Dopage à la PDG 2008!

Posté en tant qu’invité par pépé:

[quote=Queqsonrigole][quote=pépé]La ffme et toutes les autres fédérations savent parfaitement que les vainqueurs des championnats du Monde sont TOUJOURS soumis à des controles anti-dopage. c’est officiel, ce sont des réglements qui sont appliqués à la lettre.
E t comme par hasard Mr Patrick Blanc AURAIT PRIS LE RISQUE de se doper à l’EPO (en plus!) le jour de la PDG?
Alors que depuis six ans, le Grand Marius et une bonne partie des militaires suisses l’ont en travers parce que Blanc Patrick a remporté leur pdg!!!
rappelez vous les titres des journaux helvétiques à cette époque « Du Jamais Vu! Une patrouille étrangère remporte la pdg »
(Etrangère!!!vous voyez où je veux en venir?)
La logique veut qu’ils aient tout tenté pour nuire à la réputation de ce coureur.

une Fan des sex Pistols, de David contre Goliath et des Chti’s suisses.[/quote]
Des sous-entendus écoeurants. Pépé, tu radotes. Travaillé par tes hémorroïdes, aigri ou simplement c…?[/quote]
Mais non! je ne radote pas!..(ahhh! les petits jeunes, toujours prêts à s’enerver pour un rien…)
pépé vous dit simplement que Blanc Patrick a du subir en cinq ou six ans de compétitions plus d’une trentaine de contrôle anti- dopage. Donc il était bien blanc comme neige (à moins qu’il ne prenne en plus de la coke:), et la pdg reste une très belle course et je ne pense pas qu’un coureur risque sa réputation après tant d’années d’expérience et de dur labeur.
Quant à la guéguerre franco-suisse laissons tomber, c’est hors sujet.

Mais reste un souci de taille, si patrick blanc s’était chargé à l’epo, pourquoi n’est il pas arrivé Premier avec son équipe. c’est fou, cela ne marche pas ce truc? je vais arrêter d’en donner à mes petits enfants alors…

PS: il faudrait que l’on arrête de s’insulter sur ce site, cela ne sert à rien!

Posté en tant qu’invité par kinou:

[quote=@lain]C’est quoi un théoricien ?
Le type qui ose s’aventurer à pousser plus loin une réflexion ?
Le sportif qui s’est coupé les cornes pour faire moins bourrin?
Le sportif porteur de lunette?
etc … ???[/quote]
Un théoricien c’est un gars qui raconte des trucs et quand on lui demande des preuves concrètes il en a pas !

Posté en tant qu’invité par pijiu:

C’est l’argument que ressortent tous les dopés par encore pris : « j’ai été contrôlé 20 fois donc je suis propre ». Quand ils se font prendre, ils changent en « ils ont dû truquer quelque chose au laboratoire, y’a un complot contre moi ». Plus sérieusement, certains cyclistes pro des grosses équipes se font contrôler 30 fois par année! Et ça n’empêche pas beaucoup de gens de les soupçonner, sûrement à raison, de continuer à se charger. Alors franchement 30 contrôles en 6 ans ça veut vraiment rien dire.

Les contrôles anti-dopage servent surtout à donner un peu de crédit aux performances des dopés qui peuvent ressortir cet argument. Pour les non-dopés, les contrôles ne servent pas à grand chose puisque ils ne prouvent pas avec certitude qu’ils ne sont pas dopés. Au final, dopés pas pris et non-dopés sont mis dans le même sac de suspicion diffuse. Je peux éventuellement commencer à faire confiance aux contrôles s’il y a des contrôles surprise, et en période de préparation aussi et pas seulement après la compétition.

Et l’autre argument qui fait toujours bien rire, c’est « y’a pas d’argent à gagner en ski-alpinisme, donc pas de raison de se doper ».

Pour dissiper tout malentendu, je ne suis pas contre la compétition et je trouve bien triste que ce problème du dopage ne puisse pas être résolu. Je trouve aussi triste que la présomption d’innocence ne soit pas respectée, mais il y eu tellement de mensonges que la présomption de triche, à tort ou à raison, s’est installée dans l’esprit des gens.

