Je ne suis pas un manuel (boulot oblige) et depuis que j’ai entamé l’escalade depuis septembre, à raison de 3-5 entraînements par semaine, je commence à avoir les doigts qui font mal quand je les plie. Pas quand je grimpe (j’oublie mes doigts…et ils sont aussi chauds) mais après quelques heures ou la nuit, dur dur de le splier. j’ai aussi tendance à faire de plus en plus de jetés (petite taille oblige) et je pense que les doigts prennent même si je ne sens rien sur le moment, juste l’euphorie d’avoir saisi ma prise. Donc je voulais vous demander ce que je pouvais faire pour avoir moins mal, préserver mes doigts et articulations. On m’a conseille du strapal. mais existe-t-il des méthodes particulières d’échauffement et d’assouplissement des doigts, de renforcement des articulations, des pommades miracles bref je suis ouvert à toute solution qui me permettra de ne pas m’endommager et entraîner un arrêt d’escalade pendant quelques semaines tout en continuant à prendre du plaisir. C’est apparemment mon majeur droit qui prend le plus (un peu gonflé). Merci.
Doigts et articulations des doigts qui font mal - quel remède?
- Le strap soulage pas mal (le mettre sur les phalanges, pas sur les articulations).
- 5 séances par semaine c’est beaucoup (trop?)…
- Il me semble avoir lu quelque part (kinescalade?) que l’on prend rapidement de la force, mais que les tendons peuvent mettre une couple d’années à s’adapter.
Enfin bref, je sais bien que c’est difficile et que ça démange mais des fois il faut se forcer à ménager sa monture…
Salut !
5 entrainements par semaine, c’est certainement trop.
Il vaut mieux privilégier la qualité de l’entrainement, c’est à dire l’intensité de l’entrainement, plutôt que la quantité ! Le corps a besoin de récupérer aussi. Il paraît qu’il faut 48h de repos après une séance de bloc bien intense. C’est ce que je ressens après un samedi à bleau et à fond, il me faut deux jours pour récupérer !
Et lorsque tu dis « j’ai aussi tendance à faire de plus en plus de jetés », j’ai malheureusement l’impression que cela n’a pas grand chose à voir avec ta taille mais plutôt un manque de technique. Je pense que dans le niveau où tu te situes, les « jetés » ne devraient pas exister. C’est normal que au début, c’est surtout ta force qui progresse vite et c’est normal de vouloir l’utiliser. Mais il n’y oas que la force qu’il faut faire progresser en escalade. Essaie de grimper un peu dans des dalles bien technique, ça te donnera du grain à moudre.
Il n’y a pas de dalle chez nous malheureusement. Quant aux jetés, tu as certainement raison, c’est un manque de technique mais tu sais quand les copains d’m80 et plus tendent la main et que tu leur rends 40 cms bras tendu, je ne vois pas d’autres solutions… et comme il y a l’adrénaline… Oui ce sont des mini-jetés quand même…
Je vais essayer de me ménager. Quand je dis 5 fois par semaine, c’est le lundi soir, mercredi soir, jeudi soir et vendredi soir 2h donc maxi 5-6 voies. Le samedi c’est 2h (3-4 voies pas plus car il y a du monde) et parfois le dimanche matin 1h30 juste pour grimper comme ça sans faire d’effort donc loin de mon petit niveau, plutôt faire des exercices. Les gros soirs sont les lundi, mercredi et vendredi où avec l’émulation, on fonce…
qui va doux va loin…
tu serres trop les prises pour les tenir, tu arques sans doute ce que tu pourrais tenir en tendu et il faut davantage être sur les pieds
quand les doigts font mal, vaut mieux les reposer et surtout choisir ses voies avec des prises moins traumatisantes pour eux pendant quelques temps
Je crois qu’il faut que je sois un peu plus raisonnable et comme le dit Moon si je veux continuer à avoir la joie de grimper, modifier mes prises et choisir pendant quelques temps des voies moins traumatisantes pour aller… plus loin !
Ce que tu as ça s’appelle un début de tendinite, je pense …
Les moyens curatifs :
- Diminuer les nombres de séances, voire faire une pose jusqu’à disparition de la douleur.
- Si vraiment trop accrocs a l’escalade, diminuer l’intensité des séances, privilégier les préhensions sur plat, éviter les arquées
- Strapper (cf kinescalade …etc.)
- Bien s’échauffer et s’étirer pendant les séances puis faire des glaçages une fois la séance achevée.
