Nickel
Droits d'auteur sur une voie
Pas compris ton « argumentation ». Non pas que je remette en cause sa vĂ©racitĂ© mais je ne vois pas en quoi le fait que si je passe au feu rouge, je peux me dĂ©douaner en disant que dâautres le font aussi.
Envoyé de mon iPhone
oui, mais si tu as lâhabitude de passer au feu rouge, tu peux difficilement signer un appel contre ceux qui le fond
Câest assez simple, jâen ai un peu ma claque des positions simplistes incarnĂ©es par certains, toi le premier, qui dĂ©nigrent Ă tout va les topos qui sont fait en collaboratif (C2C et skitour)âŠ
Toi comme Seb Constant avec son topo des Ăcrins, vous faites un recueil de voies existantes, dont vous nâavez ouvert quâune infime partie, et vous vous estimez lĂ©gitimes Ă le faire : vous avez tout Ă fait raison
LĂ oĂč ça devient gĂȘnant câest quand vous militez pour dire que les contributeurs de C2C nâont pas cette lĂ©gitimitĂ© !! Et pourquoi donc ??
Les itinĂ©raires du topo Ăcrins de Seb sont connus et topographiĂ©s depuis belle lurette -normal ce sont des classiques- (Ă lâexception dâun seul si je ne mâabuse, câest quand mĂȘme marrant quâil vienne du site qui est ensuite dĂ©nigrĂ©, sans respecter la licence !). Ils sont dâailleurs pour la plus grande partie (si ce nâest tous ? Je nâai pas achetĂ© le topo je ne peux pas vĂ©rifier) prĂ©sents sur C2C avant son topo papier⊠Il est dâailleurs probable (et ce serait gratifiant) que Seb ait profitĂ© des infos C2C dans les topos et sorties pour son topo, câest une source prĂ©cieuse dâinfosâŠ
Pour toi jâhĂ©sitais entre un gros rire et de la consternation en voyant un message oĂč tu disait soutenir la pĂ©tition ECI parce que les vilains de chez skitour avaient copiĂ© tes topos de ski de rando, et que sans topos papiers il nây aurait pas de pratique du ski de rando sur ces itinĂ©rairesâŠ
Non mais allĂŽ??
Autant pour grimper une couenne sportive il y a besoin quâun Ă©quipeur soit venu faire le boulot, autant je te rappelle quâen ski il suffit dâune carte, deux yeux, et en charrette Ginette !
Je ne connais pas tous les signataires, et jâai autre chose Ă faire que de me renseigner sur tous les cas, mais je sais que des signatures bancales il y en a dâautre⊠Je pense Ă HervĂ© Galley en conflit avec lâĂ©quipeur des rochers de Gonzon, Grimper qui soutiens de maniĂšre maladroite lâappel alors quâils font des topos polĂ©miques (verdon), âŠ
Au final quand on creuse un peu, câest conflits dâintĂ©rĂȘts, jalousies pĂ©cuniaires (ha les 200K de Petzl, bizarrement la fronde arrive juste aprĂšs et câest un sujet rĂ©current chez les signatairesâŠ), gros Ă©gos et associĂ©s
Rien de mieux que ce que font Kryst0f ou Bubu en terme de bĂȘtise humaine
Câest pas comme si ce conflit dĂ©tournait lâĂ©nergie des plus gros acteurs français de la grimpe des vraies problĂ©matiques de lâĂ©quipement des falaises⊠Pas Ă©tonnant que la FFME nationale enfume tout le monde : tant quâon se met sur la gueule au sujet de C2C, on lui Ă©pargne le gros sujet des conventionnement et de la perĂ©nitĂ© (notamment juridique mais aussi financiĂšre) de lâactivitĂ© !! Et elle peut tranquille bosser sur les JOâŠ
Ceci Ă©tant dit, je continue de penser quâil serait facile de trouver des compromis qui arrangent tout le monde, faudra juste laisser les Ă©gos au vestiaire un moment, ce qui me semble bien compliquĂ© !
(et je nâai toujours rien contre Sebastien, encore une fois ! )
DĂ©solĂ© mais je ne comprends toujours pas. Et je croise que tu nâas rien compris Ă ce que je pense. Je ne milite pas pour que c2c ou skitour nâait pas le droit de publier des topos (sauf pour la couenne oĂč je pense quâil y a une discussion Ă avoir compte tenu du problĂšme de financement et des conventions). Pour ce qui touche Ă la montagne (randonnĂ©e, ski, escalade, alpi, cascade, parapenteâŠ) tout le monde a le droit de publier un topo il me semble et je nâai jamais dit le contraire. Ce que je souhaite, câest simplement de mentionner la source qui nous a permis de dĂ©couvrir lâitinĂ©raire (bouquin, ouvreur sâil est connuâŠ) ce qui est le cas dans lâĂ©crasante majoritĂ© des cas (toi tu es un expert mais la majoritĂ© des pratiquants a besoin de repĂšres pour sortir mĂȘme sur une simple randonnĂ©e Ă skis, au moins au dĂ©but). Rien de plus.
