Commencez à répondre aux questions qui vous ont été posées par exemple :
Droit d'auteur effacé dans les règles du topoguide
Ma p’tite étoile…
Ma p’tite étoile qui s’illumine
Bon en tout cas moi je lis de la jurisprudence sur le droit de retrait… c’est passionnant.
Certains semblent avoir des doutes sur ton identité. Mais pour moi, c’est assez clair, et je vais être affreusement sexiste : pour pondre* un texte aussi ronflant, pompeux, verbeux, hautain et apprêté, il faut être un mec, un mâle, un vrai… Ce serait comme qui dirait faire du burné out.
*Comme quoi, un mâle peut pondre, aussi !
Des oeufs à la coq
Ces messieurs/mesdames de Camptocamp n’ont plus d’autres recours que les insultes, la haine, le sexisme ; la modération est abolie sur Camptocamp.org.
@Message, @noname123, et d’autres personnes qui pourraient témoigner, si vous avez encore des éléments à apporter, n’hésitez pas. Ne tenez pas compte des insultes et des attaques personnelles. Le seul intérêt de poursuivre ce fil serait d’obtenir une réponse sans ambiguïté des responsables du site.
C’était superbe ce soir ! Totalement inattendu comme scénario ! Ils ont été poussés dans les cordes comme jamais ! Sonnés ! Muets ! @Loic_P @Gros @Bubu @Seb.D
Merci pour ce moment !
Mais quel intérêt ?
Même si ma certitude s’est brisé en mille morceau depuis le message de @Jozef_P (que même @MarieMo a liké… je ne peux m’empêcher de penser, en lisant le dernier message de Mme, à cette image :
Comme quoi j’aurai eu au moins une prédiction de bonne.
C2C est un site collaboratif alimenté par des individualités.
Les sorties sont il me semble des documents individuels ; les photos que l’on associe à nos sorties sont des images individuelles et heureusement car elles ont vocation à illustrer une sortie individuelle.
Le narcissisme des photos c’est plutôt les photos de pieds/chaussons aux sommets des voies/montagnes, les photos de personnes de type selfie.
S’il n’y avait pas toutes ces images individuelles, cela serait moins riche et moins intéressant.
C’est ta vision. On publie, on a des droits ; il y a le droit ; collaboratif ou pas.
@MarieMo, Marie Montaz, ou je ne sais quel ancien contributeur/contributrice : vous n’avez toujours pas répondu à cette question initiale, posée par plusieurs personnes/pseudos…
J’en doute que vous le ferez mais, vous pouvez répondre s’il vous plait ?
Quelle est cette fameuse question ?
Pour ma part je souhaiterai que c2c autorise la supression (pas que la modification) des sorties de contributeurs s’ils le souhaitent. De façon simple en deux clics. Pas pendant 24h mais tout le temps.
Un clic sur la poubelle.
Un deuxième sur le warning « êtes vous sûr ».
Comme on peut le faire sur d’autres sites bien connus.
Pour les bannis : qu’elle qu’en soit la raison il n’y a aucune raison de leur interdire l’accès à leur documents personnels pour suppression.
Actuellement il est impossible de le faire : les modérateurs proposent de vous annonymiser en associant toutes vos sorties au compte commun des déçus de c2c : « compte fermé ».
Donc c2c garde tout pour lui au final.
Par ex au lieu que tes sorties soient labellisées « unCplus » elles seront « compte fermé ».
Personnellement cela ne me convient pas du tout.
Merci
Et non, on peut choisir la licence lors de l’enregistrement : individuelle (CC by-nc-nd) ou collaborative (CC by-sa). Après l’enregistrement, on peut passer ses photos de CC by-nc-nd à CC by-sa (mais pas l’inverse).
Personnellement je met presque toutes mes photos de mes sorties en licence collaborative, sauf les rares qui montrent un personnage à qq mètres (à 30m je laisse en collaboratif).
La plupart des photos des sorties pourraient être en licence collaborative. J’encourage d’ailleurs tous les contributeurs à passer en licence collaborative leurs photos qui montrent juste des montagnes ou des personnages de loin.
Ca permet à d’autres personnes de les utiliser pour illustrer un itinéraire, d’ajouter un tracé, etc.
