Drones en falaises

J’imagine que ça dépend de la définition. En France c’est plus restrictif qu’en Suisse, mais je ne connais pas les détails. En Suisse il n’y a pas vraiment de règles qui définissent ce qu’est un pilote professionnel, à part qu’il est payé pour piloter.

Pour moi, un pilote professionnel doit fournir des prestations supplémentaire par rapport à juste « voler ». Notamment prévoir le plan de vol, respecter les lois et demander les autorisations requises, faire une analyse de risques, etc.

Accessoirement un pilote professionnel fera voler des drones que le grand public à peu de chance d’arriver à piloter. Notamment car les machins grand publics sont très automatisés, mais ont également peu de souplesse.

Pour donner une idée, celui que nous utilisons fait environ 1m50 d’envergure, a 12 hélices, et peut transporter une charge utile jusqu’à 12kg, pour un poids au décollage d’environ 20kg. C’est plus proche du pilotage d’un hélicoptère ou d’un camion que d’un drone « racing » :wink:

Il y a plein de contextes. Ici nous l’utilisions pour la recherche, et dans notre cas, nous n’avons même pas de caméra « normale ». Nous utilisons par exemple:

  • un LIDAR pour faire de la topographie très précise. Cela permet également d’étuder la distribution du manteau neigeux en comparant le relief avec ou sans neige.
  • une caméra thermique
  • une caméra hyperspectrale (line scan), pour pouvoir déterminer par exemple le type de végétation et/ou de roche.

Quand ils utilisent une pente pour monter ils peuvent rester un moment.

Ce que j’ai connu cet été c’était plutôt la guêpe qui tourne autour de la part de melon. Si encore il s’était contenté de passer mais non, il revenait et revenait, vraiment pénible.

Croisé plusieurs fois. Mais c’est pas si courant, et je pense qu’on peut le dire au proprio poliment, si il comprend pas on lui dit autrement. Une fois un drone un peu pénible sur une course d’arête, enfin surtout le proprio qui avance déjà pas bien vite, et là il sort son drone, bloque deux autres cordées, dépassement « en sécurité » quasi impossible. J’aurais bien eut un lance-pierre sur le coup, ou bien rigolé en cas de perte de signal.

1 Like

Rencontré une seule fois. Pas en falaise car j’en fais quasiment plus. Sommet des Cornettes cet été Drôle de chocard bourdonnant, restant à proximité du sommet sans doute pour filmer son propriétaire vainqueur en solitaire, bon, juste entouré de quarante pequins entassés autour de la croix sommitale (jour d’affluence). Pas l’excuse de la beauté des images pour le coup, juste une sorte de selfie en plus pénible.
Bon j’avoue que vu l’affluence ça n’a pas cassé tellement l’ambiance pour le coup, juste un zeste de beaufitude en plus.
Donc oui pour l’instant c’est assez rare mais le problème c’est que ça risque de devenir plus fréquent. J’imagine l’essaim de drones si on l’avait tous au sommet des Cornettes.

surtout si c’est le drone du patron qui te surveille ! :grinning:

oui c’est un peu pénible quand le truc te survole pendant 15 min (ça m’est arrivé 2 fois dans les calanques), MAIS faut arrêter de penser qu’à son loisir. Des grimpeurs qui gueulent tout le temps dans les voies c’est aussi pénible (pour les voisins de la voie d’a côté, pour les randonneurs, etc)…

2 Likes

Complètement d’accord, cela peut être énervant surtout avec le bruit insupportable qui va avec.
Mais bon chacun est libre à condition de respecter la réglementation des drones :sunglasses:

Oui mais c’est pas grave car ils sont au bout du rouleau :wink:

2 Likes

Il vaut mieux remonter au texte officiel : Drone : règles de pilotage à respecter | service-public.fr

jamais vu un drone en montagne

Bonjour,

Heureusement, il n’y en a pas encore beaucoup, mais j’ai déjà été survolé plusieurs fois, soit par des drones « jouets » faisant sans doute des photos ou vidéos, soit par des drones « avions » faisant peut-être de l’observation cartographique.

Bernard

1 Like

Honnêtement, les drones jouets me semble faire peu de bruit, en tt cas pas plus qu’une cordée qui braille.
Et ca ne m’a jamais inquiété d’être sur les photos prises du sol.
Pourquoi devrais-je trouver plus gênant d’être pris par un drone ?

1 Like

Et si les drones se mettent aussi à crier dans leur effort… alors on est vraiment mal…:wink:

1 Like

Bruyant, fatiguant, et dangereux quand ils tombent. Aventure qui nous est arrivée lors d’une session de grimpe dans le Verdon (Galetas). le drone était piloté par des imbéciles situés en hauteur des voies. Pas des grimpeurs, juste des imbéciles qui prennent des vidéos et photos de toi mais sans ton accord.

Bonjour,

Bonjour,

Je pense que dans une voie d’escalade, tu es dans un lieu accessible au public. Et dans ce cas, tu ne peux pas interdire à d’autres personnes de prendre des photos de toi pour leur usage privé. Tu ne peux que leur interdire d’utiliser ces photos pour des publications.
« On peut tout à fait photographier une personne dans la rue (qui est un lieu public), mais l’utilisation de l’image hors du cadre privé est interdite sans l’autorisation de la personne photographiée. Vous ne pouvez donc pas exposer ou publier des photographies de personnes dont vous n’avez pas le consentement, même si elles ont été photographiées dans la rue. »

Bernard

1 Like

Je pense que la photo ou vidéo se retrouve souvent en ligne avant que tu aies le temps de dire ouf
Et bonne chance pour retrouver celui qui l’a postée pour lui opposer ton droit à l’image

Si tu grimpes vite… tu as une chance de le trouver… :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like

Je pense que la cohabitation entre drones et grimpeurs et possible par contre je trouve très intrusif de filmer des inconnus en plein effort !

1 Like

Profite en pour enlever le propriétaire de cette saloperie et de le forcer à écouter au casque pendant qielques heures un enregistrement de bruit de drone à donf.
C’est une plaie ces merdes…

1 Like

bof, comparé aux 43 hélicoptères quotidiens habituels dans le valais (sans parler des avions de tourisme), c’est plutôt très discret comme truc.