Les moyens préventifs :
- tu l’as compris, les progrès au début sont très rapides, mais le corps n’est pas préparé à une telle charge de travail, si tu continues comme ça tu ne vas pas faire long feu. Les muscles se développent beaucoup plus vite que les tendons et articulations … donc, s’aménager des pauses : une séance (2/4h) de grimpe a fond = au moins une journée de pause. (au moins les premières années de grimpe)
- Apprendre à se connaître, savoir s’arrêter avant que le mal ne soit fait … mais ça, ce n’est pas évident … malheureusement ça vient souvent avec les blessures …
Ce soir, j’ai décidé d’être sage et de ne pas aller à l’escalade. J’irai un jour sur deux. Et demain, je ferai attention aux prises. Ca ne va pas être évident mais il le faut si je veux ne pas être vraiment blessé. J’ai acheté de l’arnica et des bandes strapal mais bon, le repos et la glace…au pire je ferai des abdos et des pompes, ça pourra toujours servir. Merci pour vos conseils.
Salut,
J’ai un peu le même problème que toi, à la nuance près que :
- J’ai 2 ans de pratique, et je n’ai pas attaqué direct à 5 entrainements par semaine. C’est beaucoup trop
- J’ai 43 ans
- Je suis guitariste.
Sur ce dernier point : l’escalade me pose un réel problème ! Impossible d’envisager un concert dans les 48 heures qui suivent un entrainement un peu sévère ; plus de sensibilité, de précision, de nuance, de dextérité, etc…
MAIS : paradoxalement, j’ai remarqué que quand je me suis bien « flingué » les doigts à l’entrainement, il est profitable le lendemain de faire des exercices de guitare… bizarre, mais ça semble être une bonne thérapie : après 2 heures d’exercices de technique ou de gammes, les doigts semblent s’assouplir, les tendons se détendre, et le lendemain les mains ne sont plus douloureuses.
Donc, là où je voulais en venir : tu peux peut être te mettre à la guitare
TBA
Ce qui te semble « bizarre » est tout à fait normal, la guitare (ne pratiquant pas je suppose) ne dois pas représenter un activité hyper intense pour les doigts en tout cas par rapport à l’escalade. Il est reconnu que pratiquer un activité à faible intensité après quelque chose de traumatisant est bénéfique et favorise grandement la récupération car fait fonctionner la machine à faible intensité et permet donc l’élimination des toxines cause courbatures voir à long termes tendinites.
Souvent les mec qui font du velo de route (ou XC c’est pareil) par exemple, après une grosse compet le dimanche vont pédaler le lundi pour décrasser. Généralement le début est dur car il fait chauffer les courbatures mais les bénéfices se ressentent le lendemain surtout si cette séance est complétée par une bonne séance d’étirement.
Du coup le lendemain d’une grosse séance de grimpe faire quelques exercices de doigts peut sembler etre une très bonne idée en finissant par des étirement. Je pense par exemple aux espèces de boules à serrer pour se muscler les mains, mais dans notre cas à utiliser à faible intensité juste pour mobiliser les doigts. Ou sinon apprendre à jouer de la guitare mais c’est plus long et compliqué ^^
Posté en tant qu’invité par Lag:
A mon avis c’est un message positif de ton corps pour te dire de diminuer avant de te blesser franchement!
Si t’as réellement commencé l’escalade en septembre, je trouve que 2 entrainement par semaine au plus c’est bien suffisant. Et ne pas oublier un bon échauffement de 15 - 20 minutes au moins à chaque séance, une bonne hydratation et régulièrement des étirement des avant-bras (ça doit tirer, mais pas faire mal).
Pour une force que tu gagnes en 2 semaines, les tendons, poulies, ligaments,… mettent environ 2 mois pour pour y adapter leur solidité. Tu est donc le genre de sujet très exposé à diverses lésions! Et ils faut savoir que le tissu qui répare ces lésions n’est pas le même que celui de ces structures. Donc ce sera jamais aussi performant et solide qu’avant les lésions.
Et en dehors de ces structures, c’est tout le corps qui doit s’adapter à cette nouvelle activité. Pour tout sport, je déconseille de commencer avec des charges aussi élevées. Je sais, l’aspect social est important, mais si tu te blesses, tu résous pas ce problème.
(Quant au strapal, il me semble inutile dans cette situation.)
