Discussions sur le Parc National des Calanques

La constante de Nimby, je vois pas mieux…
Mais au fait, dis moi : NIMBY je connaissais comme acronyme, mais NIMP je comprends pas. Not In My P…???
Qu’est ce ça veut bien pouvoir dire ??? :innocent:

1 Like

J’ignorais que la sociologie fût si pulpeuse…

3 Likes

GioberneY, avec un ygrec. Désolé, hein, mais ça me tire les yeux.

C’est dire si j’y mets du coeur!
:wink:

1 Like

Oui c’est vrai, moi aussi ça m’a fait pleurer un peu…:sob:

Une constante lassante, digne des légendes scandinaves, présente au détour d’une majorité de discussion du forum. Selon toi, il faut jouer l’indifférence ?

1 Like

Bien sur que c’est LA solution ! Mais quand tu évoques le sujet devant ces INCOMPETENTS du Parc et de l’ONF la réponse fuse: " mais cher ami ce n’est pas de notre ressort, voyez avec la ville, l’agglo, le pape ou bien les Grecs !" Il n’y a aucune volonté de coordination entre ces feignants car c’est bien connu il est tellement plus facile d’interdire que de reflechir et d’adapter.
Je vous le dis il y a un bon paquet de coups de pieds dans le cul qui se perdent…

2 Likes

cest sûr, y z y connaissent rien en gestion de l espace naturel tous ces gens des Parcs Nationaux et de l’ONF. C’est que des feignasses de fonctionnaires, on devrait demander aux C2Cistes qui refusent de marcher 1300 m de plus pour aller grimper, eux ils savent…

Oui, tu mets le doigt sur la dissolution des compétences dans le mille-feuille territorial et tu n’es pas le seul que ça énerve, ce genre de réponse, même si c’est vrai que l’organisation d’un report modal dans la chaîne de transport n’est effectivement pas du ressort du Parc.
Un scénario possible : la fermeture de l’accès à la Gardiole engendre un tel bazar alentours que l’autorité organisatrice des transports devient obligée de mettre en oeuvre les solutions diverses que beaucoup appellent de leur voeux (parcs relais avec départ de navettes électriques, ou de petits train, ou location de vélos (VAE aussi), ou carriole à cheval ou rando en ânes…ou tout ce qu’on peut imaginer qui va bien.
Mais je rejoins vos constats à tous : l’organisation rationnelle des transports tarde à venir d’elle même dans le 13, et c’est pas nouveau…

D’après ce que j’en ai compris, les constantes de l’univers sont un ensemble de valeurs invariables qui ont miraculeusement rendu possible l’apparition de la matière et de la conscience telles que nous les connaissons.
Alors même si ça parait complètement incongru, la constante dont nous parlons doit donc être elle aussi indispensable et miraculeuse, forcément :joy:
Va comprendre quelque chose, dès fois, à l’univers !!!

1 Like

Il faut parfois accepter que la population française grandit, que de plus en plus de gens accèdent aux loisirs et qu’il y a de plus en plus de pratiquants des sports de montagne et de l’escalade et que ça ne pas continuer « comme avant »…

Interdire ces parkings sauvages des calanques avec des bagnoles partout ne peut que bénéficier qu’au site naturel en lui offrant plus de calme. Et vu qu’il n’y aura plus de voitures et de vans, fini les problèmes de vol.

En revanche, interdire les parkings (Gardiole et/ou Gineste) signifie qu’il faut mettre en place des services pour les remplacer. Se pencher sur un service de navettes entre Cassis et Marseille à faible coût serait un minimum de la part des municipalités et du parc.

Sans moyen mis en place pour l’accès des grimpeurs au massif des calanques, il faudra se battre. En revanche se montrer imperméable à toute proposition pour rendre le massif des calanques plus attrayant pour les « visiteurs », dont les grimpeurs, serait contre-productif et aboutirait sur une impasse sur l’escalade.

4 Likes

Pour ceux qui ne connaissent pas, le « parking » le long de la gineste…n’en est pas un. C’est juste une bande de caillou un peu large le long de la longue ligne droite ou les voitures roulent à 80 km ( voire
Plutôt plus, mais bon ) il y a moins de place qu’à la gardiole.
Cette décision devrait aussi impacter l’auberge de jeunesse de la fontasse.

A mon humble avis, le seul scandale c’est que cette route et ce parking ne soit pas fermé depuis bien longtemps et qu’il n’existe pas de desserte transport en commun en remplacement (idem pour sormiou, morgiou, les goudes)… moins de bagnole et moins de visiteurs à certains endroits ne peut que bénéficier à ce site d’exception !
Donc oui pour se battre pour la mise en place d’une desserte propre en transport…pour le reste je suis abasourdi que des grimpeurs montagnards puissent râler pour 30 min de marche en plus (sachant qu’en plus il existe des alternatives…) !

6 Likes

Va falloir que @_Nolan mette ça en équations… sûr qu’il mérite le Nobel de physique s’il y arrive. Après s’il y’a, en plus, une part de miracle, ça ne relève peut être pas que de la physique.

Ca fait longtemps que tu n’a pas du aller à En Vau. Les grimpeurs sont une part largement minoritaire des gens garés à la Gardiole, cette interdiction est en effet bien plus préjudiciable aux simples pique niqueurs/ familles.

Tu es tellement individualiste que tu n’arrives même pas à penser que oui, on peut parfois penser aux autres.

En terme de marche, Aller Au Devenson, c’est kif kif de Luminy ou de la Gardiole.
En terme de marche, Aller à En vau/castelvieil , c’est kif kif depuis Cassis ou la Gardiole

Donc non, cette interdiction ne gênera pas les grimpeurs, mais les simples baladeurs du dimanche, les prolos en tongs qui n’iront pas faire plus de route depuis leur quartier pour aller payer 10 € de parking à Cassis.

6 Likes

C’est un labo de recherche qu’il faut ouvrir! Un nouveau pan de la physique exploratoire mystico-quantique!
On va en écrire un manuel encyclopédique! Tout reste à faire!

2 Likes

Tu as raison, seul on risque le burn-out !

Mais puisqu’il te dit qu’il est d’accord!
Une grande majorité des intervenants est d’accord pour sortir les voitures du parc mais s’inquiète, comme d’habitude à Marseille, du manque d’alternatives écologiques prévues pour garantir un accès à tous.
De même, et depuis quelques années, les usagers ne comprennent pas la politique deux poids deux mesures du parc en matière de protection de l’environnement.

Je l’ai bien dit? Pas trop gauchiasse anarchiste tendance bobo parisien GJ version factieu?

2 Likes

Le burn out c’est une invention de la CGT-FO qui n’a pas sa place ici. Qu’on se le dise.

2 Likes

Pas faux. Faut coller au sujet, ce n’est qu’une sorte de sélection naturelle !

1 Like