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Et du coup, jâen profite pour remercie Julien Paris dâavoir fait un travail de mise Ă jour sur Belledonne Escalade.
Merci du signalement.
Finalement, il nâyâ avait que 2 approche copiĂ©es, dont une bien indiquĂ©e comme une copie.
Câest corrigĂ©.
Et donc câest quoi lâintĂ©rĂȘt de signer cette pĂ©tition alors, vu le point de vue que tu dĂ©fend dans ce message ?
Câest des topos collaboratifs, et tout est en place pour que la bibliographie soit renseignĂ©e Câest dâailleurs gĂ©nĂ©ralement le cas !
Et je sais ce que tu vas me rĂ©pondre : le champ biblio et historique devrait ĂȘtre obligatoire !
Mais alors dans ce cas comment on fait :
-> Je rentre un topo qui nâexiste nul part ailleurs comme celui de « lâarĂȘte des lĂ©ves-tard ». Je ne met pas ni ouvreur (inconnus et on les connaitra jamais), ni biblio (car jây suis allĂ© sans bouquin). Du coup comme jâai fait ça tout seul, on mettra jamais de biblio hein ;p
-> Je rentre un topo dâun itinĂ©raire oĂč je suis allĂ© sans infos, parce que jâavais envie. Idem, je mets pas de biblio (pas utilisĂ© de sources), mais alors on en met jamais ?
Parce que si on pousse la logique de la biblio/historique obligatoire, autant aller au bout
Ou bien alors, et câest la force du collaboratif, on peut accepter de comprendre le cotĂ© itĂ©ratif. Celui qui permet que mĂȘme si je rentre un topo original, et quâil est repris par un auteur de topo papier, son topo sera en biblio (soit la « copie » qui est traitĂ© Ă Ă©gale voir interprĂ©tĂ©e comme une source !!). Câest quand mĂȘme plutĂŽt chouette non
(Le topo de Seb est maintenant en référence biblio du topo à la Lauze, dingue ;p)
Câest Ă mon sens lĂ©gitime et lâobjectif du champ biblio.
DĂ©solĂ©, mais sauf Ă prouver le contraire, ça nâa rien dâobligatoire (en terme de droit en tous cas).
Il faut à un moment réfléchir aux limites juridiques⊠sans franchir ses limites, tu peux avoir une variété de comportements.
Celui décrit par @Rob.Bonnet en est un et me semble pas si difficile à comprendre.
Rejeter tous autre comportement que celui que tu juges correct est sans issue. Revendiquer un devoir qui nâexiste pas contreproductif.
Tu auras nécessairement des gens border line (je te laisse mettre des noms) qui joueront sur ces faiblesses du raisonnement
Bonjour,
Et en plus, si lâauteur du topo pense que câest mieux que son topo soit indiquĂ©, il peut comme nâimporte quel contributeur ajouter lui-mĂȘme lâinformation, pourquoi attendre que dâautres le fassent Ă sa place ? Les autres peuvent toujours ĂȘtre ignorants ou maladroits ou de mauvaise volontĂ©, il me semble plus simple, plus efficace, dâajouter soi-mĂȘme lâinformation correcte accompagnĂ©e si nĂ©cessaire de complĂ©ments : il y a telle et telle chose de particulier Ă respecter sur ce site, lâachat du topo papier me permet de financer lâĂ©quipement, vous pouvez aussi contribuer sur Paypal (ou autre moyen). Comme le proverbe le dit, on nâest jamais si bien servi que par soi-mĂȘme. En plus, dans la vie en gĂ©nĂ©ral, il faut savoir ce qui dĂ©pend de nous et ce qui dĂ©pend des autres. DĂ©cider dâavoir soi-mĂȘme une action pour corriger ou complĂ©ter une information quand on a un outil simple comme CampToCamp pour le faire, câest facile. Se battre pour que dâautres dĂ©cident de ne pas faire CampToCamp, ou de le faire comme on le souhaiterait mais sans participer soi-mĂȘme, câest presque impossible, et câest sâĂ©puiser dans des combats pour faire changer « les autres ».
Bernard
Oui tu as raison. Le « obligatoire » nâa aucun sens au niveau juridique. Je parlais en terme dâĂ©thique. Et mĂȘme lĂ câest discutable. Chacun son Ă©thique.
