Drones en falaises

L’autre jour je redescendais tranquilos écoutant des chants d’oiseaux, le bruissement du vent, admirant les magnifiques couleurs du ciel accompagnant le début du coucher de soleil derrière le Vercors…
D’un coup tout cela a été un peu « secoué » par un couple de jeunes asiatiques qui se baladaient avec une radio, musique pop à fond. Sur le coup je leur en ai voulu à mort mais j’avais trop besoin de rester zen, j’ai pris le parti d’en sourire en me disant qu’ils étaient étudiants étrangers fraîchement arrivés sur Grenoble, et que dans leur pays c’était romantique de se promener en musique en en faisant profiter tout le monde… :slight_smile:
Ce n’est qu’une fois chez moi que j’ai réalisé que peut-être ils m’avaient sauvé la vie au moment de notre rencontre.
Pour ne pas être confondu avec un sanglier, un chevreuil, un faisan, un lapin, un chamois ou un mouflon : baladez-vous avec la musique à fond !
Attention : pensez à ne pas mettre les écouteurs.
:stuck_out_tongue:

1 Like

Perso, je n’ai pas croisé de drone. Le plus gênant reste les autres grimpeurs qui grimpent là ou on voulait aller ou qui font tomber des pierres. Vu que je suis aussi un autre grimpeur je ne peux gère leur en vouloir.
Mais j’imagine bien qu’avoir un drone dans le dos ça peut troubler la tranquillité voir la concentration quand on est en stress au dessus du point.

ou quand tout le monde te croit au boulot !:slight_smile:

Belle réponse. Je n’ai pas de drone et je n’en aurai jamais mais chacun son loisir. Faut apprendre à vivre ensemble un moment.
Pt’être qu’effectivement que le pilote de drone amoureux de la géologie de la falaise, çà l’emmerde, d’entendre « sec, du mou, vaché » pendant son filmage.

Ne serait-on pas en train de prendre conscience qu’on est trop sur terre et qu’on arrive plus à cohabiter.
La terre est-elle assez grande pour accueillir grimpeurs, randonneurs, chasseurs, « droneurs »?

2 Likes

Et un guide qui propose à son client une prestation de tournage de son ascension par un drone, c’est un pilote professionnel ?

Parce que @Munch a vérifié grâce à la carte en lien plus haut, le drone qui nous gonflait au niveau du refuge de l’aigle, piloté par un guide pour son client, était totalement en infraction.

Et ça consiste en quoi, pilote professionnel de drone ? À quoi ça sert au juste ? (Video ? Surveillance de zone ? Défense ?)

pas mal de photographes pros utilisent ce type d’appareil pour leurs prises de vues

Prises de vue, levé de topographie, inspections d’ouvrages peu accessibles… Le tout à la demande d’un client (public ou privé) avec les demandes d’autorisations nécessaires.

  • A utiliser certains drones ou certaines utilisations d’un drone, qui ne sont autorisés qu’aux professionnels.
  • A pouvoir vendre des prestations.

Ben à avoir le droit de monter dans le drone et de le piloter :joy:

1 Like

Ces merveilleux fous volants sur leurs drones de machines…

4 Likes

Oui , s’ils sont équipés de moteur

Ce n’est plus un parapente alors mais un ulm.
On pourrait aussi s’en prendre aux planeurs, mais ça ne reste pas vraiment en place :slight_smile:

Il y a aussi les groupes de chocards qui font des bruits de bataille spatiale à la Star Wars toute la journée, c’est saoulant à la longue :slight_smile:

on peut ajouter qu’il faut être détenteur du brevet (celui pour usage ds le cadre professionnel)

Les planeurs ne me gênent pas pour la raison que tu donnes. Par contre j’ai failli mourir d’une crise cardiaque le jour où l’un d’eux a surgi au dessus d’un sommet que j’étais sur le point d’atteindre (je crois que c’était le Panestrel).
Mais malgré ce risque mortel, j’aurais plus tendance à utiliser une tapette à mouche géante sur un drone que sur un planeur :wink:

Je n’ai pas donné de raison… C’est aussi l’effet de surprise qui me dérange avec les planeurs, comme avec les corbeaux. Mais je ne leur jeterai pas de pierre pour autant.
Pour les ulm, on revient aux nuisances sonores et côté « batterie », j’ai l’impression que ça dure un peu plus longtemps que des drones, même quand l’ulm est un biplace. Je n’ai pas encore croisé de drone en falaise ou grande voie, seulement un dans une prairie traversée par un gr, qui ne nous a pas vraiment dérangé car on ne fait que passer.

Si tu as donné la raison essentielle : les planeurs ne font que passer.
Les drones c’est comme les mouches, ça bourdonne, ça insiste et ça cherche la merde
Au moins, dans le cas des mouches, c’est pas pour la publier sur internet

1 Like

et pourtant … en te lisant voilà à quoi j’ai repensé parmi les images obtenues avec les moyens d’un drone (et d’un pilote qui est monté au max de ce qu’il pouvait avec le skieur, on le voit sur une petite arête avec la zone d’installation pour le décollage sur une corde …):

dans le temps pour obtenir ce genre d’images on pouvait uniquement faire avec les moyens de l’hélico, je te laisse faire toutes les comparaisons entre les 2 outils dans ce type de descente (mais le drone ne peut pas non plus être toujours la solution …)

les drones ne m’ont jamais dérangé,car je n’en vois jamais, sauf sur un petit site espagnol qui abrite un club d’aéromodélisme (qui utilise plus de petits avions que des drones), cette bruyants mais au bout d’un moment on assimile le bruit à un fond sonore… je pense que nous aussi devons déranger d’autres usagés ou voisins avec nos voix dégaines qui tintes ,cris en cas de vol, râle dans le dur… voir perfos pendant l’équipement …Et il faut bien admettre que les films n’ont jamais été aussi beau.

2 Likes

:smiley:

2 Likes