Doigts et articulations des doigts qui font mal - quel remède?

Posté en tant qu’invité par pitié, achevez-moi:

merci…

Néanmoins, ça se voit, tu es euphorique, l’escalade c’est trop cool, tu as envie de progresser, et quand tu grimpes c’est ‹ ‹ jusqu’à ce que mort s’en suive › ›…

Ok, tu kiff mais tu vas en revenir.
Parce que à 5 séances par semaine, avec tant d’heure de grimpe en si peu de temps, tu risque fort de te blesser. Comme on te l’a dit plus haut, tes muscles ainsi que ta technique se develloppent rapidement au début, et te permettent rapidement d’allé de coller des runs dans un profils de voie type SAE, genre devers où les prises rétressicent (donc forcement ça commence à devenir traumatique), alors que structurellement ton corps ne s’est pas encore adapté (tendons, articulations)

A, j’oubliais… Pour ta gouverne, C2C, c’est pas encore Facebook

facebook et twitter - vous qui avez des pseudos très banals (et copyrightés), je ne crois pas que je vous oblige à lire mes posts. Je ne crois pas non plus que je contreviens à la charte de CTC. Donc je vous prierais vous qui n’êtes même pas inscrit de vous abstenir de vos commentaires qui n’apportent rien. Je raconte peut-être ma vie, mais c’est en rapport avec le sujet et avec l’escalade. Maintenant si un modérateur m’avertit, on s’en expliquera et puis je partirai si cela ne me plaît pas. Il y a des centaines d’autres posts, d’autres rubriques qui parlent des péripéties de chacun, je ne vois pas en quoi ça gêne de dire que oui en tant que débutant, je kiffe l’escalade. Merci à ceux qui ont contribué à m’apporter des réponses. Je réduirai à 3-4 entraînements par semaine en fonction de comment réagit mon corps. Je ne pensais pas que les articulations et tendons étaient aussi fragiles que ça.

Posté en tant qu’invité par pitié, achevez moi:

Désolé, mais vu que je suis aigri, je préfère pour ma part avoir la lacheté de me cacher derrière un pseudo pourri…

Posté en tant qu’invité par facebook:

et frustré !! faut pas oublier ! Rha ces d’jeuns … :stuck_out_tongue:

Pitié, achevez moi, je ne vois pas pourquoi tu es aif=gri : il y a de la neige, l’euro est encore de bout mdr, la crise est bien là : TOUT VA BIEN ! J’ai un compte Facebook mais je ne relate pas trop ma vie dessus lol; les gens se moquent de l’escalade…

Bonjour à tous

Arh, pourquoi un petit post part en c… comme ça!

Matthieu je ne peux que tu féliciter de te lancer dans ce sport magnifique. Néanmoins, en temps que grimpeur moi aussi, je confirme les propos des mes amis affirmant que l’escalade est un sport très traumatisant. Les efforts engendrés sur les articulations et les tendons sont sans commune mesure avec les autres sports et une adaptation progressive du corps est nécessaire, surtout que, sauf ton respect, il me semble avoir lu que tu avais 44 ans. Regarde autour de toi le physique des grimpeurs/grimpeuses dans les 7 et 8, tu comprendras que se « faire » un physique de grimpeurs/ grimpeuses, c’est de long mois de pratique.

Je vais te conseiller un truc qui va ta faire sauter en l’aire, j’en suis certain :wink: :

  • arrêt total pendant 15 jours, pommade type Flector et glace si douleur
  • reprise progressive de deux à trois séances par semaine (échauffement avant, d’étirement après)
  • exercice complémentaire de renforcement des mains/avant bras (les fléchisseurs des doigts sont dans l’avant bras: les docs de C2C dites moi si je dit une connerie) pour renforcer tes muscles et adapter tes tendons (genre serrer une balle de tennis dégonflée ou les poignées à ressort de chez Deca…, pan gullich, etc…)

Challenge toi en essayant pour changer de monter souple! Par exemple, mon vieux prof d’escalade ne voulais pas entendre le moindre bruit quand on monté du 5 et 6a. Donc interdit de produire des gros « booms » genre un jeté ou une adhérence foireuse. Ça à l’air con mais ça marche pas mal pour monter en souplesse, travailler les préhensions, progresser sans engager, car comme tu l’admets toi même dans ces cotations on ne doit pas engager. Garde ton engagement quand tu feras du 8 !

C’est le bon endroit pour demander des conseils même si, comme tu le vois, il n’iront pas forcement dans le sens que tu espère. Mes estimés amis du forum ont peut-être l’impression que tu demandes des conseils mes n’écoutes pas leurs réponses. Libre à toi de les écouter ou pas, mais ce serai dommage de briser ton bel élan.

