Doigts et articulations des doigts qui font mal - quel remède?

Oui Lag je fais les choses toujours à fond quitte à… ce n’est pas contradictoire dans le système de pensée du passionné; cela engendre toujours des excès… On peut se surpasser mentalement et physiquement sans se faire mal et puis on peut se faire mal (à cause d’un manque de technique ou d’expérience) sans se surpasser. Je vais réduire le nombre de séances à 4 maxi et changer d’activités dans les séances. Presque plus mal ce soir, j’ai accepté une invitation à dîner (je suis un peu plus social du coup !) même en appuyant juste une mémorisation de la douleur je suppose. J’entends ce que les plus aguerris et les plus anciens disent mais j’avoue aussi que je suis inconsciemment trieur de ce qui m’arrange ! Pour l’article sur la bigorexie, je sais que je suis devenu un peu drogué au sport…et à l’effort physique.

Je voulais vous tenir au courant - ceux qui ont pris la peine de me répondre et me conseiller - après 2 semaines de repos forcé (vacances scolaires obligent), tout va bien sauf le majeur de la main droite que je strappe encore. Mais cela fit du bien d’avoir beaucoup moins mal. J’ai aussi décidé de ne grimper que 3 fois par semaine. La reprise a été bonne et progressive. Vive la grimpe… et la modération. Merci pour vos encouragements et,conseils avisés.

[quote=« Tweeter, id: 1279895, post:33, topic:116958 »]Il y a une différence entre poser une question pertinante et faire étalage de sa vie.

Il suffit d’une peitite recherche google pour connaitre toute la vie de matthieu constanzo.[/quote]

tu m’étonnes !!! :stuck_out_tongue: et Matthieur c pas à force de chatouiller ta jolie brochette de modéles que ta mal aux phalanges (au majeur …) ??? :smiley:

Bon ok… je sors :cool:

Posté en tant qu’invité par Little:

Bois de l’eau.
J’ai pas regardé ce qui se passe précédemment dans les messages, y’a de tout.

Un manque d’hydratation favorise l’apparition de tendinites. (Les tendons sont constitués en grande partie d’eau)

Je bois pas mal pendant les séances. Mais peut-être un peu moins qu’au début car je transpire moins.

Posté en tant qu’invité par prise:

si tu veux grimper plus en ayant moins mal, gaffe aux prises!

en salle privilegie voies ou blocs avec gros plats, grosses pinces arrondies, boules, etc…

aussi, tu peux te modérer dans l’intensité: un physique de débutant ne peut pas encaisser plus que 2 séances « dures » par semaine, week end compris.
Rien empeche si l’envie de grimpe est trop forte d’ajouter des séances « faciles », ou tu ne grimpes qu’à faible/très faible intensité, sans forcer, sans jetés, sans bouteilles, en recherchant juste un sensation de facilité, détente, fluidité. Comme un footing vertical. :wink:

Quelques semaines après mes problèmes, je voulais vous tenir au courant (même si certains vont dire que c’est 3615 my life :lol: ) mais c’est normal me semble-t-il de donner des (bonnes) nouvelles ! Il y a eu l"interruption obligatoire (salle fermée) de 14 jours pendant les vacances de Noël; puis j’ai repris en strappant (génial Strappal) le majeur droit. J’ai baissé d’intensité : 4 séances par semaine au lieu de 5 ou 6, donc cela fait presque un jour de repos sur deux. Je varie mes grimpes : un jour les grosses prises dans le dévers, un jour les petites prises dans le vertical et même dans une séance d’entraînement, je varie. Je m’échauffe toujours 15 minutes (corde à sauter, pompes, doigts, coude etc…) avant et je m’échauffe tranquillement sur un 5a-5b, 5c. Je n’ai plus de douleur aux doigts mais je continue à strapper quand même par précaution. Maintenant, c’est parfois le coude (mais l’intérieur du coude pas 'extérieur) qui tire un peu… :lol:
Il y a des jours où je ne le « sens » pas donc j’essaie juste de me faire plaisir sans chercher l’exploit du jour. Merci pour tous vos conseils avisés qui m’ont aidé et m’ont fait progresser ! (hier soir première 7a dans le dévers après travail en moulinette) Il paraît que ce n’est pas mal après 5 mois de grimpe mais je veux aller encore plus loin !! :stuck_out_tongue: je suis surtout fier car je ne mesure qu’1m60 et j’ai parfois du mal…

Tout vient à temps à qui sait attendre! :rolleyes:

pourquoi ce n’est pas ça ?

C’est Bruno qui a raison au final.

On devrait toujours écouter les vieux, mais ils sont tellement chiants

[quote=« matthieu constanzo, id: 1279890, post:31, topic:116958 »]

[quote=« FlicFlac, id: 1279762, post:28, topic:116958 »]

Manque plus que les produits laitiers et la famille tendinite sera au complet.[/quote]
Pourquoi dis-tu ça ? Le lait c’est bon pour les os ? Le saucisson, pas mal pour les lipides et le beaujolais faut bien faire passer le goût du saucisson !! :lol:[/quote]

Il semble établi que les produits laitiers (de vache surtout) ne sont pas bons pour les articulations.
Etant grimpeur et guitariste, je crois que les deux ne font pas bon ménage, et à 54 ans, je sens que je dois lever le pied (même si je n’ai jamais été un forcené de l’entrainement) car j’ai maintenant de l’arthrose clairement identifiée (et je pense que l’association guitare/escalade n’y est pas pour rien, avec une certaine fragilité génétique, sans doute) et plus assez de flexion dans certains doigts pour la guitare.

