je me vois plutot rose pourtant
Diversité ethnique / sports de montagne
[quote=« baghirati, id: 951624, post:21, topic:93355 »]
je me vois plutot rose pourtant[/quote]
c’est parce que tu picoles un peu trop
Posté en tant qu’invité par CE2:
[quote=« Valmag, id: 951621, post:20, topic:93355 »]
[quote=« CE2, id: 951578, post:18, topic:93355 »][/quote]
Disons que je n’ai pas abordé le sujet sous l’angle sous lequel tu voulais qu’on l’aborde …
Si cette remarque est hors sujet, pourquoi alors l’as-tu toi-même montée en épingle au détriment de mes autres commentaires, passés à la trappe ? Il te fallait rester toi-même dans ton propre sujet !
Disons plutôt que comme ça coince, tu décrètes le hors sujet. Curieux comme démarche.
TU as tout à fait raison, on peut aussi se demander de la même manière pourquoi il n’y a pas plus de diversité ethnique parmi les pratiquants de sports maritimes, comme lors de la dernière transat, pas plus de diversité ethnique parmi les joueurs de billard, pas plus de diversité ethnique parmi les spéléologues, ou encore pas plus de diversité ethnique à la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles ou à la Confédération paysanne, etc.
Comme le dit bien Hoy, le constat est juste mais ne signifie rien.
Mais, ça aussi comme ça ne va pas dans ton sens, tu l’ignores.
Ciao ![/quote]
La vie et le plaisir ne se sont jamais confondus avec la logique et, en matière de communication et d’argumentation, un peu de mauvaise fois et de manipulation n’ont jamais fait de mal à ceux qui en usent à bon escient.
Visiblement, tu apportes un intérêt tout particulier à la notion d’« autochtone ». En toute logique et honnêteté cette fois, il me semble au contraire t’avoir dès le début répondu sur ce point, d’abord en précisant qu’on peut être « savoyard ET immigré ou savoyard ET black », précision qui faisait d’emblée tomber ton argument (sous entendu) de causalité géographique, et ensuite en remettant en cause la notion même « d’autochtone », en raison du brassages géographique extrêmement rapide des populations (même dans les villages de haute Maurienne, dirais-je avec une ironie non feinte).
« Le constat est juste, mais ne signifie rien » : d’abord, est-il juste ? En tout cas, personne ne l’a contredit. J’en conclus que tous le monde le perçoit ainsi, mais cette perception est peut-être fausse (aucune étude possible en France sur le sujet, faute de pouvoir recenser la diversité).
Ensuite, que signifie-t-il ? Difficile d’en donner une signification si l’on n’en identifie pas les causes. En revanche, il est possible d’en tirer des conséquences, même si l’on ne connaît pas les causes : le sport est un puissant facteur d’intégration, le sport est quelque chose qui relie les gens et soude les nations (il n’y a qu’à voir les histoires sur l’équipe de France de football, etc.), et à cet égard ce n’est pas un hasard si le sport est une zone d’intervention de l’Etat (et de tous les Etats). L’Annapurna premier 8000 ou la conquête de l’Everest, il ne faut pas être naïf, cela signifiait quelque chose pour les Etats.
Alors avoir des pans entiers de population française mais d’origine « ethnique » qui ne fréquentent aucune des activités (y compris les sports de montagne) pratiquées par un autre pan entier de population qui n’est pas plus légitimement française parce qu’elle bénéficierait d’un hypothétique (et nauséabond) label « autochtone savoyard » (autochtone depuis quand?), oui cela a des conséquences.
Posté en tant qu’invité par averoes:
c’est parce que au sud de l’équateur le soleil se lève à droite quand tu regardes vers le nord, le contraire de nous quand on regarde vers le sud. Donc ils ne peuvent pas grimper, pour cette raison, justement, même si on lutte contre le paludisme ça empêchera pas qu’il y ait de la corruption, tout ça se tient.
Je suis d’accord avec toi, un peu de poésie ça fait du bien
non
[quote=« baghirati, id: 951670, post:26, topic:93355 »]
non[/quote]
Si, puisque pas de causalité géographique pouvant expliquer une absence de diversité ethnique…
C.Q.F.D. et le reste du message est de la même veine !
Attention, à trop en faire tu vas finir par te prendre les pieds dans le tapis et par virer au troll :D.
A moins de penser (stupidement) qu’un savoyard (un breton) est par définition un blanc né en Savoie (Bretagne) de parents blancs nés en Savoie (Bretagne), et en remontant ainsi jusqu’aux hommes de Cro Magnon (aux Celtes) …
Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:
Sincèrement, tu commences à me chauffer les oreilles…
Quelles sont tes intentions? Parce que je ne pense pas que ton post faussement innocent sur la diversité le soit tant que ça…Innocent, j’entends…
Ton agressivité montre que ce n’est probablement pas le lieu dans un forum d’aborder cette interrogation, et qu’une recherche de causalité à une absence de diversité ethnique dans une pratique sportive a plus sa place dans le cadre d’un travail de recherche (sociologie, statistique, etc. : très pratiqué aux US et en UK, par exemple).