Bonne grimpe

L’ours

Merci l’Ours (et les autres) pour tes conseils. Avec les 450 copies à corriger et les fêtes qui arrivent, il y aura certainement une pause forcée… J’en profiterai pour reposer mon corps (qui se porte bien ce matin). J’ai déjà une poignée à ressort dans la poche de mon blouson que je serre régulièrement. Pour la souplesse, c’est ce que je voudrais : monter en silence avec une rigueur du placement qui ne m’oblige pas à me dépenser inutilement. J’écoute ce que vous me dîtes, « qui va loin ménage sa monture » mais je suis aussi d’un naturel tout ou rien, ambitieux, travailleur et volontaire, donc comme je n’ai pas envie de rester un mois voire plus immobilisé, je vais être raisonnable…je n’ai pas grimpé aujourd’hui dimanche, c’est une preuve… En fait en y réfléchissant bien, mes douleurs sont venues de la conjonction de deux semaines chargées : 5 entraînements + une compétition le dimanche; la semaine suivante 5 entraînements dont la nuit du Téléthon où j’ai « grimpé » (et fait grimper en assurant de complets novices ) de 20h jusque 2 heures du matin. J’ai certainement du pousser un peu loin le bouchon d’où ces douleurs qui s’estompent à l’heure où je vous parle. Mais rien ne brisera mon élan (sur ce soit pour ce sport ou d’autres sports antérieurs : pas plus vite qu’à fond lol carpe diem) sauf que je sais que je ne veux pas le payer au prix d’une blessure récurrente. Encore merci.

Manque plus que les produits laitiers et la famille tendinite sera au complet.

Et le pan gullich aussi.

[quote=« Tweeter, id: 1279363, post:20, topic:116958 »]

Ouais c’est clair on s’en fout[/quote]

Sur un forum, quand on s’en fout on passe son chemin et on ne répond pas non ? :stuck_out_tongue:
J’espère que de votre côté (quand vous postez moins anonymement), vous ne posez que des questions intéressantes pour tout le monde…

TBA

[quote=« FlicFlac, id: 1279762, post:28, topic:116958 »]

Manque plus que les produits laitiers et la famille tendinite sera au complet.[/quote]
Pourquoi dis-tu ça ? Le lait c’est bon pour les os ? Le saucisson, pas mal pour les lipides et le beaujolais faut bien faire passer le goût du saucisson !! :lol:

[quote=« tba44, id: 1279880, post:30, topic:116958 »]

[quote=« Tweeter, id: 1279363, post:20, topic:116958 »]

Ouais c’est clair on s’en fout[/quote]

Sur un forum, quand on s’en fout on passe son chemin et on ne répond pas non ? :stuck_out_tongue:
J’espère que de votre côté (quand vous postez moins anonymement), vous ne posez que des questions intéressantes pour tout le monde…

TBA[/quote]
Merci de ton soutien;je pratique les forums depuis plus de 10 ans (j’en ai fondé un d’ailleurs) et c’est ce que je me suis toujours dit : les anonymes du clavier et ceux qui ne sont pas intéressés par un sujet mais pourquoi postent-ils donc ? c’est une perte de temps…pour eux ! :lol: bah non faut qu’ils postent quand même !! :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Tweeter:

Il y a une différence entre poser une question pertinante et faire étalage de sa vie.

Il suffit d’une peitite recherche google pour connaitre toute la vie de matthieu constanzo.

Tiens moi qui rêvais de faire une autobiographie…même pas la peine, merci Google, par contre pas de compte Twitter :stuck_out_tongue: En tout cas, je ne fais pas de recherches sur les autres car leur vie c’est leur vie… mais si tu as eu du temps à perdre pour faire des recherches sur moi, bravo, ça fait plaisir ! :lol: :lol: Bah oui, je ne me cache pas sous un pseudo pseudo… et encore sur les forums où je suis le plus actif (3500 et 5500 posts actuellement) je poste sous mon prénom, là tu dois en avoir des millions de réponses non ? :lol:
Sinon pour revenir au sujet, le repos dominical fait du bien. Je verrai ce soir comment les doigts supportent l’entraînement. 3 fois par semaine on m’a dit. :wink:

Posté en tant qu’invité par vieux grimpeur:

Cela fait vingt ans que je n’ai plus de tendinite, pourtant j’adore les petites prises dans les beaux dévers et je fais 80 kg… Et comme je suis à la retraite, je grimpe 3 fois pas semaines.

A une période de ma vie, je stoppais 2 a 3 mois l’hiver pour skier, mais à la reprise je me faisais systématiquement des tendinites, voir des poulies.
Maintenant mon maximum d’arrêt est d’un mois, et bien qu’il faut que je recommence progressivement, mes doigts tiennent le coup.

