Discussions sur le Parc National des Calanques

ils passent avant devant chez moi … J’envisage de tendre un câble d’acier en travers de la route :smiley:

1 Like

je réagissais à ton [quote=« Baltringue, post:81, topic:240023 »]
Les autres, les winners, peuvent se démerder : aller ailleurs, se lever plus tôt,
[/quote]
On peut le lire comme « les prolos savent pas se lever tôt ». Désolé d’avoir mal interprété.

Purée, tu dois être bien malade… Faut te reposer ça peut être dangereux :slight_smile:

2 Likes

Oui oui, apparemment il a des séquelles l’ami mollotof :laughing::laughing::laughing::laughing:

[quote=« bernard_guerin, post:123, topic:240023 »]
Le problème, c’est que tant que l’accès est autorisé aux voitures, si on met des transports en communs, la plupart des usagers trouvent que c’est gênant de laisser leur voiture pour prendre les transports en communs plus contraignants, il faut s’adapter aux horaires, transporter ses affaires dedans. Et avec ces habitudes
[/quote] Etc…

ça me semble juste
Aven en plus le besoin de lieux de stockage des voitures que tu laisse à une extrémité ou à l’ autre du trajet.
Je ne sais pas si tu connais le coin…

Je fais sûrement partie de la « population friquée » avec mes 600 balles par mois en moyenne, alors je viens rajouter mon bout de gras, même si comme d’hab à la fin c’est @To-f qui aura raison et tous les autres devraient bien fermer leur gueule et accepter ce qu’on leur assène, lois ou discours.

D’abord, faut peut-être un poil arrêter de caricaturer les gens, que ce soit les grimpeurs, les pauvres ou les marseillais. Étant les 3 à la fois, je commence à en avoir plein le dos, à défaut du reste, de t’entendre rabâcher des conneries sur ce qu’il se passe et sur les gens. C’est bon, on a bien compris que tu vaux mieux que les autres. Je briserai le pain le jour de la Saint-Christophe, tiens, ça fera plaisir aux gabians.

Alors OUI, les gens s’intéressent à ce qu’il se passe à côté de chez eux parce que ça se passe à côté de chez eux, c’est normal, ça s’appelle l’environnement immédiat, ce qui te touche. Et ça ne veut pas dire que tu ne t’intéresses pas aux choses ou aux gens qui se trouvent loin de chez toi (par exemple, t’arrives à être pénible même au-delà de Grenoble. Simple exemple). Dégaîner cet argument du Nimby, c’est juste un sophisme à la con qui cherche à faire argument d’autorité. Mais non.

Ensuite, ça a déjà été dit plusieurs fois : s’il faut marcher, on marchera, comme on a toujours marché. T’inquiètes, y’a un paquet d’endroits dans les calanques où il y a plus de 3h entre ta porte et le pied de la voie, et sans traîner. Et pareil au retour, alors que c’est juste là, derrière. Pas la peine de venir traiter les gens de gauchistes ou de quoi que ce soit d’autre (feignasses, sudistes, anarchistes, sales, irrespectueux, name one), il a déjà été dit que ce n’est pas ça le problème.

Et ce n’est pas vraiment une histoire de préservation de parc, parce que de toute façon la route de la Gineste le traverse, que : [quote="_Nolan, post:76, topic:240023"]
des dizaines de bateaux diesels tournent haut parleur à fond au ras des falaises (il kiffe le cormoran huppé les particules fines et l’accent marseillais à 100dB?), où on rejette les égouts de la ville, où un industriel rejette toute sorte de métaux lourds
[/quote]

Sans compter le terrain militaire à deux pas et leurs engins hyper-préservation du parc, bien sûr.

Surtout alors que Marseille mène une politique d’attraction du touriste à tout prix, détruisant des quartiers au passage, et place les calanques en bonne place dans ces attraits.

Si les calanques sont ce qu’elles, c’est aussi parce que des gens se sont battus pour les préserver contre l’urbanisation. C’est ce qui s’est reproposé (à moindre échelle) avec Kedge. C’est ce qui se refera si ces plans reviennent.

