Diversité ethnique / sports de montagne

Posté en tant qu’invité par CE2:

Les sports de montagne (escalade, alpinisme, ski de rando, cascade, …) : il n’y a presqu’aucune diversité ethnique parmi les participants !! Même sur SAE en zones urbaines …
De même, combien de personnes originaires d’Afrique, d’Asie etc. parmi les guidos ? Il y en a encore moins que des femmes …
Bref, les participants ne sont pas le reflet de la population française actuelle. Pourquoi les sports de montagne restent-ils majoritairement des sports de « blancs » ?

question de revenu je pense. le foot revient moins cher au pratiquant qu’une paire de chausson à 100 euros qui est usée au bout de 2 mois. l’alpinisme et l’escalade est un sport de bourges!

Je dirais plutot question de meurs!!!
Du coté de papa on connait la montagne… (c’est le blanc!)
Du coté de maman on connait tous les joueurs de l’equipe de france!! ( c’est la noir!)

P.s: Merci Henry ca fait une semaine qu’on bouffe plus avec tes conneries!!! Remarque ca change pendant un moment elle voulait nous poser des coup de boule!!! :lol:

L’intégration est un long processus et cela prendra du temps pour obtenir l’homogénéité, si tant est qu’on y parvienne un jour. Il y a d’ailleurs des sujets plus importants et plus chauds en terme d’intégration que la diversité ethnique dans les sports de montagne …

Il me semble aussi qu’il y a plus de savoyards que de bretons parmi les guidos et plus de bretons que de savoyards parmi les marins. On n’a même pas l’homogénéité parmi les autochtones ! Comment cela se peut-il donc ?

[quote=« Valmag, id: 951439, post:4, topic:93355 »]L’intégration est un long processus et cela prendra du temps pour obtenir l’homogénéité, si tant est qu’on y parvienne un jour. Il y a d’ailleurs des sujets plus importants et plus chauds en terme d’intégration que la diversité ethnique dans les sports de montagne …

Il me semble aussi qu’il y a plus de savoyards que de bretons parmi les guidos et plus de bretons que de savoyards parmi les marins. On n’a même pas l’homogénéité parmi les autochtones ! Comment cela se peut-il donc ?[/quote]

Je peux être savoyard ET immigré ou savoyard ET black, non ? C’est quoi ce concept d’autochtonomie savoyarde ?

Posté en tant qu’invité par Ronchon:

[quote=« Valmag, id: 951439, post:4, topic:93355 »]L’intégration est un long processus et cela prendra du temps pour obtenir l’homogénéité, si tant est qu’on y parvienne un jour. Il y a d’ailleurs des sujets plus importants et plus chauds en terme d’intégration que la diversité ethnique dans les sports de montagne …

Il me semble aussi qu’il y a plus de savoyards que de bretons parmi les guidos et plus de bretons que de savoyards parmi les marins. On n’a même pas l’homogénéité parmi les autochtones ! Comment cela se peut-il donc ?[/quote]
… Et plus de petits parmi les nains… :lol:
Aïe, je déraille. bon, je me tire.

[quote=« Flip-FloOp, id: 951424, post:3, topic:93355 »]Du coté de maman on connait tous les joueurs de l’equipe de france!! ( c’est la noir!)

P.s: Merci Henry ca fait une semaine qu’on bouffe plus avec tes conneries!!! Remarque ca change pendant un moment elle voulait nous poser des coup de boule!!![/quote]
ça veut dire quoi?

IL suffit juste de savoir ce qu’est un autochtone pour que tu trouves par toi-même la réponse à ta question :).

Pour revenir à ma première réflexion sur l’intégration, la diminution du nombre de classes de neige et de classes vertes ne va certainement pas dans le bon sens, car pour beaucoup la découverte de la montagne s’est faite par ce canal.

[quote=« CE2, id: 951377, post:1, topic:93355 »]Les sports de montagne (escalade, alpinisme, ski de rando, cascade, …) : il n’y a presqu’aucune diversité ethnique parmi les participants !! Même sur SAE en zones urbaines …
De même, combien de personnes originaires d’Afrique, d’Asie etc. parmi les guidos ? Il y en a encore moins que des femmes …
Bref, les participants ne sont pas le reflet de la population française actuelle. Pourquoi les sports de montagne restent-ils majoritairement des sports de « blancs » ?[/quote]

Très bon sujet ! Je me faisais la même réflexion. La culture, l’éducation y sont peut-être pour qq chose ! Le ski s’est + ou - démocratisé économiquement et sociologiquement au fil du temps, bien que ce soit grâce à l’action sociale des mairies et autres institutions. Les sports +++ de montagne, style escalade alpi et autres passent un peu pour de l’inutilité. Attention, ce n’est pas une généralité !!
Le froid, l’effort, la souffrance et la solitude ne sont guère recherchés , à quoi bon souffrir ?
Ds certains pays du Maghreb, notamment au Maroc, c’est avant tout l’aspect économique qui anime les premiers pas .