Mais dès qu’un doigt, ou une autre articulation me fait un peu mal, je m’arrête quelques jours. Ne jamais forcer et mettre du tape. Changes aussi de style, choisi des prises avec des « à plat » A une époque, je trainais surtout par Buoux avec tous ces monodoigt, c’était fatal après 3 jours. Maintenant avec ces falaises à colonettes et gros dévers, c’est bien moins traumatisant. Streche beaucoup aussi tes épaules, tes bras et avant bras, tout est lié.

Pour les arqués, c’est pareils, il faut du temps pour que les articulations s’adaptent, Il est d’ailleurs conseillé de ne jamais apprendre aux enfants de grimper ainsi.

Pour la nourriture, j’ai cessé de manger de la viande, comme la plupart de mes potes, du coup j’ai perdu 5 kg et comme je mettais pas mal de temps à digérer, je pense que cela provoquait aussi des blessures, mais sur ce point, chacun est différent. Pareil pour les produits laitiers, certains digèrent mal le lait et du coup les articulations morflent. Mais jamais je ne pourrais me passer de fromage…

Bonne chance surtout et amuse toi bien!

Merci vieux campeur. j’espère que quand je serai à la retraite je continuerai à grimper, faire du sport ! Je surveillerai aussi mon alimentation :wink: de toutes façon, les produits laitiers, je ne suis pas trop copain avec même si une tartiflette ou une raclette de temps en temps n’est pas pour me déplaire. J’ai testé le lait de soja. C’est pas mal du tout ! En tout cas c’est encourageant et bonne grimpe à toi aussi !

Posté en tant qu’invité par Le Berlinois:

Les douleurs au doigt…un problème auxquel je te conseil de faie très attention…
Par le passé (proche, car je ne grimpe qu depuis 2 ans), queqlues petites douleurs (très légère) étaient déjà apparu, mais 1 semaine de repos et tout disparaissait
Depuis quelques mois, je grimpe principalement sur une dalle (un ancien bunker) typé…dalle!! c’est à dire micro pied (tu le mets où ton pied???..Là…Mais y a rien là!!!..Si regarde, une merdouille d’1/2cm, ça tient…Hummmmmm) et les prises de mains qui vont bien avec (micro réglette, bi et mono doigt)…la f^te en somme! Et algré un échauffement très poussé, j’enchaine quand mêmeles petites tendinites, mais sans plus car je sais ne pas trop forcé…en gros dès la première douleur, arrêt immédiat et plus d’arquéé/mono/bi pendant au moins une semaine, voir 2. Et ça marche…au lieu de cela, je cours, fait du bloc (pas typé dalle), de la conti (voie en dévers bien en dessous de mon niveau sur bonne prise), fais des abdos…et quand je retourne sur ma dalle préférée, je ne suis que plus en forme.
Du côté des fan de ce spot de grimpe, je peux t’assurer que des blessures aux doigts, on en compte à la pelle, avec arrêt entre 1 et 6 mois, avec dans 90% des cas la même cause:ça commencé à faire mal, mais je pouvais pas arrêter…
Donc comme dis l’adage, qui veut aller loin ménage sa monture…

Merci pour ton témoignage. Je me sens obligé de répondre - politesse oblige - donc 3615 MYLIFE Les douleurs aux doigts sont beaucoup moins présentes (vivement la semaine de Noël - fermeture de la salle pendant 7 jours). Je strappe et je ne fais que des voies où il y a des « grosses » prises" donc en gros dévers. Et j’essaie de faire en sorte que les doigts endoloris ne participent pas trop à l’effort ; ça me change. C’est plus physique pour les muscles et le souffle mais au moins ça repose les doigts. Je glace les épaules et les coudes et les avant-bras en revenant et je masse à l’arnica. Et puis surtout je ne grimpe plus qu’un jour sur deux. Donc pour l’instant je m’interdis les petites prises arquées ou seuls les doigts tiennent. Et je ferai des abdos et du cardio pour compenser ma fringale de grimpe !

Si tu ramasses autant physiquement c’est que ton corps ne suis pas… Écoute le. :expressionless:
L’intensité c’est bien mais commence déjà par apprendre quelles sont tes limites.

Et comme dirait un célèbre « pneu »: Sans maitrise la puissance n’est rien.

