Posté en tant qu’invité par CE2:
[quote=« Valmag, id: 951621, post:20, topic:93355 »]
[quote=« CE2, id: 951578, post:18, topic:93355 »][/quote]
Disons que je n’ai pas abordé le sujet sous l’angle sous lequel tu voulais qu’on l’aborde …
Si cette remarque est hors sujet, pourquoi alors l’as-tu toi-même montée en épingle au détriment de mes autres commentaires, passés à la trappe ? Il te fallait rester toi-même dans ton propre sujet !
Disons plutôt que comme ça coince, tu décrètes le hors sujet. Curieux comme démarche.
TU as tout à fait raison, on peut aussi se demander de la même manière pourquoi il n’y a pas plus de diversité ethnique parmi les pratiquants de sports maritimes, comme lors de la dernière transat, pas plus de diversité ethnique parmi les joueurs de billard, pas plus de diversité ethnique parmi les spéléologues, ou encore pas plus de diversité ethnique à la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles ou à la Confédération paysanne, etc.
Comme le dit bien Hoy, le constat est juste mais ne signifie rien.
Mais, ça aussi comme ça ne va pas dans ton sens, tu l’ignores.
Ciao ![/quote]
La vie et le plaisir ne se sont jamais confondus avec la logique et, en matière de communication et d’argumentation, un peu de mauvaise fois et de manipulation n’ont jamais fait de mal à ceux qui en usent à bon escient. 
Visiblement, tu apportes un intérêt tout particulier à la notion d’« autochtone ». En toute logique et honnêteté cette fois, il me semble au contraire t’avoir dès le début répondu sur ce point, d’abord en précisant qu’on peut être « savoyard ET immigré ou savoyard ET black », précision qui faisait d’emblée tomber ton argument (sous entendu) de causalité géographique, et ensuite en remettant en cause la notion même « d’autochtone », en raison du brassages géographique extrêmement rapide des populations (même dans les villages de haute Maurienne, dirais-je avec une ironie non feinte).
« Le constat est juste, mais ne signifie rien » : d’abord, est-il juste ? En tout cas, personne ne l’a contredit. J’en conclus que tous le monde le perçoit ainsi, mais cette perception est peut-être fausse (aucune étude possible en France sur le sujet, faute de pouvoir recenser la diversité).
Ensuite, que signifie-t-il ? Difficile d’en donner une signification si l’on n’en identifie pas les causes. En revanche, il est possible d’en tirer des conséquences, même si l’on ne connaît pas les causes : le sport est un puissant facteur d’intégration, le sport est quelque chose qui relie les gens et soude les nations (il n’y a qu’à voir les histoires sur l’équipe de France de football, etc.), et à cet égard ce n’est pas un hasard si le sport est une zone d’intervention de l’Etat (et de tous les Etats). L’Annapurna premier 8000 ou la conquête de l’Everest, il ne faut pas être naïf, cela signifiait quelque chose pour les Etats.
Alors avoir des pans entiers de population française mais d’origine « ethnique » qui ne fréquentent aucune des activités (y compris les sports de montagne) pratiquées par un autre pan entier de population qui n’est pas plus légitimement française parce qu’elle bénéficierait d’un hypothétique (et nauséabond) label « autochtone savoyard » (autochtone depuis quand?), oui cela a des conséquences.