Posté en tant qu’invité par Hoy:

La diversité ne signifie pas une représentation moyenne des différentes origines dans tous les milieux et toutes les activités. Le constat est juste mais ne signifie rien.

Question à la fois culturelle et de revenus.

De revenus, la montagne coute cher, en matos et à l’apprentissage, notamment si on passe par un guide. Plus généralement, on compte plus de cadres, cadres sup, professions intermédiaires que d’ouvriers ou d’employés parmis les pratiquants de sports de montagne. Encore que pour le ski de piste, les choses commencent à changer mais c’est grace aux mairies, Comités d’entreprises… or les uns et les autres proposent rarement autre chose que du ski en station.

Culturelle, pour de nombreux jeunes issus de l’immigration, et plus généralement dans les milieux populaires, le sport est vécu comme un ascenseur social. Boxe, foot, cyclisme… ce que ne porposent pas les sports de montagne peu médiatisés.

Dans les milieux émigrés, les vacances, c’est dabord le retour au pays. Quant à la seconde ou treoisème génération, c’est plutôt la mer, le soleil, les boites, des activités qui cadrernt plutôt mal avec les sports de montagne.

Malgré tout, des sports comme l’escalade, en tout cas en milieu urbain, commencent à se démocratiser même on est encore loin du compte.

[quote=« Valmag, id: 951467, post:8, topic:93355 »]

IL suffit juste de savoir ce qu’est un autochtone pour que tu trouves par toi-même la réponse à ta question :). .[/quote]

Valmag parle d’autochtones : de personne née dans le lieu même où elles habitent, dont les ancêtres ont vécu dans le lieu où elles vivent. Avec le brassage des populations, même dans les villages très reculés et conservateurs de la très haute Maurienne, doit y en avoir de moins en moins. Je peux être savoyard sans que mes parents soient originaires de Savoie, non ? C’est pareil que pour être français, ce qui compte c’est d’être né en France, non ? Pas que tes parents soient nés en France …
Et puis ce qui dit Valmag n’est pas vrai, les statistiques de l’INSA montrent que les « autochtones » savoyards ne constituent plus l’écrasante majorité des guidos.
Donc la pratique de la montagne n’est pas liée au lieu d’habitation, ni au lieu de naissance.

[quote=« CE2, id: 951483, post:12, topic:93355 »]Et puis ce qui dit Valmag n’est pas vrai, les statistiques de l’INSA montrent que les « autochtones » savoyards ne constituent plus l’écrasante majorité des guidos.
Donc la pratique de la montagne n’est pas liée au lieu d’habitation, ni au lieu de naissance.[/quote]
Dois-je rappeler ce que j’ai écrit : Il me semble aussi qu’il y a plus de savoyards que de bretons parmi les guidos et plus de bretons que de savoyards parmi les marins que tu as transformé faussement en : les « autochtones » savoyards constituent l’écrasante majorité des guidos.

A partir de là, ton raisonnement est curieux car :

1. Tu qualifies de pas vrai quelque chose que je n’ai pas écrit.
  2. Rien dans ton argumentation ne justifie en positif ou en négatif ton affirmation finale que la pratique de la montagne n’est pas liée au lieu d’habitation, ni au lieu de naissance.
    Tu assènes une conclusion sans la démontrer en paraissant la déduire de ce qui précède. Pour la démontrer, il faudrait disposer d’une analyse fine des lieux de vie et/ou de naissance des pratiquants des sports de montagne. N’en disposant pas, je me garderais bien d’affirmer sans savoir.

En l’état des informations dont nous disposons tous les deux, on ne peut pas affirmer ou infirmer que : la pratique de la montagne n’est pas liée au lieu d’habitation, ni au lieu de naissance.

Par ailleurs, les villages très reculés et conservateurs de la très haute Maurienne s’appellent Bessans et Bonneval-sur-Arc, je les connais très bien et je te laisse la responsabilité du qualificatif de conservateurs que je ne cautionne pas.

Posté en tant qu’invité par Hoy:

[quote=« Mikis, id: 951478, post:11, topic:93355 »]Question à la fois culturelle et de revenus.

De revenus, la montagne coute cher, en matos et à l’apprentissage, notamment si on passe par un guide. Plus généralement, on compte plus de cadres, cadres sup, professions intermédiaires que d’ouvriers ou d’employés parmis les pratiquants de sports de montagne. Encore que pour le ski de piste, les choses commencent à changer mais c’est grace aux mairies, Comités d’entreprises… or les uns et les autres proposent rarement autre chose que du ski en station.

Culturelle, pour de nombreux jeunes issus de l’immigration, et plus généralement dans les milieux populaires, le sport est vécu comme un ascenseur social. Boxe, foot, cyclisme… ce que ne porposent pas les sports de montagne peu médiatisés.

Dans les milieux émigrés, les vacances, c’est dabord le retour au pays. Quant à la seconde ou treoisème génération, c’est plutôt la mer, le soleil, les boites, des activités qui cadrernt plutôt mal avec les sports de montagne.