Limiter les accès en cas, d’affluence, oui carrément. Développer des transports publics efficaces (ahah, la blague) pour limiter les voitures, oui, carrément. De toute façon, ma voiture est en panne les 3/4 du temps et j’ai pas vraiment les moyens de la faire réparer, alors… Ensuite, c’est un peu absurde parce que ce parking, il n’y a de toute façon pas grand monde l’hiver (il doit passer plus de voitures sur la route à 1km en 1 minute que le nombre de bagnoles garées là pour la journée). Et le supprimer, comme il n’ aura pas d’aménagement, ça veut juste dire gros chaos sur les bords de la route, et donc aussi beaucoup plus dangereux.

Le problème, c’est la façon dont se déroule la politique et la prise de décisions à Marseille, de l’urbanisme à la gestion des espaces verts, de la politique sociale au ramassage des ordures : par le mépris, par les petits arrangements, par une hypocrisie rageante. C’est que la quasi-intégralité des parcs du centre de Marseille ont été urbanisés et que les accès aux espaces naturels extérieurs deviennent de plus en plus exclusifs. Partout, c’est une politique d’exclusion, voilà le problème. Et ça, c’est quelque chose dont on se rend très bien compte quand on vit là, sur le terrain.
Alors abreuve-nous de ta science à deux balles autant que tu veux, mais ce n’est pas un problème de 1200m. Certes, des gens font n’importe quoi dans un espace naturel incroyable et à protéger. Mais comme tu le dis toi-même, c’est pas 1200m qui vont changer la donne. Ce n’est pas ça le problème.

Dans les calanques, t’inquiète, on est loin d’avoir une majorité de grimpeurs. Mais si, comme tu le dis, ils font partie de la CSP+ qui peut se le permettre, le pourcentage risque d’augmenter. Au final, cette politique d’exclusion retombe globalement toujours sur les mêmes.

Et on n’a pas forcément envie de se retrouver qu’entre nous.

Désolé pour la taille et pour le ton, mais rentrer justement aujourd’hui de la Gardiole et lire ça, ça m’a énervé.

18 Likes

le truc c’est que tu ne peux pas utiliser les compromissions qu’a du faire le PNC pour être accepté pour rejeter en bloc tout ce quil fait. Par exemple dans certaines réserves naturelles ils ont du se resoudre a y autoriser la chasse. Sinon il y aurait eu une telle levée de boucliers sur place que ce n’aurait jamais du se faire. C’est pas une raison pour aller y faire des courses de quad.

Il y avait au debut de ce topic un certains nombre d’interventions, par des gens coutumiers du fait, anti Parc primaires " y font chier ces zécolos-punitifs-khmers verts parisiens incompétents feignasses de fonctionnaires", ce qui explique ma réaction un peu vive. La fermeture du parking ne s’est sûrement pas décidée en 5mn sur un coin de table. Ceux qui pensent ça ne savent pas ce qu’est l’aménagement/gestion de l’espace… Et je ne pense pas que Gaudin et ses sbires aient tant de pouvoir que ça sur la direction du Parc. Mais c’est vrai que là-bas, il se passe des choses qui n’arrivent qu’a marseille… peut-être suis-je trop naïf.

+1 cependant pour que l’on developpe les transport en commun. Et pas qu’a Marseille d’ailleurs, meme si la-bas, avec des Gaudin à la tête ca risque pas d’arriver…

2 Likes

Si je comprends bien, la raison évoquée pour l’interdiction d’accès au parking de la Gardiole serait « l’incapacité à gérer le parking ».

1. ça veut dire quoi ? ça correspond à quoi ? Quel est le problème ?
  2. Ils n’arrivent pas à gérer le parking du coup ils abandonnent, sans chercher de solution ? Quelle belle preuve de volontarisme et d’effort !
  3. Quelle est la solution alternative choisie ? Déplacer le parking 1200m plus loin ? Mais en quoi cela va régler leur problème de capacité à gérer le « nouveau » parking ?