Posté en tant qu’invité par Pilou:

Est-ce vraiment une question fondamentale ?
Car les valeurs traditionnelles citées et associées à la montagne ou plutôt à la pratique de la montagne (plaisir, honnêteté, respect de l’autre, éthique…) ne lui sont pas spécifiques, mais sont celles de multiples activités humaines, dont les sports de loisirs ET les sports de compétition. Pour aller plus loin, ce sont des valeurs humaines de base qui pourraient régir tous nos comportements (‹ Pourraient › plutôt que ‹ devraient › pour ne pas tenir un discours moralisateur).
On peut donc arriver à une conclusion exactement opposée, en s’appuyant sur les valeurs traditionnelles citées : les cultures sportive et de montagne sont parfaitement compatibles. Elles sont même imbriquées l’une dans l’autre. Mieux, la compétition est même l’une des composantes voire l’un des moteurs de la pratique de la montagne.

Que ces valeurs soient toujours respectées dans la vie de tous les jours, la pratique de la montagne et les compétitions est une toute autre affaire. Ne mélangeons pas tout. Des alpinistes malhonnêtes, irrespectueux et sans éthique, cela existe malheureusement, mais ne conduit pas à condamner l’alpinisme. Gardons-nous d’idéaliser la montagne et sa pratique. Idem au niveau des compétitions.
Toutefois, ne jouons pas les blazés qui s’étonnent de la naïveté des autres. Réjouissons-nous plutôt d’un premier contrôle sur 10 concurrents parmi 4000 au lieu d’en rire, d’autant plus que s’il porte sur les premiers son impact est plus grand que le simple ratio.

J’aime la maxime " le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, simplement par manque d’émerveillement ", alors veillons à ne pas supprimer les causes d’émerveillement.

Pour moi, oui.

Ah mais elles le sont avec certaines cultures de la montagne, évidemment. Quand on fait la course aux 14 sommets principaux dépassant les 8000m, on est dans la même logique. Les alpinistes qui se définissent comme « professionnels » qui battent des records de vitesse pour satisfaire leurs sponsors sont pleinement dans la logique que je dénonce, c’est-à-dire celle du sport-spectacle. Mon propos n’est pas de nier l’existence de cette logique dans l’alpinisme, bien au contraire. Même si la compétition n’y est pas institutionnalisée, je sais pertinemment qu’elle existe et j’en pense ni plus ni moins la même chose. Mon propos porte précisément sur les conséquences d’un système. Et je suis convaincu que ce qui s’applique souvent, c’est-à-dire la compétition (de manière concrète comme en ski-alpinisme ou plus subtile mais avec le même esprit en alpinisme), est une transcription des principes fondateurs de notre société contemporaine.

Je ne remets donc pas en cause ton idée, que je partage, sur le fait que l’on puisse faire des compétitions et être honnête etc, tout comme je ne renie certainement pas le fait que la malhonnêteté est également bien présente dans la pratique de loisir (il n’y a qu’à constater malheureusement le nombre de vols en refuge ou au pied des voies…). Je n’idéalise certainement pas la montagne qui n’est que le reflet de la société, tout simplement.

Mon propos initial était de souligner que le système qui régit le monde de la compétition induit nécessairement le dopage, sans qu’il soit pour autant généralisé. Tout comme le système capitaliste induit nécessairement l’exploitation d’une partie de la population au profit d’une minorité qui augmente ses profits. Même logique, même conséquence : il y a dans l’espèce humaine des « jusqu’au boutistes » qui auront toujours comme volonté d’exterminer la concurrence par des moyens illégaux. J’étais surpris que certains athlètes fassent mine de découvrir cela ; qu’ils le dénoncent, en revanche, c’est bien normal et ils ont raison.

Les causes d’émerveillement sont pour la compétition le spectacle, le show sportif, encadrés par un système qui ne vit pas sans le côté spectaculaire afin d’avoir un retour sur investissement. C’est la même chose pour l’escalade et l’alpinisme, il n’y a qu’à feuilleter brièvement tous les types de presse pour s’en convaincre. C’est la raison pour laquelle, tout simplement, je ne m’émerveille pas (loin de là) devant ces pratiques compétitives.

Annapurna

pépé a écrit:

Alors que depuis six ans, le Grand Marius et une bonne partie des militaires suisses l’ont en travers parce que Blanc Patrick a remporté leur pdg

La vérité c’est que depuis 4 ans, le Grand Marius se bat comme un diable, becs et ongles, pour NE PAS ACCEPTER DE CONTROLE dans « sa » PDG qu’il a toujours considérée comme parfaitement propre.

Alors ne venez surtout pas dire : La logique veut qu’ils aient tout tenté pour nuire à la réputation de ce coureur.

