Droits d'auteur sur une voie

Nickel :wink:

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Pas compris ton « argumentation ». Non pas que je remette en cause sa vĂ©racitĂ© mais je ne vois pas en quoi le fait que si je passe au feu rouge, je peux me dĂ©douaner en disant que d’autres le font aussi.

Envoyé de mon iPhone

oui, mais si tu as l’habitude de passer au feu rouge, tu peux difficilement signer un appel contre ceux qui le fond :wink:

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C’est assez simple, j’en ai un peu ma claque des positions simplistes incarnĂ©es par certains, toi le premier, qui dĂ©nigrent Ă  tout va les topos qui sont fait en collaboratif (C2C et skitour)

Toi comme Seb Constant avec son topo des Écrins, vous faites un recueil de voies existantes, dont vous n’avez ouvert qu’une infime partie, et vous vous estimez lĂ©gitimes Ă  le faire : vous avez tout Ă  fait raison :slight_smile:
LĂ  oĂč ça devient gĂȘnant c’est quand vous militez pour dire que les contributeurs de C2C n’ont pas cette lĂ©gitimitĂ© !! Et pourquoi donc ??
Les itinĂ©raires du topo Écrins de Seb sont connus et topographiĂ©s depuis belle lurette -normal ce sont des classiques- (Ă  l’exception d’un seul si je ne m’abuse, c’est quand mĂȘme marrant qu’il vienne du site qui est ensuite dĂ©nigrĂ©, sans respecter la licence !). Ils sont d’ailleurs pour la plus grande partie (si ce n’est tous ? Je n’ai pas achetĂ© le topo je ne peux pas vĂ©rifier) prĂ©sents sur C2C avant son topo papier
 Il est d’ailleurs probable (et ce serait gratifiant) que Seb ait profitĂ© des infos C2C dans les topos et sorties pour son topo, c’est une source prĂ©cieuse d’infos


Pour toi j’hĂ©sitais entre un gros rire et de la consternation en voyant un message oĂč tu disait soutenir la pĂ©tition ECI parce que les vilains de chez skitour avaient copiĂ© tes topos de ski de rando, et que sans topos papiers il n’y aurait pas de pratique du ski de rando sur ces itinĂ©raires

Non mais allĂŽ??
Autant pour grimper une couenne sportive il y a besoin qu’un Ă©quipeur soit venu faire le boulot, autant je te rappelle qu’en ski il suffit d’une carte, deux yeux, et en charrette Ginette !

Je ne connais pas tous les signataires, et j’ai autre chose Ă  faire que de me renseigner sur tous les cas, mais je sais que des signatures bancales il y en a d’autre
 Je pense Ă  HervĂ© Galley en conflit avec l’équipeur des rochers de Gonzon, Grimper qui soutiens de maniĂšre maladroite l’appel alors qu’ils font des topos polĂ©miques (verdon), 


Au final quand on creuse un peu, c’est conflits d’intĂ©rĂȘts, jalousies pĂ©cuniaires (ha les 200K de Petzl, bizarrement la fronde arrive juste aprĂšs et c’est un sujet rĂ©current chez les signataires
), gros Ă©gos et associĂ©s :wink:
Rien de mieux que ce que font Kryst0f ou Bubu en terme de bĂȘtise humaine :laughing:

C’est pas comme si ce conflit dĂ©tournait l’énergie des plus gros acteurs français de la grimpe des vraies problĂ©matiques de l’équipement des falaises
 Pas Ă©tonnant que la FFME nationale enfume tout le monde : tant qu’on se met sur la gueule au sujet de C2C, on lui Ă©pargne le gros sujet des conventionnement et de la perĂ©nitĂ© (notamment juridique mais aussi financiĂšre) de l’activitĂ© !! Et elle peut tranquille bosser sur les JO


Ceci Ă©tant dit, je continue de penser qu’il serait facile de trouver des compromis qui arrangent tout le monde, faudra juste laisser les Ă©gos au vestiaire un moment, ce qui me semble bien compliquĂ© !

(et je n’ai toujours rien contre Sebastien, encore une fois ! :slight_smile: )

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DĂ©solĂ© mais je ne comprends toujours pas. Et je croise que tu n’as rien compris Ă  ce que je pense. Je ne milite pas pour que c2c ou skitour n’ait pas le droit de publier des topos (sauf pour la couenne oĂč je pense qu’il y a une discussion Ă  avoir compte tenu du problĂšme de financement et des conventions). Pour ce qui touche Ă  la montagne (randonnĂ©e, ski, escalade, alpi, cascade, parapente
) tout le monde a le droit de publier un topo il me semble et je n’ai jamais dit le contraire. Ce que je souhaite, c’est simplement de mentionner la source qui nous a permis de dĂ©couvrir l’itinĂ©raire (bouquin, ouvreur s’il est connu
) ce qui est le cas dans l’écrasante majoritĂ© des cas (toi tu es un expert mais la majoritĂ© des pratiquants a besoin de repĂšres pour sortir mĂȘme sur une simple randonnĂ©e Ă  skis, au moins au dĂ©but). Rien de plus.


