Discussions sur le Parc National des Calanques

Bref, il me semble que tout le monde s’accorde pour dire qu’une once de transport en commun pour desservir le parc naturel ne serait pas un luxe ?

2 Likes

:joy:

Ha oui, c’est un domaine de recherche extrêmement périlleux !!!
Peu en sont sortis indemnes, attention, les risques encourus sont colossaux…
M’enfin avec le barde comme chef de labo et directeur de recherche d’un programme international, l’affaire sera pliée en deux deux :smile:
Et on pourra allez boire un coup en toute convivialité et bienveillance : vive l’univers et ses constantes miraculeuses :beers:

Tant que c’est pas NIMBY qui fixe le sujet je suis partant! Surtout pour la bière!

2 Likes

Bah si, le sujet, c’est l’accès au parc … et si on pense un tant soit peu écologie, la notion de transport public doit apparaître comme une des solutions évidentes.

2 Likes

Il s’agit de la problématique de l’accès aux calanques, ni plus, ni moins. Ce qui inclut les parkings et les TC, avec le spectre de la proximité de Marseille.

Je n’ai pas d’avis fort sur le débat, ne connaissant le lieu qu’au départ du campus de Luminy que je fréquente rarement (mais en courant, réduisant largement les temps de parcours discutés). Je m’abstiens bien de contredire les habitués rodés au contexte local bien particulier.

2 Likes

je dois avouer que je ne sais pas ce qu’il faut le plus relever dans la phrase sur « les prolos qui vont pas se lever tôt », la stupidité crasse de l’argument ou la dégueulasserie du mépris de classe qui en sourd…

1 Like

Ce qui est bien c’est que certains sont très fort pour envenimer les débats !
Ça balance que c’est une histoire de « grimpeur CSP+ », derrière y’en a un qui répond : [quote=« Baltringue, post:98, topic:240023 »]
les simples baladeurs du dimanche, les prolos en tongs
[/quote]
Bah ouais, ça semble logique :

  • le simple baladeur =/= grimpeur
  • le CSP+ =/= un prolo

Et derrière bingo[quote=« mollotof, post:112, topic:240023 »]
« les prolos qui vont pas se lever tôt », la stupidité crasse de l’argument ou la dégueulasserie du mépris de classe qui en sourd…
[/quote]
Qui a joué sur la corde des classes en 1er ?
Quand au mépris, ça s’arrête là

Bref un débat de m#%$* du fait d’une personne !

1 Like

C’est bien dommage, il y avait des éléments constructifs.

1 Like

pas moi :

Autre mauvaise nouvelle pour les grimpeurs, je viens d’apprendre que Madame Carle voudrait bien récupérer son pré…
Elle fait valoir que la concession cinq centenaire arrive à expiration en 2019.
La route serait coupée à Ailefroide juste après le pont. :confused::weary::sleepy::grimacing::cry:

3 Likes

Autant, pour les problématiques soulevées par @kija aux Écrins, on peut considérer que ces modifications d’accès impacteraient principalement les pratiquants de sports de montagnes. Autant sur les calanques, parc nationnal collé à la 2ème ville française, je pense qu’on peut s’accorder que ça impacterait une population plus large (je ne m’avancerai pas à dire laquelle).

De plus et à toutes fins utiles, les limites du parc :
http://www.calanques-parcnational.fr/fr/carte-interactive

On voit bien que :

  • le découpage a été défini en prenant compte certaines réalités et intérêts, comme à pu être fait le découpage de la route du Gioberney, de Valsenestre ou de la Bérarde avec une fine bande hors parc (je ne vois pas pourquoi l’enneigement serait un quelconque argument pour dire que la situation est différente)
  • un parking sur la route des Crêtes resterait malgré tout dans le périmètre du cœur terrestre du parc, donc pour reprendre tes mots, le but n’est pas d’arrêter de mazouter dans un parc nationnal.

Bref, qu’en 2019, on puisse arriver à des mesures différentes par rapport à 1973, pourquoi pas. Il n’empêche que la concertation me semble pas forcément toujours bien menée autour des choix liés au PN des Calanques et qu’il est facile et peu couteux d’interdire l’accès à une route, mais sans doute plus compliqué de réfléchir et mettre en place un mode d’accès doux.

1 Like

ne nous emballons pas…:wink:

Certes, mais ça illustre bien mon propos :wink:

Le problème, c’est que tant que l’accès est autorisé aux voitures, si on met des transports en communs, la plupart des usagers trouvent que c’est gênant de laisser leur voiture pour prendre les transports en communs plus contraignants, il faut s’adapter aux horaires, transporter ses affaires dedans. Et avec ces habitudes, les transports en commun ne sont pas remplis, donc sont moins fréquents car pas rentables, donc leurs horaires sont encore moins pratiques, donc il y a encore moins de personnes qui les prend. Pour que les transports en commun se développent, il faut interdire le passage des voitures. Mais dans ce cas, il faut que les transports en commun soient immédiatement prévus, sinon les gens râlent qu’ils n’ont plus d’accès possible. Et ensuite, quand tout se fait en transports en commun, il y a le problème des heures creuses, il faut faire tourner des véhicules peu remplis, voire vides, et ça coûte cher et ça pollue, et c’est guère mieux que les voitures. Pas facile de trouver une solution adaptée à toutes les circonstances.

Bernard

1 Like

Ça s’appelle une politique publique :slight_smile:

3 Likes

Et il y a pas mal d’endroits ou ça fonctionne plutôt bien ! Grisons, Tyrol italien, Jura suisse…

1 Like

Personnellement la Gardiole était le parking qui me permettait des sorties à la journée dans des horaires « raisonnables » (entendre: dans les heures où les enfants sont gardés).

Je ne comprends pas qu’on ne puisse pas mettre en place une solution type Nevache: on remplit les parkings intérieurs puis navettes payantes et parking extérieurs + dérogation pour les habitants (Sormiou/Morgiou/Callelongue).

Et ce mépris des bobos tu l’as pas relevé ? tu sais lire ou toi aussi la propagande libérale « chacun est libre de ses choix il suffit de se bouger le cul » t’as lavé le cerveau ?
Le simple fait que pour toi prolo soit péjoratif prouve que c’est toi qui fait du mépris de classe. Je viens de ce milieu et j’en suis fier.

Croire qu’une décision technocratique peut s’appliquer de façon identique, nier l’heritage culturel ou sociologique des gens, c’est ça le mépris. Croire que toutes les chances sont égales, qu’un rebeu du quartier a les mêmes chances de réussir polytechnique que le fils du prof d’a coté parce que le lycée et la prépa sont gratuits. Le mépris des Macron boys qui pensent que la taxe carbone peut s’appliquer à tous. Le mépris du Parc qui croit qu’il suffit de marcher 1,2 km de plus, c’est quoi le problème ?

j’aimais bien ce coté bordel à En vau, avec les familles, les papys cafistes en chemise à carreaux, les grimpeurs friqués, les mecs de la cité d’a coté, les yachts et leurs occupants en mocassins sortis tout droit d’un meeting de l’UMP Je te parie qu’on le reverra pas de sitôt.

Sur ce je vous laisse troller je vais jouer au foot avec mes copains prolo que je méprise

4 Likes

Faudrait fermer les gorges en bas de Presles aux motards aussi tant qu’on y est ! Qu’est-ce qu’ils nous cassent les c***** là-bas aussi…

1 Like