Doubler/être doublé en grande voie

En SAE- bloc, il y a des trucs marrants au niveau des croisements dans les traversées, non ?

Ça normalement c’est déjà un peu moins un problème en grande voie (hors voies normales d’alpi).

tu peux avoir ceux qui descendent dans la voie, ça peut être joyeux

Quoique !
ça nous a questionné quand on a attaqué aux aurores El Cap : on s’est dit qu’on serait pile sur le timing de croisement de ceux qui seraient tranquillement partis dans la Bora Bora / Marie-Jacqueline…
Cette fois-ci z’ont décidé de nous laisser profiter seuls au monde avé les bateaux, mais selon les zones ça aurait été folklo :blush:

@Borut Effectivement ça peut être folklo de croiser du monde en rappel, mais a priori si t’es dans une ligne de rappel, c’est pas trop dur de s’organiser pour que ça passe. Après si c’est le défilé, ça peut effectivement être pénible.

@Lulu002 J’avoue, j’avais pensé à ce genre de travs aussi, mais c’est quand même une proportion extrêmement faible, et pour le cas que tu cites, il faudrait que du monde parte dans Bora Bora quand vous finissez El Cap, donc plutôt fin de journée, ce qui est assez peu probable vu l’engagement. C’est plutôt dans la Marie-Jacqueline que a peut être le sketch je pense :sweat_smile:

1 Like

Ben en fait il ne vas pas tres vite et derange clairement le leader donc pas un tres bon example.
J’aurais plutot mis celle la:

1 Like

On progresse pas en grand voie, je ne serai pas surpris que cela soit plutôt l’inverse.

Encore une fois, il n’y a pas de généralisation possible !
Si tu ne grimpes QUE des gv, et 3/4 fois par semaine, bé par la force des choses tu progresses à l’insu de ton plein gré…

Si tu ne progresses pas en gv, il faut laisser passer ceux qui progressent vu qu’ils vont nettement plus vite que toi.

1 Like

Le fait de progresser ou non en grande voie dépend aussi d’autres facteurs.
Dans les topos, on peut lire :

  • remonter le dièdre
  • grimper le dièdre
  • gravir le dièdre
  • progresser dans le dièdre

Il s’agit alors de choisir le bon topo pour progresser, et pas seulement gravir ou grimper.

Il est aussi important d’utiliser le bon matériel.
Il existe des pitons et des coinceurs de progression, indispensables dans certaines voie pour progresser.

5 Likes

ah ben voilà! On est d’accord, ceux qui ne progressent pas n’ont rien à y faire.

Définition d’une cordée lente " chronique"
Se taper la descente sous la pluie ou l’orage.
Forte probabilité de secours par le PGHM
Risque très élevé de bivouac.
Et la dernière , faire chier ceux qui sont derrière.

2 Likes

Je vous raconterais bien une collective mais on va me reprocher de taper sur le CAF d’Annecy

1 Like

Et faire de sa vie chaque jour une Aventure !

1 Like

Remplace Annecy par Chambéry

Ca va se voir non ?

1 Like

Le monde est bien fait finalement car il est largement préférable de faire chier ceux qui sont en-dessous que ceux qui sont au-dessus pour des raisons évidentes que je ne développerai pas.

5 Likes

Le plus beau dépassement m’a été narré par une cordée d’hollandais au sommet de la Cima Grande au tre Cime.
Nous étions dans la Brandler Hasse ( il y a un peu plus d un an) et au petit matin un ballet d hélicoptères vers la face ouest nous a intrigué. Rebelote alors que nous atteignions la vire circulaire … nous pensions qu il s agissait de cordées en difficulté. Et ben non, c’etait un très célèbre alpiniste ( appelons le Reinhardt Mossner pour que personne ne le reconnaisse ) qui s’est fait déposer avec des amis/clients au pied de la face ouest juste devant des hollandais à qui il a expressément interdit de le suivre dans la même voie . Il s’est fait récupérer par son hélico au sommet, déposer au refuge Auronzo ( boire une bière?) puis après retour en hélico ( retour au château ?)
Prenez en de la graine …
Henri

5 Likes

Ouch, le mythe en prend un coup!

1 Like

Cet été à Chamonix, pendant une descente, un gars (genre DE) arrive au relai où j’avais déjà installé ma corde. Bonjour, ça va? Puis, sans rien me demander il prend un mousqueton à vis à MON baudrier, l’installe sur le relai et installe sa corde de rappel en // de la mienne. Gonflé non?