Garanti sans virus. www.avast.com

Et du coup, j’en profite pour remercie Julien Paris d’avoir fait un travail de mise à jour sur Belledonne Escalade.

Merci du signalement.
Finalement, il n’y’ avait que 2 approche copiĂ©es, dont une bien indiquĂ©e comme une copie.
C’est corrigĂ©.

Et donc c’est quoi l’intĂ©rĂȘt de signer cette pĂ©tition alors, vu le point de vue que tu dĂ©fend dans ce message ?
C’est des topos collaboratifs, et tout est en place pour que la bibliographie soit renseignĂ©e :wink: C’est d’ailleurs gĂ©nĂ©ralement le cas !
Et je sais ce que tu vas me rĂ©pondre : le champ biblio et historique devrait ĂȘtre obligatoire !
Mais alors dans ce cas comment on fait :
-> Je rentre un topo qui n’existe nul part ailleurs comme celui de « l’arĂȘte des lĂ©ves-tard ». Je ne met pas ni ouvreur (inconnus et on les connaitra jamais), ni biblio (car j’y suis allĂ© sans bouquin). Du coup comme j’ai fait ça tout seul, on mettra jamais de biblio hein ;p
-> Je rentre un topo d’un itinĂ©raire oĂč je suis allĂ© sans infos, parce que j’avais envie. Idem, je mets pas de biblio (pas utilisĂ© de sources), mais alors on en met jamais ?
Parce que si on pousse la logique de la biblio/historique obligatoire, autant aller au bout :slight_smile:

Ou bien alors, et c’est la force du collaboratif, on peut accepter de comprendre le cotĂ© itĂ©ratif. Celui qui permet que mĂȘme si je rentre un topo original, et qu’il est repris par un auteur de topo papier, son topo sera en biblio (soit la « copie » qui est traitĂ© Ă  Ă©gale voir interprĂ©tĂ©e comme une source !!). C’est quand mĂȘme plutĂŽt chouette non :slight_smile:

(Le topo de Seb est maintenant en référence biblio du topo à la Lauze, dingue ;p)

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C’est Ă  mon sens lĂ©gitime et l’objectif du champ biblio.

DĂ©solĂ©, mais sauf Ă  prouver le contraire, ça n’a rien d’obligatoire (en terme de droit en tous cas).
Il faut à un moment réfléchir aux limites juridiques
 sans franchir ses limites, tu peux avoir une variété de comportements.
Celui décrit par @Rob.Bonnet en est un et me semble pas si difficile à comprendre.
Rejeter tous autre comportement que celui que tu juges correct est sans issue. Revendiquer un devoir qui n’existe pas contreproductif.
Tu auras nécessairement des gens border line (je te laisse mettre des noms) qui joueront sur ces faiblesses du raisonnement :wink:

Bonjour,

Et en plus, si l’auteur du topo pense que c’est mieux que son topo soit indiquĂ©, il peut comme n’importe quel contributeur ajouter lui-mĂȘme l’information, pourquoi attendre que d’autres le fassent Ă  sa place ? Les autres peuvent toujours ĂȘtre ignorants ou maladroits ou de mauvaise volontĂ©, il me semble plus simple, plus efficace, d’ajouter soi-mĂȘme l’information correcte accompagnĂ©e si nĂ©cessaire de complĂ©ments : il y a telle et telle chose de particulier Ă  respecter sur ce site, l’achat du topo papier me permet de financer l’équipement, vous pouvez aussi contribuer sur Paypal (ou autre moyen). Comme le proverbe le dit, on n’est jamais si bien servi que par soi-mĂȘme. En plus, dans la vie en gĂ©nĂ©ral, il faut savoir ce qui dĂ©pend de nous et ce qui dĂ©pend des autres. DĂ©cider d’avoir soi-mĂȘme une action pour corriger ou complĂ©ter une information quand on a un outil simple comme CampToCamp pour le faire, c’est facile. Se battre pour que d’autres dĂ©cident de ne pas faire CampToCamp, ou de le faire comme on le souhaiterait mais sans participer soi-mĂȘme, c’est presque impossible, et c’est s’épuiser dans des combats pour faire changer « les autres ».

Bernard

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Oui tu as raison. Le « obligatoire » n’a aucun sens au niveau juridique. Je parlais en terme d’éthique. Et mĂȘme lĂ  c’est discutable. Chacun son Ă©thique.


