Je fais sûrement partie de la « population friquée » avec mes 600 balles par mois en moyenne, alors je viens rajouter mon bout de gras, même si comme d’hab à la fin c’est @To-f qui aura raison et tous les autres devraient bien fermer leur gueule et accepter ce qu’on leur assène, lois ou discours.
D’abord, faut peut-être un poil arrêter de caricaturer les gens, que ce soit les grimpeurs, les pauvres ou les marseillais. Étant les 3 à la fois, je commence à en avoir plein le dos, à défaut du reste, de t’entendre rabâcher des conneries sur ce qu’il se passe et sur les gens. C’est bon, on a bien compris que tu vaux mieux que les autres. Je briserai le pain le jour de la Saint-Christophe, tiens, ça fera plaisir aux gabians.
Alors OUI, les gens s’intéressent à ce qu’il se passe à côté de chez eux parce que ça se passe à côté de chez eux, c’est normal, ça s’appelle l’environnement immédiat, ce qui te touche. Et ça ne veut pas dire que tu ne t’intéresses pas aux choses ou aux gens qui se trouvent loin de chez toi (par exemple, t’arrives à être pénible même au-delà de Grenoble. Simple exemple). Dégaîner cet argument du Nimby, c’est juste un sophisme à la con qui cherche à faire argument d’autorité. Mais non.
Ensuite, ça a déjà été dit plusieurs fois : s’il faut marcher, on marchera, comme on a toujours marché. T’inquiètes, y’a un paquet d’endroits dans les calanques où il y a plus de 3h entre ta porte et le pied de la voie, et sans traîner. Et pareil au retour, alors que c’est juste là, derrière. Pas la peine de venir traiter les gens de gauchistes ou de quoi que ce soit d’autre (feignasses, sudistes, anarchistes, sales, irrespectueux, name one), il a déjà été dit que ce n’est pas ça le problème.
Et ce n’est pas vraiment une histoire de préservation de parc, parce que de toute façon la route de la Gineste le traverse, que : [quote="_Nolan, post:76, topic:240023"]
des dizaines de bateaux diesels tournent haut parleur à fond au ras des falaises (il kiffe le cormoran huppé les particules fines et l’accent marseillais à 100dB?), où on rejette les égouts de la ville, où un industriel rejette toute sorte de métaux lourds
[/quote]
Sans compter le terrain militaire à deux pas et leurs engins hyper-préservation du parc, bien sûr.
Surtout alors que Marseille mène une politique d’attraction du touriste à tout prix, détruisant des quartiers au passage, et place les calanques en bonne place dans ces attraits.
Si les calanques sont ce qu’elles, c’est aussi parce que des gens se sont battus pour les préserver contre l’urbanisation. C’est ce qui s’est reproposé (à moindre échelle) avec Kedge. C’est ce qui se refera si ces plans reviennent.
Limiter les accès en cas, d’affluence, oui carrément. Développer des transports publics efficaces (ahah, la blague) pour limiter les voitures, oui, carrément. De toute façon, ma voiture est en panne les 3/4 du temps et j’ai pas vraiment les moyens de la faire réparer, alors… Ensuite, c’est un peu absurde parce que ce parking, il n’y a de toute façon pas grand monde l’hiver (il doit passer plus de voitures sur la route à 1km en 1 minute que le nombre de bagnoles garées là pour la journée). Et le supprimer, comme il n’ aura pas d’aménagement, ça veut juste dire gros chaos sur les bords de la route, et donc aussi beaucoup plus dangereux.
Le problème, c’est la façon dont se déroule la politique et la prise de décisions à Marseille, de l’urbanisme à la gestion des espaces verts, de la politique sociale au ramassage des ordures : par le mépris, par les petits arrangements, par une hypocrisie rageante. C’est que la quasi-intégralité des parcs du centre de Marseille ont été urbanisés et que les accès aux espaces naturels extérieurs deviennent de plus en plus exclusifs. Partout, c’est une politique d’exclusion, voilà le problème. Et ça, c’est quelque chose dont on se rend très bien compte quand on vit là, sur le terrain.
Alors abreuve-nous de ta science à deux balles autant que tu veux, mais ce n’est pas un problème de 1200m. Certes, des gens font n’importe quoi dans un espace naturel incroyable et à protéger. Mais comme tu le dis toi-même, c’est pas 1200m qui vont changer la donne. Ce n’est pas ça le problème.
Dans les calanques, t’inquiète, on est loin d’avoir une majorité de grimpeurs. Mais si, comme tu le dis, ils font partie de la CSP+ qui peut se le permettre, le pourcentage risque d’augmenter. Au final, cette politique d’exclusion retombe globalement toujours sur les mêmes.
Et on n’a pas forcément envie de se retrouver qu’entre nous.
Désolé pour la taille et pour le ton, mais rentrer justement aujourd’hui de la Gardiole et lire ça, ça m’a énervé.