Posté en tant qu’invité par colombo:

Le problème, c’est qu’un contrôle antidopage à l’arrivée d’une compétition coûte au environ de 700€ par test et est « vendu » en lot de 6 à 10, à la charge de l’organisateur de la compétition ou de la fédération, voir les problèmes qu’il y a actuellement en cyclisme, pour le Dauphiné Libéré. On imagine bien que les fédérations qui ont de petits moyens, les sports non olympiques en particulier, essaient de faire des investissement plus profitable à l’activité. Ces fédérations ont alors inventé des faux contrôles anti-dopage pour dissuader d’éventuel tricheur, mais très rarement les échantillons prélevés (urine, prise de sang) sont arrivées au labo de Chatenay. Le protocole succinct (non conforme à la loi !) de la prise d’échantillons et l’absence de retour obligatoire d’information (positif ou négatif) au sportif testé, renvoyé par la fédération en sont des preuves.
Quand tu sais ça, ça te laisse des chances de passer à travers, surtout si en plus tu as toutes les anciennes combines pour masquer les produits , mais sur ce point, les évolutions (délais et vigilence après l’arrivée) font que ça devient de plus en plus difficile de masquer, et c’est pour ça qu’il ya en un meilleur nettoyage l’an dernier au Tour de France.

Posté en tant qu’invité par VINCENT:

Vivement Que Le Beau Temps Revienne Et Que Les Exces De Testosterone Soit Evacue En Montagne
Car Les Controles Anti Dopages Derriere Les Claviers Risquent D’ Etre Positifs A +

Posté en tant qu’invité par Pasdac:

[quote=pépé]La ffme et toutes les autres fédérations savent parfaitement que les vainqueurs des championnats du Monde sont TOUJOURS soumis à des controles anti-dopage. c’est officiel, ce sont des réglements qui sont appliqués à la lettre.
E t comme par hasard Mr Patrick Blanc AURAIT PRIS LE RISQUE de se doper à l’EPO (en plus!) le jour de la PDG?
Alors que depuis six ans, le Grand Marius et une bonne partie des militaires suisses l’ont en travers parce que Blanc Patrick a remporté leur pdg!!!
rappelez vous les titres des journaux helvétiques à cette époque « Du Jamais Vu! Une patrouille étrangère remporte la pdg »
La logique veut qu’ils aient tout tenté pour nuire à la réputation de ce coureur.

Amalgames foireux, insinuations malveillantes (insultantes), dopé(pé) à la bêtise et à l’ignorance le pépé.

Posté en tant qu’invité par Oscar:

[quote=Annapurna][
La question fondamentale qui se trouve là, derrière cette histoire, est finalement de savoir si le sport (avec tout ce qu’il engendre nécessairement) est juste compatible avec les valeurs traditionnelles de la montagne (plaisir, honnêteté, respect de l’autre, éthique…) ?[/quote]
Le sport est il compatible avec les valeurs du sport ?

Parce que les valeurs que tu cites sont les valeurs du sport : plaisir, honnêteté, respect de soi et de l’autre (y compris de l’arbitre et du public), éthique, comportement exemplaire, etc. Et bien sur refus du dopage.

Ce sont non seuement des valeurs basées sur l’éthique, mais aussi réglementées par la loi (charte du sport de haut niveau par exemple).

En gros, un cycliste n’a pas le droit de se doper, un footballeur de donner un coup de boule à un adversaire lorsqu’une coupe du monde, etc. C’est l’éthique. C’est la loi aussi.

Donc, oui, le sport est compatible avec les valeurs de la montagne, et l’inverse aussi.

La question devient donc : est ce que les sportifs, et les montagnards, respectent ces valeurs ?Manifestement, tous les sportifs ne le font pas. Et on découvre maintenant que tous les montagnards non plus. Qui en doutait ?

Autre question:
Est-ce que la « haute montagne » est un lieu propice pour organiser des compétitions sportives de haut niveau ?

Posté en tant qu’invité par Safou:

Si on revient un peu sur l’origine du problème, à savoir un cas de dopage à l’EPO, le problème risque de vite être réglé parce que cette substance et l’altitude ne font pas mais alors pas du tout bon ménage dans notre organisme avec un risque thrombo-embolique très, très élevé. :frowning:

Les apprentis sorciers risquent d’en faire les frais comme les cyclistes il y a quelques années.