+1
Vouloir aller au delà de 2 séances sera contre productif car physiquement on ne récupère pas, et quand on est pas bon physiquement c’est encore pire pour la technique et les capacités d’analyse. Et c’est bien ces dernières qui te permettrons de progresser, de mon point de vue.
Choisi les jours creux pour faire un peu plus que 4-5 voies car c’est là que tu commences enfin à être chaud.
J’ai expérimenté ces douleurs et dans mon cas elle venaient très clairement de mes tenues de prises en arquée. C’est sûr que ça tient bien, mais à y réfléchir ça revient à vouloir plier les articulation à l’envers, pas étonnant que ça soit pas bon pour elles.
Donc préfère les positions doigts tendu, au début ça tiendra pas mais tu va vite gagner dans le bout des doigts car c’est le muscle qui travail et non pas un blocage des os de l’articulation.
[quote=« tba44, id: 1278988, post:10, topic:116958 »]Salut,
J’ai un peu le même problème que toi, à la nuance près que :
- J’ai 2 ans de pratique, et je n’ai pas attaqué direct à 5 entrainements par semaine. C’est beaucoup trop
- J’ai 43 ans
- Je suis guitariste.
Sur ce dernier point : l’escalade me pose un réel problème ! Impossible d’envisager un concert dans les 48 heures qui suivent un entrainement un peu sévère ; plus de sensibilité, de précision, de nuance, de dextérité, etc…
MAIS : paradoxalement, j’ai remarqué que quand je me suis bien « flingué » les doigts à l’entrainement, il est profitable le lendemain de faire des exercices de guitare… bizarre, mais ça semble être une bonne thérapie : après 2 heures d’exercices de technique ou de gammes, les doigts semblent s’assouplir, les tendons se détendre, et le lendemain les mains ne sont plus douloureuses.
Donc, là où je voulais en venir : tu peux peut être te mettre à la guitare
TBA[/quote]
J’ai 44 ans et j’ai déjà un passé de sportif (mais pas aussi dur pour les articulations et doigts…)
Les 5 entraînements par semaine c’est à dire environ 20-25 voies de 14m sont (étaient) échelonnés c’est à dire que j’avais des objectifs différents à chaque séance (type de voie, type de prise, en tête ou en moulinette). Pour la guitare, j’aimerais bien, mais je n’ai pas d’oreille ! Mais je retiens ces exercices d’assouplissement des doigts…
[quote=« Lag, id: 1279078, post:12, topic:116958 »]A mon avis c’est un message positif de ton corps pour te dire de diminuer avant de te blesser franchement!
Si t’as réellement commencé l’escalade en septembre, je trouve que 2 entrainement par semaine au plus c’est bien suffisant. Et ne pas oublier un bon échauffement de 15 - 20 minutes au moins à chaque séance, une bonne hydratation et régulièrement des étirement des avant-bras (ça doit tirer, mais pas faire mal).
Pour une force que tu gagnes en 2 semaines, les tendons, poulies, ligaments,… mettent environ 2 mois pour pour y adapter leur solidité. Tu est donc le genre de sujet très exposé à diverses lésions! Et ils faut savoir que le tissu qui répare ces lésions n’est pas le même que celui de ces structures. Donc ce sera jamais aussi performant et solide qu’avant les lésions.
Et en dehors de ces structures, c’est tout le corps qui doit s’adapter à cette nouvelle activité. Pour tout sport, je déconseille de commencer avec des charges aussi élevées. Je sais, l’aspect social est important, mais si tu te blesses, tu résous pas ce problème.
(Quant au strapal, il me semble inutile dans cette situation.)[/quote]
En fait tu sais je fais les choses toujours à fond et j’aime ça. Ce n’était pas le coup de dire « je vais faire 5 entraînements » mais plutôt, j’ai envie d’aller grimper, voir des potes, me surpasser un peu… Je suis le seul de la salle à m’échauffer et à m’étirer… Corde à sauter, puis assouplissements bras, épaules, doigts (j’utilise les exercices du bouquin Escalade et Performance). Je bois beaucoup avant et après chaque voie. Par contre je vais faire attention à mon corps (et donc à ma santé), je n’ai pas envie de rester immobilisé 6 mois…avec des douleurs récurrentes. Il faut que je sois sage.
