Discussions sur le Parc National des Calanques

Ce que tu écris me rappelle une discussion que j’ai eu avec un garde des bdr, qui trouvait l interdiction de l’époqueridicule et qui trouvait absurde de refouler des randonneurs venant du Var. Il avait pris le parti de laisser faire.
Encore une preuve des incohérences des pouvoirs publics

Sur Allauch le risque de PV est pratiquement nul, sachant que les agents de l’ONF ne te verbaliseront pas dans ce cas là…c’est la grande différence avec tes amis du PNC, tu ne penses pas que tu allais t’en sortir à si bon compte…

:sweat_smile:Je fais confiance a jean Claude et consorts pour régler le problème

J’espère que eux au moins tu leur fais confiance.

A voir…

Ca illustre une fois de plus l’éternel problème de ces gens qui rédigent des lois qu’ils ne subissent pas, pour des gens qui subissent ces lois qu’ils ne rédigent pas.
Ca me rappelle ce merveilleux projet de loi qui prévoyait une taxe de 100 euros par jour sur le mouillage pour les bateaux à partir de 5 mètres, dans les zones maritimes protégées.
Vu de Paris, ça devait paraître strictement génial ; vu de Morgiou…

C’est le problème de la démocratie représentative. On décide pour les autres et pour leur bien.:grimacing::cold_face::scream:

Entre parenthèses je me souviens du référendum de 2005 sur la ratification du traité dont je me rappelle plus le nom, les chiffres étaient sans appel, mais Sarkozy avait passé outre pensant que nous n étions pas suffisamment adultes pour décider à leurs places.

Trop de démocratie tue la démocratie…


Une nouvelle route à proximité des Calanques… à la place de certains arbres forcément… pour y faire passer les bus d’accès au PNC ? Mystère…

A quelques centaines de mètres, un vieux baroudeur avait équipé, sans autorisation, un petit bout de falaise pour faire grimper les jeunes et les moins jeunes, le Parc National des Calanques l’a obligé à déséquiper et l’a envoyer devant le juge…

:rage::cold_sweat:
triste tout ça

Ouais enfin le cas que relate @Resilience est sûrement encore un cas d’un type qui, de bonne volonté bien sûr, a équipé sauvagement sans rien demander… on ne peut pas non plus lui accorder tous les pardons. On se fait grignoter, et de manière outrageusement provocante, quand on voit des cas comme Kedge (et sa dirigeante la ramener ensuite à je ne sais plus quel comité…) mais on ne peut pas non plus répondre par du n’importe quoi.

1 Like

Mais entre le pardon et l’envoyer devant le juge, il y a un juste milieu qui s’appelle le "bon sens ", mais cela fait cruellement défaut à l’équipe dirigeante du Parc National des Calanques…

Comme ils n’ont rien branlé pendant 6 ans en se disant que le label « parc » suffirait sans rien faire, ils se sont trouvé de la consistance en jouant au méchant gendarme sans discernement… mais les choses évoluent, un peu… Kedge en a bien profité avant que le vent ne tourne ! :grin:

Et donc comme je m’évertue à l’écrire à résilience, « qu’est ce que nous sommes disposés à faire » pour arrêter le grignotage, la réponse au post d’Hervé sur le sujet de la l2 est édifiante"200 personnes" et combien de grimpeurs parmi eux, je me souviens de la colère d’une pote de la salle grimper, au sujet de l’absence chronique des grimpeurs à la manif.pour la protection des calanques.(projet immobilier à callelongue), alors en l’état autant respecter les règles, on le sait il est interdit d’équiper sans concertation, et on le sait la concertation tourne court systématiquement. Laissons jcg gilles, et bien d’autres négocier pour la protection de l’escalade dans tous les massifs, et comportons nous en grimpeurs responsables et que ceux qui ne l’ont pas encore fait se fédèrent ça se donne plus de poids aux discussions quand nous sommes des dizaines de milliers.

Ben pour avoir discuté recement avec quelques personnes bien placé, j’ai bien peur que la mentalité des dirigeants de ce parc soit néfaste à la pratique de l’escalade dans les années à venir.
On m’a raconté quelques anecdotes très révélatrice de leur état d’esprit, que ce soit pour la grimpe et même avec les autres services publics.
Profitez des calanques tant que c’est possible.

1 Like

Les dirigeants du parc sont des technocrates, il leur faut des chiffres, fréquentation dégradation, et le reste ils s en battent les couilles.
D ou l utilité d avoir du poids derrière les négociations.
Il suffit de voir à l œuvre les fedes de chasse.
Ceci étant encore une fois cela pour moi va être difficile de supplanter la grimpe activité plus que séculaire.
Maintenant si certains continuent comme si de rien était et que d autres au moindre Caillou reçu assigne Pierre Paul Jacques pour gagner du blé, il est certain que la catastrophe est imminente.

Ah mais je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il n’y a rien à faire… accepter… et le raconter à nos enfants… pour l’escalade en tant que telle il y a d’autres endroits, mais celui-là est si beau…

Demain il paraît qu’il y a réunion de la commission d’escalade au Parc National des Calanques, cela va être chaud et certainement très tendu entre le Directeur du PNC et le Président du CT13 FFME…
Vive les Calanques libres !