Je ne suis pas du tout proche de ce milieu décisionnaire, mais je suis bien décidé à comprendre les raisons de cette décision, puis à mener les actions pour discuter, et lutter contre cette décision imposée sans concertation !

1 Like

Vous pouvez aussi acheter ça pour écrire à Gaudin :

1 Like

J’imagine, d’après ce que j’ai vu/entendu qu’un des problèmes de la gestion de ce parking par le parc est que sur quelques WE (dont je ne connais pas la fréquence d’apparition) le parking est plein.
A ce moment là le parc, pour fermer l’accès, dépose une signalisation sur la barrière au niveau de la route de la Gineste interdisant aux gens de descendre au col.
Cette interdiction n’est pas toujours affichée à temps/respectée: les gens se garrent n’importe comment sur le parking, les gardes qui essayent d’empêcher le passage ont déjà été pris à parti, les PV pleuvent.
Du coup il y a trop de monde sur le parking et en cas de feu il y a des morts car tout le monde n’evacue pas/empêche les pompiers d’accéder par la route assez étroite.

Je pense que le parc en a eu marre de mettre 2 gardes le WE pour faire de la gestion de parking. Les gardes en ont eu marre de se faire insulter quand ils demandaient à quelqu’un de faire demi tour.

Bon du coup ils ferment et pour ou contre on en revient à la discussion et aux arguments de chacun. Ce qui est certain c’est que si le (grand!) parking de la Gardiole est fermée pour cause de surfrequentation et que les gens ne sont pas découragés par l’heure de marche en plus ça va être un sacré bins sur la route de la Gineste où la capacité d’accueille est peut être de 15/20 véhicules sur le bas côté?

À ce niveau on doit encore être à Marseille, je ne sais pas ce qu’à prévu la ville pour gérer cette nouvelle situation.
A terme il faudra peut être juste considérer qu’il n’y a plus vraiment d’accès par la Gardiole et passer par Luminy ou Cassis pour accéder aux différents secteurs.
Que les cyclistes se réjouissent: Mazargue-Luminy est une des rares pistes cyclables roulante de Marseille!

2 Likes

qu’est-ce que je disais. "Je n’y connais rien, mais je pars du principe que le PNC c’est des gros cons incompétents et je râle…

Sinon, @_Nolan, merci pour les explications, c’est bien d’entendre un autre son de cloche que « y’a pas de pb, y’a jamais personne sur ce parking ».
(Ce qui ne veut pas dire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes au PNC, mais le discours que je caricature au dessus commence à me les briser menu…).

Je viens de m’amuser à faire une tite carte avec Umap :

http://umap.openstreetmap.fr/en/map/gardiole_306596

Y’a 2 couches (=« layers » une pour le parking de la Gineste, une pour celui de la gardiole. Vous pouvez les afficher ou non en cliquant sur l’icone du bas à gauche).

Le jour de la prise de vue (en admettant que les deux parkings aient été photographiés le même jour) Il y avait :
117 véhicules à la Gineste
Et 112 à la Gardiole …

Un peu plus que les 15/20 annoncées par @_Nolan donc. C’est comme le « 1 heure pour faire 1 km à pied ». C’est l’exagération marseillaise :wink:

Les deux parkings sont bien pleins mais pas totalement saturés. Admettons que l’on puisse mettre encore mettre 50 % de bagnoles en plus sur la Gardiole et une dizaine de bagnoles en plus sur la Gineste, la conséquence de la fermeture ne seront pas d’empêcher totalement l’accès à ce secteur des calanques, mais de réduire de 50 % la capacité d’accueil des parkings. 150/160 voitures en moins. Soit, entre 150 et 500 personnes qui ce jour là, devront aller ailleurs. le tout pour une agglo de presque 2 millions d’habitants.

Admettons que sous la pression des C2Cistes, le PNC revienne sur sa décision. Si, en période d’affluence, l’interdiction de stationner au parking n’est pas respectée et que ça pose d’énormes problèmes en cas d’incendie, qu’est-ce que vous proposez ?