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Je trouve toujours regrettable que mĂȘme quand on finit par se rapprocher et commencer Ă se comprendre, il nây a pas toujours moyen dâentendre en retour un « ah ok, jâavais mal compris » ou en cas une formule cherchant Ă apaiser les diffĂ©rences entre les uns et les autres. Câest Ă mon sens la seule maniĂšre pour quâun forum soit constructif sinon, ça part en vrille, chacun reste sur son point de vue, etcâŠ
Je vais quand mĂȘme essayer de te rĂ©pondre parce que si dâun cĂŽtĂ© je nâhĂ©site pas Ă soulever des polĂ©miques dans lâunique but de faire bouger les choses, je suis le plus heureux du monde quand on arrive Ă sâentendre . Donc je suis dâaccord avec toi mais dans un monde de pseudo bisounours. Malheureusement, il y a beaucoup de gens qui ne se posent mĂȘme pas la question et ne remplissent pas ces champs. DâoĂč le systĂšme trop « libre » qui ne me convient pas (de mĂȘme que le problĂšme des couennes) et qui mâa poussĂ© Ă signer.
Pour finir, entre rendre le champ obligatoire (un peu compliquĂ© pour quelques cas particuliers jâen conviens) et laisser le champ libre, il y a des solutions intermĂ©diaires - fenĂȘtre pop up qui sâouvre en expliquant lâimportance de ce champ, visuels qui attirent lâattention, champ obligatoire mais en laissant la possibilitĂ© de mettre « premiers auteurs inconnus »âŠ) - quâon aurait pu prĂ©voir Ă la crĂ©ation de ce trĂšs bel (je le pense) outil (il nâest jamais trop tard par ailleurs). De mĂȘme que pour la biblio, on doit pouvoir trouver mieux afin dâinciter Ă ce que la case soit remplie plus systĂ©matiquement.
Et tout Ă fait dâaccord pour que ça marche dans les deux sens (pour les topos qui nâexistent que sur c2c, tout en reconnaissant que le ratio est faible).
Amicalement
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Rendre le champs obligatoire sera toujours compliqué
-> Parce quâune fois que quelquâun aura rentrĂ© « auteur incconu » ou « auteur inconu » ou « ouvreur non connu » ou « je sais pas » ou « tartampion champion », la recherche de lâincomplĂ©tude du champ sera plus compliquĂ©e
-> Parce quâon fera moins lâeffort de regarder et corriger si câest sensĂ© ĂȘtre rempli car obligatoire
-> Parce que souvent on en sait rien
-> Parce que ça nâintĂ©resse pas forcĂ©ment celui qui rentre lâitinĂ©raire. Mais celui que ça intĂ©resse de rentrer des infos biblio/historique nâa pas forcĂ©ment envie de rentrer un itinĂ©raire, Avec une obligation on empĂȘche la collaboration des deux
Mais surtout⊠GrĂące au principe du wiki, ça finira toujours par ĂȘtre rempli, puis Ă©ventuellement amĂ©liorĂ© ou corrigĂ©. Il suffit de sensibiliser les gens Ă cet effort et ça se fera ! Si ce nâest pas fait au dĂ©but et quâil y a vraiment urgence, la personne qui sent cette urgence peut tout simplement y mettre fin en Ă©ditant le documentâŠ
De la mĂȘme façon quâon corrige rĂ©guliĂšrement des petits dĂ©tails ou des grosses erreurs dans des topos, la qualitĂ© sâamĂ©liore avec lâaccumulation des savoirs
Ceci Ă©tant dit (oui câest vrai on est pas si loin dans nos idĂ©es ), et sachant ton point de vue sur la FFME, tu ne trouve pas ça dommage lâorientation que prend cet appel Ă cause de ses racines et de sa forme ?
On est en train de sâĂ©charper entre « pro »/« anti »/« modĂ©rĂ©s », « consommateurs »/« équipeurs », entre contributeurs, entre Ă©quipeurs, entre pros/syndicalistes/amateurs, ⊠Et la FFME nationale enfume tout son monde et sâapprĂȘte Ă foutre le gros boxon, en profitant de la « pagaille » actuelleâŠ
Alors quâon devrait tous sâinquiĂ©ter ensemble de lâĂ©tat des conventions, de lâaspect juridique liĂ© aux falaises, et du futur des itinĂ©raires existants
Sujet auquel je mâĂ©tais dĂ©jĂ attelĂ© avec dâautres, le projet Ă©tant en stand-by pour lâinstant faute de personnes impliquĂ©es de façon active (Mais je vais faire bientĂŽt une tentative de relance, en espĂ©rant trouver des gens pour reprendre la vie de lâappel, je nâai plus la bande passante nĂ©cessaire !)