Voilà pour mon témoignage, mais j’ai aussi une question, j’ai lu plus haut que certains avaient arrêté la viande, s’ils ont des précisions sur les bienfaits de cet arrêt, je suis preneur.

Merci d’avance, bien cordialement.
Pascal

:confused:

Oui, comme il semble établit que les nuits de pleine lune, je dors moins bien.

Les articulations des doigts sont au grimpeur ce que le sexe est au hardeur !
Le problème, c’est qu’il n’y a pas de viagra en escalade mais une motivation et une envie tellement forte de grimper que malgré la douleur des doigts, des genoux, des bras, des épaules, etc … et bien on y revient toujours !

Posté en tant qu’invité par Albert:

Bonjour,

Ayant 6 ans de pratique d’escalade (5 ans dans la voie et 1 an en pur bloc) et ben mes doigts me font souffrir…
Lorsque je faisais de la voie (2 fois par semaine) je n’ai jamais eu mal aux doigts et depuis l’année derniere que j’ai commencé le bloc (2-3 fois par semaine) une douleur est apparue à mon majeur, au niveau du tendon. Je n’arrivais pas à le plier sa me faisait mal, j’ai arreté pendant 2 semaines mais à la rerprise toujours pareil… je suis allé chez le rhumatologue, anti-inflammatoire, mais rien n’y fait… j’arrete pendant 2 mois (vacances été) je reprends mi septembre le bloc, j’ai pas mal pendant 1-2 semaine mais voila que sa revient… et depuis Octobre j’ai augmenté le nombre de séances 3 fois par semaine de 2-3h chacune.
Maintenant j’ai mal a 4 doigts (majeur et index), surtout aux articulations de la 1er phalange (distale) dès que je passe en arquée… c’est horrible, j’essaye d’éviter les blocs avec des prises arquées, mais si je veux progresser faudra bien passer par la :frowning: pendant les fêtes, j’ai arreté pendant 3 semaines mais bon toujours mal…

Je suis foutue ?

[quote=« Albert, id: 1697443, post:54, topic:116958 »]depuis Octobre j’ai augmenté le nombre de séances 3 fois par semaine de 2-3h chacune.
Maintenant j’ai mal a 4 doigts[/quote]

:rolleyes:

J’aurais tendance a dire que c’est normal. Le bloc (en salle) est bien plus traumatisant que la voie en exté. Pour ce que tu as j’te conseille un bon échauffement (des doigts), une bonne séance d’étirement (des doigts) après la séance, et durant la séance, essayer de prendre les arquées en tendue le plus possible, si tu tiens les prises en tendu, tu aura pas de soucis le jour ou il faut arquer.

Sinon en dehors des séance, masse toi les phalanges qui te font mal. tu peux aussi 1 ou 2 fois par semaine faire un masque à l’argile verte à tes doigts (j’étais sceptique avant mais j’ai l’impression que ça soulage vraiment).

Et si pendant les séances la douleurs est trop importante, et que tu veux quand même grimper (j’suis pas papa donc j’te dirais pas de prendre du repos:p) strappe un peu tes doigts. Mais ne t’habitue pas a grimper strappé.

voila. En espérant que ça puisse t’aider.

PS: je suis passé par la aussi, mais après 3/4 ans de bloc en appliquant les conseils ci-dessus, je n’ai plus de douleurs aux doigts.

Posté en tant qu’invité par Albert:

Merci pour la réponse, j’ai acheté il y’a 2 semaines du gel GSA, sa fait un peu effet aux niveaux des articulations mais bon c’est pas un miracle non plus… mais c’est bizarre j’ai mal à la fois aux articulations (phalange) mais aussi lorsque j’appuie sur le tendon entre la 1er et 2eme phalange, pourquoi ?

C’est vraiment dur de tenir les prises en tendu, je fais un peu près du 6a en bloc, du coup y’a des prises je suis obligé de les prendre en arquées, en tendu je lache complétement, je vais essayer de me forcer à prendre les prises en tendus.

Alors pour les articulation je dirais que c’est des mini entorses qui te font mal, et pour ce qui est du tendon entre la 1ere et la 2eme phalange, je pense que c’est due à une inflammation des poulies ou des gaines. C’pas grave dans l’immédiat, mais c’est la première chose qui lâche si tu tire trop fort dessus. il faut du temps aux tendons pour « accepter » d’encaisser des charges aussi importantes et répétées qu’en bloc. Du coup faut y aller mollo au début.

(je suis pas médecin! je donne juste mon avis ^^’)

2/3 séances de 3h de blocs par semaine dans le 6a pour quelqu’un qui pratique depuis plusieurs années c’est pas extrême pour les tendons/articulations, c’est pas normal a priori que tu es aussi mal.

Tu devrais diminuer le nombre de séance et l’intensité et aller voir un médecin du sport ou un spécialiste de la main histoire d’être fixé sur ce qui va pas.

En attendant de voir un medecin à ta place je ferai des parcourt resi et conti. C’est moins traumatisant pour les doigts.

Pour qqun qui pratique le bloc depuis plusieurs années non c’est pas extrême. Par contre pour qqun qui pratique la voie (exclusivement en extérieur) depuis plusieurs années, passer à 3 séances par semaine de bloc en salle, même dans du 6a je pense que c’est beaucoup.

Posté en tant qu’invité par Albert:

Je suis allé voir un rhumato, j’ai eu le droit à une infiltration sur un doigt, j’ai attendu 1 mois avant de regrimper, mais au bout de 2-3 semaines la douleurs refasait surface, et vu que j’ai mal à 4 doigts ^^
En tout cas c’est bien chiant, sa m’enerve un peu, je me dis que sa m’empeche de me donner à fond et donc de progresser…