Discussions sur le Parc National des Calanques

pourquoi ils n’ agrandiraient pas ledit parking ?

2 Likes

parce que agrandir une infrastructure routière n’a jamais résolu les problèmes de saturation à long terme …

Et surtout parce que :


Alors les « riverains locaux », c’est toujours les estrangers ecolos-bobos-incapables qui font chier ? :smiley: :smiley: :smiley:

1 Like

j’ai des amis juifs aussi. :grinning:

C’est sûrement des agents du Parc :wink:
Puisqu’on te dit que c’est la faute du Parc. Fais un effort quand même.

1 Like

ah bah oui c’est vrai. Où avais-je la tête…

(putain, je suis mort de rire…).

1 Like

C’ est marrant parce qu’ il me semble avoir lu au dessus que cette route d’ accès au parking faisait 1.2 km
et suivant les auteurs, se garer à l’ intersection rallongerait la balade de 5 à 60 mn.
ici (ton lien), ils parlent de 3.5 km

" Connu des promeneurs, cette route goudronnée aussi appelée « route Gaston Rebuffat » part de la Gineste, au niveau du carrefour de Carpiagne, vers le Sud et le Col de la Gardiole. Elle était jusqu’à présent ouverte à la circulation automobile sauf durant la saison estivale.

Les deux propriétaires privés de la première partie de la route (partie nord) ont fait savoir à la Ville de Marseille et de Cassis leur volonté d’y interdire désormais de manière permanente et définitive la circulation des voitures. Cette décision prend effet dès maintenant.
Cette route de 3,5km permettait d’accéder au parking du Col de la Gardiole. Lequel était un point de départ idéal pour descendre vers la Calanque d’En-Vau notamment.
Dans un communiqué, le Parc National et l’Office des Forêts comprennent la décision des propriétaires, soulignant notamment que "la concentration de véhicules sur des voies étroites et en impasse génère des problèmes de sécurité."

No comprendo
Comme « no comprendo » qu’ un Parc n’ ai pas conclu à la création du parc de convention / droit de passage pérenne avec des proprios privés; ou de « plan B »

Les deux propriétaires privés des terrains couverts pas le PNC sont ERDF et la SNCF!!!

1 Like

la route fait 3,5 km. Le chemin qui coupe les lacets fait 1,2 km.

tu as déja eu à négocier avec des propriétaires privés lors de la création d’un espace naturel protégé ?

C’ est sûrement une bonne excuse pour le pouvoir public, donc ses glandus de fonctionnaires, pour se décharger …
Et comme tu as coupé ma phrase, le « plan B » prévu en amont à la création du parc " au cas où " il y aurait un pb avec les proprios irréductibles ??

source ?

il y a 2 proprietaires privės au PNC
http://www.calanques-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/les-facettes-dun-territoire-exceptionnel/les-proprietaires-et-les-gestionnaires-du?fbclid=IwAR00oQm-kCbSb9Pp8TvE2QIhX2_jmBDPAJgANIW_6hwubq2Aic1DztBwLxU

Non. On voit sur la carte dans ton lien le secteur du Logisson qui n’appartient à aucune des structures citées en légende, donc ni public ni SNCF ni ERDF.

1 Like

Oui l’idée originale n’était pas de moi…:confused:
Sur le cadastre on voit 2 parcelles horizontales qui englobent la route mais il faut banquer pour avoir les noms des proprios.
https://lecadastre.com/plan-cadastral/marseille-09-13209/

non l’acces a la matrice cadastrale est gratuit. Mais n’est pas accessible en ligne. Ton site en .com doit être une boite privée qui fait payer le service.
Les locaux si vous avez le temps la matrice cadastrale est sans doute acessible en mairie.

En fait ce n’est pas en mairie, il y a plusieurs bureaux de services du cadastre dans ce qui est plutôt de l’administration des impôts locaux (et donc fonciers). Je sais qu’il y en a un au 1 rue Nau, dans le centre, et il me semble qu’il y en a un autre du côté de la Pointe Rouge, mais j’ignore l’adresse. C’est gratuit, et on peut demander cinq adresses/numéros de parcelle pour avoir le nom des propriétaires (donc il faut savoir à l’avance les numéros en question, trouvables en ligne, pour le coup).

