Diversité ethnique / sports de montagne

Allez écrivons ce que CE2 veut entendre ça ira plus vite : s’il n’y a pas de diversité dans les sports alpins c’est que les méchants blancs n’acceptent pas les gentils noirs. Voilà, ça c’est fait.

Au fait, pourquoi « black »? C’est tabou de dire « noir »?

Eh oui… comme disait un de mes copains: je suis plutôt content d’être un black; ce qui m’ennuie, c’est d’être un nègre.

Oui, c’est fait et c’est sans doute la conclusion qu’il recherche, mais c’est faux.

Plus une question de culture, je pense…
Il suffit de voir un sport aussi abordable que le foot : le rugby, la diversité ethnique y est beaucoup moins présente (peut être pas aussi faible que les sports de montagne)…

L’impact de la facilité d’accès de ces pratiques doit bien sur se compter en terme financier comme géographique, mais il ne faut pas oublier l’investissement en temps pour pratiquer ces sports…

[quote=« CE2, id: 951483, post:12, topic:93355 »]

[quote=« Valmag, id: 951467, post:8, topic:93355 »]

IL suffit juste de savoir ce qu’est un autochtone pour que tu trouves par toi-même la réponse à ta question :). .[/quote]

Je peux être savoyard sans que mes parents soient originaires de Savoie, non ?[/quote]

Houlà, mon pauvre! On voit que tu ne connais pas de savoyards. Il leur faut 3 générations de savoyards pour qu’ils te disent savoyard. :wink:
PS : J’y suis pour rien, j’ai que 19 ans de Savoie.

Posté en tant qu’invité par CE2:

[quote=« Flo73, id: 951953, post:45, topic:93355 »]

[quote=« CE2, id: 951483, post:12, topic:93355 »]

Je peux être savoyard sans que mes parents soient originaires de Savoie, non ?[/quote]

Houlà, mon pauvre! On voit que tu ne connais pas de savoyards. Il leur faut 3 générations de savoyards pour qu’ils te disent savoyard. :wink:
PS : J’y suis pour rien, j’ai que 19 ans de Savoie.[/quote]

En tout cas il s’est gardé de répondre sur point. En revanche, Saute-Cailloux a eu les oreilles toutes rouges après que j’ai écris une certaine chose qu’il n’a pu s’empêcher de citer immédiatement :

[quote=« Saute-Cailloux, id: 951697, post:30, topic:93355 »]

Sincèrement, tu commences à me chauffer les oreilles…
Quelles sont tes intentions? Parce que je ne pense pas que ton post faussement innocent sur la diversité le soit tant que ça…Innocent, j’entends…[/quote]

[quote=« Flo73, id: 951953, post:45, topic:93355 »]Houlà, mon pauvre! On voit que tu ne connais pas de savoyards. Il leur faut 3 générations de savoyards pour qu’ils te disent savoyard. :wink:
PS : J’y suis pour rien, j’ai que 19 ans de Savoie.[/quote]

3 générations ou une très bonne descente de genépi !

[quote=« CE2, id: 951985, post:46, topic:93355 »][/quote]

si tu n’as rien à répondre : ne réponds pas ?

C’est exactement ça. Tu as tout compris. Mais on s’arrêtera au Moyen Âge, car il est difficile de retrouver les patronymes actuels au-delà. Mais on peut quand même déterminer si on a un patronyme d’origine celte ou germanique, ou autre !

Je précise que ce n’est pas propre à la Savoie, mais commun à tous les coins de montagne que j’ai eu l’occasion d’étudier. Les gens sont viscéralement attachés à leur lieu d’origine et se définissent par rapport à lui et par leur appartenance au groupe très fermé de leurs concitoyens. Les autres sont et resteront longtemps, voire toujours, des étrangers.

Je ne peux pas parler pour la Bretagne, mais vu l’attachement à leur pays des bretons que je connais, il m’étonnerait fort qu’il n’en soit pas de même. A confirmer donc.

De mieux en mieux, on patauge dans la connerie ! Au fait c’est quoi un prolétaire ? Marx au secours !

[quote=« Valmag, id: 952001, post:49, topic:93355 »]

C’est exactement ça. Tu as tout compris. Mais on s’arrêtera au Moyen Âge, car il est difficile de retrouver les patronymes actuels au-delà. Mais on peut quand même déterminer si on a un patronyme d’origine celte ou germanique, ou autre !

