Dôme des Écrins en avril

Bonsoir ,
Que pensez vous d’une ascension printanière du dôme de neige des écrins ? Les crevasses seront pas large , mais est ce raisonnable ?
(neige recouvrant complètement le glacier …)
Qu’en dites vous ?

C’est une classique à skis de rando. Tu ne seras pas seul, surtout si la route est ouverte jusqu’au Pré de Madame Carle.

1 Like

Tu veux parler du dôme de neige Cordier ou du pic de neige Écrins ?

OK je sors…

Plus sérieusement à skis c’est en théorie une bonne période évidemment. En théorie.
Et je dirais. A faire pas seul justement…

Oui j’ai oublié de le préciser, on serait une cordée de 2 .
Pas de ski de rando … Ça se fait en raquette ? ( Jusqu’à un certains point … )

Euh…
Jusqu’à quel point…
Non ça me paraît pas raisonnable mais ya des gens plus compétents que moi ici qui confirmeront.
Faut pas prendre cette course à la légère malgré sa « facilité » technique.

Jusqu’au début de l’ascension même , quand ça commence à monter on enfilerait les crampons et tout le matos ( kit crevasse … )
On garderait les raquettes pour pas trop s’enfoncer lors de la traversée du glacier .

On la prend bien au sérieux , on réfléchis simplement comment traverser ce glacier ( déjà fait en août dernier ) mais en conditions presque hivernales !

Tu montes au refuge en raquettes déjà ? Avril c’est pas août il peut y avoir de la neige profonde depuis le pré.
Je suppose que tu as le kit avalanche aussi?
Avril c’est pas que presque hivernal là-haut c’est pleinement hivernal.
Si tu veux le faire à pied à mon avis vise plutôt fin juin/début juillet

1 Like

C’est loin d’être gagné !
La probabilité d’avoir une bonne couche de neige non transformée imposera peut-être de garder les raquettes jusqu’au bout, avec une trace à faire tout le long. A deux, ça va vous calmer !

1 Like

Les raquettes permettent de progresser sur des pentes assez raides (pas 60 degrés non plus), plus ou moins selon les modèles. J’ai perso des MSR Denali, avec les extensions, et c’est étonnant les possibilités de ces raquettes, même sur de la neige dure voire un peu de glace. A mon avis, y’a moyen de se faire plaisir sur cette course et d’aller loin sans chausser les crampons.

Le Dôme en raquettes, je n’ai jamais fait ni vu personne le faire. A mon avis, ça doit être assez laborieux. Quant à continuer à pied, en avril, il ne faut pas y compter, sauf conditions vraiment exceptionnelles. À cette époque, c’est à skis.

3 Likes

Oui je comprend , ça risque d’être difficile pour la trace …
Oui nous avons un kit avalanche ( on est complètement équipés pour l’alpi classique pas trop technique ) .
Pour les raquettes j’ai des tsl 225 , elles sont bonnes mais jamais testés sur ce type de terrain /glacier/ …
Si c’est la période des skis , il devrait alors avoir pas mal de monde en ski de randos théoriquement… Donc pour la trace ça devrait aller en théorie …
C’est un peu bancal …
Reste à essayer de le faire plus tard ou avec super conditions !..

La trace de ski de rando ça va pas trop pour les raquettes : en général c’est pas assez large et l’itinéraire n’est pas le même, à skis beaucoup de zigzags et traversées là où c’est plus facile d’aller tout droit à raquettes.

(et c’est sans mentionner le potentiel énervement des skieurs qui te suivent)

1 Like

et si en plus tu pisses sur la trace, là tu finis au fond d’une crevasse :slight_smile:

4 Likes

Oui , deux niches , deux mondes :joy:
On évitera de tomber aussi bêtement !
J en parle à mon compagnon de cordée , on vas voir ça .

Déjà fait en raquettes en Mai jusqu’au pied des difficultés.
C’est très frustrant au retour de voir les skieurs faire en 15min ce que tu descends en 2h :sweat_smile:

Et la seule fois où je l’ai fait en skis (en Mai aussi), ben c’était en crampons et skis sur le dos sur une grosse partie de la montée finale qui était en neige bien dure.

Mais est-ce qu’elles permettent d’arrêter une chute en crevasse ?

2 Likes

Si tu comptes sur les skis pour arrêter une chute en crevasse…

Ben oui !
Pour soit, les skis ont plus de portance.
Pour l’autre si on est encordé, il y a les carres.

1 Like

Donc là c’est pour limiter le risque de chute.

Mouai. J’aurais plus confiance dans les noeuds sur la corde que dans les carres, sauf à skier sur neige archi béton ou sur glace, mais dans ces cas là, normalement tu n’es plus à skis.

L’un n’empêche pas l’autre.
J’ai bénéficié d’exercices en crevasse, la carres arrêtent très bien, même sans noeud !
J’ai de gros doute sur les chances de succès pour ce genre de chose avec raquettes…

3 Likes