On peut imaginer une case Ă cocher si le champ ouvreur ou biblio nâest pas rempli. On arrive bien Ă sortir toutes les voies en D+, je pense que le tri serait faisable. On peut balayer toutes les propositions des rĂ©dacteurs de topo ou Ă©quipeurs dâun revers de main.
Pour le point prĂ©sent ce que tu dis nâa pas Ă©tĂ© essayĂ©, donc nâest que pure supposition.
+1
Oui une case comme ça câest simple, facile Ă renseigner (ou Ă corriger), et derriĂšre jâimagine quâil est facile de lier Ă cette info un pop-up ou une barriĂšre qui invite Ă amĂ©liorer le document
De mĂȘme quâon peut imaginer des tas de procĂ©dĂ©s pour amĂ©liorer la reconnaissance des topos participant au financement et la sensibilisation des gens au financement des falaises !
Pour ça par contre il va falloir arrĂȘter les positions tranchĂ©es, les bastons dâĂ©gos, et sortir dâune « guerre contre C2C »âŠ
On pourra alors parler :
-> De définir une éthique tous ensemble sur comment contribuer ?
-> De mettre un systÚme de banniÚres sur les documents « couenne » ou « grande voie spitée » ?
Ex : Cette falaise est Ă©quipĂ©e et entretenue par XXX (club ou individu). Pour en savoir plus sur le mode de financement des voies dâescalades (lien vers un bel article Ă©crit tous ensemble). Pour aider Ă lâĂ©quipement de cette falaise, vous pouvez XXX (acheter le topo -avec lien du topo-, faire un don Ă tel club, adhĂ©rer Ă tel association, etcâŠ)
-> De créer une structure associative moins élitiste que Greenspit pour financer le rééquipement ?
Et encore beaucoup de belles choses
ben non, câest en grimpant la voie!
en quoi greenspits (Ă ne pas confondre avec greenspit en valle dellâOrco) te semble Ă©litiste?
(nb je ne fais pas partue de lâassociation et je nâai pas forcement un avis sur ce point particulier. Il ne sâagit pas dâune question rhĂ©torique)
Greenspits pour lâinstant (Ă ma connaissance), câest trois falaises dont les topos indiquent des voies en grande majoritĂ© dans le 8 et presque rien sous le 7.
Câest une communication trĂšs tournĂ©e sur le haut-niveauâŠ
Câest des actions tournĂ©es aussi beaucoup sur le haut-niveau, comme lâaction en falaise avec les jeunes compĂ©titeursâŠ
Leur article sur les SNE est hyper-intĂ©ressant, mais pour lâinstant, je ne vois pas Greenspits se prĂ©occuper de lâentretien des sites dâinitiation/intermĂ©diaire ? Mais si lâavenir me donne tord jâapplaudirais des deux mains
Je vois ce que tu veux dire, et dâune certaine façon tu nâas pas tort.
il nâest pas impossible que leur positionnement soit le fruit de la position complĂ©mentaire de la fĂ©dĂ©ration (=ne sortir des sous, dans le futur, que pour une poignĂ©e de sites intĂ©ressants pour lâactivitĂ© des clubs, donc tournĂ©s vers lâinitiation et le 6-7).
pour ce qui est de leurs topos, il faut se rappeler aussi que dans ces coins lĂ (les baronnies, le verdon) les parois « dĂ©mocratiques » les plus Ă©videntes sont Ă©quipĂ©es depuis belle leuretteâŠcâest une contrainte non nĂ©gligeable, au delĂ des motivations des Ă©quipeurs (certains ouvrent pour grimper entre potes, dâautres pour les masses et dâautres encore pour emmener des clients)
pour terminer, lĂ oĂč jâai un avis plus tranchĂ© câest sur la multiplication dâassociations, syndicats, mouvements de tout genre⊠je crois que quand il nây a pas de divergence irrĂ©mĂ©diable, il vaut mieux commencer par se joindre Ă ce qui existe dĂ©jĂ , en y apportant sa voix. Tout simplement, par un souci de masse critiqueâŠ
JâespĂšre bien me tromper sur leur intĂ©rĂȘt hors haut-niveau
Et je te rejoins, lâunion fait la force ! Mais on ne peut pas en vouloir Ă ceux qui nâimaginent pas de solution Ă la FFME⊠Faire bouger un mamouth pareille, il faut une sacrĂ© motivation ! De mon point de vue jâai plus dâespoir dans une nouvelle fĂ©dĂ©ration de grimpeurs, uniquement tournĂ©e sur les questions de la pratique en extĂ©rieur, de la cohabitation des pratiques et cohabitation environnementale, ainsi que sur le financement et lâentretien des voies⊠Encore faudrait-il rĂ©ussir Ă fĂ©dĂ©rer les grimpeurs et ça, câest pas gagnĂ© !!