Malgré tout, des sports comme l’escalade, en tout cas en milieu urbain, commencent à se démocratiser même on est encore loin du compte.[/quote]

Ce discours est franchement limite et fait état des clichés les plus basiques sur le communautarisme. Faire état d’une réalité économique et statistique, certes mais pas le reste.

Posté en tant qu’invité par TDM:

ca c’est de la connerie, des sports comme la boxe requierent des sacrifices bien plus difficiles que faire de l’alpinisme ou de l’escalade

le foot aussi, n’importe quel footeux a une caisse incomparale avec le cafistes moyen

Posté en tant qu’invité par dan:

[quote=« TDM, id: 951532, post:15, topic:93355 »]

ca c’est de la connerie, des sports comme la boxe requierent des sacrifices bien plus difficiles que faire de l’alpinisme ou de l’escalade

le foot aussi, n’importe quel footeux a une caisse incomparale avec le cafistes moyen[/quote]

c’est un concours de clichés ?

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« CE2, id: 951377, post:1, topic:93355 »]Les sports de montagne (escalade, alpinisme, ski de rando, cascade, …) : il n’y a presqu’aucune diversité ethnique parmi les participants !! Même sur SAE en zones urbaines …
Bref, les participants ne sont pas le reflet de la population française actuelle. Pourquoi les sports de montagne restent-ils majoritairement des sports de « blancs » ?[/quote]

tu veux à tout prix ton brevet de « politiquement correct »? :rolleyes:

[quote=« Valmag, id: 951526, post:13, topic:93355 »]

[quote=« CE2, id: 951483, post:12, topic:93355 »]Et puis ce qui dit Valmag n’est pas vrai, les statistiques de l’INSA montrent que les « autochtones » savoyards ne constituent plus l’écrasante majorité des guidos.
Donc la pratique de la montagne n’est pas liée au lieu d’habitation, ni au lieu de naissance.[/quote]
Dois-je rappeler ce que j’ai écrit : Il me semble aussi qu’il y a plus de savoyards que de bretons parmi les guidos et plus de bretons que de savoyards parmi les marins que tu as transformé faussement en : les « autochtones » savoyards constituent l’écrasante majorité des guidos.

A partir de là, ton raisonnement est curieux car :

1. Tu qualifies de pas vrai quelque chose que je n’ai pas écrit.
  2. Rien dans ton argumentation ne justifie en positif ou en négatif ton affirmation finale que la pratique de la montagne n’est pas liée au lieu d’habitation, ni au lieu de naissance.
    Tu assènes une conclusion sans la démontrer en paraissant la déduire de ce qui précède. Pour la démontrer, il faudrait disposer d’une analyse fine des lieux de vie et/ou de naissance des pratiquants des sports de montagne. N’en disposant pas, je me garderais bien d’affirmer sans savoir.

En l’état des informations dont nous disposons tous les deux, on ne peut pas affirmer ou infirmer que : la pratique de la montagne n’est pas liée au lieu d’habitation, ni au lieu de naissance.
Par ailleurs, les villages très reculés et conservateurs de la très haute Maurienne s’appellent Bessans et Bonneval-sur-Arc, je les connais très bien et je te laisse la responsabilité du qualificatif de conservateurs que je ne cautionne pas.[/quote]

Le sujet du post (à moins qu’on change de sujet) est de savoir pourquoi la diversité ethnique est très peu visible dans les sports de montagne.

Dire « il y a plus de savoyards que de bretons parmi les guidos et plus de bretons que de savoyards parmi les marins » est totalement hors sujet. La diversité ethnique dans les zones côtières est probablement à peu près la même (si ce n’est plus diverse) que la diversité ethnique en Savoie. Dès lors, on pourrait se demander de la même manière pourquoi il n’y a pas plus de diversité ethnique parmi les pratiquants de sports maritimes.
A cet égard, j-ernest, Mikis et Taouis apportent des réponses plus constructives.

c’est amusant comme on a du mal a dire noir, alors qu’on dit facilement blanc.

[quote=« CE2, id: 951578, post:18, topic:93355 »][/quote]
Disons que je n’ai pas abordé le sujet sous l’angle sous lequel tu voulais qu’on l’aborde …

Si cette remarque est hors sujet, pourquoi alors l’as-tu toi-même montée en épingle au détriment de mes autres commentaires, passés à la trappe ? Il te fallait rester toi-même dans ton propre sujet !
Disons plutôt que comme ça coince, tu décrètes le hors sujet. Curieux comme démarche.

TU as tout à fait raison, on peut aussi se demander de la même manière pourquoi il n’y a pas plus de diversité ethnique parmi les pratiquants de sports maritimes, comme lors de la dernière transat, pas plus de diversité ethnique parmi les joueurs de billard, pas plus de diversité ethnique parmi les spéléologues, ou encore pas plus de diversité ethnique à la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles ou à la Confédération paysanne, etc.

Comme le dit bien Hoy, le constat est juste mais ne signifie rien.
Mais, ça aussi comme ça ne va pas dans ton sens, tu l’ignores.

Ciao !