Doigts et articulations des doigts qui font mal - quel remède?

@7pierro7 : ouai ça peu être beaucoup mais dans tous les cas ca me semble pas normal d’arriver a avoir mal au doigt avec ce rythme de grimpe au bout de 3 semaine !

@Albert : peu être aller voir quelqu’un d’autre ? Il t’a pas dis ce qui te faisait mal ? Si tu es dans une région grimpante (genre Rhone-Alpe ou PACA tu devrais trouver un médecin du sport qui à l’habitude des grimpeurs)

Regarde du coté alimentation peu être si tu manges vraiment vraiment pas équilibré ça peu jouer.

Ensuite si ta pratique du bloc est une finalité en soi c’est sur que ça te limite, mais si c’est juste un outil de progression pour la falaise alors tu peux faire comme je l’ai dis des parcours resi et conti (et donc avec des meilleurs prises).

Tu peux également travailler des préhensions différentes: notamment le tendu et les plats qui sont moins traumatisant. Faire des blocs moins dur que ton niveau max mais en privilégiant le tendu te fera autant progresser niveau force des avant bras que des blocs plus dur mais en arquée :wink: .

Exact, il y a des blocs sacrement plus dur que du 6 avec zéro arquée, en compres’ par exemple :stuck_out_tongue: Puis rien ne t’empêche d’inventer tes blocs dur en excluant les prises trop arquées.

Salut,

Je peux te donner ma solution qui n’est pas très compliquée. Comme toi, j’ai eu des problèmes de douleurs aux doigts à cause des arquées et de la pratique du bloc.

J’ai décidé il y a un an et demi, de m’entrainer spécifiquement à la tenue de prise en tendu et semi arquée. Entrainement long et fastidieux… Cela m’a pris à peu près quatre à six mois pour atteindre un niveau correct. C’est à dire que les prises sur lesquelles avant je devais arquer, et bien maintenant je les tiens sans problèmes en tendus, même les prise très petites, réglettes coupantes et autres. Je n’ai plus besoin d’arquer sur la très grande majorité des prises. Je n’ai plus mal aux doigts. Pour info, Je grimpe dans le 7/+ en bloc.

Au passage, il y a une discussion spécifique sur la poignée à ressort et sa pertinence (ou pas).

Posté en tant qu’invité par Albert:

Je vais essayer de m’entrainer en tendu alors, et faire les blocs que je fais habituellement le plus possible en prenant les prises tendus… :slight_smile: merci !

[quote=« jeandekling, id: 1697585, post:63, topic:116958 »]Salut,

Je peux te donner ma solution qui n’est pas très compliquée. Comme toi, j’ai eu des problèmes de douleurs aux doigts à cause des arquées et de la pratique du bloc.

J’ai décidé il y a un an et demi, de m’entrainer spécifiquement à la tenue de prise en tendu et semi arquée. Entrainement long et fastidieux… Cela m’a pris à peu près quatre à six mois pour atteindre un niveau correct. C’est à dire que les prises sur lesquelles avant je devais arquer, et bien maintenant je les tiens sans problèmes en tendus, même les prise très petites, réglettes coupantes et autres. Je n’ai plus besoin d’arquer sur la très grande majorité des prises. Je n’ai plus mal aux doigts. Pour info, Je grimpe dans le 7/+ en bloc.[/quote]

Salut ! Je relance un coup ce topic pour te demander deux trois infos. J’aimerais comme toi, passer des arqués aux tendus, mais je crains surtout de ne pas avoir la motivation pour faire ça. Avec le recul, est-ce que tu conseillerais plus de bannir complètements les arqués le temps d’apprendre à tenir « aussi bien » en tendu ? Ou bien partager les séances entre entrainement spécifique, et liberté de se faire un peu mal (en prenant tout de même soin de choisir des blocs et/ou des voies le moins traumatisantes possible).
Et quid des suspensions sur poutre ?

C’est idiot hein, mais je redoute d’avoir plus mal à ma motivation que je n’ai mal à mes doigts si je perds 2 degrés d’un coup :expressionless:

Merci !

Bah ca dépend de ta situation !

Si tu as pas spécialement mal au doigt mais que tu trouve que tu arques trop tu peux séparer ta séance en plusieurs période par exemple:

  1. échauffement : tendu obligatoire
  2. phase plaisir (travail de tes projets etc) : préférer le tendu mais arqué si besoin
  3. Fin de séance travail spécifique comme force/tenu de prise à la poutre ou un truc du genre : uniquement en tendu.

Ce qui est vraiment important c’est de pas faire d’arqué pendant l’échauffement (car inutile et tu traumatises pour rien) et pendant les exo spécifiques donc généralement sur poutre ou pan de gullich (car tes muscles travaillerons autant en tendu sur des meilleurs prises qu’en arqué sur des moins bonnes mais tu traumatiseras moins tes tendons) Et je ne pense pas que ton moral va en pâtir.

Bref il ne faut pas éliminer l’arqué du répertoire (loin de la) mais juste la réserver dans les situations ou c’est nécessaire. De toute manière tu tiendras toujours mieux en arqué qu’en tendu (c’est mecanique) mais ce qu’il faut c’est prendre l’habitude de ne l’utilisé que quand c’est nécessaire.

Après si tu es comme Albert avec un mal de doigt furieux, il faut sans doute mieux lâcher un peu le pied, revoir en effet l’entrainement de font en comble et éliminer totalement (temporairement) l’arqué

Ou mieux les poser pour eviter de trop soliciter les doigts, un balan sur arquée ça pique :stuck_out_tongue:

Ah flûte, je ne fais que mes jetés sur mono arqué moi ! C’est pas assez badass sinon…ça pourrait avoir un lien ? :wink:

Merci loba en tout cas, je vais commencer comme ça. Une partie de mes séances vont être consacrées à la répétition de blocs plus faciles, sans arquer.

Pas besoin de faire des jeter, perdre les pieds parcequ’ils etaient mal posé ou qu’on a pas appuyé suffisement dessus suffit amplement! :smiley:

Je sais bien, ça n’était en aucun cas une pique :wink:
C’est d’ailleurs pertinent comme remarque. Retenir coûte que coûte une zipette avec un gros arqué, c’est surement une très mauvaise idée. Et ça doit m’arriver plus souvent que je ne veux bien le reconnaître ce genre d’ânerie…

Oui j’avais décripté le second degrès, mais j’me suis senti obligé ds’argumenter x) L’influence des discution sur c2c j’imagine :stuck_out_tongue: