Et non, on peut choisir la licence lors de l’enregistrement : individuelle (CC by-nc-nd) ou collaborative (CC by-sa). Après l’enregistrement, on peut passer ses photos de CC by-nc-nd à CC by-sa (mais pas l’inverse).
Personnellement je met presque toutes mes photos de mes sorties en licence collaborative, sauf les rares qui montrent un personnage à qq mètres (à 30m je laisse en collaboratif).
La plupart des photos des sorties pourraient être en licence collaborative. J’encourage d’ailleurs tous les contributeurs à passer en licence collaborative leurs photos qui montrent juste des montagnes ou des personnages de loin.
Ca permet à d’autres personnes de les utiliser pour illustrer un itinéraire, d’ajouter un tracé, etc.
Il y a de nombreux exemples sur c2c. Mais aussi dans des magazines papier. A une période, quand on tapait « barre des écrins » dans google, la vignette qui apparaissait à droite était une de mes photos, car elle avait été copiée sur Wikipédia pour illustrer l’article sur la Barre des Écrins. Alors que cette photo n’était pas de très bonne qualité, mais c’était une des meilleures de l’époque en CC by-sa qui montrait bien le versant NE et pas tout le bassin du Glacier Blanc. C’est cool !
C’est un état d’esprit à l’opposé du « mon mien pas touche » pour des photos assez banales pour la plupart.