Discussions sur le Parc National des Calanques

non, non pas tous, moi mollotof ne me gêne pas! :innocent:
par contre (en revanche) son cousin…enfin celui qui n’y va pas mollo* je le trouve un tantinet arrogant. :confused:

  • même pseudo sans le mollo
5 Likes

Je ne comprends pas ton envie de casser les gens @mollotof
Je pose simplement des questions pour comprendre les raisons de la fermeture du parking. Nolan semble avoir compris et répond à mes questions, au lieu de me faire passer pour une merde comme tu le fais.
Je n’y connais pas rien comme tu le prétends, je vais bien plus souvent que toi dans les calanques apparemment, j’ai juste dit que j’étais loin du milieu décisionnaire, et qu’une explication sur le fermeture serait la bienvenue. Alors s’il te plait, ne nous fais pas passer pour des abrutis.
Par contre éclaire nous de ta science, et explique nous ce qui te pousse à dire que « la fermeture du parking ne s’est sûrement pas décidée en 5mn sur un coin de table ».
Et merci de ne pas me faire porter des propos que je n’ai pas tenus. A aucun moment j’ai dit « que le PNC c’est des gros cons incompétents ». Je cherche à comprendre. Je suis favorable à la protection des calanques, comme tout le monde ici.

Maintenant que j’en sais un peu plus sur les raisons grâce à Nolan, je me demande quand même comment ça se fait qu’on arrive pas a gérer un parking. Les autres parcs nationaux y arrivent bien quand même. J’ai pas l’impression que des efforts aient été faits pour au moins essayer d’arranger la situation. De mon point de vue, il faudrait au moins essayer :

  1. de matérialiser les places de parking
  2. de sanctionner les gens qui ne respectent pas
  3. de limiter le nombre de places, avec une barrière fermée quand il n’y a plus de place.
  4. si on arrive et que la barrière est fermée, tant pis on va se garer plus loin, à la limite sur la Gineste, sur le même principe, et sinon Luminy, Cassis…

Enfin c’est quand même ce qui est fait dans n’importe quel parking en France pour gérer les flux…

Ben pas forcément non. Et ils ne sont pas situés au milieu d’une agglo de 2 millions d’habitants. Et ils ne connaissent pas tous les problèmes d’incendie qu’il y a dans les calanques. (Sans même parler de Parc, des parkings ultra saturés en bordure de plage, au départ de randos, … y’en à à la pelle.)

oui mais, on est pas en France. On est sur la planète Mars’ :wink:

Sinon, @rem68 tu as un lien qui confirme ce que tu dis ? J’ai rien trouvé sur le site du PNC qui va dans ce sens. A la page « accès » on peut lire ça :

C’est bien ce qu’il me semblait. C’est l’ONF qui gère ce parking (*). Donc, inonder la boite mail du directeur du Parc comme le suggère Pierre Duret, ne servira à rien.

(*) sauf si ça a changé récemment.

Si je puis me permettre… je n’ai jamais grimpé dans les calanques (j’ai honte, j’ai honte, vous ne pouvez pas vous imaginer. A tel point que je me suis demandé si j’allais le dire). Je ne suis allé qu’une fois à Marseille qui m’a laissé un bon souvenir : j’y ai cassé une voiture. Je ne sais pas où perche ce fameux parking.
Aussi vous comprendrez que le sujet m’intéresse moyennement, sauf pour compter les points.

Mouais, sensibilité personnelle. J ai rien vue de pire que les arguments anti marseillais primaires dont tu es coutumier dans cette discussion avec ton cousin :stuck_out_tongue: Les 38, 69 ou autres seraient mieux ?
Quand au côté écologique de la chose, les actions en ce sens sont délicates à faire accepter (il y a plein d exemples et pas limité au 13) et la communication autour de l interdiction est très mauvaise : pourquoi les interrogations de @Tristanus seraient caricaturales ? Bref ça peut expliquer les invectives.

Qu’est ce qui a été essayé jusqu’à présent au parking de la gardiole ?
Pourquoi ne pas instaurer une fermeture estivale du parking par exemple, comme à Morgiou et Sormiou ?

Je suis bien conscient de la situation exceptionnelle de ce Parc au milieu de la ville.
Raison de plus de redoubler d’efforts, d’avoir des idées, plutot que de simplement repousser le problème qqs centaines de mètres plus loin.

ah non alors, ne me confonds pas avec l’autre… :wink: .
Sans être anti-marseillais (j’ai même des potes là-bas), il faut bien avouer qu’ils n’ont pas le civisme que l’on prête aux suisses. :wink: .

Ho putain c’est trop bon !!!

:joy:

La h’chouma !!!
Hop, direction le postameaculpa pi après direction Air B’nB pour te trouver un gite. C’est le paradis de l’escalade !!!

ce mec est excellent. Il a un jeu d’insultes trotskystes aussi qui vaut des points…

Et sinon, j’ai un peu fouillé pour répondre à la question que je posais @rem68 .
Je n’ai rien trouvé qui aille dans ce sens, hors le post de Pierre Duret.
Sur la page Facebook de l’ONF, on peut juste lire ceci

Si ça se trouve, vous vous êtes emballés pour rien…

Bah fait gaffe alors ! On t a déjà prévenu hier avec @el_celtico_de_la_pampa :mask: [quote=« mollotof, post:155, topic:240023 »]
Sans être anti-marseillais (j’ai même des potes là-bas), il faut bien avouer qu’ils n’ont pas le civisme que l’on prête aux suisses. :wink: .
[/quote]
Sauf que pour comparer ce qui l’est j ai jamais trouvé ça pire qu autour de n importe quelle grosse agglo française :confused:

Tu t’y es sans doute habitué. Moi je trouve ça classe le côté « à la one again » qu’il y a un peu partout à Marseille, et dans tous les domaines. Mais quand on débarque d’ailleurs, je te jure, ça surprend. Même s’il y a des indélicats partout bien sûr.

