Posté en tant qu’invité par Hoy:
[quote=« Mikis, id: 951478, post:11, topic:93355 »]Question à la fois culturelle et de revenus.
De revenus, la montagne coute cher, en matos et à l’apprentissage, notamment si on passe par un guide. Plus généralement, on compte plus de cadres, cadres sup, professions intermédiaires que d’ouvriers ou d’employés parmis les pratiquants de sports de montagne. Encore que pour le ski de piste, les choses commencent à changer mais c’est grace aux mairies, Comités d’entreprises… or les uns et les autres proposent rarement autre chose que du ski en station.
Culturelle, pour de nombreux jeunes issus de l’immigration, et plus généralement dans les milieux populaires, le sport est vécu comme un ascenseur social. Boxe, foot, cyclisme… ce que ne porposent pas les sports de montagne peu médiatisés.
Dans les milieux émigrés, les vacances, c’est dabord le retour au pays. Quant à la seconde ou treoisème génération, c’est plutôt la mer, le soleil, les boites, des activités qui cadrernt plutôt mal avec les sports de montagne.
Malgré tout, des sports comme l’escalade, en tout cas en milieu urbain, commencent à se démocratiser même on est encore loin du compte.[/quote]
Ce discours est franchement limite et fait état des clichés les plus basiques sur le communautarisme. Faire état d’une réalité économique et statistique, certes mais pas le reste.