Drones en falaises

Ah non mais pour l’apéro c’est abusé. Certes c’est vital, mais c’est pas compliqué d’emporter un pack de bières quand même.
:wink:

le drone jaune et rouge, c’est celui qui apporte les croissants au bivouac

1 Like

Ah c’est un débat sur le PGHM?
Je croyais qu’on parlait de drones visiblement on est passé aux hélicos.
Bon ya eu pire comme dérive sur les forums C2C
:wink:

Ça m’emmerde…

7 Likes

Moi aussi ils m’horripilent ces drones et faudrait pas que je sois chasseur :yum:
D’un autre côté ils permettent parfois de magnifiques images…

ça permet de repérer facilement des nouvelles falaises, voir carrément un itinéraire complet Camptocamp.org
Mais c’est vrai que sinon ça casse les C…

Il faut dire que les différentes vidéos postées sur les réseaux sociaux par des dronistes irresponsables, compte tenu des risques qu’ils font prendre aux passants dans les rues des grandes villes n’ont rien fait pour apaiser les débats. Quoi qu’il en soit cet objet peut être très utile notamment dans la préservation de la faune et de la flore.

Ou dans sa destruction

Le drone étant -ou devant être- un outil, tout dépend bien sûr de la main qui l’utilise.
Si on le considère comme un gadget de plus dans un monde qui n’en manque pas, tous les espoirs sont permis.

Cela m’intèresse si tu as des exemples d’une telle utilisation pour la faune. :slight_smile:

Utilisé par des professionnels oui, et on peut lui trouver un tas d’autres utilités mais là n’est pas la question. Ce n’est pas parce qu’il peut être utilisé par les pros que ça justifie que des amateurs emmerdent les grimpeurs.

1 Like

Je suis pilote de drone et quand j’essaye de filmer les paysages et la faune de nos falaises, y’a toujours la présence de grimpeurs pour gâcher mes images. Ça m’agace !

4 Likes

Pour les curieux, carte des zones restreintes/interdites aux drones de loisir : Géoportail

Je suis pas Fabioli mais je réponds: par exemple pour le comptage des cétacés l’estimation est nettement plus fine avec un drone et on se rend compte des erreurs faites jusque là

Le drone en falaise permet parfois de belles créations : Camptocamp.org :grinning:

Ah oui, ça m’énerve particulièrement. Encore plus que les enceintes portables.
Et quand je réussis à trouver le propriétaire de la mouche à merde, je lui dis tout le bien que je pense de son loisir.

2 Likes

Et ça vous arrive souvent de grimper à côté d’un drone ?
Ça m’est arrivé 2 fois. A chaque fois lors d’événement d’escalade et sur des survols de très faible durée.
Jamais sur des journées ‹ ‹ normales › ›.

Alors non cela ne me dérange pas…

2 Likes

Je pilote professionnellement des drones… croyez-moi si un drone vous dérange, ce n’est probablement pas un pilote professionnel. Nous avons trop à « perdre » pour prendre des risques inutiles, et le temps de vol (limité par les batteries) est trop précieux pour aller voler vers des grimpeurs pour le plaisir.

1 Like

ça peut agacer mais ça ne dure pas longtemps, les batteries s’épuisent très vite. Alors que la musique au pied des voies ou pire sur le sac à dos en rando, c’est une autre paire de manche :
une nuisance qui pollue la durée de la session.

2 Likes

Bonjour,

C’est fort probable. Mais justement, je pense important de réagir avant l’invasion de mini-drones de « loisirs » qui seraient bien plus gênants que quelques drones professionnels bien conduits. Malgré tout, le passage d’un drone professionnel, ça surprend aussi, une fois j’ai été survolé par un avion d’environ 4 mètres d’envergure passant juste au-dessus de moi (mais j’étais déjà au sommet). Vu l’aspect et la taille, je pense que c’était un modèle professionnel faisant des relevés ou des recherches sur la Chartreuse. Mais finalement, est-ce plus gênant que d’avoir un parapentiste qui tourne au-dessus de soi ? Faut-il réagir aussi contre les parapentistes qui tournent au-dessus des randonneurs ou des grimpeurs ?

Bernard