Il y a de nombreux exemples sur c2c. Mais aussi dans des magazines papier. A une période, quand on tapait « barre des écrins » dans google, la vignette qui apparaissait à droite était une de mes photos, car elle avait été copiée sur Wikipédia pour illustrer l’article sur la Barre des Écrins. Alors que cette photo n’était pas de très bonne qualité, mais c’était une des meilleures de l’époque en CC by-sa qui montrait bien le versant NE et pas tout le bassin du Glacier Blanc. C’est cool !
C’est un état d’esprit à l’opposé du « mon mien pas touche » pour des photos assez banales pour la plupart.
Pourquoi MarieMo vient ici, poser des questions en ayant cette attitude véhémente qu’aucun nouveau contributeur n’aurait ? Pourquoi est elle aussi virulente ici alors que sur skitour où les conditions d’utilisation sont quand même bien moins explicite elle n’y va que pour dire 2-3 messages et ne pas relever de graves manquement au droit ? N’aurait elle rien à faire de skitour et ne l’utiliserait que pour créer une rivalité ? Quelle est sa réelle motivation envers C2C ? Que cache-t-elle ?
Bon ça fait un peu plus qu’une seule question mais c’est la même idée au final. Et je pense que personne ne répondra ici désormais, car si MarieMo souhaite engager une procédure (mais de quel droit car elle dit qu’elle n’a jamais contribué et qu’elle réellement nouvelle / mais bon peut être qu’elle ne juste pas MarieMo et qu’elle souhaite engager une procédure pour défier quelqu’un ou se venger) alors le site n’a aucun intérêt à donner des informations sur ce fil.
Pour le reste, le plus sain : vous voulez faire changer C2C et rendre des choses plus simple c’est possible et ça se passe d’abord sur le forum de l’association qui nécessite une adhésion.
Ca je le sais très bien ! Je voulais dire que par défaut les images sont en individuel et en effet on peut les passer en collaboratif.
Moi aussi je souhaiterais que cela soit possible.
Après C2C est il me semble une association loi 1901 où chacun peut adhérer et s’investir (ou pas certes).
Et PS : cher CA/modération forum, si vous décidez de siffler la fin de la récré maintenant, en tant que bénévole et contributeur, je vous soutient totalement. Tout a déjà dit.
Allez faisons parler la démocratie !
Petit sondage jusqu’à ce soir 19h
- je souhaite que le sujet soit fermé
- je souhaite que le reste ouvert
0 votant
Et un autre
- Je souhaite que la discussion soit supprimée
- Je souhaite que la discussion reste visible dans son entièreté
0 votant
Résultats ce soir à 19h00
Très intéressante cette discussion, sur le plan du fonctionnement humain j’entends. Un sociologue y trouverait du grain à moudre. Sur le plan technique et éthique, il y a aussi effectivement matière à réflexion et à débat. Peut-être serait-il sage de séparer les 2 (l’humain et le technique) ?
En d’autres temps, ce fil aurait été fermé manu militari … et on dirait que quelque chose change dans la manière de modérer les débats houleux. Me trompé-je ?
Pour être complet, ajoutez l’exaspération.
Comme selon vous, vous n’avez pas obtenu une réponse sans ambiguïté des responsables du site, il serait donc judicieux de ne pas poursuivre ce fil. Faudrait voir à être cohérent.e.
C’est mon cas aussi, mais je ne vois pas le problème, j’ai édité moi même la partie commentaires perso pour enlever des éléments qui me gênaient ((ou m’identifiaient un peu trop) , et fait retirer les images où j’étais reconnaissable, le reste ben ça n’a pas d’importance, c’est une sortie lambda, que C2C ou autre garde une date de sortie et des conditions, et des photos de mes fesses de loin je n’y vois pas de préjudice à partir du moment où l’on ne sait pas que ce sont les miennes ! J’imagine que pour un photographe qui a déposé une super image qu’il souhaite utiliser c’est problématique mais ce n’était pas mon cas et j’imagine que les photographes ne déposent pas leurs clichés sur ce genre de site sans avoir lu le contrat de mariage. Moi ce que j’ai compris c’est que Marie n’est pas prête de se marier et se renseigne, faut pas voir le mal partout.
C’est problématique mais pas pour le site… Car s’il veut utiliser une photo qu’il a lui même mis sous licence CC… s’il applique un droit de retrait et qu’il revient en arrière après… il devra la remettre en licence CC. C’est le même article de loi qui dit ça en plus.