Ce soir, je vais « en retard » à la salle (1h plus tard que d’habitude), je me strappe les majeurs avec du strapal, je m’échauffe. Une 5c qui a de grosses prises en dévers et qui ne nécessite pas de prises de doigt. Je souffle comme un âne (dévers assez important pour moi). Je ne sens rien grâce au strapal. 20 minutes plus tard, je fais la même 5c en tête, et je re-souffle comme un boeuf. Je me sens mal à l’aise avec le strapal et j’ai peur de m’abîmer les doigts, donc je ne force plus dessus, je modifie ma façon de grimper et de prendre les prises (plutôt les autres doigts que les majeurs). Un pote avait apporté du Beaujolais et du saucisson. 40 minutes plus tard, je tente une 6a+ en moulinette que je n’avais jamais faite sous les encouragements des copains. Je la fais avec plusieurs pauses. Pas de douleur en descendant. Je verrai demain… Mais je voulais dire que je n’étais pas du genre tête brûlée, plutôt têtu lol mais je sais que l’on n’a qu’un corps donc je ne vais pas le martyriser. Déjà je n’ai pas grimpé ni mardi, ni jeudi. Demain je m’abstiendrai… ou alors des voies ultra faciles pour travailler l’équilibre (les yeux bandés sur des 5a) mais je vous remercie pour vos avis éclairés. Ca me manque de ne pas grimper, c’est dingue !
[quote=« Xigan, id: 1279080, post:13, topic:116958 »]+1
Vouloir aller au delà de 2 séances sera contre productif car physiquement on ne récupère pas, et quand on est pas bon physiquement c’est encore pire pour la technique et les capacités d’analyse. Et c’est bien ces dernières qui te permettrons de progresser, de mon point de vue.
Choisi les jours creux pour faire un peu plus que 4-5 voies car c’est là que tu commences enfin à être chaud.
J’ai expérimenté ces douleurs et dans mon cas elle venaient très clairement de mes tenues de prises en arquée. C’est sûr que ça tient bien, mais à y réfléchir ça revient à vouloir plier les articulation à l’envers, pas étonnant que ça soit pas bon pour elles.
Donc préfère les positions doigts tendu, au début ça tiendra pas mais tu va vite gagner dans le bout des doigts car c’est le muscle qui travail et non pas un blocage des os de l’articulation.[/quote]
Si je m’en tenais qu’à 2 séances, je m’ennuierais… et je progresse pas mal (ce que je ressens et ce que disent les autres). Pour les prises en arquées, je vais éviter un petit moment et essayer les tendues (mais je n’y ai jamais vraiment fait attention…). Je ne comprends pas pourquoi tu me dis de faire 4-5 voies les jours creux. 5 voies c’est bien mon maximum par soir. Je préfère cibler et prendre mon temps de travailler un point ou une voie plutôt que grimper pour grimper.
Posté en tant qu’invité par Yarthkin:
Heyy!
Je crois qu’il faut redescendre un peu sur Terre, et arrêter de chercher une solution.
Nous ne sommes pas des singes, les doigts (et tous les composants: muscles tendons ligaments cartilage) ne sont pas faits pour quon passe notre temps pendus dessus. L’escalade est un sport très traumatisant pour eux.
Si tu forces à fond sur tes doigts, au mépris de la douleur, tu risques une rupture de poulie, une élongation, et tu détruis ton cartilage (=arthrose dans quelques années!)
Alors voilà le plus logique, c’est de descendre ton nombre d’entrainement à 3 par semaine, et surtout de ne pas forcer au-delà de la douleur!!
(je précise: je suis grimpeur, depuis plusieurs années, je force sur mes doigts parfois, personne n’est parfait!)
Oui la sagesse n’est pas mon fort… J’ai décidé de monter moins à la fois par semaine et par séance. Ces derniers temps, un jour sur deux; hier seulement 3 voies et aujourd’hui idem et qu’avec des "grosses prises que je peux prendre sans les doigts, enfin pas trop…). Une petite 5C en dévers pour m’échauffer puis 6a+ et enfin découverte et travail sur une 6b. Ecoutez malgré les straps, malgré vos conseils, c’est tellement bon d’arriver en haut après avoir galéré, demandé des conseils. En plus les copains vous encouragent. c’est de la pure adrénaline surtout pour la dernière prise où j’aurais pu faire un pied gauche en adhérence, j’ai préféré faire un jeté… ne tirez pas sur le pianiste !
Posté en tant qu’invité par facebook:
tu vas nous raconter toute ta vie, ou bien ?..
Posté en tant qu’invité par Tweeter:
Ouais c’est clair on s’en fout