Bonjour à toutes et a tous,
Je ne sais pas si c’est le cas pour la majorité d’entre vous, mais un de mes plaisirs en escalade est de pouvoir me retrouver au calme dans la nature et en profiter.
Hors depuis quelques temps, nous avons à subir la présence de drones qui tournent pendant de longues minutes autour de nous voir s’approchent pendant que nous grimpons.
Cela commence sérieusement à m’agacer et je vais rapidement me mettre en mode chasse au drone si cela continue.
D’autres personnes que cela agace ?
Drones en falaises
sujet récurrent.
moi ça m’agace pas.
suivant.
Oui moi, j’étais l’autre jour en train de me ch… dessus dans une 6a un peu engagé et le truc se pointe en bourdonnant. Je n’étais malheureusement pas en situation de lui balancer la corde dans les hélices.
Maintenant que les permis de chasse sont moitié prix, nous allons pouvoir commencer à nous équiper de gros calibre pour éliminer tout engin volant à moteur (non-identifié) qui viendrait nous importuner. Attention toutefois aux renfougnes avec le fusil en bandoulière …
Mais effectivement un bruit de moteur, ou d’hélice, quel que soit sa taille n’est jamais agréable… le plus sensé est d’aller voir le propriétaire une fois redescendu et de le sensibiliser au respect des grimpeurs ou du calme en pleine nature (ce qui a peu de chance de fonctionner, comme dans les gorges remplies de canoë à touristes).
vais me mettre à la recherche d’un brouilleurs d’ondes de témécommande, histoire que le bouzin hors de prix échappe à son proproétaire et aille se perdre …
Oui, moi.
Moi, ça ne m’agace pas.
moi ça me fait ch…
me suis renseigné. C’est hors de prix. Reste le calibre 12 ou le rapace dressé…
C’est probablement un des drones c2c.
En effet, prochainement de nouveaux services seront proposés sur c2c. Ces services sont actuellement en phase de test.
-
Grace à des drones, les grimpeurs sont régulièrement inspectés lors de leur sorties. La vidéo du drone est automatiquement associée aux comptes c2c des grimpeurs, après reconnaissance par une IA. Chaque grimpeur membre de c2c se retrouvera donc avec tout un tas de films de ses exploits.
Pour une recherche de partenaire, on pourra vérifier si un membre qui répond à une annonce a bien enchainé telle voie à vue comme il le prétend, ou si sa corde et ses dégaines sont en bon état, ou si ses fringues sont assortis avec son sac à pof, etc. -
Un autre service permettra de demander l’inspection d’une voie par drone, pour vérifier son état avant d’y aller. La demande doit être faite au moins 48 h avant, ou alors se contenter des inspections précédentes si elles existent.
Particulièrement utile pour les voies constituées d’empilements de blocs qui tiennent par miracle, ou constituées d’un rocher connu pour ses irrésistibles envies de retourner à la mer, ou pour les voies dont l’équipement subi régulièrement des chutes de pierres (lors d’un orage, etc).
Si l’effet du brouilleur est l’équivalent de la perte de connexion entre le drone et la télécommande, le drone reste sur place sans bouger.
Ça m’agace en montagne en général. La falaise ça reste de la montagne où c’est une SAE extérieure?
certains reviennent à leur point de départ aussi
C’est ce qu’a fait Bargiel au K2 semble-t-il sur certaines sections pour visualiser certains passages. Perso je suis pas fan de cette utilisation même au K2 où on peut supposer que ça n’a pas gêné grand monde.
Le silence, ça fait partie des choses qu’on peut espérer trouver en montagne.
Si tu es déjà allé sur une falaise de couenne ou de grandes voies un jour de grosse fréquentation, tu sais bien que le silence n’est pas le souci des grimpeurs.
Le grimpeur a d’abord peur du drone car quand il l’entend, il croit à une attaque de frelons.
Mais quand il a compris que c’est un fabuleux outil qui peut lui amener une bière au relai, il en redemande
Beaucoup de grimpeurs ont une perche pour les dégaines, si un bon coup dans le museau ne suffit pas, ou qu’il est trop loin, il suffit d’acheter un filet et lui jeter sur la tronche et devenir le gladiateur des temps modernes.
Gueuler sec ou du mou c’est juste normal et ça ne me dérange pas sur un site fréquenté, et même en haute montagne. Parce que le mec qui gueule ça c’est pas pour le plaisir, c’est parce qu’il chie dans son froque et que sa vie est en jeu (au moins c’est ce qu’il croit).
Alors que filmer avec un drone juste pour le plaisir de poster sur je ne sais quel réseau social une vidéo, c’est complètement superflu et égoïste. Ça me fait penser à la vierge de la Sassiere, même type d’égoïsme.
Pour repérer un passage sur le K2, c’est autre chose, je suis pas fan mais c’est pas comparable. Faudrait pas que ça se généralise quand même.
En montagne j’ai déjà vu bien pire.
Une cordée se trouve à 3400m en fin d’aprem, elle sera donc en retard pour l’apéro. Un des gars sort son smartphone, qq clics, et qq minutes plus tard un drone arrive, les emporte, et les dépose au parking.
Par contre c’était un drone de compet, on n’en voit pas tous les jours.
Ils ont un logo PGHM pour mieux les reconnaître