J’ai l’impression que dans ta tête ça fuse dans tous les sens, à 100 à l’heure, mais que ton corps lui n’imprime pas du tout ce rythme. :o

Posté en tant qu’invité par Lag:

[quote=« matthieu constanzo, id: 1279146, post:15, topic:116958 »]

[quote=« Lag, id: 1279078, post:12, topic:116958 »]A mon avis c’est un message positif de ton corps pour te dire de diminuer avant de te blesser franchement!
Si t’as réellement commencé l’escalade en septembre, je trouve que 2 entrainement par semaine au plus c’est bien suffisant. Et ne pas oublier un bon échauffement de 15 - 20 minutes au moins à chaque séance, une bonne hydratation et régulièrement des étirement des avant-bras (ça doit tirer, mais pas faire mal).
Pour une force que tu gagnes en 2 semaines, les tendons, poulies, ligaments,… mettent environ 2 mois pour pour y adapter leur solidité. Tu est donc le genre de sujet très exposé à diverses lésions! Et ils faut savoir que le tissu qui répare ces lésions n’est pas le même que celui de ces structures. Donc ce sera jamais aussi performant et solide qu’avant les lésions.
Et en dehors de ces structures, c’est tout le corps qui doit s’adapter à cette nouvelle activité. Pour tout sport, je déconseille de commencer avec des charges aussi élevées. Je sais, l’aspect social est important, mais si tu te blesses, tu résous pas ce problème.
(Quant au strapal, il me semble inutile dans cette situation.)[/quote]
En fait tu sais je fais les choses toujours à fond et j’aime ça. Ce n’était pas le coup de dire « je vais faire 5 entraînements » mais plutôt, j’ai envie d’aller grimper, voir des potes, me surpasser un peu… Je suis le seul de la salle à m’échauffer et à m’étirer… Corde à sauter, puis assouplissements bras, épaules, doigts (j’utilise les exercices du bouquin Escalade et Performance). Je bois beaucoup avant et après chaque voie. Par contre je vais faire attention à mon corps (et donc à ma santé), je n’ai pas envie de rester immobilisé 6 mois…avec des douleurs récurrentes. Il faut que je sois sage.
Ce soir, je vais « en retard » à la salle (1h plus tard que d’habitude), je me strappe les majeurs avec du strapal, je m’échauffe. Une 5c qui a de grosses prises en dévers et qui ne nécessite pas de prises de doigt. Je souffle comme un âne (dévers assez important pour moi). Je ne sens rien grâce au strapal. 20 minutes plus tard, je fais la même 5c en tête, et je re-souffle comme un boeuf. Je me sens mal à l’aise avec le strapal et j’ai peur de m’abîmer les doigts, donc je ne force plus dessus, je modifie ma façon de grimper et de prendre les prises (plutôt les autres doigts que les majeurs). Un pote avait apporté du Beaujolais et du saucisson. 40 minutes plus tard, je tente une 6a+ en moulinette que je n’avais jamais faite sous les encouragements des copains. Je la fais avec plusieurs pauses. Pas de douleur en descendant. Je verrai demain… Mais je voulais dire que je n’étais pas du genre tête brûlée, plutôt têtu lol mais je sais que l’on n’a qu’un corps donc je ne vais pas le martyriser. Déjà je n’ai pas grimpé ni mardi, ni jeudi. Demain je m’abstiendrai… ou alors des voies ultra faciles pour travailler l’équilibre (les yeux bandés sur des 5a) mais je vous remercie pour vos avis éclairés. Ca me manque de ne pas grimper, c’est dingue ![/quote]

Peut-être que tu aime faire les chose toujours à fond… même pour t’abîmer à fond?
Fais attention, tu es contradictoire dans ton discours. Tu dis que tu veux te surpasser… et faire attention à ton corps. Mais en ce moment de douleurs, je ne pense pas qu’il faut se surpasser, mais vraiment faire le minimum, grimper tout tranquille et reprendre les même séance qu’actuellement mais en réduisant le nombre une fois les douleurs passées.
Je ne pense pas que la solution soit de réduire le temps des séances, mais plutôt de réduire le nombre de séance (et aussi l’intensité dans un premier temps). Ton corps à besoin d’un temps de récupération.
Bon ça m’a l’air positif puisque ça s’améliore. Mais je garde mon conseil de 2 séances par semaine au plus. Et 3 si tu en fais une pour travaillé uniquement la technique de pied sans utilisé les mains donc sur un mur incliné comme une dalle.

Et pour ce conseil:

Je dirai à éviter absolument! Car tu aura encore plus de décalage entre ta force musculaire et la solidité de tes tendons, poulies et autres! Mieux vaudrait travaillé la technique.

Sinon il y a un poste sur la bigorexie… l’article de départ est intéressant et je crois qu’il te concerne vraiment! A mon avis c’est peut-être aussi l’explication de ton côté qui entend difficilement un certains nombre de conseils, tu sélectionnes surtout ceux qui t’arrangent… ce qui est assez humain, et faut dire qu’ici on est beaucoup a être drogué à notre grimpe.