Sinon, avant qu’on dérive, lis mon post au-dessus. Ca remet un peu les idées en place…

Je suis pas du tout marseillais! Juste un touriste grimpeur donc pas forcément habitué.

C’est l’ONF qui gère ce parking.
Et à priori, les problèmes sont surtout ceux relevés par @_Nolan, à savoir un manque de civisme de certains, qui se garent n’importe comment et qui gênent l’accès des pompiers. Et les gens de l’ONF qui gèrent la page d’info sur la saturation et/où l’ouverture des parking ne parlent pas de fermeture de la Gardiole.
(cf mon post #157 )

Si ça se trouve on va identifier une distortion de l espace temps sur le forum c2c qui fait que tous le monde ne va pas à la même vitesse. Ca vaut un Nobel ?
Ou alors ce n’est pas le sujet !
:joy:

Mollotov, je te parle de parking et toi tu trouves, roi en ton domaine, sur internet une image satellite d’un parking de la Gardiole à moitié vide à comparer avec des voitures garées devant le camp militaire sur le bas côté de la route.
Une dizaine de locaux prennent le temps de s’exprimer pour échanger des avis de riverains, depuis ton windows tu leur expliques qu’ils se trompe sur leur ressenti.
La situation est tellement absurde.

Le sujet finalement ce n’est pas l’accès aux Calanques, le nombre de voitures, ce ni les cotations en chiffre romain, ce n’est pas non plus la violence dans laquelle on s’enfonce ou la position du machard… c’est ton irrésistible besoin d’être au centre en tant que mieux sachant.
Bonne route camarade dans ta quête sans fin.

1 Like

de riverains qui parlent :

  • de mettre 15-20 bagnoles à la Gineste grand max ? (117 comptées, et il reste de la place)
  • de mettre une heure pour faire un kilomètre ? (lol)
  • du Parc qui gère le parking ? (c’est l’ONF)

Et surtout de parc (« incapable » bien sûr) qui va fermer définitivement le parking de la gardiole.

Je te remets les posts que tu n’as visiblement pas lu :

Pour l’instant, ils ne parlent pas de fermer le parking. Enfin, y’a une semaine, ils n’en parlaient pas, alors que ce sont les premiers concernés.

Je passe sur le « prennent le temps » et « échanger » vu le ton utilisé par les premiers intervenants contre le Parc et l’ONF.

et sinon :

je me suis débarrassé de cette daube depuis une bonne dizaine d’années … Linux Powaaaaaa

(mais vous avez raison, je parle trop, mais j’ai la grippe et je me fait chier, et je ne supporte pas la diffusion de fausses informations et la mauvaise foi).

26 messages sur les 165 de ce post !
Oyez, oyez, bonnes gens, tous les 6 messages, il a qq chose à nous dire !
13 messages par jour, à toute heure…

Je m’imagine rentrant ds une salle où une foule débat.
Et là, il y a un gars qui prend sans cesse la parole pour dire que lui il connait le sujet, et que les autres disent n’importe quoi…
Perso, je fais demi tour et je ressors !

D’ailleurs, sur C2C, j’ai l’impression que dès qu’on dépasse qqs 10nes de messages, on a tjrs ce genre de cas.

1 Like

Si j’ai bien compté, c’est mon neuvième message sur le sujet. Est ce que c’est trop?
En tous cas vous ne pourrez pas me reprocher de ne pas être un local.
J’ai bien aimé les explications que tu nous as données, Nolan. C’était vraiment nécessaire de revenir à l’origine du problème.
Mais, moi marseillais, né ici et y ayant passé la plus grande partie de ma vie dont ces 30 dernières années, je n’ai pas l’impression que mollotof dise tant de conneries que ça. Bien au contraire. Il se renseigne et ses sources sur le net ne sont pas moins fiables que le facebook de JCG.
Au moins, lui n’est pas de parti pris comme certains locaux. Je pense bien sur à Permafrost.

4 Likes

Jusqu’à preuve du contraire, si ça se trouve, il n’y a PAS de problème en plus… il y a une semaine, l’ONF qui a en charge ce parking, pointait les incivilités de certains et précisait bien que « Qu’il soit complet n’est pas un problème, nous avons créé ce parking pour accueillir le public ».

Et si finalement, face à l’incivilité et au risque incendie ils ont décidé de le fermer, il ne faut pas s’en prendre aux feignasses d’incompétents du Parc, mais aux cons qui se garent comme un chien pose sa merde. Qu’il soient grimpeurs, randonneurs, plagistes, marseillais ou moldo-slovaques.

Bon, on m’a fourni des infos plus précises. On va rire si c’est vrai (ce dont je ne doute pas vu la source d’info).