Dôme des Écrins en avril

Veux tu dire que tu as fait le glacier sans faire le sommet ?

J’ai des copains qui l’avaient fait en raquettes+crampon il y a qq années… Pas de soucis, sauf que c’est un peu long.
Après ca dépend un peu des conditions chaque année, mais ca, pour l’instant personne ne peut vous dire, vous verrez bien qq jours avant.

Non non, je voulais dire que j’ai fait le sommet :

  • raquettes jusqu’à 3300m,
  • crampons jusqu’au sommet
    Au sommet, la cordée unanime, voyant les gens redescendre en 10 min : « qu’est ce que c’est mieux le ski de randonnée »
    :stuck_out_tongue_winking_eye:

Sous le sérac ?
Meilleur endroit pour s’arrêter et changer de raquettes à crampons.

Je charrie hein j’imagine bien que c’était pas tout à fait le cas. Mais ça me permet d’introduire ce sujet pour notre ami @Kefirobivouac au cas où il ne soit pas trop au courant. Perso j’ai fait les Écrins avec aucune conscience de ce danger donc bon. Certes c’était il y a plus longtemps à une époque où on n’en parlait pas ou peu

Même pas, dans l’axe de la pente médiane qui passe plutôt bien au printemps.

J’ai aussi fait le Dôme fin Juillet 2003, la question des raquettes ne se posait pas… Y avait quasiment plus de neige du tout et le glacier blanc était pas beau du tout à voir (enfin sûrement plus que 20 ans plus tard…)

95 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Progresser sur glacier en raquettes ?

Si pas de soucis pour ça .

Ok nickel , alors .
À voir avec les conditions évidemment :wink:

Que de débats !
Effectivement, les raquettes ne semblent pas idéales pour sortir d’un mer*ier dans une crevasse . Mais il ne faut pas tomber dedans à la base comme l’a si bien dis @Christian65 .

Je pense qu’en conclusion, ce qu’il faut faire c’est s’adapter aux conditions, tout simplement !
Si la poudreuse est de sortie , on préfèrera les raquettes , si la neige est assez dure , on pars sur des crampons !
Le tout est de s’adapter aux conditions/ ne pas partir si elles ne le permettent pas / ne pas déconner sur le glacier ( respect de tous les aspects sécurité sur glacier)…

1 Like

Il était question, je crois, du Dôme en raquettes. Ça ne me semble pas une course adaptée aux raquettes.
L’eau ferr… le col des Écrins, oui; le Dôme, non.

2 Likes

Sauf si on n’a pas le choix.
Mais comme on a le choix:slight_smile:

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : « en raquettes » ou « à raquette » ?

Et sinon, Dôme des Écrins en avril ?

1 Like

C’est mieux en mai. En mai, fait ce qu’il te plait.

Du coup j’ai pas tout suivi, on a le droit d’aller d’aller au Dôme des Écrins en raquettes en avril ou pas?

Sinon mi mars c’est OK?

On a le droit, mais sans se découvrir d’un fil. Il fait froid.

Hello
J’ai déjà fait le dôme des écrins fin avril en raquette jusqu’en haut. Piolet à la main à la descente et sur une bonne partie de la montée. Si les conditions sont bonnes, ça se fait bien, sur les pentes les plus raiides, tu restes bien sur les traces. Pas de traversée dans du raide donc c’est plutôt un terrain adapté à la raquette. Reste en effet que l’on évolue sur un glacier avec la sensation d’être plus vulnérable qu’à skis à la descente. Au dôme, c’est hyper parcouru, tu n’auras pas d’état d’âme à rester sur les traces de ceux qui sont passés avant toi à skis. Restent les séracs…

ca sous entends qu’on ne peut tomber ds une crevasse en restant ds la trace.
Je veux bien qu’elle soit regelé et moins à risque qu’à côté, mais pour moi ca n’enlève pas du tout le risque !
S’il y a une crevasse dessous, qq un finira par y passer le pied… ou son corps entier !

Bien sûr que non ! Mais qu’on soit à pied, à raquette ou à ski, il faut de toute façon rester vigilant et adopter les comportements adéquats.

J’ai une vision ancienne des deux. Mais pour les raquettes probablement encore plus n’en ayant fait que très peu et il y a longtemps. Vous (toi et d’autres) avez l’air de dire que ça a beaucoup évolué et je vous crois. Je me pose encore la question des traversées. Est-ce possible maintenant des traversées, avec dévers significatif ?
Comme on parle du dôme je me pose la question de l’accès au refuge des Écrins. Il y a quand-même des traversées assez longues il me semble.