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Je trouve toujours regrettable que mĂȘme quand on finit par se rapprocher et commencer Ă  se comprendre, il n’y a pas toujours moyen d’entendre en retour un « ah ok, j’avais mal compris » ou en cas une formule cherchant Ă  apaiser les diffĂ©rences entre les uns et les autres. C’est Ă  mon sens la seule maniĂšre pour qu’un forum soit constructif sinon, ça part en vrille, chacun reste sur son point de vue, etc


Je vais quand mĂȘme essayer de te rĂ©pondre parce que si d’un cĂŽtĂ© je n’hĂ©site pas Ă  soulever des polĂ©miques dans l’unique but de faire bouger les choses, je suis le plus heureux du monde quand on arrive Ă  s’entendre :sweat_smile:. Donc je suis d’accord avec toi mais dans un monde de pseudo bisounours. Malheureusement, il y a beaucoup de gens qui ne se posent mĂȘme pas la question et ne remplissent pas ces champs. D’oĂč le systĂšme trop « libre » qui ne me convient pas (de mĂȘme que le problĂšme des couennes) et qui m’a poussĂ© Ă  signer.

Pour finir, entre rendre le champ obligatoire (un peu compliquĂ© pour quelques cas particuliers j’en conviens) et laisser le champ libre, il y a des solutions intermĂ©diaires - fenĂȘtre pop up qui s’ouvre en expliquant l’importance de ce champ, visuels qui attirent l’attention, champ obligatoire mais en laissant la possibilitĂ© de mettre « premiers auteurs inconnus » ) - qu’on aurait pu prĂ©voir Ă  la crĂ©ation de ce trĂšs bel (je le pense) outil (il n’est jamais trop tard par ailleurs). De mĂȘme que pour la biblio, on doit pouvoir trouver mieux afin d’inciter Ă  ce que la case soit remplie plus systĂ©matiquement.

Et tout à fait d’accord pour que ça marche dans les deux sens (pour les topos qui n’existent que sur c2c, tout en reconnaissant que le ratio est faible).

Amicalement


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Rendre le champs obligatoire sera toujours compliqué :wink:
-> Parce qu’une fois que quelqu’un aura rentrĂ© « auteur incconu » ou « auteur inconu » ou « ouvreur non connu » ou « je sais pas » ou « tartampion champion », la recherche de l’incomplĂ©tude du champ sera plus compliquĂ©e :wink:
-> Parce qu’on fera moins l’effort de regarder et corriger si c’est sensĂ© ĂȘtre rempli car obligatoire
-> Parce que souvent on en sait rien
-> Parce que ça n’intĂ©resse pas forcĂ©ment celui qui rentre l’itinĂ©raire. Mais celui que ça intĂ©resse de rentrer des infos biblio/historique n’a pas forcĂ©ment envie de rentrer un itinĂ©raire, Avec une obligation on empĂȘche la collaboration des deux :wink:

Mais surtout
 GrĂące au principe du wiki, ça finira toujours par ĂȘtre rempli, puis Ă©ventuellement amĂ©liorĂ© ou corrigĂ©. Il suffit de sensibiliser les gens Ă  cet effort et ça se fera ! Si ce n’est pas fait au dĂ©but et qu’il y a vraiment urgence, la personne qui sent cette urgence peut tout simplement y mettre fin en Ă©ditant le document


De la mĂȘme façon qu’on corrige rĂ©guliĂšrement des petits dĂ©tails ou des grosses erreurs dans des topos, la qualitĂ© s’amĂ©liore avec l’accumulation des savoirs :wink:

Ceci Ă©tant dit (oui c’est vrai on est pas si loin dans nos idĂ©es :wink: ), et sachant ton point de vue sur la FFME, tu ne trouve pas ça dommage l’orientation que prend cet appel Ă  cause de ses racines et de sa forme ?
On est en train de s’écharper entre « pro »/« anti »/« modĂ©rĂ©s », « consommateurs »/« équipeurs », entre contributeurs, entre Ă©quipeurs, entre pros/syndicalistes/amateurs, 
 Et la FFME nationale enfume tout son monde et s’apprĂȘte Ă  foutre le gros boxon, en profitant de la « pagaille » actuelle

Alors qu’on devrait tous s’inquiĂ©ter ensemble de l’état des conventions, de l’aspect juridique liĂ© aux falaises, et du futur des itinĂ©raires existants :confused:
Sujet auquel je m’étais dĂ©jĂ  attelĂ© avec d’autres, le projet Ă©tant en stand-by pour l’instant faute de personnes impliquĂ©es de façon active :frowning: (Mais je vais faire bientĂŽt une tentative de relance, en espĂ©rant trouver des gens pour reprendre la vie de l’appel, je n’ai plus la bande passante nĂ©cessaire !)