• On laisse comme ça, tout à l’arrache, on s’en fout si y’a un incendie, qu’il y a des morts coincés sur la route et que les pompiers peuvent pas accéder au massif ?
  • On laisse les gardes du PNC faire la police, y z’ont que ça à foutre, ça les occupera ces feignasses de fonctionnaires ?
  • On embauche des vacataires pour aller faire la police du stationnement (ah merde du coup ca augmente encore le budget de cette gabegie de Parc National, la sauvegarde des espaces naturels on s’en cague) ?
  • On s’y fera, on marchera 25 mn de plus, mais il faut militer pour avoir une offre de transports en commun à Marseille digne de la deuxième agglo de France

0 votant

Molotoff juste une question: c’est incontrolable chez toi d’intervenir en permanence sur tous les sujets, y compris ceux auxquels tu ne piges rien, et d’argumenter jusqu’a plus soif ? Parce que franchement à la longue c’est pénible (et je suis loin d’être le seul à le penser) au point que certains amis forumeurs en sont arrivés à renoncer à intervenir tellement tu pollues les sujets. N’y vois aucune d’agressivité envers toi mais simplement si tu pouvais t’abstenir d’intervenir aussi souvent on serait tous très contents.

Alors En Marche avec Mollotof…
Tu les trouves bien garées les voitures à la Gineste ?
Le bon côté, c’est que quand les pompiers iront sur un incendie, en même temps, ils ramasseront les gens écrasés en traversant la route.
Avec ce beau temps, vaut peut-être mieux grimper/skier que compter les bagnoles sur google et argumenter au ras des pâquerettes.

1 Like

il se trouve que :

• l’aménagement de l’espace, ce fut un peu mon métier, j’ai usé le fond de mes jeans troués sur les bancs de la Fac pendant 6 ans sur ces sujets…
    -même sans habiter le coin, j’ai quand même grimpé dans les calanques (entre autres avec les excur’ quand j’habitais Toulon), et que je connais ce parking.
  • même si je n’avais jamais mis les pieds là bas, je suis encore capable de compter jusqu’à 117 et d’estimer que, si on met 1h pour faire 1 km et 80 mètres de dénivelée, il faut envisager un autre sport que l’escalade, surtout dans les calanques où les approches sont conséquentes.

Pour le reste, tu peux bien continuer à être agressif envers moi, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre comme disait feu Jacques Chirac (comment ça « il est pas mort » ? :wink: ).

Pour Marseille oui… :smiley:

oué c’est sûr il vaut mieux les laisser s’entasser en vrac à La Gardiole. C’est vachement plus sécurit…Ou alors, c’est un complot anti-grimpeurs des méchants khmers verts du Parc. A force de se faire écraser en traversant la route, y’aura plus de grimpeurs et ils seront tranquilles.

j’ai la grippe. Chuis coincé chez moi et ça me met de mauvaise humeur vu le soleil et la neige. Z’allez devoir me supporter encore un moment…

3 Likes

Tu dénonces un discours caricatural mais ton sondage l’est tout autant :rolling_eyes:

1 Like

Permafrost juste une question : c’est incontrôlable chez toi d’intervenir en permanence sur tous les sujets, y compris ceux auxquels tu ne piges rien, et d’argumenter (ou plutôt d’aboyer) jusqu’à plus soif ? Tu l’ouvres dès que ça parle de piafs ou d’environnement alors que manifestement tu ne t’es pas beaucoup intéressé au sujet, tu sembles peiner à concevoir que d’autres puissent avoir un avis et des intérêts différents des tiens, et tu préconises systématiquement d’employer la violence contre quiconque aurait l’audace de dévier d’un iota de ta pensée. Ton agressivité est pénible et nuit à cet espace de discussion.

4 Likes

parce que tu crois que ce sondage est sérieux ?

Peut être pas, mais c’est contre productif par rapport à ton discours - si il presente une part de serieux - et ne peut pas générer un climat de débat serein.

1 Like

ben, dès le début, vu les invectives utilisées par les anti-parc, le climat était pas franchement serein…
Z’avez qu’à lire que le début des phrases…