Dommage d’avoir affaire à un sanguin (ou à des oreilles sanguines…).
Tu vois Saute-Cailloux, c’est un très bon sujet pour certains, et que tu devrais être capable de traiter de manière tranquille (les oreilles froides : facile, en hiver … sinon, mets un peu de glace).
L’argent ? Si on reprend l’escalade par exemple, à Bleau jusque dans les années 70 ce sont les associations sportives du travail qui ont drainé bcp de grimpeurs sur les blocs : le bleausard pouvait être un prolétaire, un ouvrier. Il y avait le rôle de la FSGT. Les centres de montagne, encore jusqu’aux années 70, ont démocratisé l’alpinisme, comme l’UCPA à la grande époque.
Le goût de l’effort, je suis pas convaincu : des efforts, il en faut pour être bon dans n’importe quel sport, et la capacité pour se dépasser elle existe chez tout le monde.
L’absence de modèle peut-être, l’absence d’élan collectif, d’identification, de reconnaissance au sein d’un groupe social.
Et etre corse …c’ est quoi??? :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par greg:
Ce n’est pas une question d’origine ethnique mais une question d’origine sociale. Pas ou peu de prolétaire en montagne qu’ils soient noirs, marrons, jaunes ou blancs pour des raisons économiques et culturelles. Et comme les noirs et les arabes sont pour leur grande majorité dans le bas de l’échelle sociale…
Posté en tant qu’invité par Hoy:
Qui des vaudois et des valaisans ? :lol:
Posté en tant qu’invité par Taouis:
[quote=« CE2, id: 951706, post:32, topic:93355 »]
Tu vois Saute-Cailloux, c’est un très bon sujet pour certains, et que tu devrais être capable de traiter de manière tranquille (les oreilles froides : facile, en hiver … sinon, mets un peu de glace).
L’argent ? Si on reprend l’escalade par exemple, à Bleau jusque dans les années 70 ce sont les associations sportives du travail qui ont drainé bcp de grimpeurs sur les blocs : le bleausard pouvait être un prolétaire, un ouvrier. Il y avait le rôle de la FSGT. Les centres de montagne, encore jusqu’aux années 70, ont démocratisé l’alpinisme, comme l’UCPA à la grande époque.
Le goût de l’effort, je suis pas convaincu : des efforts, il en faut pour être bon dans n’importe quel sport, et la capacité pour se dépasser elle existe chez tout le monde.
L’absence de modèle peut-être, l’absence d’élan collectif, d’identification, de reconnaissance au sein d’un groupe social.[/quote]
L’apparition de l’escalade dans les écoles, dans les années 70, c’est grâce ou avec (au choix) l’éducation nationale . Pr l’effort je te rejoins, c’est propre à chacun ! Mais le conditionnement culturel et social y sont pour beaucoup . Il faudrait se baser sur des études sociologiques pour pourvoir développer. Pour ma part, je ne fais qu’un constat.
Hooouuuu!!!
Attention… ce ne sont pas des statistiques ethniques,ça?
Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:
Justement… :rolleyes:
C’est être très beau et intelligent, comme moi
(sinon : communauté de destin)
Comme tu as honnêtement reconnu que la mauvaise foi et la manipulation utilisées à bon escient faisaient partie de tes pratiques, il te faut maintenant revenir un peu en arrière pour que la discussion s’appuie sur des bases claires.
D’abord au niveau du vocabulaire, si on parle de population immigrée, il faut accepter son pendant de population autochtone, sinon on n’avancera pas. Si tu emploies le terme de population blanche, il faut que tu emploies également le terme de population noire. Tu noteras que l’on ne se situe pas au même niveau dans ces deux domaines, le premier a trait à l’origine et au mouvement des populations, le deuxième à la race indépendamment de l’origine. On risque donc de tout mélanger, ce que tu as d’ailleurs commencé à faire. Tu dois savoir par ailleurs que la notion même de race est pour le moins très discutée par les scientifiques.
L’expression diversité ethnique introduit un troisième niveau et implique donc l’existence d’ethnies. Existe-t-il des ethnies en France et en Suisse et quelles sont-elles ? Qu’est-ce qui permet de définir une ethnie en France ou en Suisse ? Quelles définitions donnerais-tu à la diversité ethnique ? Au sens démographique, au sens usuel comme au sens constitutionnel.
Je suppose que les points de suspension veulent dire … dans les sports de montagne, sinon il faudrait la verser au bêtisier de c2c, car la diversité ethnique étant un élément de la géographie humaine d’une contrée, lui donner un caractère supra-géographique serait une belle ânerie.
Même dans cette formulation restreinte, cette affirmation péremptoire est un peu hasardeuse et mériterait que tu reviennes sur son sens et sur ses fondements. Elle n’est pas démontrée, bien au contraire.
Mais avant d’aller plus loin, il est nécessaire de savoir de quoi on parle et ce qu’est la diversité ethnique et quelles ethnies sont concernées pour éviter un nouveau hors sujet « manipulatoire » .