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On peut imaginer une case Ă  cocher si le champ ouvreur ou biblio n’est pas rempli. On arrive bien Ă  sortir toutes les voies en D+, je pense que le tri serait faisable. On peut balayer toutes les propositions des rĂ©dacteurs de topo ou Ă©quipeurs d’un revers de main.
Pour le point prĂ©sent ce que tu dis n’a pas Ă©tĂ© essayĂ©, donc n’est que pure supposition.

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Oui une case comme ça c’est simple, facile Ă  renseigner (ou Ă  corriger), et derriĂšre j’imagine qu’il est facile de lier Ă  cette info un pop-up ou une barriĂšre qui invite Ă  amĂ©liorer le document :slight_smile:
De mĂȘme qu’on peut imaginer des tas de procĂ©dĂ©s pour amĂ©liorer la reconnaissance des topos participant au financement et la sensibilisation des gens au financement des falaises !

Pour ça par contre il va falloir arrĂȘter les positions tranchĂ©es, les bastons d’égos, et sortir d’une « guerre contre C2C » 

On pourra alors parler :
-> De définir une éthique tous ensemble sur comment contribuer ?
-> De mettre un systÚme de banniÚres sur les documents « couenne » ou « grande voie spitée » ?
Ex : Cette falaise est Ă©quipĂ©e et entretenue par XXX (club ou individu). Pour en savoir plus sur le mode de financement des voies d’escalades (lien vers un bel article Ă©crit tous ensemble). Pour aider Ă  l’équipement de cette falaise, vous pouvez XXX (acheter le topo -avec lien du topo-, faire un don Ă  tel club, adhĂ©rer Ă  tel association, etc
)
-> De créer une structure associative moins élitiste que Greenspit pour financer le rééquipement ?
Et encore beaucoup de belles choses :slight_smile:

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ben non, c’est en grimpant la voie!

en quoi greenspits (Ă  ne pas confondre avec greenspit en valle dell’Orco) te semble Ă©litiste?

(nb je ne fais pas partue de l’association et je n’ai pas forcement un avis sur ce point particulier. Il ne s’agit pas d’une question rhĂ©torique)

Greenspits pour l’instant (Ă  ma connaissance), c’est trois falaises dont les topos indiquent des voies en grande majoritĂ© dans le 8 et presque rien sous le 7.
C’est une communication trĂšs tournĂ©e sur le haut-niveau

C’est des actions tournĂ©es aussi beaucoup sur le haut-niveau, comme l’action en falaise avec les jeunes compĂ©titeurs


Leur article sur les SNE est hyper-intĂ©ressant, mais pour l’instant, je ne vois pas Greenspits se prĂ©occuper de l’entretien des sites d’initiation/intermĂ©diaire ? Mais si l’avenir me donne tord j’applaudirais des deux mains :slight_smile:

Je vois ce que tu veux dire, et d’une certaine façon tu n’as pas tort.

il n’est pas impossible que leur positionnement soit le fruit de la position complĂ©mentaire de la fĂ©dĂ©ration (=ne sortir des sous, dans le futur, que pour une poignĂ©e de sites intĂ©ressants pour l’activitĂ© des clubs, donc tournĂ©s vers l’initiation et le 6-7).

pour ce qui est de leurs topos, il faut se rappeler aussi que dans ces coins lĂ  (les baronnies, le verdon) les parois « dĂ©mocratiques » les plus Ă©videntes sont Ă©quipĂ©es depuis belle leurette
c’est une contrainte non nĂ©gligeable, au delĂ  des motivations des Ă©quipeurs (certains ouvrent pour grimper entre potes, d’autres pour les masses et d’autres encore pour emmener des clients)

pour terminer, lĂ  oĂč j’ai un avis plus tranchĂ© c’est sur la multiplication d’associations, syndicats, mouvements de tout genre
 je crois que quand il n’y a pas de divergence irrĂ©mĂ©diable, il vaut mieux commencer par se joindre Ă  ce qui existe dĂ©jĂ , en y apportant sa voix. Tout simplement, par un souci de masse critique


J’espĂšre bien me tromper sur leur intĂ©rĂȘt hors haut-niveau :slight_smile:
Et je te rejoins, l’union fait la force ! Mais on ne peut pas en vouloir Ă  ceux qui n’imaginent pas de solution Ă  la FFME
 Faire bouger un mamouth pareille, il faut une sacrĂ© motivation ! De mon point de vue j’ai plus d’espoir dans une nouvelle fĂ©dĂ©ration de grimpeurs, uniquement tournĂ©e sur les questions de la pratique en extĂ©rieur, de la cohabitation des pratiques et cohabitation environnementale, ainsi que sur le financement et l’entretien des voies
 Encore faudrait-il rĂ©ussir Ă  fĂ©dĂ©rer les grimpeurs et ça, c’est pas gagnĂ© !!