[quote=louploup]Autre question:
Est-ce que la « haute montagne » est un lieu propice pour organiser des compétitions sportives de haut niveau ?[/quote]
Celle-ci, je ne voulais pas la mettre parce que je souhaitais voir si elle allait sortir ou pas. Ouf ! effectivement, la question subsidiaire est de savoir si la montagne doit être une nouvelle forme de stade dans lequel chacun organiserait son épreuve sur un même site (trail, ski-alpinisme, raquette à neige…) ? On dépasse là le cadre de la PDG, j’en conviens! Mais dans le stade de foot, on met une piste d’athlétisme, on joue aussi au rugby etc… Mais cette fois-ci, le stade n’est plus dans un espace aménagé (station)…

Annapurna

[quote=Annapurna][quote=louploup]Autre question:
Est-ce que la « haute montagne » est un lieu propice pour organiser des compétitions sportives de haut niveau ?[/quote]
Celle-ci, je ne voulais pas la mettre parce que je souhaitais voir si elle allait sortir ou pas. Ouf ! effectivement, la question subsidiaire est de savoir si la montagne doit être une nouvelle forme de stade dans lequel chacun organiserait son épreuve sur un même site (trail, ski-alpinisme, raquette à neige…) ? On dépasse là le cadre de la PDG, j’en conviens! Mais dans le stade de foot, on met une piste d’athlétisme, on joue aussi au rugby etc… Mais cette fois-ci, le stade n’est plus dans un espace aménagé (station)…
Annapurna[/quote]
Nous y voilà. Car effectivement la question fondamentale, c’est bien celle-ci !

La « haute montagne » est-elle un lieu propice pour organiser des compétitions sportives de haut niveau ?

Comme on diverge beaucoup du sujet initial, il vaut sans doute mieux ouvrir un sujet dédié ce que je fais de ce pas :wink: .

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=936795

Je t’ai répondu sur ton nouveau sujet.

Pour ce qui est la PDG, le Grand Prix de Montecarlo ou n’importe quelle autre course (en montagne ou en circuit, aucune différence), à mon avis elles n’ont rien à voir avec l’alpinisme.

Donc le dopage dans la PDG est triste, autant comme les lignes de coke de Maradona.
Mais ça ne me concerne pas.

Un problème différent est celui qui soulève tetof dans son post « Alpinisme et dopage ».
Je lui répond là: http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=936809

Ca devrait être des valeurs de vie, et pas que de vie sportive…

Posté en tant qu’invité par physio:

[quote=pépé][quote=Queqsonrigole][quote=pépé]La ffme et toutes les autres fédérations savent parfaitement que les vainqueurs des championnats du Monde sont TOUJOURS soumis à des controles anti-dopage. c’est officiel, ce sont des réglements qui sont appliqués à la lettre.

Des sous-entendus écoeurants. Pépé, tu radotes. Travaillé par tes hémorroïdes, aigri ou simplement c…?[/quote]
Mais non! je ne radote pas!..(ahhh! les petits jeunes, toujours prêts à s’enerver pour un rien…)
pépé vous dit simplement que Blanc Patrick a du subir en cinq ou six ans de compétitions plus d’une trentaine de contrôle anti- dopage. Donc il était bien blanc comme neige (à moins qu’il ne prenne en plus de la coke:), et la pdg reste une très belle course et je ne pense pas qu’un coureur risque sa réputation après tant d’années d’expérience et de dur labeur.
Quant à la guéguerre franco-suisse laissons tomber, c’est hors sujet.

Mais reste un souci de taille, si patrick blanc s’était chargé à l’epo, pourquoi n’est il pas arrivé Premier avec son équipe. c’est fou, cela ne marche pas ce truc? je vais arrêter d’en donner à mes petits enfants alors…

PS: il faudrait que l’on arrête de s’insulter sur ce site, cela ne sert à rien![/quote]
Je ne pense pas que l’organisation soit contente qu’un « étranger » qui plus est vainqueur de l’épreuve soit contrôlé positif. Pour preuve, ils ont permis à ce même Patrick Blanc lors sa première participation de remplacer la corde non conforme qu’il a présenté au contrôle. En effet il avait enlever l’âme de sa corde pour gagner du poids!!! Ce monsieur est un tricheur, il le fait depuis des années, dans le milieu personne n’était dupe, qu’ils soient Suisses, Italiens ou Français!
Mais la question intéressante est pourquoi s’est-il fait prendre??? A-t-il augmenté ses doses? Ou les labos ont enfin une longueur d’avance sur les tricheurs?
Quoiqu’il en soit ce petit monsieur est indéfendable! Si vous avez besoin d’autres preuves elles ne manquent pas!

Ben oui, car tu n’en donnes aucune … ou plutôt non car ce genre d’accusation sans preuve est du même niveau, peut-être même pire, que ce que tu reproches.

Posté en tant qu’invité par koen67:

Il faut relativer ces 4000. Les gents avec la materiël lourde ne vont pas être si con de se doper si ils peuvent avoir la même resultat juste en achetant du matos leger (si sa leur interesse).