Je précise que ce n’est pas propre à la Savoie, mais commun à tous les coins de montagne que j’ai eu l’occasion d’étudier. Les gens sont viscéralement attachés à leur lieu d’origine et se définissent par rapport à lui et par leur appartenance au groupe très fermé de leurs concitoyens. Les autres sont et resteront longtemps, voire toujours, des étrangers.

Je ne peux pas parler pour la Bretagne, mais vu l’attachement à leur pays des bretons que je connais, il m’étonnerait fort qu’il n’en soit pas de même. A confirmer donc.[/quote]

De mieux en mieux, effectivement. :frowning:

ça fout quand même les boules.

Pourquoi ? Ça n’empêche pas un excellent accueil et des relations très cordiales, une fois les présentations faites.

Posté en tant qu’invité par greg:

[quote=« taouis, id: 952035, post:50, topic:93355 »]

De mieux en mieux, on patauge dans la connerie ! Au fait c’est quoi un prolétaire ? Marx au secours ![/quote]

Ca c’est de l’argumentaire :rolleyes: Marx n’est pas l’inventeur de ce vocable… J’aurais pu aussi dire « pauvres » ou « personnes d’origine modeste ». Et puis il n’y a aucun positionnement politique dans mes propos, juste une constatation. Dans les massifs qui entourent Grenoble on constatera aisément que l’on a beaucoup plus de chance de croiser un résident du Grésivaudan qu’un locataire à l’Arlequin… Et, manque de bol, quand t’es d’origine rebeu ou noire, t’as beaucoup plus de chance d’habiter l’Arlequin que le Grésivaudan.

Posté en tant qu’invité par julienC:

c2c, ça compte comme un massif grenoblois? Si oui, c’est donc ton jour de chance aujourd’hui! :wink:

moi aussi j’aime la grande litérature, mais je préfere les acheter

[quote=« baghirati, id: 951992, post:48, topic:93355 »]

[quote=« CE2, id: 951985, post:46, topic:93355 »][/quote]

si tu n’as rien à répondre : ne réponds pas ?[/quote]

Encore aurait-il fallu que Valmag, dans son message n°20, n’efface pas ce que j’avais écris … ce n’est pas très fair play de sa part.

Dans le fond, il ne dois pas m’aimer : peut-être parce que je ne suis pas du bon village de Haute-Maurienne, peut-être parce que je ne suis pas « autochtone », ou peut-être parce que ne m’étant tout simplement pas présenté à lui ainsi que les « étrangers qui resteront toujours des étrangers » devraient le faire, il n’a aucune raison de me faire un « excellent accueil » ni d’entretenir des « relations cordiales » (remarquons que « cordial » n’a pas vocation à signifier « fraternel »).

Oui ? Je n’ai pas la possibilité d’effacer tes messages ! Quel est mon message n°20, car je n’en ai pas écrit autant que ça ?

Comment puis-je te consoler ?
Je ne suis pas non plus autochtone de Haute Maurienne (curieux, cette fixation là-dessus !), et je n’y habite pas non plus, même si j’y vais souvent. Vas-y, c’est très beau, et tu y seras bien accueilli :wink: .
Tu sais, le terme étranger ne traduit pas l’hostilité, seulement un état de fait.
Allez, … smile :slight_smile: .

Les messages sont numérotés (sur la bande jaune, à droite) ; il s’agit du 20ème message du sujet, tout auteur confondu…

Il veut parler de la citation, vide.
Mais c’est ton droit !
On peut utiliser une citation vide pour juste signifier à qui on parle.

Personne n’est obligé de faire des citations intégrales, on peut même faire des citations vides.
On retrouve de toutes façons le texte original d’où est extrait la citation, en cliquant sur le pseudo de la citation.

Suite aux précisions de Jean-Marc (Merci !), je te précise que lorsque je ne reprends pas de texte, c’est juste pour indiquer la personne à laquelle je réponds. Dans le cas cité, quelqu’un était intervenu entre temps, il valait donc mieux que je montre à qui je répondais. Si je reprends un texte précis, c’est que je réponds à cet élément précis du message, comme l’a d’ailleurs fait Jean-Marc. Il n’y avait donc nulle mauvaise intention à ton égard :slight_smile: .