que de les agresser, vous aurez certainement plus de succés en leur expliquant les conséquences de leurs actes et en leur donnant des infos sur les sites spécifiques dry-tooling.
Je reconnais volontier que du faire du dry-tooling n’est pas très intéressant en soi. Ca a l’intéret de proposer une gestuelle et une technique différente mais je trouve globalement que ça reste très orienté gros bras, il est beaucoup plus difficile de placer son poids sur les pieds qu’en escalade classique.
Le dry-tooling trouve vraiment son intéret pour les lignes où l’on ne pas faire autrement. Le dry-tooling n’est pas une nouveauté, c’est juste un nouveau terme pour « escalade mixte. » Ca date donc de plus d’un siècle. En montagne ca sert surtout dans les terrains où l’on trouve à la fois du rocher et de la glace dans une meme zone. C’est des endroits où on peut se retrouver typiquement avec un pilot planté dans une touffe d’herbe, une main tenant une structure de glace fragile, un pied sur le rocher et le dernier membre dans la neige. Il s’agit de terrains très techniques faisant appel à beaucoup d’imagination et d’improvisation mais pas forcement aux biceps.
L’autre cas, qui est apparu plus récement, consiste en des voies qui se termine sur des cascades de glace et où l’absence de repos naturel oblige à partir crampons aux pieds. En général le froid oblige à porter des gants.
Il y a eu ces dernières années, une forte évolution conjointe du niveau et du matériel qui a permis l’ouverture de nombreuses nouvelles lignes, que ce soient des goulottes en montagne ou des cascades avec départs rocheux. Actuellement ce qui s’ouvre le plus en montagne après les voies sportives, ce sont les itinéraires de mixte.
Les voies de dry-tooling 100% rocheuse du type de celles du Coup de Sabre permettent de perfectionner sa pose de crampons et sa technique de crochetage dans des conditions plus sereines. En effet les goulottes que l’on trouve en Belledonne sont souvent très technique à protéger et parfois exposées. Les protections consitent généralement en des broches courtes et des pitons encore plus courts. On passe souvent plus de dix minutes pour poser un relais. Dans ces conditions, on arrive à se protéger de la mort mais pas de la blessure, d’où l’intéret de s’entrainer d’abord en moulinette. Les voies de dry-tooling peuvent aussi aider à améliorer ses placements sur des cascades classiques.
J’espère avoir été clair mais n’hésiter pas à poser des questions si il vous en reste.