Discussions sur le Parc National des Calanques

Juste pour rire:
ce weekend direction Cassis pour aller grimper dans les Calanques. Sur place on essaye de se garer comme d’habitude dans la rue parallèle à la calanque de Port Pin pour éviter le parking de la presqu’île à 8€ et là grosse surprise il y a des horodateurs car le stationnement est devenu payant !

Passe à ce moment une voiture de la Police municipale que j’interpelle pour leur demander depuis quand c’est comme ça. Voici la réponse presque mot à mot de celui qui semblait être le chef:
-" Depuis une quinzaine. Avec le parc des Calanques qui a interdit la route et le parking coté Gineste nous on a beaucoup plus de gens qui y accèdent par notre ville. Ca stationne partout et n’importe comment alors il a fallu renforcer les équipes et il faut bien faire rentrer de l’argent pour payer le personnel et les heures supp ! Nous on s’en serait tous drolement bien passé de ce foutoir supplémentaire et je peux vous dire que la maire elle l’a mauvaise… "

Ambiance…

6 Likes

Elle (nous) coûte combien la grosse surprise maintenant ?

Samedi à 7h30 ,le petit parking de port pin n’était pas plein. Il est gratuit.

:joy::joy:
Et rappelle nous combien de places il fait à vue de nez ? :grin::grin:

3 Likes

Et surtout il est réservé aux gens qui ont un bateau au port. Sans compter que pour y descendre il faut s’engager dans un sens interdit sauf aux riverains.
En marchant à allure normale j’ai mis 25 minutes pour aller jusqu’au parking de la gardiole. Et quasi 1h30 pour descendre à en vau. Normal que les gens se rabattent sur port pin c’est vachement plus court.
Ce qui n’empêche que le parking de la gineste était bien rempli aussi.

3 Likes

Ah bien vu je l’avais oublié !
Eh oui mais tu vois, c’est là que les personnes choisissent leur camp… dans l’illégalité !
Certains acceptent la fermeture sans solution de repli d’un parking de 500 places mais sont en revanche prêts à aller piquer à 7h30 du mat’ une des 50 places réservées à Cassis en prenant des accès réservés aux riverains…

L’indigence dans la gestion de ce Parc National, n’a d’égal que la mauvaise foi de certains à défendre ce machin qui ne sert à rien…

1 Like

Depuis la Gineste, pour une famille ou des personnes âgées c’est plutôt 2 heures pour descendre et deux heures et demi pour revenir d’En Vau.

Donc maintenant, pour accéder ou apercevoir certaines Calanques comme En Vau, soit tu marches beaucoup soit tu payes.
Si tu es pauvre et vieux, tu restes chez toi…
Merci à nos bobos-écolos qui se reconnaîtrons…

1 Like

Bonjour. Afin de ne pas (donner l’impression de) monopoliser la discussion, merci de ne pas multiplier les messages à la suite des un des autres. Si besoin de compléments à vos propos, vous avez un bouton « éditer » pour préciser votre message, vous pouvez aussi répondre à des personnes différentes en les citant dans le même message.

Bonjour

le mot « bobo » est lancé telle une invective acerbe clôturant toute possibilité de débat. Tellement vague qu’il est désormais utilisé pour nuire à un groupe d’individus indéterminable qu’il ne serait pas très bon être… La PIRE des invective est encore celle que l’on lit souvent dans le figaro, islamo gaucho bobo écolo, alors essaie plutôt d’illuminer le débat au lieu de nous servir ta haine des uns et des autres en particulier ceux qui ont le malheur de penser différemment.

Yves

2 Likes

Je ne pensais pas que le terme « bobo écolo » était un propos haineux, je suis surpris d’une telle réaction épidermique de ta part, et je ne vois pas trop ce que vient faire le Figaro dans cette histoire, à moins que tu ne souhaites politiser le débat, ce qui serait une erreur…
Et surtout si tu es un tant que soit peu un grimpeur, ne te trompe pas d’adversaire…

Pas épidermique du tout, je constate que du moment ou j’essaie d’apaiser le débat tu me traites avec d’autres je te cite"postulants au poste de chef de la milice verte du parc"et d’autres encore, c’est vrai je défends les oiseaux, les insectes, les plantes endémiques et en voies de disparition et je soutiens le parc dans cette démarche, c’est vrai que les velléités immobilières me donnent des boutons et le statut du parc le protège de ces ambitieux qui nous pourrissent l’environnement, mais je soutiens mordicus l’escalade dans les calanques et je pense que l’on peut se partager l’espace, et je te l’ai déjà écris je me battrai s’il le faut, et cela aussi je l’ai écris je doute que nous soyons nombreux.
Quant au figaro je voulais démontrer jusqu’ou pouvait aller les lieux communs et les clichés et non ouvrir une digression .

Autre chose je ne te considère pas comme un adversaire.

Eh oui, le débat demande de l’apprentissage. Ce n’est pas inné !
(Quoique parfois, le débat soit iné-narrable)

1 Like

J’ai vu ses horodateurs tout jeune et bientôt en service.
Je doute très fortement que la mairie de Cassis ai pu commandé les appareils, obtenir les autorisations de pose, lancer les appels d’offre de travaux, effectuer les travaux de pose en deux mois.
Délais légaux d’appel offre achats, travaux, décision conseil municipal etc etc. Tout cela prend un temps fou en France.
D’autant qu’il y’a un système d’abonnement pour les riverains à mettre en place.
Je pense que ce système d’horodateurs est une décision plus ancienne, vu qu’on se garait gratuitement juste à côté du parking payant.

2 Likes

Le débat demande aussi un peu de provoc et du 2ème degré, afin de vous réveiller et de ne pas s’ennuyer…

Comme depuis des années de juin à mi septembre, date de fermeture de la gardiole par arrêté.

Mais maintenant cela va être toute l’année !

Et c’est là que c’est idiot…
En revanche, va dire à Gaudin qu’il est bobo-écolo, je crois qu’il va bien se marrer…
Ils n’ont rien de bobos-écolos, ils ne font que profiter de manière opportuniste de moyens qui leur sont servis sur des plateaux…

2 Likes