En tout cas, cet arrêté, c’est bien, c’est comme d’habitude : on ferme et on interdit, et après on se dit « ah, mais il va peut-être falloir faire des aménagements ». C’est fatiguant de constater que ça se fait toujours dans ce sens et qu’à la fin, c’est foireux. Espérons qu’il n’y aura pas une recrudescence d’accidents sur la Gineste à cause de ça. Commencer par les aménagements et faire la transition en douceur (apparemment ça fait au moins depuis début 2018 qu’ils voulaient fermer, ça laisse le temps de mieux s’y prendre), ça aurait peut-être eu plus de sens.

Krystof, tant que tu y es, pourquoi pas faire appel à l’armée ? Ils sont déjà sur place. Et je continue de te dire que le problème, ce ne sont pas 1200m de plus ou de moins, et que ce n’est pas comme ça qu’il se règle. Mais ça tu t’en fous, on dirait.

oui c’est vrai, le cadastre est un service des impôts.Mais je me demande si la matrice n’est pas aussi en mairie. Me souviens plus d’ou provenanient les données que j’avais épluchées… Je crois bien que cetait en mairie… ma mémoire me joue des tours…[quote=« amarame, post:190, topic:240023 »]
c’est comme d’habitude : on ferme et on interdit, et après on se dit « ah, mais il va peut-être falloir faire des aménagements ».
[/quote]

le truc c’est que l’ONF n’a pas eu le choix. C’est les 2 proprios qui devant le bordel que ca devenait ont en eu marre et ont décidé d’arrêter les frais. Les institutions n’ont eu d’autre choix que de s’incliner. Et oui ils vont devoir gérer du coup l’afflux de véhicules sur l’autre parking.

Mais ça, dans l’article de sudjesaisplusquoi, il me semble, il est bien dit que c’était une situation qui couvait depuis début 2018. Ça laisse le temps d’être au courant et de ne pas faire (ou pour le coup, ne pas faire), les choses au dernier moment.

Bref, en attendant, la fiche C2C d’accès à la Gardiole a été modifiée avec les nouvelles informations, en attendant des descriptions plus précises du « nouvel » accès à pied.

Qu’est-ce qu’il y a, tu t’es fait voler ton sandwich quand tu es venu à Marseille la dernière fois et ça t’a rendu tout tristoune ?
Tous tes commentaires sont chargés d’une généralisation et d’un mépris à vomir, franchement. En ne connaissant en plus rien à part ta vision « marche ou crève » de toutes les situations. Bref, ça a au moins un bon côté : on ne te verra jamais par ici.

2 Likes

Marseille est l’endroit en France (métropolitaine) où les assurance auto sont les plus chères. Cet état est lié aux statistiques : 1) c’est la ville avec le plus de vols de voiture (par conducteurs) 2) c’est aussi la ville avec le plus de dégâts (collisions) déclarés aux assureurs, par conducteurs. On peut pondérer la « mauvaise conduite » avec le fait que c’est une grande ville (circulation urbaine, beaucoup de collisions à Paris, Lyon…) et que y’a beaucoup de jeunes conducteurs (démographie). Mais en se basant sur le risque de se faire rentrer dedans, on peut désigner Marseille comme l’endroit où l’on roule le plus mal en France. :smiley:

Gardiole, j’y étais dimanche après-midi y’a 15 jours (vers 14-15h je crois). 15-20 minutes de « bouchon » pour atteindre le parking, c’était saturé, j’étais même à l’arrêt 10 minutes juste avant le parking, impossible de faire demi-tour, les gens s’engueulaient en sortant des voitures, des conducteurs maladroits n’arrivaient pas à faire des marche-arrière et bloquaient tout puis paniquaient et n’arrivaient pas à faire des manœuvres. Aucun véhicule fourrière, camion de pompier ou ambulance n’aurait pu rejoindre ou quitter rapidement le parking (ou la route DFCI derrière) à ce moment là. Constat.

5 Likes

c’était une situation qui couvait depuis plus longtemps que ça non ? J’ai commencé à fréquenter les calanques dans les années 90 et c’était déjà régulièrement le bordel sur ce parking. Et pi, je vous rappelle qu’on ne parle pas de la ville de Marseille, mais d’un Espace Naturel protégé. La mission du Parc, c’est pas d’agrandir des parkings, qui de toutes façons, seront rapidement de nouveau saturés. (cf le lien que j’avais donné à arm13).

Quand à l’organisation de transports en commun permettant l’accès à tous aux calanques en mobilité douce, j’ai pas besoin de vous rappeler qui est à la tête de Marseille et de sa métropole et quelle est sa politique ?